Switch sans douleur: Merci à MacGe

Pitt

Membre actif
22 Novembre 2004
104
27
59
Encore une histoire de switch heureux :

Sur PC portable VAIO depuis 10 ans après avoir quitté Apple, j’ai décidé d’y revenir plus par curiosité que par dégoût de Windows XP. En Effet, mon passage d’Apple à Windows avait été motivé par le manque de compatibilité de la plate-forme Apple à l’époque avec de nombreux périphériques au nombre desquels les APN etc. Sur XP j’avais une règle simple : ne toucher à rien, charger que les softs utiles et réinstaller le système chaque premier janvier. Je n’ai donc pas eu à déplorer de plantages intempestifs ni de pertes de données, mais je me sentais un peu enfermé par mes règles strictes.

La curiosité m’a poussée à revenir sur Apple donc, et depuis novembre j’ai parcouru une grosse partie du forum, en prenant des notes ici et là et en « scénarisant » mon switch pas à pas. Je voulais un PB 12 et j’attendais la mise à jour. J’ai enfin reçu vendredi mon PB 12 poussé à fond en RAM et HD. J’ose à peine vous dire que j’en avais jamais vu auparavant… . Premières impression : Il est magnifique, très rapide, extrêmement silencieux, plus en tous les cas que mon VAIO qui partage le bureau. Pas de pixel mort, pas de chauffe excessive. Bref le portable idéal.

Après avoir souscrit au protocole d’identification, le premier choc : je ne connais rien, je n’ose cliquer sur rien: je suis perdu!. Je me couche en me demandant comment je vais passer de mon PC vers ce PB. Samedi, levé tôt, connexion du PC sur MacGe (et sur PowerBook.fr il faut aussi le dire) et je commence : Connexion Internet: à droite, le mode d’emploi sur le forum, à gauche le Mac qui s’est connecté sans même que je ne m’en rende compte. La suite c’est du velours, tutorial MacGe sur la connexion HD Lacie (250 et 80), téléchargement et paramétrage de CarboCopyCloner, premier clonage, chargement de utilitaires indispensables sélectionnées par MacGe, réparation des autorisation, vérification des disques, chargement et paramétrage FireFox. Je ne m’arrête plus jusqu’à dimanche. Je ne comprends toujours rien à l’OSX, mais il fait tout, tout seul et moi, ça me va.

Restent à transférer mes comptes (de Money vers TCF), mon agenda (d’Outlook vers PackOrganiser5) et à paramétrer Mail.

Je n’ai pas encore beaucoup écrit sur MacGe car en cherchant, j’ai toujours eu réponses à mes questions. Continuez comme cela, et toutes les hot line seront bientôt inutiles.

J’espère un jour restituer tout ce que le forum m’aura appris, mais pour le moment, je découvre.

A bientôt.

Peter
PS:

Très assidu du bar, je me suis pris d’affection pour le noyaux dure de MacGe. J’ai souris au switch de SonnyBoy, j’ai été émus par TheBig, le comcombreMasqué et tant d’autre dans « Vous souvenez-vous ? ». Que dire du jeu de Lorna, de Lemmy, d’Amok, de Roberta:siffle:. Merci à WebOlivier pour ses conseils toujours pointus:zen: et aux autres que je ne nomme pas mais qui sont « mes amis » du net sans le savoir.:rose:

Ben.. j'en ai pas encore fait.:rose:
J'ai procédé au déballage devant le transporteur de TNT et ai vérifié le bruit et l'abscence de pixel mort avant de signer mon reçu. Déjà qu'il était pas très heureux d'être monté jusque chez moi dans la neige à six heure du soir dans ce coin perdu, il n'a pas trop bronché pendant le déballage et les vérifications, mais les photo auraient été de trop...
Bientôt j'en posterais à la fin de mon switch réspectant ainsi la tradition.;)

Félicitations pour ton switch, enfin ton retour aux sources plutôt ;) Tu as choisi une très belle machine, je suis sûr que tu en tireras un très grand plaisir!

Et comme dit (chaque fois :rolleyes: ) naas, vivement les photos :D :love:

A bientot!

Très beau récit. Ca vaut bien un coup de boule :love:
Ce que j'adore dans ces histoires de switch c'est que chacune est tellement différente de l'autre, et pourtant, chaque récit raconte un peu la même histoire... différemment...

Bravo Pitt pour ton retour de switch :love: :up:

Salut à tous,

c'est vrai que c'est beau un switch. Un tel récit ça donne envie de recommencer. Remarquez, moi j'ai de la chance, suite à la mésaventure de mon écran de ibook que j'ai cassé (heureusement remboursé par mon assurance) je vais pouvoir me payer un 2° switch, moins de 2 mois après le premier. J'espère m'arréter là, même si c'est très agréable.
Bienvenue à toi Peter, en attendant de voir tes photos et de lire tes futurs messages.:up:

Nicolas

Pitt a dit:
Très assidu du bar, je me suis pris d?affection pour le noyaux dure de MacGe. J?ai souris au switch de SonnyBoy, j?ai été émus par TheBig, le comcombreMasqué et tant d?autre dans « Vous souvenez-vous ? ». Que dire du jeu de Lorna, de Lemmy, d?Amok, de Roberta:siffle:. Merci à WebOlivier pour ses conseils toujours pointus:zen: et aux autres que je ne nomme pas mais qui sont « mes amis » du net sans le savoir.:rose:

Et moi alors ??? :eek: :hein: :mouais: :love:

Ouai bon, c'est vrai qu'on a pas du se croiser souvent, je traîne pas trop le bar, je suis trop bagarreur :casse:

Balooners a dit:
Bon ben alors, je vends un PowerBook 12 Superdrive 1Ghz 512 de Ram :D Ou sinon, je l'échange contre un amstrad CPC 6128+ Avec moniteur TV bien sûr. Posséder Arkanoïd serait un plus ...

:siffle:

j'ai.....si tu le veux , il est a toi....au depart, je comptais l'echanger contre une caisse de Carlsberg mais contre un PB, surtout en 12" je suis preneur... :D :D :D

• J’aime
Réactions: Balooners
Balooners a dit:
Bon ben alors, je vends un PowerBook 12 Superdrive 1Ghz 512 de Ram :D Ou sinon, je l'échange contre un amstrad CPC 6128+ Avec moniteur TV bien sûr. Posséder Arkanoïd serait un plus ...

:siffle:

J'ai aussi (avec Arkanoïd, bien que cette version soit nulle, rien à voir avec Arkanoïdsur Atari), moniteur TV couleur, disquettes d'origine :D

Bon le port imprimante marche plus (cause à une bidouille pour brancher une imprimante non Amstrad, ça a fini par griller un composant). C'est d'ailleurs ce qui a motivé mon "switch" sur Mac en 1993, mais c'est une autre histoire. :love:

On fait comment pour le 12" ? :siffle:

• J’aime
Réactions: Balooners
Merci à tout le monde pour tout ces messages de bienvenue et les points disco:).
Je suis encore un peu timide:rose:, mais je me soigne et bientôt j'oserais m'incruster dans certaines discussions du bar. Pour le moment, j'suis pas encore chaud pour tomber le futal.:D

tu sais ici c'est pas le bar, c'est une maison sérieuse, on peux t'acceuillir ici ;)

Juste une petite question concernant le transfert des photos et des musiques : Si j’ai bien compris, j’ouvre iTune et iPhoto, j’importe et c’est fini ? En d’autres termes, ma vie numérique sera classée par les soft eux-même sans avoir à copier/coller les dossiers du HD externe vers celui du Mac ? C’est ce que j’ai compris sur les parties du forum consacré à ces sujets, mais cela me trouble un peu parce que ça c’est pas du tout PC.

Naas, ta signature ressemble à un salaire, j'espère que ce n'est pas le tiens:) ni celui des petites mains qui ont fabriquées mon PB:(.[font=&quot] [/font]

Pitt a dit:
Juste une petite question concernant le transfert des photos et des musiques : Si j’ai bien compris, j’ouvre iTune et iPhoto, j’importe et c’est fini ? En d’autres termes, ma vie numérique sera classée par les soft eux-même sans avoir à copier/coller les dossiers du HD externe vers celui du Mac ? C’est ce que j’ai compris sur les parties du forum consacré à ces sujets, mais cela me trouble un peu parce que ça c’est pas du tout PC.

Naas, ta signature ressemble à un salaire, j'espère que ce n'est pas le tiens:) ni celui des petites mains qui ont fabriquées mon PB:(.

Le plus important pour toi est de comprendre le concept qui sous-tend l'utilisation d'iTunes ou iPhoto: ces deux programmes sont des interfaces de gestion de fichiers son ou image, au sens le plus absolu du terme. En somme, donc, peu importe où ils sont rangés, car c'est au travers de ces deux logiciels que se fait la gestion proprement dite. Ainsi, ce n'est pas toi qui dois savoir où se trouvent les fichiers que tu manipules, mais bien le logiciel. En important les photos dans iPhoto et les mp3 dans iTunes, ces deux derniers logiciels se chargeront de ranger les fichiers là où ils ont l'habitude de le faire. Libre à toi, donc, au travers de ces logiciels, de jouer, modifier, renommer, ajouter des informations, classer lesdits fichiers selon tes goûts.

Pitt a dit:
Juste une petite question concernant le transfert des photos et des musiques : Si j?ai bien compris, j?ouvre iTune et iPhoto, j?importe et c?est fini ? En d?autres termes, ma vie numérique sera classée par les soft eux-même sans avoir à copier/coller les dossiers du HD externe vers celui du Mac ? C?est ce que j?ai compris sur les parties du forum consacré à ces sujets, mais cela me trouble un peu parce que ça c?est pas du tout PC.

Naas, ta signature ressemble à un salaire, j'espère que ce n'est pas le tiens:) ni celui des petites mains qui ont fabriquées mon PB:(.[font=&quot] [/font]

Bienvenue à toi, ça fait plaisir de voir que sonnyboy a des admirateurs, que le fanclub du bigounet ne cesse de s'agrandir (il est décidément trop consensuel celui là !)

et puis des gens qui prennent la peine de chercher les réponses à leurs questions, c'est aussi de plus en plus rare !

Pour tes fichiers: tu ouvres itunes et tu fais un glisser déposer de ton dossier ou il y a tes mp3 ou des sous dossiers. pour iphoto, tu sélectionnes toutes tes photos (pomme A) et aussi un glisser déposer sur la fenêtre d'iphoto devrait faire l'affaire. Je sais c'est trop simple... :(

Oui c'est si simple... .
Merci à vous pour ces réponses. Plus je découvre OSX plus j'aime. C'est beau, ça je m'en suis rendu compte immédiatement, mais c'est puissant, intelligent, presque vivant. Bon là, j'exagère je sais.

• J’aime
Réactions: woulf