swap files sur jaguar

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mtra:</font><hr /> non franchement a part l'argument de la place du swap je ne vois pas l'interet de faire des partition swap sur un meme HD...

[/QUOTE]

ces fichiers sont sans cesse créés et supprimés. A l'usage, l'intérêt de délocaliser le swap sur une autre partition est de ne pas perdre en rapidité. Maintenant, tout dépend de la rapidité de ton disque et de l'usage quotidien que tu fais de ton Mac.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr />

ces fichiers sont sans cesse créés et supprimés. A l'usage, l'intérêt de délocaliser le swap sur une autre partition est de ne pas perdre en rapidité. Maintenant, tout dépend de la rapidité de ton disque et de l'usage quotidien que tu fais de ton Mac.


[/QUOTE]

si ca marche vraiment comme ca alors je suis d'accord.
 
pour vérifier que ça fonctionne comme ça, il te suffit d'utiliser ton Mac pendant quelques minutes, de visualiser le nb de fichiers swap créés, de redémarrer et d'afficher immédiatement après le démarrage le nb de fichiers swap : tu verras qu'il n'y en aura qu'un.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr /> pour vérifier que ça fonctionne comme ça, il te suffit d'utiliser ton Mac pendant quelques minutes, de visualiser le nb de fichiers swap créés

[/QUOTE]

Et on fait comment pour ça???

Ciao
 
Tu fais une recherche sur le mot "swap" dans les fichiers invisibles du disque en question. Tu verras au moins un fichier "swapfile0" dans private/var/vm/
 
Ce n'est pas pour gagner de la rapidité mais simplement pour éviter une fragmentation trop prononcée du système que je délocalise la swap.

Mon probléme je l'ai fais plusieurs fois sous puma sans problèmes mais
sous jaguar je me heurte au probléme suivant :

-après avoir modifier les fichiers fstab et rc dans pico; je reboote et j'ai la désagréable surprise de voir ma partition choisie pour le swap renommée tout simplement par son nom d'origine + 1 (visible dans le terminal par la commande df.

Une solution ?

Autre chose, j'ai essayé un particiel donc je rappelle plus le nom qui le faisait automatiquement mais surprise quand tu regarde de plus près.
Tu t'apercois qu'il laisse la première swapfile sur le disk système et les autres efffectivement sur le disque désigné pas terrible....
 
ma procédure :

je change l'adresse physique avec l'adresse
trouvé avec la commande df :

/dev/disk0s11 /Volumes/nom hfs rw 1 2


je change le chemin d'accés :

# swapdir=/private/var/vm
swapdir=/Volumes/nom/vm

et je change la commande dynamic pour augmenter la taille de la swapfile où est l'erreur.

 
Je sais pas ce que vous lancez comme applications mais 9 fichiers swap c'est énorme !!

J'ai souvent testé cet état en lançant le maximum d'application sur mon G4 400 (j'ai délocalisé le swap et le fichier est maintenant à 128 meg) et je n'ai jamais eu plus de 1 fichier.

Odoak

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maman:</font><hr /> ma procédure :

je change l'adresse physique avec l'adresse
trouvé avec la commande df :

/dev/disk0s11 /Volumes/nom hfs rw 1 2


je change le chemin d'accés :

# swapdir=/private/var/vm
swapdir=/Volumes/nom/vm

et je change la commande dynamic pour augmenter la taille de la swapfile où est l'erreur.



[/QUOTE]

Attention maman !

Je crois que tu as mofifié le fichier fstab ? Ce n'est pas du tout la méthode conseillé. En plus pour l'avoir déjà essayé sur plusieurs machine elle n'a jamais fonctionné.

Ce que tu dois faire se résume en 3 étapes:

(tout ce passe dans le fichier /etc/rc)

1-copier coller se bloc de texte en bleu entre les lignes en rouge du fichier rc. (Peut se faire avec l'éditeur pico)
cette étape cruciale sert à monter les partitions autre que jaguar au démarrage pour permettre de retrouver le nouveau chemin du swap lors de l'initialisation.


----------------------
update

<font color="blue">
### MODIF 1
##
# Mount any remaining filesystems
##

if [ ! -f /var/db/volinfo.database ]; then Uninitialized_VSDB=-YES-; fi

if [ "${AUTODISKMOUNT:=-YES-}" != "-NO-" ]; then
ConsoleMessage "Mounting media"

case ${AUTODISKMOUNT} in
-REMOVABLE-)
autodiskmountflags="-a" ;; # Mount removeable media
*)
autodiskmountflags="" ;;
esac

autodiskmount -v ${autodiskmountflags}
fi

if [ "${Uninitialized_VSDB:=-NO-}" = "-YES-" ]; then vsdbutil -i; fi
### FIN MODIF 1
</font>

<font color="red">
##
# Start the virtual memory system.
##</font>
----------------------

2- Changer le chemin du fichier swap pour le délocaliser. Pour cela mettre en commentaire (avec #) la ligne originale (en rouge) et rajouter les lignes en bleu.

### MODIF 2
# swapdir=/private/var/vm
swapdir=/Volumes/swap/vm
### FIN MODIF 2


3- (optionel) Changer la taille du fichier swap de 76meg à 128meg pour éviter la création de fichier swapfile1,2,3...
Pour cela comme à l'étape #2 on doit mettre en commentaire (avec #) la ligne originale (en rouge) et rajouter les lignes en bleu.


<font color="blue">### MODIF 3
#</font>dynamic_pager -H 40000000 -L 160000000 -S 80000000 -F ${swapdir}/swapfile
<font color="blue">dynamic_pager -H 67108864 -L 268435456 -S 134217728 -F ${swapdir}/swapfile
### FIN MODIF 3</font>



... voilà après un restart tout devrait fonctionner. Si tu as effectivement fait la méthode avec le fichier FSTAB il se pourrait fort probablement que tu aille forcé la création de nouveau chemin genre swap1, swap2... dans le chemin /volumes/swap.../ Tu pourras les effacer quand tu aura arrangé ton système. Et si c'est le cas tu devrait remettre le fichier fstab comme avant.


Tout ce que j'ai expliqué ce retrouve sur le site osxfacile.

En espérant que ça règle ton problème.

Odoak
 
j'ai fais la manip en 5 minutes et ça marche .
En faite sous puma je ne faisais pas la 1er manip et ça marchait et j'avais laissé tomber sous jaguar quand je me suis aperçu que ça ne fonctionnait plus . Merci beaucoup...