Switch or not switch ?

A

Anonyme

Invité
Salut tout le monde,

Pour ma part, je n'ai pas prévu de switcher dans un avenir proche, mais je commence à me re-poser la question. Je dis "re-poser" car j'ai déjà fait le grand saut en 1999 avec un iMac DV Special Edition puis je suis revenu au PC moins de 2 ans plus tard car j'ai été déçu par cette expérience.
J'ai été agacé par quelques détails pénibles comme l'impossibilité de partager une connexion internet avec Mac OS 9 sans acheter un logiciel spécifique (et cher...), l'architecture trop fermée (obligation d'acheter un graveur CD externe, cher aussi) et quelques applications spécifiques qui n'existaient pas sur Mac.
A la base, j'avais surtout été attiré par les témoignages de Macusers qui faisaient l'éloge de l'OS (stable, sûr, facile à utiliser, performant...) et j'en avais marre de Win 98 qui n'était franchement pas terrible et plantait régulièrement (je sais, c'est pas un scoop !).
En plus, l'iMAC DV était bien équipé d'origine avec le FireWire qui n'existait quasiment pas sur PC.
A l'usage, OS 9 ne m'a pas paru franchement mieux que Win 98 : gestion multitâche encore pire (tout s'arrête quand on clique sur le bouton de la souris...), et surtout une stabilité pas beaucoup meilleure (des plantages aussi mais moins nombreux).
Bref, je n'ai pas accroché et je suis revenu au PC qui me permettait de faire plus de choses malgré les défauts de Windows.

Entre temps, Win XP est apparu, nettement plus stable que Win 98 et je ne me suis plus posé plus de questions. Car même si Win XP est à la base un système d'exploitation mal foutu (c'est pas un scoop non plus !), ça fonctionne plutôt bien à condition d'avoir un PC de qualité correcte. Personnellement, je suis convaincu qu'une bonne part des problèmes rencontrés avec des PC sour Windows viennent du matériel : un PC bas de gamme de chez Carrouf avec une carte mère pourrie et des composants pas chers ça n'aide pas du tout. Tout cela pour dire que contrairement à certains, je ne mets pas tout sur le dos de Windows, c'est un peu trop facile...

Je me suis aussi essayé un peu sur Linux : très stable, sûr, performant, mais pas facile à installer et à configurer (un modem PCI Numéris à paramétrer sur Linux, c'est franchement pas cool !).

Rassurez-vous, maintenant, je vais parler de Mac...

Pour moi, la vraie valeur ajoutée d'Apple c'est OS X. Chapeau bas pour avoir réussi à réunir le meilleur des 2 mondes : un OS stable, sûr, performant et facile à paramétrer. Le site xvsxp.com donne un bon aperçu des fonctionnalités des 2 systèmes mais je ne trouve pas les résultats très représentatifs car pas pondérés : par exemple, une bonne gestion du multitâche est bien plus importante que le manque d'ergonomie pour redimensionner les fenêtres. De toute façon, je suis d'accord avec les conclusions : avantage clairement à OS X.

Niveau matériel, je suis moins convaincu... Les Macs sont des machines assez homogènes, de qualité plutôt bonne et avec un design original et sympa. Mon principal reproche se situe au niveau de la politique de prix d'Apple : soit le tarif reste raisonnable (généralement 20 à 30% plus cher qu'un PC de performance équivalente), mais on se retrouve avec une machine complètement fermée (iMac, Mac Mini,...) ; soit on veut un système plus flexible et ouvert, et dans ce cas c'est la gamme PowerMac à des tarifs délirants (environ 2 fois plus cher qu'un PC de performance équivalente) et pas justifiés par rapport à la technologie utilisée (majorité des composants identiques au monde PC).
Vous allez dire que je fais une fixation sur la performance, mais pour des applications type encodage MP3 ou DivX c'est bien utile !

Et puis il y a le côté affectif : j'aime bien le Mac car il me rappelle un peu l'Amiga, c'est une philosophie à part. Et pour l'avenir, Vista le "monstre" annoncé par M$ ne m'incite pas à rester sur PC à long terme !

Pour l'instant, j'attends que les Mac à base d'Intel soient un peu plus matures pour me décider. Je ne pense pas m'orienter vers la gamme PowerPC car je crains qu'elle ne devienne totalement obsolète à moyen terme.

Ma vision de lordinateur idéal : PC pour la partie matériel (flexibilité, puissance, choix) et OS X pour la partie logiciel (facilité, stabilité, performance). Mais malheureusement, ça n'est pas possible...

Désolé, j'ai été un peu (!) long, mais je voulais partager ces idées afin d'avoir quelques avis d'utilisateurs Mac en retour.

A plus.

Thierry
 
Thierry_25 a dit:
Vous allez dire que je fais une fixation sur la performance, mais pour des applications type encodage MP3 ou DivX c'est bien utile !

Depuis quand il faut une bête de course pour encoder des mp3 ou des divX? En lisant ton post, j'avais l'impression que tu avais besoins du ordi pour un usage pro très poussé demandant énormément de ressource. Et je tombes sur cette phrase qui m'a bien fait sourire.

Franchement, si ton utilisation se résume à encoder des mp3 et divX, un mac mini fera largement l'affaire.
 
Je ne pense pas que la gamme PPc va devenir obsolète même à moyen terme. Mais je n'aurais qu''un mot : Switch :up:
Puis au niveau matériel, c'est pas le plus souple de monde mais bon c'est quand même tellement bien à la base.
Puis y'a l'avantage Os X , qui a 15 ans d'avance sur tout. Ou le reste à 15 ans de retard on ne sais pas trop...Enfin bref, des que tu peux je te conseil de switcher. C'est mon avis en tout cas, moi je ne suis décu de rien depuis mon switch. Pourtant j'aimais bien gratter dans mon Pc mais la avec mon portable, envie de rien y toucher et satisfaction totale. :love: :up:
 
Thierry_25 a dit:
Niveau matériel, je suis moins convaincu... Les Macs sont des machines assez homogènes, de qualité plutôt bonne et avec un design original et sympa. Mon principal reproche se situe au niveau de la politique de prix d'Apple : soit le tarif reste raisonnable (généralement 20 à 30% plus cher qu'un PC de performance équivalente), mais on se retrouve avec une machine complètement fermée (iMac, Mac Mini,...) ; soit on veut un système plus flexible et ouvert, et dans ce cas c'est la gamme PowerMac à des tarifs délirants (environ 2 fois plus cher qu'un PC de performance équivalente) et pas justifiés par rapport à la technologie utilisée (majorité des composants identiques au monde PC).


1) Un mac et un PC de perf équivalente ça vaut quasi le même prix et parfois l'avantage est même à apple, on le rabâche à longueur de temps mais les gens s'obstinent à comparer ce qui n'est pas comparable.

2) Faut arrêter avec le trip du mac fermé c'est n'importe quoi. Le seul truc que tu puisses pas changer sur ces mac tout en un que sont les portables, mac mini et imac, ce sont les cartes graphiques, tu peux changer les DD, les lecteurs, la ram, donc niveau "ouverture" ça vaut pas un powermac, mais quand même, quand tu vois comment tu peux faire évoluer un imac DV justement, moi je dis que c'est déjà pas mal, suffisant en tout cas pour garder un ordi largement plus de 5 ans donc...

Le powermac le plus cher est quasi le plus puissant des pc, j'ai lu à droite et à gauche que pour avoir une config équivalent fallait débourser plus...

Idem pour le mac mini, le mini pc, clone du mac coûte plus cher de 200 €.

Si on avait un équivalent de l'imac intel, il coûterait certainement pas moins cher non plus, et oui un ordi est un tout, tu l'as dis toi même.

C'est quoi la question déjà ?

La puissance tu l'as, la flexibilité aussi (tu changes de CG tous les 6 mois et tu rajoutes des cartes dès que tu peux aussi ???) et avec bootcamp et bien le choix le plus large et la souplesse la plus grande sont totalement du côté du mac.

Même avec un mac mini, qu'est-ce que tu t'en fous de sa totale évolutivité ou pas ?
Dans 2 ans il tient toujours la route, libre à toi même je crois de le faire passer en coreduo si tu as pris le single, la connectique permet de brancher moultes périf, etc... si tu veux plus encore bah tu le revends à 70 % de son prix d'origine et tu prends le nouveau mini ou autres, elle est là aussi la souplesse.;)
 
  • J’aime
Réactions: .Steff
Thierry_25 a dit:
Salut tout le monde,

Pour ma part, je n'ai pas prévu de switcher dans un avenir proche, mais je commence à me re-poser la question. Je dis "re-poser" car j'ai déjà fait le grand saut en 1999 avec un iMac DV Special Edition puis je suis revenu au PC moins de 2 ans plus tard car j'ai été déçu par cette expérience.
J'ai été agacé par quelques détails pénibles comme l'impossibilité de partager une connexion internet avec Mac OS 9 sans acheter un logiciel spécifique (et cher...), l'architecture trop fermée (obligation d'acheter un graveur CD externe, cher aussi) et quelques applications spécifiques qui n'existaient pas sur Mac.
A la base, j'avais surtout été attiré par les témoignages de Macusers qui faisaient l'éloge de l'OS (stable, sûr, facile à utiliser, performant...) et j'en avais marre de Win 98 qui n'était franchement pas terrible et plantait régulièrement (je sais, c'est pas un scoop !).
En plus, l'iMAC DV était bien équipé d'origine avec le FireWire qui n'existait quasiment pas sur PC.
A l'usage, OS 9 ne m'a pas paru franchement mieux que Win 98 : gestion multitâche encore pire (tout s'arrête quand on clique sur le bouton de la souris...), et surtout une stabilité pas beaucoup meilleure (des plantages aussi mais moins nombreux).
Bref, je n'ai pas accroché et je suis revenu au PC qui me permettait de faire plus de choses malgré les défauts de Windows.

Entre temps, Win XP est apparu, nettement plus stable que Win 98 et je ne me suis plus posé plus de questions. Car même si Win XP est à la base un système d'exploitation mal foutu (c'est pas un scoop non plus !), ça fonctionne plutôt bien à condition d'avoir un PC de qualité correcte. Personnellement, je suis convaincu qu'une bonne part des problèmes rencontrés avec des PC sour Windows viennent du matériel : un PC bas de gamme de chez Carrouf avec une carte mère pourrie et des composants pas chers ça n'aide pas du tout. Tout cela pour dire que contrairement à certains, je ne mets pas tout sur le dos de Windows, c'est un peu trop facile...

Je me suis aussi essayé un peu sur Linux : très stable, sûr, performant, mais pas facile à installer et à configurer (un modem PCI Numéris à paramétrer sur Linux, c'est franchement pas cool !).

Rassurez-vous, maintenant, je vais parler de Mac...

Pour moi, la vraie valeur ajoutée d'Apple c'est OS X. Chapeau bas pour avoir réussi à réunir le meilleur des 2 mondes : un OS stable, sûr, performant et facile à paramétrer. Le site xvsxp.com donne un bon aperçu des fonctionnalités des 2 systèmes mais je ne trouve pas les résultats très représentatifs car pas pondérés : par exemple, une bonne gestion du multitâche est bien plus importante que le manque d'ergonomie pour redimensionner les fenêtres. De toute façon, je suis d'accord avec les conclusions : avantage clairement à OS X.

Niveau matériel, je suis moins convaincu... Les Macs sont des machines assez homogènes, de qualité plutôt bonne et avec un design original et sympa. Mon principal reproche se situe au niveau de la politique de prix d'Apple : soit le tarif reste raisonnable (généralement 20 à 30% plus cher qu'un PC de performance équivalente), mais on se retrouve avec une machine complètement fermée (iMac, Mac Mini,...) ; soit on veut un système plus flexible et ouvert, et dans ce cas c'est la gamme PowerMac à des tarifs délirants (environ 2 fois plus cher qu'un PC de performance équivalente) et pas justifiés par rapport à la technologie utilisée (majorité des composants identiques au monde PC).
Vous allez dire que je fais une fixation sur la performance, mais pour des applications type encodage MP3 ou DivX c'est bien utile !

Et puis il y a le côté affectif : j'aime bien le Mac car il me rappelle un peu l'Amiga, c'est une philosophie à part. Et pour l'avenir, Vista le "monstre" annoncé par M$ ne m'incite pas à rester sur PC à long terme !

Pour l'instant, j'attends que les Mac à base d'Intel soient un peu plus matures pour me décider. Je ne pense pas m'orienter vers la gamme PowerPC car je crains qu'elle ne devienne totalement obsolète à moyen terme.

Ma vision de lordinateur idéal : PC pour la partie matériel (flexibilité, puissance, choix) et OS X pour la partie logiciel (facilité, stabilité, performance). Mais malheureusement, ça n'est pas possible...

Désolé, j'ai été un peu (!) long, mais je voulais partager ces idées afin d'avoir quelques avis d'utilisateurs Mac en retour.

A plus.

Thierry

puis il y a boot camp qui permet d'avoir xp sur une machine Intel.
et vu que celà va se faire... tu pourras avoir 2 OS sur une mm machine, alors que ce n'est pas fesable sur un pc.
 
OSX n'est pas OS9 et heureusement !
coté matériel, les connecteurs spécifiques apple sont rares de nos jours, la preuve ? apple a adopté l'usb 2 pour ses ipods alors qu'elle est à l'origine du firewire (bien plus performant d'aillllleurs, mais bon), les disques sont les mêmes, la ram idem, bref je ne vois pas trop de limitations mis à part les imprimantes multifonction, pour cause de manque de pilotes OSX.

Maintenant pour choisir ton mac il faudrait que tu nous dises ce que tu veux en faire.
 
Bonjour , bien sur que l'ont peut avoire 2 OS sur un meme PC !!
J'ai windows et linux sur le mien , avec grub comme bootloader.
bon A+
 
albi a dit:
Bonjour , bien sur que l'ont peut avoire 2 OS sur un meme PC !!
J'ai windows et linux sur le mien , avec grub comme bootloader.
bon A+

Il me semble avoir lu qu'avec bootcamp, on pouvait également installer linux sur un mac. Ce qui nous ferait donc 3 OS sur une même machine. Donc avantage au Mac (enfin à vérifier:siffle:)
 
Salut , il peut y avoire 4 partitions principale sur un pc ( sur un mac ca doit etres la meme chose , je me trompe?) donc 4 OS . Il faut que quelqu'un qui s'y connaise mieu nous eclaire sur ce sujet.

Bon a+
 
Salut !

Non, je ne fais pas qu'encoder des MP3 et des DivX avec mon PC, ce sont juste les exemples qui me sont venus à l'esprit pour la puissance de calcul. Simplement, la puissance de calcul n'est pas l'essentiel, mais ça a quand même son importance.

Pour ce qui est des tarifs, le Mac au même prix et même moins cher que le PC à puissance égale je n'y crois pas à l'exception du Mac mini. J'ai fait le test en créant une config Dell de niveau au moins équivalente à l'iMac 20" : j'arrive à 1500 Euros chez Dell (et avec 1 Go de RAM et 500 Go de disque dur). CQFD
Mais bon, le problème n'est pas réellement là, car si le Mac m'apporte vraiment un plus par ailleurs, je suis prêt à payer plus cher. J'essaie juste d'avoir un minimum d'esprit critique car je tiens à faire le bon choix.

Je reconnais que j'ai un peu noirci le tableau en parlant de machine complètement fermée, mais j'ai un mauvais souvenir avec le graveur externe que j'ai été obligé d'acheter avec l'iMac DV. Cette question ne se pose d'ailleurs plus avec les nouveaux modèles qui ont à peu près tout ce qu'il faut.

Bon point à Apple également pour le marché de l'occasion et du refurbish qui permet de faire de bonnes affaires (une cote à 70% du prix d'origine au bout de 2 ans je suis quand même septique :eek:) !).

En tout cas, merci pour vos commentaires. Maintenant je vais essayer de définir tranquillement la config qu'il me faut. J'espère que je vais trouver mon bonheur dans la gamme :eek:) !

A plus.

Thierry
 
Thierry_25 a dit:
Pour ce qui est des tarifs, le Mac au même prix et même moins cher que le PC à puissance égale je n'y crois pas à l'exception du Mac mini. J'ai fait le test en créant une config Dell de niveau au moins équivalente à l'iMac 20" : j'arrive à 1500 Euros chez Dell (et avec 1 Go de RAM et 500 Go de disque dur). CQFD


CQFD rien du tout, tu l'as pas rajoutée l'option à 25 000 dollars pour que le dell se transforme en un ordi qui tient dans un écran de 5 cm d'épais et qui est silencieux et beau ? :rolleyes: Et front row ? La télécommande ? L'isight ? La suite ilife ?????

Le mac mini s'est vraiment l'exemple à pas prendre, si tu considères le rapport prix/équipement/puissance, c'est l'ordi le plus cher d'apple, donc va falloir que tu regardes ça d'un peu plus près, et ce que je dis pour le mini était aussi pleinement valable pour la version PPC, le mac mini est pas bon marché, il est accessible, ça n'a rien à voir ;)
 
jaipatoukompri a dit:
Le mac mini s'est vraiment l'exemple à pas prendre

Alors là, il faudrait savoir, c'est toi qui a donné l'exemple du Mac mini par rapport au mini PC !

OK pour le paramètre encombrement avec l'iMac, mais désolé je sais pas le chiffrer :)

Dans ce cas, je prends un Powermac G5 double coeur en face du PC et l'écart est encore plus grand.

Je crois que l'on n'arrivera pas à se mettre d'accord sur ce sujet, mais ça n'a pas d'importance... J'ai dit que j'étais de toute façon prêt à payer plus cher si le service rendu le justifie, donc pas de problème ;)

Ciao !

Thierry
 
Salut,

Il faut rester cool les gars :siffle:

Chacun a droit à son point de vue!! Mais je ne comprends pas pourquoi Mr Thierry descends le mac en beauté pour dans l'avenir en acheter un!! :mouais::confused:

Si tu trouves vraiment qu'il te faut un monstre de puissance pour de l encodage divx ou mp3 (en passant c est bien marrant cette phrase) tu n'as qu'a prendre une config spécial pour ça (je veux dire une machine dédier à de puissant calcul) mais franchement en ayant lu ton post je ne pense pas que tu fasses de la 3D (en pro) et donc pas besoin de faire de gros calcul!!

sinon tu peux toujours aller voir chez http://www.alienware.com les pc la bas sont très bon marcher (mdr) regarde le prix de base pour une série LX...

Comme a dit qq un plus haut, il faut comparer ce qui est comparable....
On ne compare pas une Ferrari avec une Skoda... :confused:

++
 
Bonsoir,

Le mieux serait que Thierry_25 nous indique ce qu'il veut faire avec son ordi en dehors d'encoder des divX et des mp3. On pourrait ainsi lui conseiller une machine adapte à ses besoins.
 
Thierry_25 a dit:
Alors là, il faudrait savoir, c'est toi qui a donné l'exemple du Mac mini par rapport au mini PC !

OK pour le paramètre encombrement avec l'iMac, mais désolé je sais pas le chiffrer :)

Dans ce cas, je prends un Powermac G5 double coeur en face du PC et l'écart est encore plus grand.

Je crois que l'on n'arrivera pas à se mettre d'accord sur ce sujet, mais ça n'a pas d'importance... J'ai dit que j'étais de toute façon prêt à payer plus cher si le service rendu le justifie, donc pas de problème ;)

Ciao !

Thierry


Mais non je disais que le mini pc était plus cher que le mac mini, cependant ça n'empêche pas le mac mini d'être quasi le plus cher de la gamme apple ;)

Et thecrow, on est cool, je sais pas où tu as vu qu'on était énervés :rolleyes:
 
jaipatoukompri a dit:
Mais non je disais que le mini pc était plus cher que le mac mini, cependant ça n'empêche pas le mac mini d'être quasi le plus cher de la gamme apple ;)

Et thecrow, on est cool, je sais pas où tu as vu qu'on était énervés :rolleyes:



Wai Wai, je rigole :love: perso je n'ai jamais vu quelqu'un s'enerver ici... Même pour la question la plus bête!! Mais il faut dire qu'il n'y a pas vraiment de question bête :rateau:

a bientot..:rose:
 
Sans compter que le niveau de qualité de DELL ne vaut pas vraiment celui d'Apple, d'après mon expérience... Quoiqu'il en soit, tu comprendras en utilisant un mac que, finalement, ce n'est pas plus cher :)

La miniaturisation a un prix, qui plus est, et quand on compare l'encombrement d'un PC DELL écran+UC, je trouve que ça vaut bien quelques euros. Sans compter la suite de logiciel, le médiacenter, l'iSight (comme l'a dit JPTK) que tu n'as pas du pouvoir incorporer à ton chiffrage sur DELL. En ce qui concerne iLife, tu as peut-être réagi en PCiste blasé des logiciels sans interêt livrés avec un ordinateur, mais la suite iLife, c'est une suite logicielle de qualité (avec mention spéciale à iPhoto, iMovie et GarageBand). Bref les 300 euros de différence ac l'iMac sont vraiment compensé par tout ce que tu n'as pas pu chiffrer.

Rien que l'équivalent de l'iSight, en terme de qualité, vaut 85 euros (Creative WebCam Live! Ultra).
L'équivalent (autant que faire se peut) de la suite de logiciel vaut au moins 265 euros(Acdsee 50 euros + Ulead MediaStudio Pro 7 130 + Music Studio Deluxe 2006 60 euros + MA Votre site Web 15 euros).
Si tu veux rajouter un périphérique pour faire du dell un médiacenter, il faut encore un certain nombre de roros...

Je ne chiffre donc même pas la miniaturisation.

Tu comprendras, si tu switches, que je n'exagère pas, et qu'il convient aussi de chiffrer cela pour comparer avec, comme tu le dis, un peu d'objectivité.

N'hésite pas à nous solliciter pour déterminer la config qu'il te faut.

En tout cas, bienvenue chez nous, et comme dirait l'autre : "inscris toi, c'est plus sympa".
 
gibet_b a dit:
Rien que l'équivalent de l'iSight, en terme de qualité, vaut 85 euros (Creative WebCam Live! Ultra).
L'équivalent (autant que faire se peut) de la suite de logiciel vaut au moins 265 euros(Acdsee 50 euros + Ulead MediaStudio Pro 7 130 + Music Studio Deluxe 2006 60 euros + MA Votre site Web 15 euros).
Si tu veux rajouter un périphérique pour faire du dell un médiacenter, il faut encore un certain nombre de roros... .

Tout à fait. Et çà on a tendance à trop l'oublier. C'est un argument de poids pour connaître en fin de compte le réel rapport qualité prix. BON ARGUMENT AUSSI POUR JUSTIFIER L'ACHAT D'UN MAC AU LIEU D'UN PC:up:
 
Salut à tous,

Désolé si j'ai froissé quelques susceptibilités, ça n'était pas du tout mon intention :rose::rateau:

Pour résumer, je suis convaincu par les qualités d'OS X, mais au niveau du matériel, j'ai l'impression (peut-être à tord) qu'Apple fait "payer l'exception" à ses clients :siffle:

100% d'accord sur le niveau de qualité de Dell, ça n'est effectivement pas une référence :mad:. Ca m'a simplement servi de base de comparaison, je n'ai d'ailleurs jamais rien acheté chez eux (j'en utilise au boulot et ça me suffit :hein:)

J'ai déjà suivi un premier conseil : je me suis inscrit :up:
Car un autre avantage du Mac c'est l'esprit de la communauté des Mac Users : solidarité et bonne humeur :love:

Pour répondre à vos questions, voilà ce que j'attends de mon futur Mac :

Je fais de la musique (en modeste amateur) et j'ai un petit home-studio avec un PC (Cubase SL + carte Terratec EWX 24/96) qui ne me satisfait pas à 100%.
Je recherche un ensemble qui me permet de faire de l'enregistrement Direct to Disk 24 bits 96 kHz (vous allez dire que je suis un peu exigeant... C'est vrai !), du sampling, du MIDI et d'appliquer des plugins d'effets en temps réel. Autre paramètre hyper important : le bruit, principal défaut du PC :mad:.

Un iMac 20" Core Duo avec 1 Go de RAM me semble un bon choix, mais il ne permet pas d'ajouter un 2ème disque dur en interne. Pour l'enregistrement, il faut normalement un DD dédié, et je ne sais pas si un DD externe est assez performant.
J'ai déjà un écran TFT 19", est-il possible de le connecter à l'iMac pour étendre le bureau dessus (il y a beaucoup de fenêtres avec les softs de musique) ?
Pour la partie audio, je sais qu'il existe des interfaces FireWire de bonne qualité comme Digidesign (Digi002 + Protools... cher :(), Motu, Hoontech,...
Niveau logiciel, J'aurais intérêt à passer sur Cubase Mac pour pouvoir récupérer ce que j'ai déjà. Logic est maintenant la propriété d'Apple, à étudier aussi, c'est une garantie de pérennité du produit...

Des avis, d'autres idées ?


Merci.

Thierry