switch:Iworks ou office

darsonic

Membre confirmé
27 Juin 2009
46
2
Voila je vais avoir mon Imac dans une petite semaine... Si je me sent prêt à m'adapter à ce nouveau système, ma femme qui utilise beaucoup word pour son travail est beaucoup plus réticente. Elle est enseignante et a beaucoup de documents word stockés qui peuvent être réutilisés à tous moments. De même il faut que tous les documents qu'elle crée puisse être utilisés sur Pc. Je compte prendre parallel desktop pour certains outils dont j'ai besoin, mais la question est la suivante: quel logiciel vaut il mieux utiliser sachant que je ne veux pas repayer office sur mac: office 2007 avec parallel ou iworks?
La clé est un maximum de compatibilité et de simplicité ( est ce possible ?)
Merci por vos conseils...

Soit utiliser Office2007 via Parallels ou VMWare , (mais ça suppose d'acheter l'un de ces logiciels ainsi qu'une license Windows ), soit se tourner vers la version MacOs X de NeoOffice ou OpenOffice (gratuit et totalement compatible avec les documents Office)

J'ajouterais que toute la suite office est compatible avec iWorks, donc tu pourras ouvrir tes fichiers .doc avec Pages, .xls avec numbers...
Pour Office mac il y a des remises pour les enseignants il me semble, mais je ne saurais l'affirmer, essaye de te renseigner.

la suite office est compatible iWorks. Mais dès qu'on ouvre un document et qu'on modifie, iWorks tient à sauver dans son propre format. Pour sauver en .doc le document modifié, il faut à chaque fois exporter au format Word, ce qui n'est pas le cas pour NeoOffice, par contre.

• J’aime
Réactions: rizoto
SI quelqu'un du foyer va echanger beaucoup de fichier doc et xls avec des utilisateurs pc.

Il vaut mieux éviter Iwork et se tourner vers les solutions office.

On ne peut pas comparer excel et numbers...

Si vous souhaitez utiliser des macros VB (visualbasic) sous office, il faudra passer par parallels et la version PC.

Si ce sont des fichiers sans macro. la version mac fera l'affaire. :)

Neooffice pourrait faire l'affaire. Mais en milieu professionnel, mieux vaut éviter tout probleme de compatibilité et se tourner vers les solutions idéales

n'oublie pas que Iwork et MS office ont des versions demonstrations et que Neooffice est gratuit

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Neooffice pourrait faire l'affaire. Mais en milieu professionnel, mieux vaut éviter tout probleme de compatibilité et se tourner vers les solutions idéales
ben, il m'est déjà arrivé de sauver un document Word sur Mac et de pas pouvoir le lire avec Word sur PC. Ou de sauver un document Word dans une version ancienne, et de pas pouvoir lire le fichier dans une version Word plus récente. Et bien souvent, pour résoudre le problème, il suffit de passer par NeoOffice... alors niveau compatibilté.. ;);):D

Cela étant dit, si votre épouse a l'habitude de Word et qu'elle veut Word et que c'est mieux Word, et "pourquoi tu m'as pas laissé Word ?", alors faut installer Word. Moi, je suis pour choisir la solution qui pose le moins de problème, dans et dehors de l'ordi. ;)

ben, il m'est déjà arrivé de sauver un document Word sur Mac et de pas pouvoir le lire avec Word sur PC. Ou de sauver un document Word dans une version ancienne, et de pas pouvoir lire le fichier dans une version Word plus récente. Et bien souvent, pour résoudre le problème, il suffit de passer par NeoOffice... alors niveau compatibilté.. ;);):D

Oui, ok. Mais bon de maniere general, ca fonctionne plutôt bien. Et je deteste avoir des surprises de mise en page avec openoffice par exemple...

Cela étant dit, si votre épouse a l'habitude de Word et qu'elle veut Word et que c'est mieux Word, et "pourquoi tu m'as pas laissé Word ?", alors faut installer Word. Moi, je suis pour choisir la solution qui pose le moins de problème, dans et dehors de l'ordi. ;)

T'as tout compris ! :D

• J’aime
Réactions: twinworld
Ok donc ce sera word... Par contre est il possible d'affecter par défaut à OSX un logiciel windows( utilisant parallel) pour ouvrir un type de fichier: utiliser office pc sous prarallel pour ouvrir par default les fichiers doc...

Tu parles de ne pas vouloir repayer mais beaucoup d'établissements ont un contrat avec microsoft et la suite Office 2007 est gratuite. Il suffit de donner son adresse mail académique. En revanche, j'ignore si la version mac est disponible, à l'époque, j'avais téléchargé la version pour PC.

C est justement cette version dont je dispose, et elle n'est disponible que sur pc. D' ou ma question et ma volonte de ne pas le payer sur mac. Toutefois avez vous des renseignements quand a ma question précédente et l'ouverture par défaut d' un document doc en utilisant un logiciel de virtualisation...

Ne pas perdre de vue que la mise en page d'un document fait en Word sous Win peut légèrement varier sous OSX... et inversement.
En clair, un document finalisé chez toi devra souvent être légèrement modifié sur le PC avant d'être imprimé. Il y a des sauts de lignes, donc de pages etc. C'est parfois très frustrant.
Plus la mise en page avec Word est sophistiquée, plus ça pose de problèmes.

Finalement, l'"erreur" est d'utiliser Word pour faire une mise en page !!!!

Allez, je m'arrête......

Je reviens sur un truc qui a déjà été dit immédiatement :
Utiliser Parallels et Word 2007 =>
- Une licence Parallels : 80 roros
- Une licence Microsoft Windows : bonbon, même en licence édu

Parce qu'on ne peut pas réutiliser un Windows OEM sur une autre machine
Donc ça te coûterait beaucoup plus cher que de racheter un Office Mac. Ceci dit il est effectivement encore plus mauvais qu'Office 2007 (qui lui au moins dispose d'un module d'export PDF digne de ce nom).

Tous mes cours sont en iWork en ce qui me concerne, je ne ferais jamais plus confiance à Microsoft pour mes documents. C'est trop mauvais.
Je partage avec mes collègues en leur envoyant du .PDF (format que beaucoup de profs devraient adopter pour faciliter les échanges, en particulier avec les services repro, ça éviterait d'entendre des intendants refuser l'envoi de documents par mail A CAUSE D'OFFICE).

Le gros problème reste la mise en page, si ton épouse est en science ça peut effectivement lui poser des problèmes : il faut refaire les mises en pages. Sinon, si c'est surtout du texte, rien de grave.

Hier j'ai envoyé des stats de résultats de bac à des collègue avec des camemberts etc, fait sur Numbers. Un doc en .PDF et, au cas où elles voudraient le réutiliser, un doc en Excel. J'ai dû bouger un peu les camemberts dans Excel et je me suis amusé : alors que sous Numbers on voit où on va, sous Excel c'est "à l'aveugle" : on sait qu'on le déplace mais on ne voit pas vraiment où il va tomber. Je confirme donc, Numbers n'est pas comparable à Excel. C'est souvent plus simple, sauf peut-être pour l'impression finale, faut prendre un peu le coup.
Autre problème, certains logiciels de &?$% refusent d'exporter en autre chose qu'Excel. Si le bahut de ton épouse utilise Campus, elle peut dire adieu aux impressions à la maison...
Personnellement j'ai Office à cause des emmerdements que ça peut causer de ne pas l'avoir, mais je ne bosse JAMAIS sur Office. C'est trop mauvais.

Bonsoir,

question bureautique j'avais un peu d'inquiétudes sur Mac

je comptais utiliser iWork comme suite avec openoffice et microsoft office dans un coin poussiéreux au cas où....comme je lis que le Docteur utilise ce systeme cela me rassure !!!

de plus je n'avais pas pensé au format .pdf.....un document iwork va t-il bouger dans sa mise en page si je le convertit en .pdf ?

un fichier pdf, ça ne bouge plus une fois sauvé.

Cela fait ne fait que 6 mois que je travaille sur mac et jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème de compatibilité avec la suite office : entre mes anciens documents en .doc , d'autres plus récents créés sous office 2007 en .docx et ceux créés avec office 2008 pour mac, tout s'est toujours bien passé, pas de mise en page bizarre.

Dans l'équipe pédagogique, on s'envoie pas mal de fichiers word, je prenais soin de bien re enregistrer en .doc car certains collègues n'ont pas installé office 2007 et encore une fois, aucun problème. Il y en a certainement mais il ne faut pas généraliser. En revanche, je ne peux pas trop parler de la compatibilité d'Excel l'utilisant très peu.

Et c'est vrai que pour installer Windows, il faut une licence qui n'est pas gratuite et Parallels est également payant.

Concernant les "sous" ce n'est pas très grave puisque j'ai une version de Xp officielle et que de toute facon je compte prendre parralel pour d'autres logiciels. Ce qui compte pour moi c'est que ma femme ne me "jette" pas en me disant tu vois je te l'avais dit: le mac c'est nul on comprend rien. Deja que l'achat de l'Imac est sujet à discussion, si en plus ça l'empeche de bosser, c'est pas gagné...
Pour info elle est instit et elle utilise exclusivement word...
Merci pour vos conseils eclairés...

Bonjour, je suis un utilisateur récent (et heureux) d'un Imac 24 , personnellement bien que très habitué à Microsoft office tant en professionnel que personnel (j'ai aussi un PC équipé avec office 2007) j'ai adopté la suite openoffice pour Mac (GRATUITE) qui de mon point de vue vaut largement Msoffice (quelques pbs de codes non lus sous excel mais rien de bien gênant) et enfin j'ai quand même acheté Iworks 09 que je découvre avec beaucoup d'intérêt car en définitive bien adaptée à mes besoins, peut exporter aux formats Word, EXcel, PPT) Iworks permet de travailler en lien avec les autres applis natives mac comme Iphoto avec beaucoup d'aisance, c'est trés intuitif et confortable (navigateur multimédia, inspecteur de document) pour 79 € ça ma paraît pas mal du tout
Voilà j'espère que je vous aurai un peu éclairé avec cette (récente) expérience

OpenOffice peut effectivement être une solution même si il est lent à s'ouvrir (après, il est pas mal). En revanche, je crois qu'il n'ouvre pas encore les .docx (dernier format de la suite Office 2007 pour pc).