Switch et réinstall

An-Liz

Membre confirmé
24 Août 2005
71
0
45
Paris
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisitaion d'un iMac G5. On me l'a vendu avec OSX installé, mais je souhaiterai partitionner mon DDur.
Je suis nulle dans tout ce qui est installation de système etc.:nailbiting: mais il paraît que réinstaller Mac OSX est incomparablement plus simple que de réinstaller un système Windows, donc je vais tenter.
En revanche, qqu'un pourrait-il me dire à quel moment et comment la partition doit se faire ??..et s'il y a des pièges à éviter lors d'une réinstallation de Mac OSX.:)
Merci.

An-Liz
 
1) pourquoi partitionner ? cela va te servir à quoi ?

2) Pour partitionner, il faut, avant l'installation, ouvrir "l'utilitaire de disque" qui te permet d'initialiser et partionner le volume.

3) tu peux en profiter pour installer X11
 
Bonjour,

Pour partitionner il faut absolument démarrer la machine depuis le CD d'installation. Tanque le système démarre depuis le DD, tu ne peux pas le toucher, ce qui est normal.

Donc...

1. Démarrer la machine depuis le CD d'installataion en appuyant sur la touche C, gardes la appuyer jusrquà ce que OS X soit lancé.
2. Lorsque tu as l'écran d'installation, va dans le menu fichier/installation, puis "Utilitaire de disque"
3. Dans "Utilitaire de disque", sélectionne ton DD, puis onglet "Partitionner". Y a plus qu'à partitionner maintenant.
4. Quand tu as fini, fermes "Utilitaire de disque"
5. Continuer la procedure d'installation...

Voila...
 
et apres tu fait une installion personnalisé comme ça tu n'installe pas tout les drivers d'imprimantes et toutes les langues (tu choisit en fait quelles drivers et langues que tu veux) comme ça tu gagne pas mal de place sur le DD.
 
jojoleretour a dit:
et apres tu fait une installion personnalisé comme ça tu n'installe pas tout les drivers d'imprimantes et toutes les langues (tu choisit en fait quelles drivers et langues que tu veux) comme ça tu gagne pas mal de place sur le DD.


Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur "personnaliser" avant de valider l'install ;)
Tu peux en effet alors tout décocher les drivers d'imprimantes et aussi les langues (pense à laisser le français) et polices additionnelles, tu gagneras ainsi de précieux gigas.
 
Merci, ça devrait bien m'aider.
Pour réponse sur l'intérêt de partitionner : c'est peut-être encore un vieux réflexe PC mais le système sur une partition et les données sur une autre ça peut être utile lors de plantage ou virus dans le bazar...au moins je ne perds pas toute mes données. Pê inutile sur Mac ce type de précaution...mais bon...:p
 
An-Liz a dit:
Merci, ça devrait bien m'aider.
Pour réponse sur l'intérêt de partitionner : c'est peut-être encore un vieux réflexe PC mais le système sur une partition et les données sur une autre ça peut être utile lors de plantage ou virus dans le bazar...au moins je ne perds pas toute mes données. Pê inutile sur Mac ce type de précaution...mais bon...:p

Les virus et les plantages, tu peux oublier! :D Par contre, ce qui peut arriver c'est un problème
hardware, et là tes partitions ne te serviront à rien! Il vaut mieux investir dans un disque dur externe afin d'avoir toujours un double de ses données.
 
Exact... si c'est le DD qui est planté, partition ou pas partition c'est la même chose...
 
NightWalker a dit:
Exact... si c'est le DD qui est planté, partition ou pas partition c'est la même chose...

Oui c'est sûr, mais si le système plante (encore un gars qui maitrise les aléas de WinWin puisque 4 partitions plus un DD externe)
on peut toujours récupérer son DD et le mettre en esclave sur un autre poste… nan… ce n'est pas possible:rose: ???

Je sors… :coucou:
 
Bonjour,
il est possible d'endommager par des mauvaises manipulations Mac OSX de telle manière qu'il soit nécessaire de reformatter la partition système pour pouvoir le réinstaller. Et dans ce cas le fait d'avoir mis ses documents sur une autre partition permet de ne pas les perdre. Et je sais de quoi je parle , puisque cela m'est arrivé.
Donc la double partition n'est pas inutile. je conseillerais juste une taille suffisante pour la partition de 20 Go pour être vraiment à l'aise.
 
En fait, le système de restauration de système OS X depuis le cd d'installation marche pas mal. Même si tu n'as qu'une seule partition, tu peux toujours restaurer le système sans perdre tes données. L'avantage de mettre les données sur une autre partition est que tu peux toujours faaire une installation propre du système...
 
Encore une fois, grâce a NW, je me coucherai moins bête ce soir. ;)
Merci.
 
Comme le dit NTX, c'est clair qu'il vaut mieux dédier pas mal de place à une partition système + applis. Par exemple, avec Photoshop CS et sa consommation gargantuesque de memoire virtuelle (donc d'espace disque dur libre sur cette partition de démarrage), on est bien content d'avoir de la marge en cours d'utilisation.
En tout cas, moi ça fait plusieurs années que j'utilise 2 partitions sous OS X (de 10.0 à 10.4) et bien que ça soit loin d'être une obligation, ça fonctionne correctement et je n'ai jamais eu aucun problème au niveau du système (contrairement à l'époque OS 9).

A part ça tu peux récupérer de la place en supprimant les langues inutiles d'une Application comme iMovie par exemple (un clic sur l'icone du programme, puis Lire les informations -Pomme-I- et supprimer des langues comme le chinois ou le suèdois par exemple. Attention, il faut pas zapper le français et l'anglais). C'est une bonne cure d'amaigrissement mais souvent lors d'une mise à jour (iTunes par exemple), ça réinstalle parfois des fichiers de langue supprimés.
Donc bon, manip' surtout utile quand on a un petit disque dur un peu saturé... pas forcément sur un iMac G5 avec 160 ou 250go de place!
 
  • J’aime
Réactions: meldon
Du coup, n'étant pas une pro du tout des installatons systèmes et tutti quanti, même si mon disque n'est actuellement pas partitionné, il n'est peut-être pas nécessaire que je réinstalle mon système, si je me fis à ce que j'ai lu. Ca semble être moins "impératif" sur Mac que sur PC.
Sinon autre petit question, y'a-t-il sur Mac toute une kyrielle de fichiers temporaires qui se glissent un peu partout lors de l'instllation d'une appli (comme avec windows) ?? ou tout les fichier se mettent-ils bien sagement tous ensemble au même endroit ??
 
An-Liz a dit:
Du coup, n'étant pas une pro du tout des installatons systèmes et tutti quanti, même si mon disque n'est actuellement pas partitionné, il n'est peut-être pas nécessaire que je réinstalle mon système, si je me fis à ce que j'ai lu. Ca semble être moins "impératif" sur Mac que sur PC.
Sinon autre petit question, y'a-t-il sur Mac toute une kyrielle de fichiers temporaires qui se glissent un peu partout lors de l'instllation d'une appli (comme avec windows) ?? ou tout les fichier se mettent-ils bien sagement tous ensemble au même endroit ??


Dans 95 % des cas, tous les fichiers sont stockés dans le dossier de l'application ou l'application elle même, sauf quelques rares exceptions, c'est pour ça que pour désinstaller un logiciel, la plupart du temps pour ne pas dire toujours, il suffit de le mettre à la corbeille et de vider ;)

Reste un fichier de préférence de l'application qu'on peut aller chercher et virer aussi mais c'est pas vraiment utile, perso en tant que "power user" ( :rolleyes: ) je le fais jamais et ça n'a aucune incidences.

Quelle est la version d'osx sinon ? Pour le savoir tu vas dans le menu pomme > à propos de ce mac
 
le partitionnement est généralement gaspilleur de Go car ne sachant pas exactemetn la place a alloué a chaque partition on voit grand pour l'OS. il faut donc vraimement absolument justifier son usage car :

1) pas de perte de données par virus car pas de virus
2) en cas de plantage système, il suffit de redémarrer sur le cd d'install et le DD est accessible avec tous ces élement
3) le système peut etree réinstaller sans avoir a formatter le DD sans effacer la moindre donnée - il peut meme etre réinstaller proprement en archivant l'ancien système et en en installant un tout nouveau
4) en cas de probleme materiel du DD, le partitionnement n'apportera rien de plus
5) OSX créer des dossier speciaux sur le disque de démrrage (dossier utilisateurs) avoir une partition complique la gestion de ses dossiers
6) le partitionnement n'apporte pas de gain de performance
7) le réarrangemetn des partitions apres cout est une manipulation compliquée et risquée
 
j'oubliais : si le système est completement HS et que la machine ne boot plus, il suffit de la brancher en target mode sur un autr mac et tout le DD est accessible (le mac concerné se comporte alors comme un DD externe)
 
Bonjour,
ebensatis a dit:
3) le système peut etree réinstaller sans avoir a formatter le DD sans effacer la moindre donnée - il peut meme etre réinstaller proprement en archivant l'ancien système et en en installant un tout nouveau
Pas toujours :D J'en ai déjà fait l'expérience ;)