switch conseils

houbi

Membre confirmé
1 Février 2009
17
0
Bonjour,

Apres des années sur pc, je songe depuis pas mal de temps à passer sur mac, principalement pour le design et pour essayer MacOs qui a l'air pas mal du tout apres essai du MacBook Pro d'un copain.

Mon choix se porterai sur un MacBook, le blanc ou l'alu.
En passant par l'education store, j'ai le blanc pour environ 1050€ avec 4go de ram, la telecommande et l'adaptateur vga) et l'alu pour 1300€ (meme caracteristiques)
A priori la différence entre les deux (outre le chassis en alu pour l'un et en plastique pour l'autre chose qui m'indifére un peu j'aime bien les deux) c'est juste la ram l'un utilise de la DDR2 et l'autre de la DDR3. Est ce tout? la différence me parrait enorme... J'ai vu une différence concernant l'ecran aussi? Cette différence est-elle tres importante?

De plus j'hesite encore un peu à switcher car j'utilise beaucoup linux (debian) pour (principalement) de la programmation en python, la redaction de publication avec Latex.
Est-ce que linux (debian) fonctionne bien sur les mac (avec tout les raccourcis clavier etc..)? l'autonomie doit elle etre revue a la baisse de maniere importante?

De plus j'ai besoin du pack office pour lire certains fichier qu'on m'envoie (surtout les nouveau format office 2007 .docx .xslx etc) pour ce dernier point je pourrait toujours virtualiser un windows comme je le fais actuellement sur linux.
Sinon est-ce que le pack office pour mac est exactement le meme que celui pour windows? au niveau des menus etc...?

Ensuite, pour les 4go de ram, est-ce que Leopard detecte les 4go ou est-il limité comme certaines versions de vista en 32 bits?
Est-ce que les 4go sont vraiment utiles ie Leopard utilise t il beaucoup de ram (comme le ferai un vista) ou pas (comme debian)?

La livraison en commandant sur l'apple store est elle rapide? en moyenne combien de temps ca prends? j'ai deja commandé des accessoires pour mon ipod, ils sont arrivé tres rapidement (en quelques jours) est-ce la meme chose pour les MacBook?

Merci d'avance
 
Bonjour !!

Une des différence citée souvent entre les 2 macbook c'est la présence ou non d'un port FW (le blanc l'a, pas l'alu). Au niveau de l'écran celui du macbook alu est à rétroéclairage LED, rendant l'écran de la version alu plus lumineux, plus fin et moins gourmand :)

Edit : il y à aussi le trackapd, celui du blanc est avec bouton et celui de l'alu est multitouch et sans bouton (entièrement cliquable).

Voila je ne peux pas en dire plus, de peur de dire des conneries :D

Bon switch !
 
Tu as raison: l'alu a perdu le port firewire, qui peut somme toute s'avérer pratique dans beaucoup de cas.
Genre pour le montage vidéo avec un DD externe...

Un gros inconvénient, perso je trouve ça très handicapant.
J'ai bien fait d'acheter un MBP tout alu avant la màj parce que j'ai un port FW :)
 
  • J’aime
Réactions: adrenergique
Bonjour et bienvenue,

Alors :
1. Pour la mémoire, je pense que ça te reviendra moins cher si tu l'achetais ailleurs.
2. Si tu veux, tu peux toujours installer Debian (forum Unix de MacGé), mais est-ce raisonnable. OS X est un système Unix, tu peux donc accéder au terminal (shell) et utiliser toutes les commandes Unix sans problème. Python et Latex sont disponibles sur cette plateforme. Il existe même plusieurs distrib de Tex...
3. La suite Office OS X est compatible avec la version windows, sauf si tu utilises les macros. Microsoft n'a pas jugé utile de porter les macros sur OS X. On les retrouvera peut-être dans la suite 2009.
4. OS X est un système 98% 64 bits. Il détectera sans problème les 4 Go, même plus. Les MBP peuvent monter jusqu'à 8Go et les MacPro jusqu'à 32Go. Et c'est exactement la même version d'OS X. Il faut savoir que OS X supporte les proc 32bits et 64 bits. Il détecte automatiquement son environnement lors de l'installation. [Parenthèses] c'est le genre de chose que je trouve absurde dans le monde des PC, livrer des machines core2duo avec Vista 32bts) [/Parenthèses]
 
  • J’aime
Réactions: BS0D
Merci a tous pour vos reponses.

@Chtiterikku : J'ai entendu parler du trackpad, le MacBook Pro que j'ai essayé date d'environ 10 mois donc il avait un touchpad classique. Est-ce que le trackpad du macbook alu est vraiment mieux que l'ancien? Qu'est ce qui change?

Bonjour et bienvenue,

Alors :
1. Pour la mémoire, je pense que ça te reviendra moins cher si tu l'achetais ailleurs.
2. Si tu veux, tu peux toujours installer Debian (forum Unix de MacGé), mais est-ce raisonnable. OS X est un système Unix, tu peux donc accéder au terminal (shell) et utiliser toutes les commandes Unix sans problème. Python et Latex sont disponibles sur cette plateforme. Il existe même plusieurs distrib de Tex...
3. La suite Office OS X est compatible avec la version windows, sauf si tu utilises les macros. Microsoft n'a pas jugé utile de porter les macros sur OS X. On les retrouvera peut-être dans la suite 2009.
4. OS X est un système 98% 64 bits. Il détectera sans problème les 4 Go, même plus. Les MBP peuvent monter jusqu'à 8Go et les MacPro jusqu'à 32Go. Et c'est exactement la même version d'OS X. Il faut savoir que OS X supporte les proc 32bits et 64 bits. Il détecte automatiquement son environnement lors de l'installation. [Parenthèses] c'est le genre de chose que je trouve absurde dans le monde des PC, livrer des machines core2duo avec Vista 32bts) [/Parenthèses]

J'avais bien pensé a prendre une barrette de RAM ailleurs et l'installer moi meme, mais le probleme c'est que si j'ouvre le MacBook la garantie saute... Sinon faut que j'attende 1 an pour le faire. Donc c'est pour ca que je voulais prendre direct 4go..

Pour la suite Office, j'utilise pas de macro dans mes documents donc ca ira tres bien.
Pour ce qui est de python et latex j'etais pas au courant, merci beaucoup pour ces renseignements. Ca m'a décidé a commandé le MacBook (alu tres probablement) jeudi dès que je rentre de déplacement.
 
J'avais bien pensé a prendre une barrette de RAM ailleurs et l'installer moi meme, mais le probleme c'est que si j'ouvre le MacBook la garantie saute... Sinon faut que j'attende 1 an pour le faire. Donc c'est pour ca que je voulais prendre direct 4go..

Il ne me semble pas que la garantie saute, justement: c'est la seule chose me semble t-il qu'apple tolère que l'on change nous meme sans que la garantie saute.
Changer une barrette c'est simplissime, tu dévisses une ou deux vis et tu mets tes barrettes neuves à la place des anciennes (il se peut que la manip diffère un peu sur les unibody, je ne sais pas par contre)
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Il ne me semble pas que la garantie saute, justement: c'est la seule chose me semble t-il qu'apple tolère que l'on change nous meme sans que la garantie saute.
Changer une barrette c'est simplissime, tu dévisses une ou deux vis et tu mets tes barrettes neuves à la place des anciennes (il se peut que la manip diffère un peu sur les unibody, je ne sais pas par contre)

C'est ce que je fait toujours une fois que mes pcs ne sont plus dans la periode de garantie, par contre si apple tolére qu'on le fasse nous meme sans faire sauter la garantie c'est le top!! ca regle la question de la ram.

Par contre avez vous une idée des delais de livraison pour un MacBook standard (sans upgrade de ram ou de disque dur)? quand je commande des accessoire pour mon ipod c'est hyper rapide (de l'ordre de quelques jours, moins d'une semaine), est-ce la même chose pour les ordinateurs?
Je suis souvent en déplacement et j'aimerai pouvoir prevoir d'être là quand il arrive :love:

edit : derniere question : est-ce risqué de commandé sur le refurb? j'ai vu que c'etait des produits reconditionné, n'y a t il pas un risque de tomber sur un MacBook qui etait d'exposition dans un magasin? ou ces derniers ne peuvent pas être sur le refurb?
 
Le trackpad de l'alu est vraiment sympa d'utilisation ! Je suis en train de l'utiliser en ce moment et je ne rencontre pas de problème (il est très doux en plus), la seule chose c'est qu'il demande un petit temps d'adaptation :)

Je n'ai exploité que très peu ses fonctionnalités à 3 doigts, mais le lancement d'exposés avec 4 doigts c'est pratique :)
 
Le trackpad de l'alu est vraiment sympa d'utilisation ! Je suis en train de l'utiliser en ce moment et je ne rencontre pas de problème (il est très doux en plus), la seule chose c'est qu'il demande un petit temps d'adaptation :)

Je n'ai exploité que très peu ses fonctionnalités à 3 doigts, mais le lancement d'exposés avec 4 doigts c'est pratique :)

Merci pour les précisions je vais me renseigner d'avantage sur les diverses possiblités de ce trackpad. :zen:
 
Le trackpad de l'alu est vraiment sympa d'utilisation ! Je suis en train de l'utiliser en ce moment et je ne rencontre pas de problème (il est très doux en plus), la seule chose c'est qu'il demande un petit temps d'adaptation :)

Je n'ai exploité que très peu ses fonctionnalités à 3 doigts, mais le lancement d'exposés avec 4 doigts c'est pratique :)

Mais tout ça c'est du superflu sérieux.

Pour le mien,
deux doigts = scroll up / down ou CTRL (avec un click)
3 doigts = page suivante / précédente (aperçu par exemple)

C'est largement suffisant...

Y'a peut-être d'autres fonctionnalités dont je n'ai que faire et que je connais même pas !
 
Je confirme que tu peux, sur les MB, changer RAM et DD sans faire sauter la garantie, c'est même expliqué sur la notice et le site Apple.

Donc, le mieux, c'est de commander le basique (en plus, c'est plus rapide) et de faire les changements voulus toi même.
 
Je confirme que tu peux, sur les MB, changer RAM et DD sans faire sauter la garantie, c'est même expliqué sur la notice et le site Apple.

Donc, le mieux, c'est de commander le basique (en plus, c'est plus rapide) et de faire les changements voulus toi même.

Merci pour la confirmation, je comptais faire ce que tu dis enfin juste pour la ram pour le disque dur je vais garder celui d'origine et prendre un WD MyPasseport en 400 go probablement j'ai deja le WD MyBook et c'est vraiment top le design de ces disque :love: j'adore

Par contre j'ai lu (je sais plus trop où) que sur les 2 ports usb du MacBook seul 1 pouvait alimenter un periphérique, est-ce vrai? si c'est le cas ca risque d'etre embettant pour brancher l'ipod et un disque dur non alimenté (comme WD My Passeport)...
 
C'est ce que je fait toujours une fois que mes pcs ne sont plus dans la periode de garantie, par contre si apple tolére qu'on le fasse nous meme sans faire sauter la garantie c'est le top!! ca regle la question de la ram.
Tu peux faire pareil aussi avec le dd interne.

edit : derniere question : est-ce risqué de commandé sur le refurb? j'ai vu que c'etait des produits reconditionné, n'y a t il pas un risque de tomber sur un MacBook qui etait d'exposition dans un magasin? ou ces derniers ne peuvent pas être sur le refurb?
Pas au magasin, mais ça peut être des machines que Apple a utilisé lors des expos, retour clients ou réparation. Dans tous les cas, ce sont des machines qui sont "censées" être remises en état par Apple. D'ailleurs ces machines ont la même garantie que les machines neuves.
Mais on n'est jamais à l'abri de tomber sur des machines mal reconditionnées ou carrément passées à la trappe de reconditionnement.
 
Merci à tous pour votre aide, j'ai passé commande la semaine derniere pour MacBook alu en config de base. J'attends maintenant la bête avec impatiente, la livraison est annoncé pour le 17 :love: