MacBook Pro Switch MacBook Pro 16" vers MacMini 2018 ? (Utilisation M.A.O pro)

kalvprod

Membre confirmé
12 Juin 2021
10
3
31
Bonjour à tous,

Je possède un MacBook pro 16" depuis 1 an maintenant, j'ai choisi la config i9, 16go de ram, 1 to de SSD. Je l'ai choisi car je suis compositeur/arrangeur (c'est mon métier, et je travail sur des projets pro). Je suis amené ponctuellement à me déplacer en studio un peu partout en France, d'où l'achat d'un MacBook Pro avec une "grosse" config

Seulement voilà, je suis plutôt déçu des performances de celui-ci, j'utilise Cubase (si jamais ça parle à certains), et j'arrive plutôt facilement à mettre la machine dans le mal: ventilos qui s'emballent, CPU qui tape dans le rouge, alors que parfois ce ne sont pas des sessions excessivement lourdes, j'utilise certes certains VST gourmand mais j'ai du mal à croire que le i9 n'arrive pas suivre

J'ai également un autre soucis, il est impossible de connecter un écran externe, que ce soit en passant par un hub/station d'accueil ou directement au Mac via un câble usb-c vers display port par exemple. Bien entendu l'écran fonctionne mais cela fait travailler le CPU énormément. Après plusieurs recherches sur le net je m'aperçois que c'est un problème connu sur les MacBook. Il me faudrait donc un eGpu pour pouvoir y connecter un écran et contourner ce problème, mais c'est un budget en plus

Je souhaiterai donc revenir à une config fixe, pour palier à ce problème de refroidissement qui bride trop rapidement le CPU. Je ne suis pas intéressé par les iMac (pour diverses raisons), et les Mac Pro ne sont malheureusement pas dans mon budget. Je refuse également les M1 car presque aucun logiciel audio n'est encore compatible

J'ai donc dans l'idée de me tourner vers les Mac Mini de 2018, aux alentours de 2000€ je peux obtenir le i7 avec 32go de RAM et 1to de SSD

Seulement j'ai dû mal à trouver des comparatifs de performances entre ces 2 machines (MacBook pro 1"6 i9 vs Mac Mini 2018 i7), l'avantage déjà est que je pourrai connecter un écran externe (ce qui est très important pour moi)

Pensez-vous que ce changement serait pertinent ?

Ou sinon, est-ce normal que j'arrive au bout des capacités de mon MacBook pro aussi facilement ? Je parle d'une 60aines de pistes avec beaucoup d'effets de mix (Fabfilter, soundtoys, Waves ..etc.) et des plugins style iZotope, UAD également sur la sortie Master


Merci d'avance à tous pour vos retours/conseils !

Valentin
 
Bonjour,

J'ai donc dans l'idée de me tourner vers les Mac Mini de 2018, aux alentours de 2000€ je peux obtenir le i7 avec 32go de RAM et 1to de SSD
Je n suis pas sûr que ça soit un bon choix que d'acheter une machine sous processeur Intel. Ce machines vont bientôt être délaissées par Apple (déjà que le nouvel OS ne verra pas toutes ses fcontionalités portées sous les machines Intel).

Ne peux tu rester encore quelques mois avec ton MPB 16" ?
 
Merci pour ta réponse Sly54, effectivement ce que tu proposes était une solution alternative: attendre que les fabricants audio mettent à jour leur soft pour les rendre compatible M1

En mettant de côté cette solution, penses-tu que je gagnerai en puissance en passant sur un MacMini i7 6coeurs ? Au lieu d'un i9 8 coeurs mais qui souffre d'un refroidissement vraiment pas terrible ...

Merci !
 
Bonjour,
Si tu as besoin d'un seul écran, as-tu essayé de travailler avec ton Macbook capot fermé ?
(avec l'écran externe ainsi qu'un clavier/souris bien sûr)
 
Bonjour ericse, oui j'ai essayé cette méthode (c'est celle qui me convient le mieux en terme de Workflow) mais le problème est le même, au bout d'un moment le CPU s'emballe d'un coup
 
Tu pourrais faire une capture de l'écran Moniteur d'activité lorsque le CPU s'emballe (onglet Processeur, présentation en colonnes et toutes les opérations, trié par % Processeur descendant), on verra peut être quelque chose
 
En mettant de côté cette solution, penses-tu que je gagnerai en puissance en passant sur un MacMini i7 6coeurs ? Au lieu d'un i9 8 coeurs mais qui souffre d'un refroidissement vraiment pas terrible ...
Je pense que tu perdras en puissance avec le Mac mini 2018.


Oui bien-sûr, il y a à chaque fois ce "kernel_task" qui vient en 1ère position et qui explose le CPU
Pour calmer ces process, rien ne vaut une clean install.
Une vraie : formatage puis installation de l'OS. Ne rien migrer. Vérifier que le Kernel Task ne s'emballe pas. Puis réinstaller 1 seul de tes logiciels. Vérifier que le KT ne s'emballe pas. Installer un 2e logiciel… etc.
 
Dernière édition:
Oui je vais prendre le temps de faire ça cet été, il est vrai que je commence à accumuler beaucoup de softs/plugins, il y en a peut-être certains qui créent des problèmes

Je pense que je vais attendre les prochaines séries des M1, et surtout attendre que tous les softs soient bien adapté à cette nouvelle puce

Sinon, est-ce que tu penses qu'un e-gpu réglera forcément ce problème d'écran externe ? Sur le papier je dirais que oui mais bon ... Et est-ce possible de gagner en performance grâce à un e-gpu ? Car j'imagine que le MacBook risque de moins chauffer vu qu'il n'aura plus à traiter avec son gpu ?

Merci encore
 
Sinon, est-ce que tu penses qu'un e-gpu réglera forcément ce problème d'écran externe ? Sur le papier je dirais que oui mais bon ... Et est-ce possible de gagner en performance grâce à un e-gpu ? Car j'imagine que le MacBook risque de moins chauffer vu qu'il n'aura plus à traiter avec son gpu ?
Disons que je ne suis pas sûr de voir le rapport entre un e-GPU et tes logiciels de musique…
L'e-GPU va traiter les signaux envoyés vers l'écran externe (donc l'écran externe est branché sur l'e-GPU), mais est-ce si lourd que cela ?
 
Oui bien-sûr, il y a à chaque fois ce "kernel_task" qui vient en 1ère position et qui explose le CPU
Ce n'est pas "kernel_task" qui explose le CPU, bien au contraire, il prends la main pour tout ralentir lorsque le Mac surchauffe et lui éviter de partir en fumée.
Quand ça arrive, est-ce qu'il y a des parties chaudes sous le Mac ? Est-ce que tu as des choses branchées sur les USB de gauche ?
Tu pourrais aussi essayer de réinitialiser le SMC : https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
 
Merci ericse pour la précision, j'ai déjà tenté de réinitialiser le SMC mais ça n'a rien changé. C'est vraiment la partie avant (à gauche et à droite du trackpad) qui devient très chaude

Oui il y a toujours quelque chose de branchée sur la partie gauche du Mac, je peux essayer de l'enlever pour voir
 
Est-ce que le fait que le Mac soit fermé ou ouvert lorsqu'il est connecté à un écran externe peut jouer également sur ce problème de ventilation ?
 
Est-ce que le fait que le Mac soit fermé ou ouvert lorsqu'il est connecté à un écran externe peut jouer également sur ce problème de ventilation ?
Non. Pour le kernel_task, voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Comme mentionné plus haut, si tu as sauvegardé tes données personnelles, fais une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne. Ensuite, par étape, tu installes tes logiciels un par un en vérifiant que le kernel_task ne s'emballe pas. Pour moi, Cubase n'est pas le problème, mais je pense sérieusement que c'est un ou des plug-ins audio qui sont la source de ton problème. Et savoir d'avance lequel peut poser problème n'est pas possible !
 
C'est vraiment la partie avant (à gauche et à droite du trackpad) qui devient très chaude
A la fois dessus et dessous ?
C'est étrange, à gauche et à droite du trackpad il y a les batteries, ça ne devrait pas chauffer en dehors du temps de recharge :
1623517445978.png
 
J'ai également un autre soucis, il est impossible de connecter un écran externe, que ce soit en passant par un hub/station d'accueil ou directement au Mac via un câble usb-c vers display port par exemple. Bien entendu l'écran fonctionne mais cela fait travailler le CPU énormément. Après plusieurs recherches sur le net je m'aperçois que c'est un problème connu sur les MacBook. Il me faudrait donc un eGpu pour pouvoir y connecter un écran et contourner ce problème, mais c'est un budget en plus
Bonjour,
Les MacBook Pro avec un GPU dédié (AMD), suivant les apps basculent entre l’iGPU et la carte graphique dédié (qui consomme beaucoup plus et donc la machine chauffe +). C’est visible dans le moniteur d’activité.
Mais avec un ou plusieurs écran externes, il n’y a plus cette bascule, mais seul le GPU dédié est alors utilisé. Donc la machine chauffe plus et comme le i9 chauffe aussi énormément. :(
Oui un eGPU (avec écran externe) + écran interne fermé, il n’y aura plus que le CPU d’utilisé (l’iGPU est utilisé dans certain cas Transcodage matériel H264…)
Mais c’est un budget important en plus (Surtout en ce moment avec les prix des GPU délirants, de plus les mac Apple silicon ne sont pas compatible avec les eGPU, temporairement ou définitivement?)
 
Dernière édition:
Oui Ericse j'ai oublié de préciser que le Macbook était constamment branché car la batterie ne tient rarement plus d'1h vu l'utilisation que j'en fait, la température sur les côtés du trackpad est donc lié à ça

Je vais refaire une installe clean et voir au fur et à mesure comment le Mac se comporte lorsqu'il est connecté à un écran

Pour le eGPU je vais oublier l'idée alors, surtout si je compte passer sur un M1 dans l'année qui arrive

Dernière question, est-ce que le fait de brancher un écran en thunderbolt directement (en non en usb-c vers displayport) pourrait régler ce problème étrange ?

De toute façon, même en oubliant ce problème d'écran externe je trouve que ce MacBook Pro i9 arrive vite au bout de ses capacités, sûrement lié à la ventilation qui n'arrive pas à suivre

Je suis tombé aujourd'hui sur plusieurs tests du Mac Mini M1 qui a l'air assez incroyable, mais il y a encore énormément de logiciels qui ne sont pas optimisé à 100%, à suivre ...

En tout cas merci pour vos réponses qui me permettent d'y voir plus clair :)
 
Dernière question, est-ce que le fait de brancher un écran en thunderbolt directement (en non en usb-c vers displayport) pourrait régler ce problème étrange ?
Non.
Un écran en Thunderbolt3 c’est très cher et assez rare.
Mais si tu parles de brancher un écran USB-C, directement avec un cable USB-C > USB-C c’est aussi du DisplayPort.
 
Je pense qu'il serait judicieux de faire en sorte d'utiliser uniquement la carte graphique intégrée Intel lors des sessions sur Cubase.

J'ai eu un soucis assez similaire sur Traktor et Mixxx, mon MBP 16 pouces ramait et chauffait à fond en utilisant ces logiciels. A partir du moment où j'ai demandé à utiliser uniquement la CG intégrée (via l'utilitaire gSwitch), je n'ai plus rencontré ce problème. Le Core i7 pouvait alors être utilisé intensément pendant une longue durée sans une chauffe trop importante et sans throttling.

Il est dommage de voir que macOS préconise l'utilisation du GPU AMD pour des programmes n'en ayant pas besoin.

Pour le reste, je pense que d'autres personnes ont répondu à ta question initiale: inutile d'acheter un Mac mini Intel. Pour l'instant, si le MBP te convient toujours, il vaut mieux le garder précieusement en attendant que tes logiciels soient utilisables sur M1.
 
Merci pour l'astuce Croustibapt ! Je vais tester ça dès demain en espérant que ça fonctionne aussi de mon côté

Effectivement je vais conserver mon MacBook en attendant la mise à jour des softs pour la nouvelle puce M1

Merci à tous