Switch macbook pro

Skillz47

Membre actif
2 Décembre 2015
145
5
27
Bonjour,

Voilà ma question est simple, je suis étudiant en multimédia, je fais beaucoup de graph/print et de la vidéo avec la suite adobe sur mon mac.
J'ai acheté dernièrement un macbook pro 13 (le premier avec 128go SSD, 8go de RAM et un i5 2,7Ghz). J'ai eu deux fois de suite des problèmes avec : en gros, l'Apple Store me l'a changé deux fois avant les 14 jours, et deux fois de suite je suis tombé sur un macbook défectueux.. Du coup j'étais un peu réticent, et j'ai le sentiment d'avoir un macbook assez bof bof (mais c'est peut être juste dans ma tête, ça m'a rendu méfiant).. Du coup j'hésitais à le ramener avant les 14 jours et prendre sur internet un "personnalisé", car j'avais peur que les 8go m'handicapent rapidement, je voudrais le garder longtemps..

J'hésite entre les différentes personnalisation possibles :

Soit rester avec un 2,7Ghz mais 16 Go de Ram, soit passer au 2,9 (en 8 ou 16) ou alors le 3,1 mais en 8 (je trouve pas ça ouf en fait ...)

En gros : quelle configuration "personnalisée" choisir.
Ou si ça se trouve, est-ce que celui que j'ai déjà depuis quelques jours : 128go i5 2,7Ghz et 8gb de RAM est-il suffisant?

Vous me conseillez de privilégier quoi?
Je voudrais pouvoir le commander dans le week-end pour rester dans les délais de 14 jours et ne pas rester trop longtemps sans macbook :)

Merci de votre aide !

Bonjour,
Avant tout, il ne faut surtout pas négliger un point extrêmement important : rien n'est upgradable sur cette génération d'appareil, donc votre choix restera figé ad vitam aeternam.
Pour les arts graphiques et vidéo, il est clair que si l'on doit privilégier un composant ou l'autre, ma faveur irait à la ram ; Elle impacte directement la masse d'information disponible avec vélocité pour le cpu, et le multimédia regorge de fichiers très imposants. Posséder un cpu puissant et une quantité de ram faible est un non-sens : le processeur, bien que nerveux, devra "poireauter" afin d'être "nourri" en données par une ram étriquée. Un processeur un peu moins véloce mais une ram confortable assureront un flux d'information constant et consistant. Après, ce n'est plus que du temps de traitement.
Evidemment, l'idéal étant de posséder les deux.
Pour ce qui est du ssd, l'avis sera plus mitigé : 128 Go peuvent sembler justes, mais en même temps votre usage consommant de gros fichiers, il semble évident que vous les stockerez de manière externe, le disque interne ne servant qu'à embarquer l'OS et les softwares de traitement.

Pour conclure mon avis (qui est tout à fait personnel), je dirais que soit :
- vous cherchez la configuration la moins coûteuse, alors 2.7 Ghz, 128 ssd & 16 Go
- un excellent compromis, alors 2.9 Ghz, 256 ssd & 16 Go
- vous craquez et mettez le feu à la CB pour vous tranquilliser l'esprit, alors 3.1 Ghz, 512 ssd & 16 Go

Du coup, par rapport à celui que j'ai déjà (acheté la semaine dernière), le premier 128go 8go à 2,7, il est préférable que je change ou ça reste néanmoins suffisant pour le garder un bon moment?

Tu es près à mettre combien ?

En regard ce que tu fais, un SSD de 256 Go et 8 Go de mémoire serait le minimum. Si tu tiens à le garder longtemps, ce serait plutôt un SSD de 512 Go et 16 Go de mémoire, avec un processeur i5 de 2,9 GHz, soit une facture de 2009 €.

• J’aime
Réactions: okeeb
Je vois :) Je peux rajouter un peu plus que ce que j'ai mis, aux alentours de 1700 après c'est chaud.
Après oui, les 128 go on y arrive vite, personnellement j'utilise un DD externe, mais vu que j'ai le mac depuis pas longtemps, j'ai du mal à me projeter sur la place que tout va me prendre au fur et à mesure..

C'est vrai que j'essaie de trouver un compromis entre les deux gammes, qui reste utile. Sachant ah oui que j'ai l'Apple On Campus à 12%

je fais beaucoup de graph/print et de la vidéo avec la suite adobe sur mon mac.
Précise quels sont les logiciels avec leurs noms exacts, ça aidera un peu plus. ;)

Pour la taille, un SSD de 128 Go est tout juste bon pour faire de la bureautique, zapper sur internet. Dès que tu vas attaquer des travaux de montage vidéo, de graphisme, tes fichiers de travail vont prendre beaucoup de place. :(

vu le prix d'un 13" personnalisé...pourquoi ne pas opter pour un 15" qui a d'origine 256 Go de ssd et 16Go de ram
Le moins cher est à 2249 € et...
Je peux rajouter un peu plus que ce que j'ai mis, aux alentours de 1700 après c'est chaud.
...ben franchement, ça le fait pas. ;)

Et quand on prend un MBP 13" sans écran Retina, avec 8 Go de mémoire, un SSD de 256 Go avec processeur i5 de 2,5 GHz, on arrive à 1739 €. Il faut bien casser sa tirelire. :)

Dernière édition:
Bonjour,

On peut tout à fait s'en sortir avec 128G de disque en y installant juste le système et les apps (la suite Adobe complète étant assez lourde), mais pour le reste ça va être léger et il faudra externaliser. Pas de très nombreuses apps iPhone lourdes, de grosse bibliothèque iTunes, etc... ça ira sur un DD USB car il faut de la place pour swapper quand on travaille par exemple en multi calques sur un gros fichier Photoshop.

Par contre les processeurs des MBP13 sont tous des bicoeurs i5, ça ne change rien de prendre un 2.7, 2.9 ou 3.1, c'est une affaire de 1 ou 2% gagnés, le problème c'est la très rapide saturation de ces processeurs sur les grosses opérations de calcul comme des applications de filtres par exemple. Là c'est plutôt un quadcoeurs qui ferait la différence, mais Apple n'en propose que sur les MBP15.

Enfin dernière grosse limitation, le graphisme. C'est sympa un écran Retina mais pour assurer 2560x1600 pixels, l'absence de carte graphique dédiée, remplacée par un petit processeur graphique Iris intégrée au processeur Intel peut poser problème. Plus le fait que sur une petite surface de 13", on affiche seulement 1280x800 de surface de travail, quand on charge les barres d'outil, les palettes et les panneaux des apps Adobe, il ne reste pas beaucoup de place au centre pour l'image elle même. On peut toujours augmenter la résolution jusqu'à 1680x1050, mais après c'est petit à l'écran et on agrave le problème de la carte graphique interne déjà faible qui devra alors gérer 3360x2100 pixels. La suite Adobe est optimisée pour déporter une partie des calculs sur la carte graphique pour soulager le processeur, là ça ne se fera pas.

Pourquoi ne pas regarder par exemple sur le Refurb et guetter un modèle MBP15 avec carte graphique dédiée, il en passe régulièrement, un 2013 ou 2014 avec une GForce 650/750 ça passerait à mon avis bien mieux.

Merci pour vos messages :)

Tout d'abord oui j'ai l'Apple On Campus donc je suis à 12% de moins que les prix affichés (c'est bien pour ça que quand je dis que je peux monter à 1700, je suis en réalité sur des machines à 1900/2000 en prix public. C'est aussi pour cette raison que je ne souhaite pas de reconditionné car ils n'appliquent pas la réduction dessus et je trouve ça dommage :/
Concernant le problème d'écran, c'est sûr que je pourrais opter pour un 15 qui serait légèrement plus grand mais j'aime le côté pratique des 13, pas très encombrants. J'utilise l'écran 13' en classe ce qui ne m'empêche pas de bosser correctement dessus (Photoshop, Illustrator, Première Pro etc...), et chez moi, je le branche sur un moniteur 32 pouces pour avoir un espace de travail plus correct, du coup c'est vrai que le problème de la taille ne me freine pas trop. Pour le DD, c'est clair 128go ça va vite ! J'ai installé la suite office et la suite adobe, il me reste grossièrement une quarentaine de gigas que je garde pour les téléchargements temporaires et les projets que je fais, tout en sachant que dès qu'un projet est fini, je le glisse sur mon DD externe, comme si le mac n'était qu'une "station de travail" pour mes projets en cours. Ensuite j'utilise spotify pour la musique donc j'essaie de ne pas encombrer avec des titres :P

Du coup, finalement je devrais rester comme ça c'est ça? Car on ne va pas ressentir la différence de process ? Au moins la RAM quand même ou même pas? :)

Ca a été dit au dessus, moins on a de RAM, plus c'est le disque qui doit swaper pour compenser, et depuis Yosemite, 8 Go c'est devenu la base pour la petite bureautique et le surf. Plus surtout le fait que c'est pas upgradable, donc s'il y a une seule option à prendre à l'achat, c'est de gonfler la RAM au max.

J'en remet aussi une couche sur le graphisme, mais du Toshop lourd sur un écran Retina + un 32 pouce externe, ça fait vraiment vraiment beaucoup à gérer pour une pauvre carte graphique intégrée Intel, mais bon vous verrez à l'usage.

Les Pro Graphics sont un peu mieux mine de rien? Car sinon je regarde, le MBP15 avec i7 2,2Ghz 16Go de Ram et 256 dans le DD me fait du 1978,80€ avec l'AOC. Est-ce que ça peut valoir le coup dans ce cas? C'est un peu en dehors de mes moyens mais bon je peux m'arranger ..

Voilà l'équivalent MBP 13 pour le prix du 15 :
1449337026-mac.png

Dernière édition:
Vous gagnez un processeur quadcoeur mais ça reste une carte graphique intégrée, donc si vous préférez un 13" pour l'encombrement, ce qui est tout à fait compréhensible, lancez vous comme ça. De toutes façons vous avez 14 jours pour vous rétracter si vraiment ça va pas. Dans cette période stressez le à mort avec de gros traitement Adobe en ayant le 32" connecté, vous verrez bien ce que ça donne.

Sur celui ci je suis déjà sur les 14 jours (il m'en reste 9), c'est justement pour ça que je voulais me décider rapidement afin d'avoir encore le temps de ramener celui ci une fois l'autre reçu (pour ne pas rester sans ordi ^^)
Donc je peux tenter le 15 pouces? Ca sera plus rentable de rajouter 600€ de mon actuel pour passer sur un 15 que de booster le 13 avec 16go et 2,9 ou 3,1 pour entre 300 et 500 euros? Enfin c'est pas spécialement un bon compromis de faire ça?

Là c'est vous qui voyez, c'est vous l'utilisateur :)
Sur celui là, avec l'écran externe connecté et en éditant de gros fichiers Adobe si ça ne rame pas alors c'est bon pour votre usage. Une fois ouvert tous les documents pour le stress test, ouvrez Applications / Utilitaires / Moniteur d'activité et voyez ou en est la mémoire, le proc, le swap, ça donnera une bonne idée. Selon ce qui sature, vous saurez sur quoi il faudrait varier en changeant de config.

Bon, et bien moi qui avait l'impression de ressentir des difficultés de la part du mac je suis plutôt étonné ..
Simultanément : un documentaire de 5 mn en lecture sur sa timeline Premiere Pro, Illustrator sans rien, Photoshop avec une affiche A3 et Audition avec la bande son d'un générique et ses éléments sans la lecture, le tout connecté à l'écran.
1449350771-capture-d-ecran-2015-12-05-a-22-24-55.png

1449350768-capture-d-ecran-2015-12-05-a-22-24-57.png

C'est étonnant non?
En revanche je ne comprend pas comment Photoshop et tout le reste prennent si peu alors qu'en travaillant sur du A3 j'ai un sentiment de ralentissement..

C'est plutôt bien, il y a juste du swap mémoire, ce qui explique sûrement vos ralentissements Photoshop, donc à priori passer à 16 Go suffirait. Après vous n'allez peut être pas non plus tout le temps ouvrir les 4 applis à la fois, donc à voir si vous avez les mêmes ralentissements de Photoshop quand il est seul ouvert par exemple.

Sur Photoshop c'est vrai que c'est assez constant même seul.
Augmenter la RAM alors, ça devrait aider à résoudre ce problème? Je touche pas au process pas besoin du coup :)