Switch d'un PC Dell vers un Macbook : Pro ou Air ?

Anolis

Membre confirmé
12 Juin 2012
22
0
Belgique
Bonjour à tous,

Suite à la keynote du WWDC de hier soir (dont j'attendais les annonces de nouveaux modèles depuis un moment), je souhaite enfin me lancer dans le remplacement de mon actuel PC portable Dell... Vieux de 5 ans !

Ayant déjà lu de nombreux article sur MacG ainsi que pas mal de fils sur le forum, j'ai décidé de m'inscrire afin d'être le xième à vous demander un conseil pour ce futur achat (j'ai l'impression que les demandes de ce type vont exploser dans les jours qui viennent !).

Donc, comme je le disais, actuellement je suis un utilisateur de PC (un inspiron Dell de 2007 Intel Core2 1,83Ghz et 2Go de Ram). Alors pourquoi passer à Mac ? Car mes amis et, surtout, mes collègues ne cessent de me vanter les bienfaits des Mac : stabilité, facilité, ergonomie, ... Et, j'avoue que cela m'a convaincu (notamment les quelques essais effectués). Enfin, pour être tout à fait honnête, il y a certainement une part d'irrationalité, également !

Bref, quels sont mes besoins ? Je travail à l'université et j'ai essentiellement besoin d'un portable pour :

- traitement de textes rapide et efficace
- recherche sur internet
- lecture et rédaction de mail
- dans une moindre mesure un peu de travail photo (surtout de la gestion/classement de fichiers et un peu de retouche)
- de temps à autre, comme tout le monde, un peu de vidéo !

Deux caractéristiques importantes pour moi : portabilité et capacité importante à gérer plusieurs applications ouvertes en même temps (parfois, tous les MS Office ouverts + Thunderbird + Firefox). Le tout dans un budget tournant autour des 1500 EUR.

Je souhaite me diriger vers un modèle 13 pouces dont la taille me parait correcte pour ce types de travaux. Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, le point de ma demande de conseil porte sur le choix entre un Macbook Pro 13 et un Macbook Air 13. Que me conseilleriez-vous ?

Enfin, ayant déjà pas mal chercher sur le site d'Apple, j'ajouterais quelques questions subsidiaires :) :

- Que je me décide pour un Pro ou un Air, cela vaut-il la peine que je prenne les 8Go de Ram ?
- Y-a-t-il un intérêt à basculer vers un processeur Core i7 sur l'une ou l'autre machine, compte tenu de mon utilisation et du prix quand même assez élevé ?
- Toujours selon mon utlisation, si j'opte pour un Air, cela vaut-il la peine de mettre le prix pour 256Go ? Si j'opte plutôt pour un Pro, cela vau-til la peine de passer sur un SSD ?

Voilà, je crois avoir faire le tour de toutes mes questions. Je m'excuse par avance pour mon message un peu long et vous remercie déjà pour toutes vos réponses et vos conseils !
 
Quand tu parles de Vidéo, tu parles de montage ou de regarder des vidéos ?

Normalement, n'importe quel Mac fera l'affaire.

J'aurais tendance à aller vers le MBA, car son écran a une meilleure résolution.

Attention, sur le MBA : Pas de port Ethernet, à moins d'avoir un adaptateur USB/Ethernet (ou un Hub, qui sont pour l'instant relativement cher : ThunderBolt vers pleins d'trucs).

La RAM du Air est soudée. Donc pas possible de la changer par la suite. On conseillait 4Go (RAM max) sur les MBA d'ancienne génération. Maintenant, j'aurais tendance à dire de même, à pousser à 8Go sur les MBA actuels, mais c'est loin d'être primordial...
Sur le MBP, si rien n'a changé et que de base, tu prends un à 4Go, il est préférable d'acheter sa RAM ailleurs histoire de faire des économies.

Core i5, je dirais que c'est largement suffisant (tu gagnes un peu en autonomie d'ailleurs).

Concernant la capacité du SSD, ça dépend. Certains savent gérer (avec en général en complément un DDE) cette faible quantité de RAM, d'autres moins, car ils ont besoin d'avoir un tas d'trucs toujours sur leur machine.
 
Merci pour vos premières réponses très rapides !

Au sujet de la vidéo : surtout en regarder ! Très très très ! rarement travailler un petit film issu d'un APN.

J'ai également oublié, cela peut-être de l'importance pour la ROM, que je souhaite pouvoir avoir l'intégralité de mon catalogue de musique à disposition sur mon portable.

Je n'avais pas remarqué que les écrans des MB Pro et Air étaient différents.
En quoi consiste cette différence ? La voit-on beaucoup ?

Par ailleurs, malgré les deux premiers très bons avis, je ne suis pas contre d'en recevoir d'autres afin de pouvoir prendre ma décision sur bases d'un argumentaire le plus riche possible ! :)
 
Si tu peux te déplacer en boutique (Fnac, Apple Store, etc.) tu pourras voir cette différence au niveau de l'écran.
Tu as une impression de netteté sur le MBA par rapport au MBP qui a la même taille, mais pas la même résolution native.

Pour la musique ça va.
 
Bonsoir, après avoir suivi la discussion je te conseil également un MB Air avec une ram de 8go un i5 et le SSD au maximum de ton budget car avec le temps tu rajoutera petites musiques par ci par la, petites applications et tu sera content de ne pas être limité dans une machine que tu aura achetée 1500 €