switch : du bonheur et des doutes

gazcube

Membre confirmé
27 Septembre 2006
37
1
57
Bonjour à tous,
alors çà y est, j'ai enfin switché pour croquer la pomme et ce depuis quelques jours. achat FNAC avec l'opération 10 euros offert par tranche de 100 euros d'achat, ce qui m'a du coup permis de me prendre une imprimante en sus gratuitement et de me payer une bonne partie aussi l'extension de garantie 2 ans.

Le magnifique imac 20' 2Ghz trone désormais dans mon bureau à la place de mon antique PC.
Que dire si ce n'est un véritable bonheur ! C'est beau, silencieux (impressionnant). :up:

Après déballage et connexion du bébé, premier instant d'angoisse car il me demandait des infos concernant ma liaison internet et ayant souscrit une offre ADSL vendredi dernier, je n'ai pas encore la liaison à la maison (c'est pourquoi j'ecris du boulot.....chut!). Bref j'ai un peu tourner en rond avant de voir qu'un choix était offert de lancer la config sans internet (pourrais être un peu plus précis dans leur manuel de mise en main)

Là première petite déception, l'OS préinstallé est Tiger. Mais j'ai bien heureusement le DVD de Léo qui est fourni. J'ai dis déception mais je devrais plutot dire angoisse car j'espère que tout se passera bien lorsque j'installerais le nouvel OS.
1- Dois-je d'ailleurs l'installer tout de suite sachant qu'à part mes photos je n'ai aucun fichier installé?

Deuxième opération, installation des drivers de l'imprimante = nickel

Après, transfert de mes photos sur imac et premier contact avec iphoto = Top !
Par contre après avoir fait fait mumuse assez longement, premier plantage ! :mad:
J'ignore si c'est une fausse manip du néophite mais voilà le diag:
- je modifiais la date de certaines de mes photos qui se sont transférer sans ou avec une mauvaise date (pas compris pourquoi ?) pour pouvoir les classer chronologiquement dans les évenements et tout d'un coup, paf çà tourne sans s'arrêter avec le message modification des données et une barre bleue. J'ai été obligé de sortir d'Iphoto pour reprendre mes mises à jour. Celà m'est arrivé plusieurs fois (4/5) !!
2- Je fais une connerie ou quoi ?

après un petit coup de frontrow : Génial! l'animatique des photos est super.....sauf la musique.
3-Peut-on la changer ?
Toujours est-il, que j'ai aussi réussi à planter Frontrow je ne sais pas comment et que j'ai du aussi le quitter pour ne pas rester bloqué. En gros l'appli s'est mise à mouliner, je n'avais plus accès aux menu via la telécomande et j'ai eu de grosses suées froides!
c'est peut-être a mettre sous le coup de mes photos qui semblent s'être mal copiées (rassurez-moi)

maintenant quelques autres questions:
4- j'ai crée plusieurs comptes (4 en me comptant). je suis le seul administrateur. Pourtant, à chaque fois que j'éteins l'imac et que je le rallume, je tombe directement sur mon compte ? je n'ai pas à l'allumage l'écran avec les 4 comptes. C'est normal ? y a quelquechose à paramétrer ?
5- je devrais avoir internet (orange livebox + ethernet) fin de semaine. est-il préférable d'avoir installé Léopard avant ?
6- si j'installe léopard, que devient Panter?
7- et ilife 08? pas trouvé de Cd/DVD dans le carton. C'est compris sur ceux de Panter et de Léopard?

Comme vous l'avez compris, je ne suis pas un féru de l'informatique. Bien que j'ai eu quelques plantages, je penses qu'ils sont plus de mon fait que du micro et je n'en reste pas moins ravi de mon achat. J'ai juste besoin d'être rassuré et guidé pour la suite qui me semble être très stimulante.:zen:

 
Salut :)

Que de questions lol

1, tu peux oui

2, je sais pas

3, dans iphoto, Lance un diaporama ça t'ouvres une boite de réglages ;)

4, il me semble que ça se configure dans pomme/pref systeme/comptes

5 peu importe, configurer un accès internet avec un mac, tu peut le faire les yeux fermés, avec les pieds.

6, que devient tiger ? il est mis à jour ou formaté selon tes préférences mais avec la 2eme solution tu perds la question 7 :up:
 
iPhoto est bien buggé donc ca ne m'étonne pas que Léo ait planté...
 
iPhoto est bien buggé donc ca ne m'étonne pas que Léo ait planté...
Aaaahh bon, alors je ne suis pas si nul que çà.....çà me rassure.:rateau: Une mise à jour, débuggage est-elle prévue ou déjà dispo via téléchargement internet ? (que je ne pourrais pas faire avant fin de semaine).​

Est-ce pour çà que certaine de mes images JPEG importées se sont copiées sans date de création ce qui m'a mis le bordel ?

Par contre je n'ai pas encore installé Léo. C'est avec Panter que çà a planté. Mais si c'est pareil avec Léo, ce n'est pas le changement d'OS qui y changera grand chose donc...​
 
Salut :)

Que de questions lol


6, que devient tiger ? il est mis à jour ou formaté selon tes préférences mais avec la 2eme solution tu perds la question 7 :up:
Et oui, je débute en fanfare non?
Pourquoi je perds la question 7 ? pour Tiger OK mais pour ilife, est-il présent sur le DVD de Léo (et aussi sur les CD de Tiger) ou est-ce un oubli dans le carton? Parce que imaginons que je choisisse de formater Tiger (pas panter, désolé miaou je m'y perds un peu) afin d'alléger le disque je ne voudrais pas zigouiller les autres suites logicielles implantées sur disque dur surtout si je n'ai pas de cd pour les réimplanter.​

Pour ce qui est de la config, j'ai bien trouvé "pref system", "compte" mais rien qui me stipulais une sorte de page de préférence au démarrage​
 
Je suis au boulot là (pc), je ne pourrais pas t'en dire plus mais il me semble que tu as un un onglet ouverture nan ?

Il me semble que ilife est installé mais pas de version boîte dans le carton, donc si t'installe léo en formattant tu perd ilife, si tu fait une maj pas de problème :zen:
 
Bonjour à tous,
alors çà y est, j'ai enfin switché pour croquer la pomme et ce depuis quelques jours. achat FNAC avec l'opération 10 euros offert par tranche de 100 euros d'achat, ce qui m'a du coup permis de me prendre une imprimante en sus gratuitement et de me payer une bonne partie aussi l'extension de garantie 2 ans.

Le magnifique imac 20' 2Ghz trone désormais dans mon bureau à la place de mon antique PC.
Que dire si ce n'est un véritable bonheur ! C'est beau, silencieux (impressionnant). :up:



N'attend pas, n'oublie pas les photos. :up:
 

4- j'ai crée plusieurs comptes (4 en me comptant). je suis le seul administrateur. Pourtant, à chaque fois que j'éteins l'imac et que je le rallume, je tombe directement sur mon compte ? je n'ai pas à l'allumage l'écran avec les 4 comptes. C'est normal ? y a quelquechose à paramétrer ?

Ce doit être parce que tu es en ouverture de session automatique. C'est l'option par défaut.

Dans Tiger, il faut aller dans Préférences Système > Sécurité et cocher "Désactiver l'ouverture de session automatique" (au passage, ne t'amuse pas avec FileVault, c'est un système de cryptage des données à réserver à une utilisation professionnelle… Certains ont eu de gros problèmes en l'activant sans précaution).

Au redémarrage, le choix des différents comptes te sera proposé et tu devras entrer ton code administrateur (ne pas l'oublier donc).

Sous Leopard, c'est à peu près au même endroit : Préférences Système > Sécurité > Onglet "Général".
 
pour ilife, est-il présent sur le DVD de Léo (et aussi sur les CD de Tiger) ou est-ce un oubli dans le carton? Parce que imaginons que je choisisse de formater Tiger (pas panter, désolé miaou je m'y perds un peu) afin d'alléger le disque je ne voudrais pas zigouiller les autres suites logicielles implantées sur disque dur surtout si je n'ai pas de cd pour les réimplanter.

Ilife 08 est sur tes DVD Tiger, si tu installes Leopard avec une clean install, tu peux récupérer ilife 08 avec ton DVD système Tiger.

Le DVD leopard ne contient "que" Leopard.

(perso j'attendrais au moins janvier 08 pour la mise à jour dit massive)

N'oublie pas d'investir dans un disque dur externe pour les sauvegardes régulières puis timemachine (/leopard)
 
merci à tous pour ces précisions, notement concernant ilife. Me voilà rassurer sur ce point puisqu'il est présent sur les CD de Tiger.​

Je viens d'acquerir une 2 ieme mémoire 1Go par un collègue qui en revend une d'origine puisqu'il a gonflé sa config à 2*2 Go. Je vais monter çà ce week-end, avec la livebox.​

je vais avoir 2 semaines pour découvrir tout çà et me familiariser avec Tiger. On se reverra d'ici là, sans doute sous un nouveau pseudo vu que mon adresse internet ne sera pas la même. et j'enverrais les sacro saintes photos à ce moment, promis....:up:

Je pense ne pas installer tout de suite Léopard, et attendre que les correctifs et débuggages soient faits d'ici quelques mois.
J'ai pas à me presser puisqu'il est dans la boîte........et que j'ai aussi Tiger :rateau: . 2 pour le prix d'un, c'est pas mal non?​

Mon collègue m'a dit qu'il fallait laisser brancher le Mac la nuit car il fait automatiquement des mises à jour. C'est vrai ?
D'ailleurs pour Tiger et le nouvel imac, il m'a dit qu'il allait y avoir des mises à jour assez longues lorsque je me connecterais à internet (Maj carte graphique, ilife etc....)​

De plus il m'a conseillé d'activer les pare feux via la livebox.​
 
Mon collègue m'a dit qu'il fallait laisser brancher le Mac la nuit car il fait automatiquement des mises à jour. C'est vrai ?

Ce qu'il fait la nuit, à heures fixes, ce sont des maintenances système du type "réparation des autorisations", etc. Si tu ne veux pas faire tourner ta machine toutes les nuits, tu peux lancer, de temps en temps, une réparation des autorisations à partir de l'utilitaire de disque (qui est dans Applications > utilitaires). Certains utilitaires en shareware (Onyx et autres) permettent également de procéder à des maintenances en dehors des automatismes nocturnes de MacOS X.

Les mises à jour logiciel, quant à elles, peuvent être proposées à tout moment.
Lorsqu'elles sont disponibles, l'application "Mise à jour de logiciel" te propose de les télécharger. Tu peux, si nécessaire, les différer (c'est toujours intéressant de consulter les réactions des forumeurs avant de faire soi-même une grosse mise à jour système, on en a connue de foireuses…).

La périodicité de la recherche des mises à jour se fait dans Préférences Système > Mise à jour de logiciels.