Switch de Dell à Macbook

bocalito

Membre confirmé
29 Juin 2009
15
1
38
Bonjour à tous!
Je possède actuellement un dell inspiron 6400 qui fonctionne à merveille sous xp. J'ai installé plein de petits logiciels tel que bricopack et autres bricoles afin de lui donner une apparence sympatique. J'adore l'utilisation simpliste de windows xp. Franchement je vois pas comment on peut faire plus simple. J'adore passer des heures à chercher le logiciel qui va bien pour éviter d'être infesté de virus et autres trojan. Le meilleur c'est le firewall qui nécessite une expertise sans précédent pour pouvoir le configurer. Un régal! Trouver le juste milieu entre ne plus pouvoir rien faire sans avertissement de ce dernier et laisser tout passer sous peine de sanctions.
Mais au bout de presque 3 ans, malgré le fait qu'il fonctionne encore je souhaite changer de pc d'autant plus que ça fait 6 mois que ma batterie m'a lâché et je ne peux plus me déplacer sans mon alim :( (elle durait pas plus d'1h au bout d'1 an)

Bon... vous l'aurez compris je souhaite changer de crémaillère! J'ai bien tenté ubuntu mais cela necessite des heures de bidouilles afin d'avoir tout au point. Rien que le lecteur de musique n'intègre pas d'equalizer et en ajouter un requiert une certaine expertise... une multitude de petites choses qui font qu'il y en a marre!!!

Sinon ma question est la suivante (enfin me direz vous) : En trainant sur les multiples forum consacrés au switch j'ai lu sur un topic (j'essaye de le retrouver) qu'un macbook pro était en fin de vie au bout de 3-4 ans... (grand choc à ce moment là). Mon frangin possède un imac G4 800 MHz et il tourne encore très bien alors cela m'étonne. J'entend bien qu'étant donné la récente sortie des macbook pro alu il soit impossible de dire ce qu'il en est mais qu'en est-il des anciens powerbook, ibook et Cie?
Les puces intel jouent elles un jeu là dedans?

Merci!

PS : Et pour info j'envisage l'achat d'un macbook pro 13" de base et ainsi multiplier l'autonomie de mon ordinateur à l'infini :rateau:
 
pour ma part, j'ai gardé mon ancien iBook G4 pendant 5 ans (il a eu 5 ans en décembre 2008). J'aurais pu le garder encore mais j'avais besoin d'installer Windows pour une petite application pour le boulot. Là, j'ai prêté mon iBook d'autres personnes. Elles continuent de travailler avec.
 
Bonjour,

Je suis choquée d'apprendre que tous les MBP sont sur le point de décéder (je crois que les premiers ont à peine 3 ans) et je regrette furieusement mon acquisition. :eek::p

Plus sérieusement :
1) En informatique, il faut de moins en moins de viser sur le long terme, c'est vrai que les garanties ne s'étendent pas au-delà de 3 ans.
2) On n'est jamais à l'abri de pépin matériel, même sous mac
3) On a tendance à dire que la qualité se dégrade, cela est peut être valable chez Apple.


Ensuite, on lit généralement les témoignages de personnes ayant eu des problèmes (comme sur les forums informatiques généralistes d'ailleurs). On poste rarement pour dire que son ordi fonctionne à merveille, surtout au bout de 3 ou 4 ans, sauf lorsque l'occasion se présente.
 
1) En informatique, il faut de moins en moins de viser sur le long terme, c'est vrai que les garanties ne s'étendent pas au-delà de 3 ans.
votre voiture, vous la virez aussi quand vous avez dépassé la garantie constructeur ? Je pense qu'il est plus indiqué de se dire qu'on va garder l'ordi 4, 5 ans voire plus (à part pour les geeks qui doivent "impérativement" changer tous les 6 mois) et de faire ses sauvegardes bien régulièrement pour qu'en cas de pépin on ne soit pas embêté.
 
votre voiture, vous la virez aussi quand vous avez dépassé la garantie constructeur ? Je pense qu'il est plus indiqué de se dire qu'on va garder l'ordi 4, 5 ans voire plus (à part pour les geeks qui doivent "impérativement" changer tous les 6 mois) et de faire ses sauvegardes bien régulièrement pour qu'en cas de pépin on ne soit pas embêté.


Bah non, justement (et une voiture est également un investissement à fonds perdus :rateau:) je ne change pas de voiture dès la fin de la garantie constructeur. Et idem pour les ordinateurs.

Et j'espère bien que mon MBP durera plus de 3 ans car justement, je serais déçue si il ne durait pas aussi longtemps que le Vaio (7 ans mais la dernière année ne compte pas, il était devenu très dur à utiliser). Mais de plus en plus de produits ont hélas une durée de vie plus limitée, c'est indéniable. Il faut donc acheter en fonction de ses besoins (ou envies) présents. Cela ne vaut en aucun cas dire qu'il faut changer au bout de 3 ans (on change si ça ne marche plus , si ça ne correspond plus aux besoins ... )
 
Dans mon cas ni l'un ni l'autre... Il faut ajouter "si on en a plein le c** de Windows. :D
A moins que cela soit un besoin?:rolleyes:


Tout à fait :zen: C'est même une nécessité :D

C'est carrément ce qui m'a poussée à switcher une première fois en janvier. Mon PC faisait toujours tout ce que je lui demandais, il n'était pas à la ramasse mais j'en avais marre de toujours mettre l'anti virus à jour, de faire des scans anti spyware et anti bestioles indésirables.

J'en profite pour préciser ce que j'entends par besoin :
- Il y a des besoins raisonnables , l'ordinateur est avant tout un outil permettant de réaliser certaines tâches (professionnelles, loisirs)

- Il y a aussi le besoin de se faire plaisir et je ne me mets pas dans la catégorie des geek. Je ne suis pas à la recherche de la nouveauté et du genre à changer tous les ans pour investir dans la dernière machine sortie. En revanche, au bout de 5 ans, (et peut être moins pour certains) on peut avoir envie de changer, de voir autre chose même si l'ordi continue à effectuer les tâches qu'on lui demande. J'ai aussi changé mon PC par envie ... et je souhaitais vraiment découvrir autre chose, d'où le switch vers mac.

Bon voilà que je mélange besoin et plaisir (comme d'habitude) :D
 
Ce dont on parle par "fin de vie" dans les machines Apple c'est surtout le support de la part d'Apple. Ils doivent estimer qu'au-delà d'un certain nombre d'année, ça ne vaut pas le coup de réparer la machine. Il vaut mieux acheter un neuf. Les pièces étant de plus en plus rare, donc cher...

Mais en aucun cas ce terme veut dire que la machine ne marchera plus du tout. Au travail nous avons encore un PowerBook WallStreet (1998) et Titanium (2001) ou mon iMac G5 20" rev A (2004) qui fonctionnent parfaitement encore...