Switch pc -> mac, besoin de conseils

elendis

Membre enregistré
19 Avril 2009
9
0
Bonjour a tous !
Je suis nouveau sur le forum, et j'ai besoin de votre aide.

Je vais, d'ici trois mois plus ou moins, passer de mon pc sous windows xp a un mac, précisément le macbook unibody 2,0 ghz, celui a 1200€.

Donc, tout dabord, je me suis renseigné, et j'ai appris qu'une mise a jour de leopard était en train d'arriver, a savoir snow leopard. Ma premiere question est donc: Dois-je attendre la sortie de snow leopard avant d'acquérir mon macbook? Ou sera-t-il disponible gratuitement?

Ensuite, mon utilisation sera principalement du visionnage de photos, films, bidouillages de mon ipod, mais AUSSI de la programmation (principalement C et C++, mais aussi Java). Mais encore, pour me divertir un peu, quelques jeux. Le macbook 2.0 suffira a une telle utilisation?

Bon, je sais pas si c'est le bon forum, mais vu que c'est aussi question de switch..
Comment se passe la programmation sous mac, est-ce completement différent de windows? J'ai entendu parlé de cocoa par exemple, pouvez vous m'éclairer sur ce programme? Au niveau des languages, lesquels sont les plus utilisés? (ces questions êuvent vous paraitre betes, mais je ne connais que trés peu le mac :))

Je serais trés intéressé par le sdk iphone, afin de programmer mes propres application pour mon ipod touch.. Pouvez vous aussi m'en parler, un peu? comment il s'utilise, quel language est utilisé, etc (en bref bien sur, je ne demande pas un tuto :siffle:)

Voila, c'est tout ce qui me vient a l'esprit, je vous remercie a l'avance pour le partage de vos connaissance !
 
Je réponds à ton post, mais uniquement sur la partie matérielle. Sur le logiciel, je n'y connais rien. Mais il me semble que le SDK iPhone est payant.

Un MacBook pour jouer ? Non, il est équipé d'un chipset simili carte graphique 9400M. Donc pour des jeux récents, ou tu souhaites jouer en full HD sur un écran externe... c'est à oublier. En revanche, tu pourras jouer à des jeux plus "anciens" comme Unreal 2004, Warcraft 3, COD 4...

Il suffira à mon avis à tes besoins (pour la programmation je ne sais pas)

Concernant le nouveau système d'exploitation : alors c'est toujours le même problème avec Apple, on ne sait pas. On ne sait pas quand ça sortira, il devait sortir avant l'été il me semble, mais rien n'est moins sûr. Il comportera que du Code pour processeurs Intel, adieu les powerpc. Apple travaille sur un système plus rapide, plus performant avec des nouveautés comme l'utilisation de la carte graphique pour délester le processeur, ou encore une orientation encore plus Multicoeurs. Il est aussi probable qu'il y ait d'autres nouveautés cosmétiques. Une fois sorti, snow leopard sera sur tous les macs en standard. En revanche, si tu achètes ton mac peu avant la sortie de Snow Leo, il se peut que tu bénéficies de SL pour seulement les frais de port. Mais là, rien n'est sûr, c'est une politique Apple, et comme dit plus haut, c'est le grand mystère, donc personnellement, je te déconseille de compter sur cela.
 
Je vais répondre sur la prog : pour Java, tu n'auras pas de problème, Eclipse et Netbeans sont dispo sous Mac OS X.

Pour Cocoa, il s'agit d'un framework proposé par Apple et utilisé par la majorité des développeurs Mac ; l'IDE s'appelle Xcode et le langage utilisé est de l'Objective-C.
Tu ne pourras pas y couper si tu veux développer sur iPhone (le framework est une variante de celui utilisé pour Mac OS, il s'appelle Cocoa Touch).
C'est, à mon avis, pas le truc le plus simple au monde, mais si tu as déjà des connaissances en C++ et Java tu t'en sortiras, de très bons bouquins sont dispos ("Programmation Cocoa sous Mac OS X" est une référence, j'avais aussi jeté un rapide coup d'oeil au iPhone Cookbook qui avait l'air sympathique).

Ah aussi, pour la 9400M, précise quand même quels jeux t'intéressent, si tu veux jouer à Crysis tu peux déjà oublier mais ce chipset est déjà bien mieux que sur l'ancien modèle de MacBook, j'ai récemment vu tourner Aion (un MMORPG encore en bêta) qui fonctionnait très bien dessus.
 
Pas de Snow gratuit sauf si tu achète dans les jours qui précèdent.
 
Je peux aussi répondre en partie en ce qui concerne la programmation, Xcode qu'on il a été mentionné est un IDE fournis sur les CD d'installation d'OS X (oui sur mac on a encore la encore d'avoir des cd d'installation :))
Il est très agréable d'utilisation avec des saisies semie-automatique, avec une mise en forme pour de nombreux langages... Pour le JAVA tu as le droit a Eclipse ganimède qui est la copie conforme de la version "windowsienne". Mais pour la prog un bon emacs fait l'affaire hein ?! :D

Tom
 
Tout dabord, merci de vos réponses rapides et claires.
Un emac? berk:nailbiting:
Aion? call of duty 4? ca me suffit amplement, n'étant pas un gros joueur :)
J'ai en effet vu le bouquin de cocoa a la fnac, j'irais trés certainement l'acheter donc :)
Du coup, d'autres questions me viennent..

L'objective C, je ne connais absolument pas. Est-ce difficile de passer du C/C++ a ce language? Se ressemblent-ils?

Pour java, c'est reglé alors :)

Sinon donc pour os x leopard.. Du coup j'hésite a attendre sa sortie.. Ca m'ennuierai d'avoir a claquer 200€ de plus a un ou deux mois prés .. Pareil pour la nouvelle génération de macbook remarquez, s'il y en a une, mais la je vais peut etre un peu loin :siffle:

Une autre question me vient a l'esprit, cocoa touch = sdk iphone? (si cette question est ultra idiote alors pardonnez moi, mais je ne connais pas :))
 
Sinon donc pour os x leopard.. Du coup j'hésite a attendre sa sortie.. Ca m'ennuierai d'avoir a claquer 200€ de plus a un ou deux mois prés .. Pareil pour la nouvelle génération de macbook remarquez, s'il y en a une, mais la je vais peut etre un peu loin
y a que vous qui pouvez répondre à ce genre de questionnement : "dois-je attendre ?". Les critères de décision sont purement financiers.


Une autre question me vient a l'esprit, cocoa touch = sdk iphone? (si cette question est ultra idiote alors pardonnez moi, mais je ne connais pas :))
Google dit : http://en.wikipedia.org/wiki/Cocoa_Touch
et si jamais, SDK iPhone n'est pas payant, contrairement à ce qu'affirmait l'un des précédents intervenants.
 
y a que vous qui pouvez répondre à ce genre de questionnement : "dois-je attendre ?". Les critères de décision sont purement financiers.



Google dit : http://en.wikipedia.org/wiki/Cocoa_Touch
et si jamais, SDK iPhone n'est pas payant, contrairement à ce qu'affirmait l'un des précédents intervenants.


Merci bien pour les renseignements. En effet il n'y a que moi qui puisse répondre a la premiere question . En fait j'avais déja fais une recherche rapide sur google, un peu trop rapide on dirait.
Par contre, le sdk.. il est dispo en deux versions, une a 99 et une autre a 299€.. Donc? Une combine pour l'avoir gratuitement?:D
 
Merci bien pour les renseignements. En effet il n'y a que moi qui puisse répondre a la premiere question . En fait j'avais déja fais une recherche rapide sur google, un peu trop rapide on dirait.
Par contre, le sdk.. il est dispo en deux versions, une a 99 et une autre a 299€.. Donc? Une combine pour l'avoir gratuitement?:D

Non le SDK est bien gratuit, tu peux le télécharger sur le site développeur Apple avec une inscription gratuite. Ce qui est payant c'est la publication du produit.. même en tant que freeware...
 
Par contre, le sdk.. il est dispo en deux versions, une a 99 et une autre a 299€.. Donc? Une combine pour l'avoir gratuitement?:D
la combine est d'aller sur le site d'Apple. De suivre les consignes pour obtenir le SDK en s'enregistrant. Vous recevrez alors un mail avec un lien pour le téléchargement gratuit.
 
Sinon donc pour os x leopard.. Du coup j'hésite a attendre sa sortie.. Ca m'ennuierai d'avoir a claquer 200€ de plus a un ou deux mois prés .. Pareil pour la nouvelle génération de macbook remarquez, s'il y en a une, mais la je vais peut etre un peu loin :siffle:

Il me semble avoir lu, que snow léopard sera très probablement dévoilé en juin. Mais en générale, il faut 2-3 moins suite à l'annonce, pour la sortie.

Pour le macbook, il a été revu en profondeur il y a qq mois. Une màj ne sera pas pour tout de suite, et quand elle aura lieu, ce sera probablement un réajustement tarifaire (plus de memoire, plus grand DD,...), mais probablement pas une nouvelle version de proc ou GPU. Enfin, c'est mon avis.

En même temps, tu peux toujours attendre, il y aura toujours mieux, et toujours des nouveautés. Donc, tu pourras tjs attendre mieux. Mais il faut bien ce décider un jour. Moi, je me suis décidé dimanche dernier :D