Apres moultes hésitations, je m'suis dit bonne idéenaas a dit:Sarga tu peux créer un fil pour toi sans problèmes
D'abord, bonjour à tous
Comme c'est si joliment dit dans le titre (oui j'aime m'envoyer des fleurs ) j'envisage de passer chez Mac grace à l'offre MIPE (le petit iBook 12" m'ayant violement tapé dans l'oeil), mais avant j'aurai quelques petites questions
Comme dit plus haut je suis un utilisateur Linux (enfin c'est vite dit, j'ai beau passer 8h/jour dessus, plus je découvre des choses plus je prends conscience des choses qui m'echappent )
Mon utilisation principale seraient:
- surf (sachant qu'il y a Firefox dispo pour MacOS, je me fait pas de soucis )
- vidéo/musique (la non plus je me fait pas trop de soucis )
- edition de textes/rapport (vu que LaTeX est dispo pour Mac ca devrait aller)
- programmation
- bidouillage
En fait c'est plus sur les 2 derniers points que je m'interroge.
Pour la prog' ca semblerait aller, sachant que derriere OSX il y a Darwin, c'est bon signe, et comme C/C++, Java et Python sont dispos sous Mac, ca devrait aller je pense. Mais si des gens codant regulierement sur Mac pouvaient m'en dire plus, ca serait parfait
(par exemple sur les portages vers d'autres plateformes, ca se passe bien generalement ? J'avait déjà eu de bonnes surprises en testant sur Windows ce que je faisait sous Linux, même en utilisant des bibliotheques standarts)
C'est surtout niveau bidouillage que je me pose pas mal de questions. Sous Linux j'ai pris l'habitude d'editer mes fichiers de config' moi-meme (ou de repasser après l'asistant) histoire de voir comment ca fonctionnait, ca peut toujours etre utile pour plus tard.
De meme j'aimerait bien m'amuser niveau reseau avec ce 2eme ordi histoire de faire quelques petits tests (par exemple faire du routage, mise en place d'un systeme NFS, applis distribuées avec Corba etc. Oui on s'amuse comme on peut ). Est ce que toutes ces petites choses faisables sous Unix le sont aussi avec MacOSX, ou Darwin est-il bridé ? (j'ai pas eu le courage de lire tout le site Darwin, et la page de présentation de MacOSX sur le site Apple est plutot succinte)
Et sinon dans la série des habitudes prises sous Linux, j'aime bien faire pas mal de choses en lignes de commandes (non je ne suis pas maso, mais ca va souvent plus vite que via les interfaces graphiques, par exemple pourquoi lancer un programme pour faire un iso alors qu'une ligne de commande suffit ? et ca permets aussi d'avoir certaines options des programmes qu'on ne peut avoir normalement, enfin si, mais faut modifier le lanceur, pour une utilisation ponctuelle ca ne vaut pas la peine. Tiens 5 lignes pour me justifier )
Et sinon est ce que ca peut-etre utile de faire un Dual boot MacOSX/Debian ? Ou est-ce qu'au final Debian ne m'apportera pas beaucoup plus que OSX.
Voila je devrait avoir encore plein de questions, mais:
- il se fait tard
- le lecteur s'ennuit vite
- il se fait tard (oui je l'ai deja dit)
Merci d'avance pour vos réponses
PS: il manque certainement des lettres dans certains mots, mais j'ai un clavier de bucheron (comprendre par la, si on tape pas à grand coup de coude ca veut pas), j'ai beau relire, il se fait tard (et de 3 ) et certaines omissions de lettres ont pu m'echapper (enfin ceci ne pardonne en rien ma grammaire je l'admet )