Switch et Traitement de texte

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,

Ma propre expérience m'a conduit aux mêmes conclusions qu'Anabys, lequel a parfaitement présenté le problème. Le rapport coût-efficacité de l'installation de Windows pour utiliser essentiellement des logiciels de bureautique n'est pas bon. Là où je travaille, différentes versions de Word, cohabitent avec Open Office : c'est tout simplement ingérable. On n'a jamais la garantie que l'on retrouvera, en ouvrant son document, la mise en page initiale. Les collègues ont fini par ne rédiger sur place que les documents les plus simples, préférant faire le reste chez eux. Je n'exporte plus désormais qu'en RTF (ou en PDF, pour les documents qui ne sont pas destinés à être modifiés).
 
Vous prêchez un converti, en fait.

Mais mon problème vient du fait qu'il me faut absolument un nouvel ordinateur, avec lequel je puisse travailler sur les presque 300 .docx que j'ai créé avec MS Office, et qui ne sont QUE des listes / images / couleurs / tableau qui vont sauter au changement de programme (le texte le plus long qu'il y a dessus doit faire moins de 10 lignes)

Donc la question que je me posais a moi même en vous demandant ces renseignement c'est : "gérable de marcher avec un mac pendant quelques temps comme ca, ou est ce que je rembarque sur un PC ?"
 
Le monsieur vous dit qu'il veut utiliser Word, qu'il a un travail à finir et que ce travail, visiblement, doit être fait avec Word, donc merci de cesser vos vaines tentatives de prosélytisme pour des solutions alternatives, elles ne font que diluer la question essentielle dans une mer de bruits parasites.

Concernant Word 2008 (toute appli "Office Mac", en fait), c'est vrai qu'elles sont plus lentes que leurs version Windows (du fait volontaire de Microsoft semble-t-il), mais si dans certains cas, ça peut devenir rédhibitoire avec Excel, par exemple, si Word est correctement utilisé, ça ne pose guère de problèmes en utilisation courante.

Personnellement, sachant qu'il existe une version "Test Drive" valable 30 jours, durant lesquels elle est pleinement opérationnelle, j'en ferais usage pour savoir si oui ou non des problèmes se posent, avant de passer à des solutions de virtualisation de Windows (concernant la question sur les raccourcis clavier, si tu remplaces "ctrl" par "Command" (aussi connue sous les noms de "pomme" et "trèfle"), la plupart des raccourcis correspondent, et par ailleurs, beaucoup d'entre eux sont modifiables, donc …).

Au vu de ta description des documents concernés, je pense que c'est tout à fait jouable, mais faute de pouvoir tester, je dirais que tu es le seul à pouvoir trancher.
 
Le monsieur vous dit qu'il veut utiliser Word, qu'il a un travail à finir et que ce travail, visiblement, doit être fait avec Word, donc merci de cesser vos vaines tentatives de prosélytisme pour des solutions alternatives, elles ne font que diluer la question essentielle dans une mer de bruits parasites.

- Bonjour Docteur, il faudrait me plâtrer la jambe.
- Elle est cassée ?
- Non, mais j'ai eu une crampe cette nuit.
- Pas besoin de plâtrer alors, il existe d'autres...
- ... cessez vos bruits parasites ! Je veux un plâtre !


---

On n'a toujours pas abordé la véritable question (ce qui d'ailleurs devient trop fréquent ici) : comment ces fichiers sont utilisés, quel est leur contenu, et à quoi/qui sont-ils destinés ?

Ce n'est qu'en répondant à ces question qu'on pourra avoir une vue globale de la situation, et répondre efficacement à la question.

Ainsi, Word sera la solution exclusive dans certaines hypothèses, parmi lesquelles on pourra distinguer Word Mac et Word PC ; une solution alternative sera à préférer dans d'autres hypothèses.

Sans prétendre à l'exhaustivité, on peut voir les "grandes" hypothèses suivantes :

1) Les fichiers doivent être .docx car a) soit ils sont destinés à être échangés avec des personnes n'utlisant que ce format ; b) soit ils contiennent des éléments exclusivements gérés par ce format. Dans ce cas, Word Mac ou PC, avec une préférence pour Word PC.

2) Les fichiers doivent contenir des macros VB : Word PC exclusivement.

3) Les fichiers ne sont pas destinés à être modifiés fréquemment ou en profondeur : Word Mac convient parfaitement. Les fichiers sont destinés à être modifiés fréquemment et en profondeur : Word PC sera mieux approprié pour cela.

4) Les fichiers sont énormes (p.ex. gros tableaux) : Word Mac convient, mais Word PC est mieux optimisé, et convient mieux.

5) Les fichiers sont destinés à un usage personnel pour lequel le contenu est plus important que le format utilisé (contenant). S'ils n'ont pas vocation à être modifiés : on peut les imprimer en PDF, c'est pour le mieux. Dans le cas contraire, on peut les convertir dans un format plus "user friendly", depuis Word PC ou Mac.

6) ... autres scénarios & contraintes ...
 
La solution CrossOver (ou Wine) + office 2007 est apparemment utilisée par quelques-uns qui en sont très satisfait, et c'est beaucoup moins lourd que d'émuler un Windows, pour assurer la transition. Ca évite le rachat d'une bouse inf... euh ! d'Office 2008 ... disons d'un logiciel qui a une conception particulière du cahier des charges qu'on peut exiger d'un logiciel Mac...

---------- Nouveau message ajouté à 14h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h00 ----------

La solution CrossOver (ou Wine) + office 2007 est apparemment utilisée par quelques-uns qui en sont très satisfaits, et c'est beaucoup moins lourd que d'émuler un Windows, pour assurer la transition. Ca évite le rachat d'une bouse inf... euh ! ... disons d'un logiciel qui a une conception particulière du cahier des charges qu'on peut exiger d'un logiciel Mac... (accumulation de threads fantômes qui bouffent de plus en plus de proc à chaque fois qu'on commence un fichier qu'on ne finit pas et qu'on ferme sans sauvegarder, ce que je fais assez souvent j'avoue, par exemple)..
 


Au lieu de t'accrocher comme ça à ton idée, relis donc le fil, tu verras que la question que tu pense sans réponse en a une, et par ailleurs, dans ton raisonnement, tu as omis un détail, qui pourtant est important, et qu'il a précisé :

Benny06 a dit:
Bien entendu, mais mon problème se situe dans le fait que mon portable m'a laché, et que j'en ai besoin pour bosser. Et j'aurais terminé le gros de mon travail dans 6 mois, c'est a dire qu'une fois cette surcharge passée je pourrais "accepter" de passer a quelque chose de plus lent, ou a un tout autre programme.

Ça n'est pas en faisant une impasse totale sur son évident investissement en formation que tu lui rendra service. Par ailleurs, regarde mieux la couleur de la partie de mon post que tu as cité, je suppose qu'inscrit depuis la même époque que moi, tu sais ce que ça signifie lorsqu'un modo écrit en vert :siffle:

Donc maintenant, on répond aux questions de Benny06 sur Word, lorsqu'il voudra des lumières sur d'autres choses, je pense qu'il saura trouver de lui même comment poser la question. Toute nouvelle digression sur les alternatives sera supprimée. Merci !
 
Dernier avis !

La solution CrossOver (ou Wine) + office 2007 est apparemment utilisée par quelques-uns qui en sont très satisfait, et c'est beaucoup moins lourd que d'émuler un Windows

J'avoue que je n'ai jamais essayé cela. Besoin d'un feedback là dessus :)

- Est-ce que, au final, le Word sous crossover n'est pas plus lourd qu'un Word Mac ? (c'est qu'il y a les bibliothèques windows à charger en plus...)

- Qu'en est-il de l'intégration à OS X (notamment : prise en charge des polices) ?

- C'est stable ? (oui je sais, la question qui tue :D )
 
Bon, c'est pas que je veuille calmer le jeu (j'ai toujours aimé les joutes verbales sur forum), mais je pense avoir trouver dans ce sujet toutes les réponses qu'il me fallait.

Ne crois pas que je n'écoute pas tes arguments, Anabys, mais comme l'a rappelé Pascal, j'ai de bons arguments pour rester sous MS Office, et je te promet déjà avoir une grande expérience dans les équivalences sous Windows, et même je te promet que dès que j'en aurais l'occasion, je me forgerais, de moi même, la même expérience sur mac.

Maintenant que j'ai un avis sur tout, et en espérant que demain nous serons je l'espère gatés de nouveaux produits, je vais orienter mes tests, en préférant les version d'essai.

En attendant cela, je vous propose donc de laisser couler ce sujet dans les antres sombres du forum, et je le ressortirais pour vous donner mon ressenti des choses une fois le switch effectué.

Qui sait, peut être que ca pourrait interesser quelqu'un... Ou relancer un débat stérile ! :siffle:

PS : Ya pas Word d'installer sur les mac de ma FNAC, bien essayé ;)

Edit : Didiou, il a édité ! Le fourbe !
 
Edit : Didiou, il a édité ! Le fourbe !

Ben nan, c'est moi qui ai édité ! :D Quand je dis "on arrête", on arrête ! :rateau:

Mais ne fais pas attention, certains ici pensent qu'être nioube sur le forum implique qu'on le soit en informatique, il me paraissait pourtant assez évident que ça n'était pas ton cas, mais bon … :sleep:
 
Il a édité, bien sûr, abusant ainsi de son pouvoir de modérateur -qu'il ne mérite pas- et se transformant de ce fait en censeur. Pourquoi ? Parce qu'il ne supporte pas qu'on puisse avoir un autre avis que le sien, parce qu'il supporte encore moins qu'on l'exprime. Tant de petitesse d'esprit me désole, et ce qui me désole encore plus c'est qu'on con pareil (donnez leur un pouvoir, ils en abuseront, c'est à ça qu'on les reconnaît) puisse être modérateur sur MacG.

Plusieurs coups de boule sur mon message "hors sujet", soit dit en passant. Comme quoi, la vision étriquée du modérateur est bien subjective.
 
Il a édité, bien sûr, abusant ainsi de son pouvoir de modérateur -qu'il ne mérite pas- et se transformant de ce fait en censeur. Pourquoi ? Parce qu'il ne supporte pas qu'on puisse avoir un autre avis que le sien, parce qu'il supporte encore moins qu'on l'exprime. Tant de petitesse d'esprit me désole, et ce qui me désole encore plus c'est qu'on con pareil (donnez leur un pouvoir, ils en abuseront, c'est à ça qu'on les reconnaît) puisse être modérateur sur MacG.

Plusieurs coups de boule sur mon message "hors sujet", soit dit en passant. Comme quoi, la vision étriquée du modérateur est bien subjective.

C'est bien connu, les modérateurs sont tous des connards de fachos au cerveau dérangé, et d'ailleurs, tous les habitués du forum Applications te confirmeront que je suis le pire de tous. Cela dit, tu peux remercier l'administrateur du forum d'avoir supprimé les dragées rouges, parce que sinon, tu aurais sûrement eu beaucoup plus de coups de boules encore, mais d'une autre couleur :siffle:

Cela dit, je n'ai abusé de rien du tout, j'ai simplement fait le nécessaire pour que soit respectée la règle du fil établie par son auteur :

Benny06 a dit:
PS : J'aime vraiment beaucoup le débat sur Open Office qui est aussi bien que Microsoft Office, et j'ai beaucoup lu dessus. Mais on ne se méprend pas, la question ne se situe pas ici, ni même dans iWork ou quoi que ce soit d'autre. Merci donc de ne pas polluer le sujet avec des remarques mille fois vues sur la toile !

Et je me suis montré très patient avec toi, mais là, j'avoue que tu commence sérieusement à me courir sur le haricot, aussi, afin de t'éviter les déboires que ton trollage ne manquerait pas de t'attirer, et tenant compte que Benny06 nous a informé avoir appris tout ce qu'il voulait savoir, je vais fermer ce fil, afin de ne pas être obligé de faire usage à ton encontre d'autres pouvoirs discrétionnaires qui me sont conférés (et dont, dis toi le bien, la plupart de mes collègues n'auraient pas eu la patience de ne pas user).

Edit : Et estime toi heureux de ne pas savoir écrire correctement, sans quoi tu n'y coupais pas de six mois de vacances pour insulte
 
Statut
Ce sujet est fermé.