Switch pc vers mac, quel macbook pro choisir?

oursonzen

Membre confirmé
16 Avril 2011
14
0
55
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum mais j'y ai lu pleins de topics très intéressants néanmoins étant donnée la foultitude de messages je me vois dans l'obligation de vous poser une question déjà mille fois entendue?:confused:

Quel Mac choisir?:siffle::siffle:

je me doute que vous ne pouvez pas me répondre si je ne vous donne pas plus d'informations donc je vous plante le décor.:)

je suis sur PC depuis 1998 et malgré des débuts difficiles je dois avouer que maintenant celà me convient bien. j'entends déjà des huées!:):):)

je possède un HP avec une tour (dont je ne me sers que très très rarement voire plus du tout), un pc portable Toshiba Satellite 17 pouces et un mini pc portable Asus pour mes déplacements à l'étranger.

Mon Toshiba je l'utilise quotidiennement en wifi chez moi et je n'ai jamais eu aucun problème avec. Il est sous windows Vista qui marche parfaitement, n'en déplaise à de nombreux utilisateurs je n'ai aucun souci avec. Je dois être très chanceux!

Pas trop de soucis avec les virus car j'utilise Firefox et n'ouvre jamais les mails douteux.
Je n'ai même plus d'antivirus depuis plus d'un an.

En ce qui concerne mon PC de voyage je suis entièrement satisfait de mon Asus 10 pouces qui ne pèse que 900 grammes, fonctionne sous Linux et était à un prix tout à fait abordable pour mon utilisation. Je ne m'en sers en déplacement que pour me connecter à internet et le fait qu'il soit sous Linux est un pur bonheur car 20 secondes après la mise sous tension il est opérationnel.
Sinon Linux c'est très bien mais il faut être informaticien ce que je ne suis pas! Donc juste pour internet en voyage.

Concernant mon utilisation d'un ordinateur je fais surtout de l'internet, des téléchargements de films et de musique et aussi beaucoup de retouche photo
via Photoshop CS5 et Lightroom car je suis photographe amateur et traite les fichiers
RAW.
De plus j'aimerai bien réinstaller Bryce qui est un logiciel de création 3D mais qui tournait très difficilement sur mon HP.

Donc voici mes interrogations.

Je veux un macbook portable, qui puisse faire tourner correctement Photoshop CS5 et Lightroom (logiciel dédié au traitement de fichiers RAW) ainsi que Bryce3D.

J'ai entendu tellement d'éloges sur Mac que je compte maintenant faire partie de votre communauté.;)

Il est clair que le prix n'est pas le même qu'un pc haut de gamme mais je suis
prêt à franchir le pas.

Voici mes questions.

Quel mac pour faire tourner correctement et rapidement Photoshop, Lightroom et Bryce3d?

Mon attention se porte sur le Macbook pro 17" avec 8 go de ram et un disque SSD de 256 GO ainsi qu'un processeur à 2.3 ghz.
Si j'ajoute un écran antireflet celà coûte 3500 euros. Et je trouve celà assez onéreux donc je ne souhaite pas me planter quant à mon utilisation et les bénéfices par rapport à un PC.

il semble que Apple soit plus convivial que Windows et nettement moins sujet aux virus.

Puis je télécharger autant de films et de musique et est ce compatible avec mac? J'utilise Win Rar, est il compatible avec mac? Pour lire les vidéos téléchargées j'utilise plein de players différents notamment Winamp, VLC, et KM Player qui fonctionnent bien.

Alors me direz vous pourquoi changer mon PC portable Toshiba contre un Macbook Pro qui coûte deux fois le prix?

Simplement parce que je n'ai plus envie de m'embêter avec les logiciels anti-virus et les virus de toute sorte. Que je souhaite une machine simple pour installer mes programmes préférés, regarder mes vidéos téléchargées sur le web, travailler mes documents excel et word comme avant car j'en ai besoin pour mon travail et pouvoir retoucher mes photos et faire de la création 3d avec Photoshop, Lightroom et Bryce3d.

J'ai donc choisi un Macbook Pro 17" avec 8 GO de ram, un processeur 2.3 ghz et un écran antireflets, ainsi qu'un SSD 256 go sachant que je dispose d'un disque dur externe de 500 go.
Pourquoi un DD SSD? Parce que d'après différents topics lus sur ce forum celà semble améliorer la rapidité des applications. Mais je peux me tromper.

8 gb de ram semblent adaptés à mon utilisation mais est-ce nécessaire

Toutes vos connaissances et appréciations sont bienvenues.

Merci de votre réponse.

oursonzen
 
De mon humble avis, quand on arrive à un 17", on peut se demander si cela ne serait pas mieux de prendre un fixe, un iMac, dans ton cas...
Tu profiterais alors d'un écran plus grand (pratique pour de la photo), de plus de puissance (en général)...

Pour le reste :
Il y a des équivalents gratuits à WinRar : UnRarX (par exemple).
VLC existe sous Mac, même si je lui préfère QuickTime, mais c'est une question de goût, car VLC lit plus de trucs que QuickTime tout de même.
Pas de Winamp, mais du iTunes (même si un peu usine à gaz, ça marche nickel), Ecoute etc.
Musique et Film sont évidemment « compatibles » Mac.

Et le SSD, c'est vraiment de la rapidité (au démarrage), et à l'utilisation, par contre, cela signifie capacité moindre, et c'est donc un truc à gérer.

La suite Office existe sous Mac.

---------- Nouveau message ajouté à 20h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h12 ----------

De mon humble avis, quand on arrive à un 17", on peut se demander si cela ne serait pas mieux de prendre un fixe, un iMac, dans ton cas...
Tu profiterais alors d'un écran plus grand (pratique pour de la photo), de plus de puissance (en général)...

Pour le reste :
Il y a des équivalents gratuits à WinRar : UnRarX (par exemple).
VLC existe sous Mac, même si je lui préfère QuickTime, mais c'est une question de goût, car VLC lit plus de trucs que QuickTime tout de même.
Pas de Winamp, mais du iTunes (même si un peu usine à gaz, ça marche nickel), Ecoute etc.
Musique et Film sont évidemment « compatibles » Mac.

Et le SSD, c'est vraiment de la rapidité (au démarrage), et à l'utilisation, par contre, cela signifie capacité moindre, et c'est donc un truc à gérer.

La suite Office existe sous Mac.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Merci de ta réponse Larme ;)

Je pensais avoir plus de retours mais il est vrai que ma question a due être maintes fois posée.:confused:

Effectivement ton avis est intéressant et constructif car je n'utilise mon ordi Toshiba portable que comme un ordi de bureau (il est bien trop lourd pour une utilisation nomade). Par conséquent il est posé continuellement sur ma table de salle à manger et je m'en sers comme ordi principal.

Comme nomade je préfère utiliser mon Asus 10" qui me convient à merveille même si Linux limite les fonctionnalités mais en contrepartie il est d'une rapidité incroyable quant à son ouverture et son accès. Cependant quand je pars en vacances chez mes parents je préfère utiliser le Toshiba car il est nettement plus confortable et performant.

Mais si je suis satisfait de mon futur achat Mac il n'est pas exclu que j'achète un MacbookAir qui aura des performances supérieures à mon Asus.

Pour l'instant j'essaie de switcher en toute sérénité et ne veux pas me précipiter car l'achat d'un Mac est assez onéreux et n'est pas forcément évident pour le pciste que je suis.:confused:

Suite à ta réponse j'ai regardé les différences de prix entre Macbook pro et Imac et il est vrai que l'achat d'un imac semble plus approprié pour mon usage personnel.

J'ai plusieurs questions.

Faut il attendre la nouvelle version de l'OS et donc attendre Lion?

Est-il possible de télécharger des applications gratuites aussi facilement que sur PC?
Je ne parle pas bien sur de téléchargement illégal.

Mon utilisation étant avant tout sédentaire mon choix devrait donc selon toi se tourner vers un Imac?

il est vrai qu'à capacité équivalente le prix est inférieur.

Cependant le 27 pouces me semble GEANT!!

Le 21 pouces serait bien mais je ne peux pas changer de processeur et le booster à 16 go de ram ni lui ajouter un hd ssd.

Le 27" avec 2.93 ghz de processeur i7, 16 gb de mémoire, 1 disque dur d'un to + 1 disque ssd de 256 gb + magic mouse et magic trackpad revient au même prix qu'un mbp 17" avec bien plus de capacités.

Que faire?:):)
 
salut oursonzen

en lisant ton premier post sur les utilisations que tu fais d'un l'ordi j'ai été surpris que tu veuilles une machine aussi puissante...

je dirais: un mbp15' ou un imac (cf. plus bas)
le mbp15' peut largement suffire a une utilisation sédentaire (pourquoi pas couplé à un écran externe) avec qq déplacements de temps en temps. Le mbp17' aussi mais un peu moins portable partout... L'imac sera pour le "confort écran".

mettre un ssd est une bonne idée à mon avis mais les 8gb de mémoire?? oui pourquoi pas (si tu as les thunes hehe)

Je veux un macbook portable, qui puisse faire tourner correctement Photoshop CS5 et Lightroom (logiciel dédié au traitement de fichiers RAW) ainsi que Bryce3D.
--> sans soucis


mbp15' quadricœur Intel Core i7 à 2,2 GHz
4 Go 1333MHz DDR3 SDRAM / SSD 256 Go
AMD Radeon HD 6750M avec 1 Go de GDDR5
€2649

Imac21.5' 3.60GHz Intel Core i5
4GB 1333MHz DDR3 SDRAM
1TB Serial ATA Drive + 256GB Solid State Drive
ATI Radeon HD 5750 1GB GDDR5 SDRAM
€2689
 
Perso, je vote iMac.

un 21.5".

Concernant la RAM, tu pourra la monter a 16Go.
Concernant le SSD, tu peux le prendre maintenant, ou le monter toi même plus tard.

Le gain, vu que l'utilisation est sédentaire, sera la place sur le bureau ... un imac prend moins de place qu'un simple 15" fermé
 
Perso, je vote iMac.

un 21.5".

Concernant la RAM, tu pourra la monter a 16Go.
Concernant le SSD, tu peux le prendre maintenant, ou le monter toi même plus tard.

Le gain, vu que l'utilisation est sédentaire, sera la place sur le bureau ... un imac prend moins de place qu'un simple 15" fermé

Pas de SSD disponible sur le 21,5" à la commande.
 
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum mais j'y ai lu pleins de topics très intéressants néanmoins étant donnée la foultitude de messages je me vois dans l'obligation de vous poser une question déjà mille fois entendue?:confused:

...

Toutes vos connaissances et appréciations sont bienvenues.

Merci de votre réponse.

oursonzen

  1. Pourquoi ne pas rester sur PC puisque ça convient ?
  2. Pourquoi passer sur Mac en prenant ce qu'il y a de plus cher ?
  3. La mobilité est-elle un facteur primordial ? À priori non, car un MBP 17" ça commence à être gros et lourd. C'est davantage transportable que portable.
  4. Et pourquoi pas un iMac, un actuel, ou un prochain ?


PS : je me permets d'éditer la citation de ton poste... pour optimiser le scroll :) NW
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de ta réponse Larme ;)

Le 27" avec 2.93 ghz de processeur i7, 16 gb de mémoire, 1 disque dur d'un to + 1 disque ssd de 256 gb + magic mouse et magic trackpad revient au même prix qu'un mbp 17" avec bien plus de capacités.

Que faire?:):)

Waow, je ne sais pas ce que tu as prévu de faire avec ça mais tu fais fort !


Je rejoins aussi mon camarade béarnais sur un point. Quels avantages vois tu à un Mac ? Qu'est ce qui te donne envie de switcher (oui oui, on peut se sentir bien sur un PC) ? Car, à moins d'avoir mal lu, je n'ai pas trouvé tes motivations.
 
J'ai cru deviner que c'était sur le paragraphe commençant par « Simplement » par sa simplicité et efficacité et le celui qui commence par « J'ai entendu » qui est une envie de la personne de passer de l'autre côté :°)
 
Finalement j'ai acheté un MacBookPro sur le refurb.

Il s'agit d'un 15" 2010, version de l'OS 10.6.7
Processeur 2.8 GHZ Intel Core I7 Bicoeur
Memoire 8GO ( alors qu'il était annoncé 4GO)
SSD 256

J'en suis ravi et il démarre en 20 secondes!

Pour mes autres appréciations je vais aller dans le topic qui convient.

Un grand merci à tous pour votre aide.
 
Finalement j'ai acheté un MacBookPro sur le refurb.

Il s'agit d'un 15" 2010, version de l'OS 10.6.7
Processeur 2.8 GHZ Intel Core I7 Bicoeur
Memoire 8GO ( alors qu'il était annoncé 4GO)
SSD 256

J'en suis ravi et il démarre en 20 secondes!

Pour mes autres appréciations je vais aller dans le topic qui convient.

Un grand merci à tous pour votre aide.

Très bon choix :up: