switch: remplacer Office

• Créateur du sujet Créateur du sujet CBi
  • Date de début Date de début

CBi

Membre expert
Club iGen
8 Mars 2004
3 595
373
Tokyo
sites.google.com
Switché récemment d'un Del XPS1240 vers un Imac G3 466. Tout s'est bien passé, un vrai plaisir tous les jours avec ma machine, mais un problème se pose = comment remplacer Microsoft Office ?

- premier essai = utiliser NeoOffice / Open Office. Sans doute OK sur une machine moderne à gros processeur, mais sur mon antiquité, c'est vraiment trop lent. Abandonné. :rateau:

- deuxième solution = iWork. Très sympa à utiliser, les formats inédits et les transitions bluffantes font forte impression sur mes collègues, mais 2 problèmes = (1) pas de tableur (2) pour communiquer ses fichiers à ses petits camarades restés sur PC, exportation vers Powerpoint obligatoire, et là, il m'est arrivé d'avoir des pépins: exportation qui plante. :mad:

- troisième tentative = les Google Apps. Très pratique et efficace si on n'a pas de tableau de plusieurs mégas à traiter, mais il faut être en ligne pour y accéder = pas adapté pour moi, je bosse dans ma voiture et dans les transports en commun. :(

- finalement, la solution a été l'achat de Office for Mac 2004. Pas au prix outrancier du neuf, mais d'occase sur internet pour 100 euros. Résultat = force est de constater que c'est un superbe software, avec la surprise de trouver à l'usage cette version Mac plus agréable à utiliser que celle que j'avais sur mon PC ! :)

Une fois n'est pas coutume - bravo Microsoft (Mactopia). :up: 1200e.

Switché récemment d'un Del XPS1240 vers un Imac G3 466
- troisième tentative = les Google Apps. Très pratique et efficace si on n'a pas de tableau de plusieurs mégas à traiter, mais il faut être en ligne pour y accéder = pas adapté pour moi, je bosse dans ma voiture et dans les transports en commun. :(

En voiture et dans les transports en commun avec un Imac G3??? :eek:

Bon, la voiture c'est pas moi qui conduit et les transports en commun, c'est plutôt TGV et avion que bus sur la Petite Ceinture... ;)

Je ne connaissais pas, ça à l'air bien, mais mon vrai problème, c'est Powerpoint et Excel. Les textes, je les tape avec Mail, que je n'ai pas remplacé par Entourage.

C'est fatiguant de voir OpenOffice.org associé à NeoOffice.

Pourquoi ne pas mettre NeoOffice sans OpenOffice.org ?

Je rappelle : NeoOffice N'EST PAS OpenOffice.org : c'est un autre projet, un fork.

C'est malsain d'entretenir ce mensonge...

Je rappelle : NeoOffice N'EST PAS OpenOffice.org : c'est un autre projet, un fork.

Il n'y a aucun mensonge. J'ai utilisé les 2 et c'est le même constat en ce qui me concerne, même si c'est pour des raisons différentes, lenteur intrinsèque pour NeoOffice, chargement de X11 pour OpenOffice.org :heu:

il est aussi malsain de s'énerver pour rien :rolleyes:
----------
non seulement il n'y a nulle part de mensonge

mais en plus l'association Neo Office avec OOO est naturelle

1- neo office est issu de OOO
2- les développeurs ne s'en cachent absolument pas
c'est même écrit dans leur FAQ
faq neo office

Oulaaaaaa.... C'est l'effet "élection" avec sa surenchère verbale? Où vois tu du "malsain"?

Ca t'énerve peut-être, mais la parenté Neo/OpenOffice est assez flagrante.

Non, c'est NeoOffice est un fork , qui ne souhaite pas contribuer en retour avec la communauté OpenOffice.org.

- aucun bugfix en retour
- aucun code utilisable

On nous a même fait retirer du code du cvs pour cause de ressemblance

Donc NeoOffice, n'est pas OpenOffice.org y'a aucun doute.

En fait, cela arrange certaines personne du projet NeoOffice, de mettre le nom d'OpenOffice.org partout, mais c'est juste c'est pour profiter du nom.

Pourquoi ne pas s'assumer ?

Non, c'est NeoOffice est un fork , qui ne souhaite pas contribuer en retour avec la communauté OpenOffice.org.

- aucun bugfix en retour
- aucun code utilisable

On nous a même fait retirer du code du cvs pour cause de ressemblance

Donc NeoOffice, n'est pas OpenOffice.org y'a aucun doute.

En fait, cela arrange certaines personne du projet NeoOffice, de mettre le nom d'OpenOffice.org partout, mais c'est juste c'est pour profiter du nom.

Pourquoi ne pas s'assumer ?

??? Assumer quoi ?
A qui t'adresses-tu?

Si (?) la licence sous laquelle OOo est publié n'oblige pas à rendre du code en retour des emprunts ou du repompage, pourquoi venir le déplorer (c'est la licence qui en est seule responsable)? Et surtout pourquoi en faire griefs aux... utilisateurs finaux des softs ?

Tu confonds "nous" (les utilisateurs) et "eux" ou "vous" les codeurs/développeurs.
Pour nous, Open/Neo c'est essentiellement un port libre de StarOffice qui, sur Mac, est mieux...euh... intégré dans sa version "Neo" (c'est plus "Mac", y a moins de bidouilles). En attendant la sortie de votre version, l'officielle, j'en suis tout a fait certain.
Ce jour-là, Neo n'aura probablement plus aucun intérêt, si ce que tu dis est exact : l'innovation est de votre côté. En attendant, Neo fait ce que personne ne fait : rendre OpenOffice plus facile à installer et plus agréable à utiliser sur Mac, et ça c'est pas rien quand même? Et c'est pas néfaste à la diffusion de OOo?

Puis, faut pas oublier que fork ou pas fork, l'utilisateur il s'en cogne un peu dans la majorité des cas. Savoir qui fait quoi ou comment ça se code et pourquoi tel ou tel peuvent pas se blairer ou collaborer sur un projet qui le mérite pourtant largement.

Un dernier conseil, si je puis me permettre. Si le sujet te semble important, plutôt que de ronchonner contre des utilisateurs qui aiment OOo, je te suggère de faire un petit billet argumenté, dans un coin de votre site officiel, et d'y faire un lien chaque fois que c'est utile.

Tranquillement ...

>Puis, faut pas oublier que fork ou pas fork, l'utilisateur il s'en cogne un peu
>dans la majorité des cas.

Je suppose que l'utilisateur a une conscience, qu'il a le droit d'être informé, et non désinformé.

>En attendant, Neo fait ce que personne ne fait : rendre OpenOffice plus facile >à installer et plus agréable à utiliser sur Mac,

... dire qu'on (le port Mac d'OpenOffice.org) ne fait rien pour avoir une vraie application Mac est aussi de la désinformation :

Qu'est ce que tu crois que nous faisons depuis plus de deux ans ? Le travail que nous faisons est ce qu'il faut faire pour faire un port sérieux et complet. Si cela ne va pas assez vite, venez nous aider !

Revenons à l'installation : si Apple avait laissé l'installation de X11 par défaut, lors de l'installation de Mac OS X, tout serait différent.

Je rappelle qu'OpenOffice.org s'installe par drag and drop, et que tous les problèmes d'installation sont liés à X11.

> et ça c'est pas rien quand même? Et c'est pas néfaste à la diffusion de
>OOo?

C'est néfaste à la diffusion d'OpenOffice.org (surtout le port Mac), aucun doute là dessus.

End of Topic en ce qui me concerne

bonsoir
juste une remarque

le sujet du fil est switch: remplacer Office

Parmi les options présentées il y a OOO et NeoOffice.

ericb2 intervient et de manière virulente en mettant en valeur une confusion "malsaine" entre ces deux projets.
Comme pointé plus haut, il n'y a pas confusion, ce sont deux projets différents.

Qu' ericb2 cherche à défendre tel ou tel projet du point de vue technique de développement c'est son droit quoique pas le lieu le plus approprié.
Encore faut il être serein et clair. Il n'est pas évident de savoir quel projet il défend.

Concernant les arguments pour ou contre, des querelles de développeurs n'ont pas leur place ici, le fil a pour objectif de proposer des solutions à de simples utilisateurs.

Et quelque soit ce projet , l'idée de David_b est à creuser.
Argumenter sur le site concerné et l'indiquer , ainsi ceux intéressés par ces aspects là pourront s'informer ou y débattre.

ericb->pascalformac

Je reviens pour me défendre : ton point de vue manque singulièrement d'objectivité : je suis très calme, et serein, et je n'expose que des faits, sans porter de jugements de valeur.

>Concernant les arguments pour ou contre, des querelles de développeurs n'ont
>pas leur place ici, le fil a pour objectif de proposer des solutions à de simples
>utilisateurs.

Il n'est pas question de querelles de développeurs ici.

Concernant les utilisateurs, je revendique le droit de les informer.

ericb->CBi

Oui, c'est malsain dans le sens personne n'y gagnera à raconter des choses fausses.

Encore une fois, j'apporte de l'information, et contrairement, à toutes les personnes qui postent ici, je suis le seul à le faire de façon non anonyme.

P.S. : qu'est ce qui est constructif dans ton précédent post ?

ericb->CBi

Oui, c'est malsain dans le sens personne n'y gagnera à raconter des choses fausses.

Encore une fois, j'apporte de l'information, et contrairement, à toutes les personnes qui postent ici, je suis le seul à le faire de façon non anonyme.

P.S. : qu'est ce qui est constructif dans ton précédent post ?
Qui est anonyme ? Mon pseudo, c'est mon nom, comme toi j'imagine.
Mon site est dans ma signature. Si tu veux savoir exactement qui je suis et ce que je fais, suffit de demander.

Tu es peut-être un excellent développeur, mais tu es certainement un TRES mauvais "apôtre" ou pédagogue. Je résume: parce qu'on dit sans rougir que NeoOffice est une version de OOo et qu'on a a rien a faire de vos querelles intestines, on est (et pas au choix, non, tout ensemble):
menteurs,
malhonnêtes,
malsains,
sans conscience.

Relis mes interventions, et suis mon conseil : fais un texte, un truc relu, réfléchi et pondu au calme avec la musique que tu aimes, un bon vin ou un coca (si tu aimes) pour te tenir compagnie. Tu seras certainement plus convaincant que dans tes coups de gueule où tu en arrives à insulter les (futurs et actuels) utilisateurs de OOo.
:eek:

ericb->pascalformac
ton point de vue manque singulièrement d'objectivité :
hein?
lecon d'objectivité venant de toi?

D'après ce que j'ai compris tu es impliqué dans un des projets ( c'est même pas très clair), difficile en ce cas de parler d'objectivité

Je lis des posts et je vois un ton et un style virulent , c'est tout.
Je ne défends aucune des options plus qu'une autre ( je les ai eu toutes y compris divers Office Microsoft en univers pro)
e suis très calme, et serein, et je n'expose que des faits, sans porter de jugements de valeur.
tu devrais te relire
Il n'est pas question de querelles de développeurs ici.
ben...... vu ce que tu abordes et la facon dont tu les abordes on peut en douter.
Personne n'a abordé ces questions là de cette manière là à part toi.

Comme beaucoup de simples utilisateurs regardant d'un oeil plus que sympathique les développements opensources et voisins je n'ai pas à scruter la cuisine derrière tel ou tel logiciel
Ce qui importe c'est que ca marche sans trop planter.

ceci dit , un détail
Il n'est pas clair , à mes yeux, pour qui tu roules ( je suis un peu bête je sais)
je ne sais pas vraiment si c'est Neo ou OOO.
( vu les postes ca peut etre pris dans pas mal de sens, et si ca se trouve tu es chez Office Microsoft ou google, en ce cas c'est très malin pour dévaloriser les développeurs opensource globalement)

Concernant les utilisateurs, je revendique le droit de les informer.
bonne idée
Alors commence par te présenter clairement .

Bon, la voiture c'est pas moi qui conduit et les transports en commun, c'est plutôt TGV et avion que bus sur la Petite Ceinture... ;)
Tu dois quand même avoir une sacré rallonge électrique pour transporter l'iMac dans la voiture et les TC. :rateau:

• J’aime
Réactions: CBi
Tu dois quand même avoir une sacré rallonge électrique pour transporter l'iMac dans la voiture et les TC. :rateau:

Bien vu ! ;)
En plus un Imac G3 466 serait un oiseau rare... Il s'agit évidemment d'un iBook. :rose:

Ceci dit, à une époque plus ancienne, il m'est arrivé de prendre le métro à Paris en ramenant chez moi pour le week-end mon Mac SE, dans une grosse sacoche Apple munie d'une sangle "solide".
bag2.jpg