Suspension d'activité ne fonctionne plus sur secteur

maxime.renard

Membre actif
28 Février 2010
139
0
Nice
Salut à tous,

Tout d'abord vous dire mon soulagement d'avoir retrouvé MacG ! :up: L'ancienne URL ne fonctionnait plus depuis un bon moment déjà, et j'étais resté sur la page "MacG revient, à tout de suite..." pendant deux mois avant d'avoir la bonne idée de rechercher mon problème sur Google (et non plus sur Bing, sur lequel j'ai essayé de rechercher ce sujet plusieurs fois depuis, sans rien obtenir, comme si tout fonctionnait bien...). Je suis heureux que le site fonctionne toujours !

Je tiens à faire un témoignage sur un incident qui m'est arrivé avec mon Macbook pro, concernant la suspension d'activité. Il s'agit d'un modèle mi-2009, 13', 2,26ghz fonctionnant sous Lion 10.5.7. En espérant que ça serve quelqu'un à qui ça pourrait arriver un jour...

Avant-hier, je décide de redémarrer mon Macbook pro, comme je le fais de temps en temps depuis trois ans, en me disant que ça permet à la machine de se "remettre à zéro". Je le fais à peu près tous les 15 jours. En le redémarrant, je travaille un peu, puis ferme le capot de l'ordinateur : il ne s'est pas mis en veille. Je n'avais pas installé de nouvelle application ni rien de spécial, il n'avait pas pris de choc...

Mon ordinateur ne voulait plus se mettre en suspension d'activité. Les symptômes exacts : lorsque je cliquait sur "Pomme > Suspendre l'activité", ou lorsque je refermais l'écran, l'ordinateur ne se mettait plus en veille. L'écran s'éteignait, mais le voyant de mise en veille restait allumé continuellement (comme si seulement l'écran était éteint) et l'ordinateur continuait de ventiler indéfiniment... Il est resté une nuit entière comme cela.

J'ai bien essayé de le redémarrer, d'appeler Apple (la fille du support Applecare a mis un moment à comprendre que le fait que dans "économiseur d'énergie" dans "préférences système", le curseur du temps de la mise en veille était fixé sur "jamais" n'avait rien à voir avec mon problème...) : rien à faire. En revanche, lorsque je débranchais l'ordinateur, tout fonctionnait correctement : quand je le ferme, l'ordinateur se met en veille normalement.

En cherchant sur pas mal de forums, j'ai essayé deux solutions d'affilée ; j'ignore laquelle a réparé l'ordinateur, mais je vous recommande cette procédure si vous vous retrouvez dans la même situation. Après avoir essayé les deux d'affilée, tout a re-fonctionné comme par miracle... Alors que j'étais sur le point de l'emmener dans un Apple store.

- Réparer les permissions : Dans "Utilitaire de disque", sélectionnez votre disque de démarrage, puis dans l'onglet "S.O.S" cliquez sur "Réparer les permissions du disque"
- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système : la procédure à suivre est indiqué sur le site d'Apple à cet emplacement, c'est très facile.

Une fois redémarré, tout a re-fonctionné correctement... Jusqu'à présent !

Bon courage à tous ceux avec le même problème ;)
 
Salut tout le monde,

Je crois que je me suis réjouis un peu trop vite... Depuis hier, le problème a recommencé. Mon ordinateur ne veut plus se mettre en suspension d'activité sur secteur. Les symptômes exacts :

- lorsque je ferme l'écran, ou que je clique sur "pomme > suspendre l'activité" : l'écran s'éteint, la diode blanche s'allume (mais ne clignote pas) et... plus rien. Le ventilateur tourne, comme si j'avais simplement coupé l'écran.
- lorsque je réouvre l'écran, ou que j'appuie sur une touche : l'ordinateur se ranime et me demande le mot de passe, comme si j'étais effectivement en suspension d'activité (alors que non).

- Ces symptômes n'apparaissent que lorsque je suis sur secteur : dès que je débranche l'ordinateur, il se met en suspension d'activité correctement. Y compris lorsqu'il est déjà fermé. Exemple : je le ferme, il est sur secteur, je reviens trois heures plus tard, le ventilateur tourne encore... je tire sur le câble pour le débrancher (sans toucher à rien d'autre) et là hop, il se met sagement en suspension d'activité.

Je ne vois pas de programme inhabituel qui tourne et qui pourrait empêcher l'ordinateur de se mettre en veille... et d'ailleurs, je ne vois pas quel rapport une appli aurait avec la batterie (mais peut-être que je ne vois pas tout :rolleyes: ). Quelqu'un a-t-il des idées ? :)

Mon ordinateur :
MacBook Pro 13" mi-2009
2,26 Ghz Intel Core 2 Duo
4 Go de RAM
Mac OS X Lion 10.7.5
 
Personne n'a l'air pour le moment inspiré par mon problème, alors voici de nouveaux éléments de réflexion, plus précis... :)
J'ai activé la console pour suivre le comportement du Mac lorsque le problème se produit. Mon seul souci... C'est que j'ai du mal à interpréter ce que la console affiche :rolleyes:

Voici les relevés de la console, et les actions que j'ai entreprises.

17h24 : j'ai refermé le mac, secteur branché. J'ai attendu quelques minutes, il n'a pas voulu se mettre en suspension d'activité...
17h29 : j'ai débranché le mac (en le laissant fermé)... et il s'est mis en suspension d'activité sagement.
17h35 : j'ai rebranché le mac (en le laissant fermé) : aucune réaction, il reste en suspension d'activité.
17h42 : j'ai ouvert la bête, il est sorti apparemment normalement de sa suspension d'activité.

Voici ce qu'indique la console :

capturedcran20121209175.jpg

capturedcran20121209175.jpg

capturedcran20121209175.jpg


Comment interprétez-vous ces informations ? Y-a-t-il quelque chose d'anormal là dedans ? :confused:

Aidez-moi :rose:
 
Bonjour j'ai exactement le même problème mais sur mon imac (mi2011 OSX 10.7.5) depuis quelques jours : les disques durs s’éteignent, ainsi que l'écran, mais le ventilo tourne toujours. Je n'ai pas trouvé de solutions, apparament ce problème n'est pas très courant puisque personne ne trouve de réponses...
 
Bonjour, j'avais le même problème sur mon MBA mi-2012 : le veille ne fonctionnait pas sur secteur mais fonctionnait bien avec la batterie.
Après plusieurs heures de recherche (principalement sur les forums anglophones) j'ai fini par résoudre mon problème.
C'était un fichier en attente d'impression qui empêchait la mise en veille même quand je fermais le capot ou que je suspendais l'activité.
J'ai vérifié un à un la liste des fichiers en attente pour chaque imprimante et il y'avait un fichier en attente d'impression sur l'une d'elle.
Apres l'avoir supprimé tout est rentré dans l'ordre.