Switch - iMac ou MacBook Pro?

ViDikk

Membre confirmé
6 Octobre 2010
10
0
37
Bonjour à tous,

Je suis très heureux de vous annoncer que je vais enfin quitter windaube pour me tourner vers Mac. Néanmoins, avant de passer à l'acte, il me faut bien le choisir...

Ce mac sera utilisé avant tout pour faire du montage vidéo (After Effect, Première...) mais aussi de la retouche photo (Photoshop...).
Actuellement, je bosse sur mon PC portable 18.5' Intel Core 2 Duo 2.13 Ghz - Nvidia 9600M GT, et c'est très pénible sur After Effect, surtout pour l'encodage...
Malgré tout, je me suis demandé si ce ne serait pas mieux de prendre un portable, étant donné que je fais mes études dans le développement informatique. Ces dernières années j'utilisais mon PC, mais il devient vraiment pénible à déplacer (je regrette mon choix du 18.5'...) et que c'est une belle occasion pour le changer.

Actuellement, je me penche entre ces deux modèles (mon budjet est d'environ 2.000€) :

-iMac 27' Intel Core i5 à 2,8 GHz : 1.999 €
-MacBook Pro 15' Intel Core i7 à 2.66 Ghz : 2.149 €

Donc je me demandais si les performances entre ces deux machines sont similaires, surtout au niveau d'After Effect...

Vous me conseillez quoi?

Merci d'avance !

Je fais un p'tit récap des deux machines :

- iMac 27'
Intel Core i5 à 2,8 GHz
Mémoire de 4GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x2GB
Disque dur Serial ATA de 1 To à 7 200 tr/min
Carte graphique ATI Radeon HD 5750 - 1 Go

- MacBook Pro 15'
Intel Core i7 à 2.66 Ghz
Mémoire de 4GB 1066MHz DDR3 SDRAM - 2x2GB
Disque dur Serial ATA de 500 Go à 5 400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 330M - 512 Mo

Je me doute bien que l'iMac est un cran au dessus, mais le MacBook Pro à l'avantage d'être portable, ce qui est intéressant aussi...

iMac vs MacBook Pro
Ecran: 27 vs 15
Prix: 1999 vs 2149
Processeurs: Intel Core i5 760 vs Intel Core i7 620M
Fréquence: 2.8 to 3.46Ghz vs 2.66 to 3.33GHz
Nombre de cœurs: 4 vs 2
Nombre de Thread: 4 vs 4
Cache: 8Mo vs 4Mo
Max Memory: 16 Go vs 8Go
Transistors: 774 Millions vs 382 Millions (+ 177 Millions pour la partie Intel HD)
TDP 95 W vs 35W
Ensuite de série: 4Go de RAM DDR3 1333MHz vs 4Go de RAM DDR3 1066Mhz
HDD 1To 7200 RPM vs HDD 500Go 5400 RPM
GPU: ATI Radeon HD 5750 (profitez, les 6000 seront des AMD) vs Nvidia Geforce GT 330M
Mémoire vidéo: 1Go GDDR5 vs 512Mo GDDR3
Transistors: 1 040 Millions vs 482 Millions
Unitées de calculs: 144 Shaders, 36 textures, 16 rendus vs 48 Cœurs CUDA
Fréquences: GPU 700MHz, Mémoire 1150Mhz vs Cœur 575MHz, Shader 1265Mhz, Mémoire 800MHz en GDDR3
Bande passante mémoire: 128Bits vs 128Bits
Puissance de calculs: 1008 Téraflops VS 182 Gigaflops
TDP 90W vs 23W? (pas sur, c'était le TDP de la 230M et la 330M est censée avoir le même).

Quand aux informations, ça vient des sites d'Apple, ATI et Nvidia, ainsi que de Canard PC Hardware, Ark Intel et Notebookcheck.

Donc il est clair que l'iMac est plus puissant que le MacBook Pro sur le papier.

Mais si la mobilité est importante, alors là.... Pas le choix.

Salut, déjà vu que tu es étudiant, sur l'apple store passe déjà par "education" et tu bénéficieras d'une remise non négligeable ;)

Entre les modèles, l'imac sera plus performant que le macbookpro je pense (on me contredira si besoin est) donc si tu as besoin de beaucoup de puissance privilégie l'imac (un 27" ça doit être le top) et si tu veux plus de mobilité le macbook pro pourra déjà te satisfaire surtout que tu peux opter pour l'acquisition d'un écran externe.
Bon choix à toi.

Wouahou, merci à tous pour vos réponses, ca fait plaisir :)

Donc effectivement, l'iMac est un cran au dessus, et je recherche vraiment une machine puissante. Vendu pour l'iMac !
Etant étudiant, j'ai le droit à 12% de remise, et donc j'en profite pour booster un peu la bête. Je suis tenté par deux upgrades :

- i7 2.93 Ghz au lieu du i5 2.8 Ghz (+180€)
- 8GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 4x2GB au lieu de 4GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x2GB (+180€).

Concernant le processeur, je suis certain a 90% de le faire (sauf si vous êtes 50 à me dire que ca ne sert à rien), mais pour la RAM, les deux barrettes de 2GB valent vraiment 180€?? Je trouve le prix un peu abusé...
Dans le cas où je ne souhaite pas les prendre, aurais-je la possibilité d'en acheter plus tard et de les installer moi-même?

Qu'en dites-vous?

Merci d'avance :)

Pour la RAM si tu le souhaites, tu peux les prendre ailleurs, chez MacWay par exemple, quand au processeur, les Bench et tests montrent que l'iMac Core i7 est le plus puissant de tous, alors que les deux Core i5 (dual et Quad) se marquent a la culotte selon les taches.

Et je ne sais plus ou j'avais vu ça mais il apparait que les 180€ supplémentaires sont retrouvés largement au niveau de la puissance.

Mais de rien :)

jvois personne parler du magnifique et merveilleux macpro ^^ en plus avec la ristourne etudiant c est plutot interessant bon ya pas d 'ecran mais bon machine evolutive et ultra puissante pour du photoshop et after effect ^^

bon ok je sort :( ==>

Bah oui le Mac Pro est évolutif mais Nehalem vs Core i7, le Core i7 n'est pas éloigné niveau performances, et le Mac Pro Mono-processeur est limité en terme d'évolutivité (16Go de RAM, comme l'iMac).
Après oui il a un meilleur GPU et 4 baies pour les disques, mais rajoute le prix d'un écran équivalent a celui de l'iMac ;)