Switch - Le moment du doute...

Naokor

Membre confirmé
6 Juin 2009
42
3
Bonjour à tous,

Je ne suis pas très ancien sur ce forum, mais j'en suis un lecteur assidu depuis maintenant 3 mois :)
J'ai donc 18 ans, le Bac vient de se terminer, et les questions remontent à la surface !
Je suis lassé de windows et de ses caprices pour des tâches spécifiques... J'ai envie de changer d'air surtout...


Je suis enfin décidé à quitter mon PC. Quelle nouvelle, le dire sur un forum Mac en plus...
Je pense opter pour le MBP 15 Pouces 2.66ghz, modèle qui me semble être le plus adapté à mes besoins, qui sont assez classiques, avec une petite demande concernant le jeu, mais relative.

Mn utilisation est donc assez basique : Internet, Multimédia, CAO, Jeux, Travail Scolaire. Pour la CAO et le jeu, Windows fera l'affaire je pense malheureusement.


Cependant, le moment du doute est arrivé pour moi... Non, ce n'est pas une fatalité x)
Je me pose des questions concernant les conséquences d'un changement si radical.


La première chose qui me dérange, c'est tout simplement que j'ai peur de me retrouver face à mon dock sans pouvoir rien faire, si ce n'est aller trainer dans les préférences système. En fait, j'ai peur de me retrouver frustré et de ne pas pouvoir faire quoique ca soit... Vous voyez ? La peur de la frustration venant du monde Windows...


Le second point sur lequel je m'interroge, c'est celui de savoir si oui ou non, lorsqu'on switche, on se retrouve comme un âne a ne rien savoir, sans repères. En fait, je me demande si je ne vais pas perdre d'un coup de Pomme Magique toutes mes compétences, et donc ce que j'ai appris au fil des années sur PC...

Me retrouver débutant complet, n'ayant pour seule aide que son moteur de recherche favori, cela ne me plairait que moyennement, bien que j'aime apprendre de nouvelles choses...

J'ai cependant parcouru des tonnes de sites concernant le switch, sites dont j'ai eu l'adresse via ce forum, j'en ai appris pas mal concernant le fonctionnement global, et je pense que le système en lui meme est agréable à utiliser, et qu'il est surtout très complet.
Je viens aussi du monde Linux, je pense que certaines marques vont resister au passage au Mac.

Enfin, je suis amené à jouer (peu) de temps en temps, il est donc nécessaire que je prenne la solution Bootcamp ! Je ne pense pas que les performances du modèle choisi soient mauvaises sous windows, au contraire ! Vous confirmez ? Ou est-ce un mirage ? Le jeu sur cette machine est-il confortable (en jouant sur les reglages) ?



Si vous pouviez m'aider à répondre à mes dernieres questions avant que je franchisse le pas et entre enfin dans l'univers Mac, cela serait très gentil de votre part !



Merci d'avance

Cordialement

Nicolas
 
Question classique en somme. Un changement d'univers fait forcément craindre de ne plus pouvoir faire les même choses qu'avant.
Sache d'abord que d'un point de vue Technique, le mbp 15" devra te permettre de jouer correctement aux jeux actuels. UN laptop n'a jamais été un ordinateur de gamers fou, on est bien d'accord. mais pour un usage normal, ça ira très bien.
Pour le reste de tes angoisse, Tu fera les même choses.... sans exception, mais différemment sans doute.
Aucun des mac users ici présent ne sont exclus du monde. Tous utilise des traitements de texte, écoutent de la musique, surfent sur le web, créent des sites web, des images, montent des films et jouent ... tou en partageant avec des PC user.
Tu en fera de même après une semaine d'adaptation.
 
Bonsoir :coucou:

Oui, c'est une question classique que beaucoup de switcheurs potentiels se posent.

Comme l'a dit Macbeth, oui, tu pourras faire ce que tu faisais déjà sur pc.
Quant à la peur de ne pouvoir rien faire, elle ne devrait être valable que pour ceux qui n'ont jamais utilisé d'ordinateur de leur vie ( ça me rappelle mon premier pc avec Windows 95, il m'a fallu du temps pour m'y mettre, j'avais peur de faire des bêtises.)

C'est vrai que lorsqu'on passe de windows à Mac OS X, il faut désapprendre mais cela se fera en douceur. Souvent c'est beaucoup plus simple ou logique mais lorsqu'on a utilisé Windows pendant plusieurs années, on est un peu formaté. Mais si ça peut te rassurer, lis les témoignages des différents switcheurs, rares sont ceux qui ont été complètement désorientés. En général , l'enthousiasme de la découverte de Leopard l'emporte. Je reste persuadée que le switch dans le sens inverse est plus ardu.

Quelques sites pour débuter sur Mac

http://www.rhinos-mac.fr/
http://www.osxfacile.com/
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
 
  • J’aime
Réactions: koeklin
Bonsoir,

Je vous remercie pous vos réponses ! Effectivement, mes questions peuvent paraitre classiques, mais elle me paraissaient cruciales :)

A la vue de vos réponses, je pense que je vais, comme prévu, commander mon MBP ce week end ! Je suis impatient...Comme tout le monde l'est avant de switcher je pense !

Merci encore pour votre aide !


Cordialement

Nicolas
 
Tiens nous au courant. et pour te rassurer tu peux effectivement commence rà parcourir les liens fournis par Enrin.
Il sera toujours temps de les consulter avec ta machine tout de suite à la mise en route ... quand on branche un mac, on est sur le net au bout de 3 minutes après avoir appuyé sur le bouton ON (montre en main).
 
Bonsoir !

Tout ceci ne présage que de bonnes choses :)
Je vous tiendrai au courant, c'est promis : )

En tous cas merci à tous, vous êtes une communauté qui donne vraiment envie d'être rejointe !

Merci Encore !

Cordialement

Nicolas
 
Bonjour,

Oui effectivement, j'ai déjà parcouru cette fameuse liste : )
Merci quand même !

Je suis de plus en plus impatient.....


Cordialement

Nicolas
 
Bonsoir !

Simplement pour vous annoncer la commande de mon MacBook Pro 15" (2.66ghz)

Je vous remercie infiniment pour tous vos conseils et votre bonne humeur !
Je suis désormais un membre de la famille Mac, enfin, faut croire x)

Quoiqu'il en soit je suis pressé....

Merci Encore !

PS: j'ai posté ici pour éviter un double post :)

Cordialement

Nicolas
 
Bonsoir !



Quoiqu'il en soit je suis pressé....



Nicolas


Et je ne te rassurerai pas en t'affirmant que tu seras aussi pressé si tu commandes un nouveau mac. L'attente est une vraie torture, même lorsque tu achètes en magasin :D


Ceci dit, bon choix qui marie bien plaisir et besoin. Tu seras plus à l'aise avec le MPB 15" tout en conservant une transportabilité plus que correcte :)
 
Salut!

Je suis dans le meme cas que toi (18ans bac fini) et j ai aussi toujours connu windows.
Pourais-tu me faire parvenir tes premieres impressions concernant ton switch car j envisage defaire de meme mais pour un le MBP 15" entrée de gamme (1 seule CG).

Merci d avance ;)
 
Bonsoir,

Je serai très heureux de pouvoir faire partager cette expérience avec qui le souhaite !
Je donnerai mes premières impressions bien sur :)

Cordialement

Nicolas