Blocage au démarrage

Althéa

Membre confirmé
2 Septembre 2014
12
2
Bonjour tout le monde !!

J’ai un gros souci avec mon macbookpro et j’espère que vous pourrez m’aider..
Tout d’abord, présentation de la machine :
Achat : en ligne sur Apple, macbookpro (15 pouces, pas rétina) en septembre 2012

Utilisation : journalière de septembre 2012 à août 2012. Puis très peu utilisé ensuite/voire pas utilisé. Puis réutilisé plus souvent de juin 2014 à maintenant.

Choses à noter : jamais tombé. Depuis quelques temps, tendance à un peu surchauffer. Et aussi j’ai une fâcheuse habitude de jamais l’éteindre. Je le laisse en vieille la plupart du temps. Si jamais il se décharge, je le rallume. Et sinon il est quasi tt le temps en veille (fermé). Donc il redémarre pas souvent correctement dans les règles de l'art. J'ai aussi noté que quand il redémarre correctement (je l'éteins et plus tard, je l'allume), il semble long à redémarrer. Mais c'est peut être moi qui suis impatiente
Pour la charge, je le recharge quand il a entre 5%-7% de batterie, et j’évite de le laisser sur secteur si il est chargé. Ma batterie tient 2h30 environ (suivant l’éclairage, les tâches effectuées ect).
Je ne sais pas sous quelle version il est, en fait quand il me demande de faire des MAJ, je les fais, mais je sais pas du tout si il est sous lion, léopard ou ours des bois.
Pour finir, il n’y a pas d’antivirus sur mon mac. Mais tous ceux que je connais qui ont mac, n’ont pas d’antivirus.

Problème hier soir, il fonctionnait, je n’ai rien fait de notable avec. Un peu d’internet et c’est tout. Puis je l’ai fermé (donc en veille), je l’ai branché sur secteur (car il lui restait 7% de batterie). Et ce matin, je l’ouvre et là, écran noir. J’appuie avec le touchpad j’appuie à l’hasard sur quelques touches, et rien, écran noir + bruit caractéristique (le bruit de quand tu peux pas faire un truc/qu’un truc est bloqué, une sorte de crash sound, vous voyez lequel ? le même que sur windows : ca fait souvent ce bruit quand on oublie de fermer une fenêtre qui doit se fermer). Ce bruit se déclenchait si j’appuyais sur une touche.
Alors je reste appuyée sur le bouton on, puis il s’éteint. Je rallume et là j’ai un écran blanc, puis qq secondes ensuite, une pomme avec un sorte de soleil en dessous dont les traits bougent en dégradé de gris. Tout cela dure entre 35/46 sec après apparition de la pomme, puis le soleil se bloque et là, on peut attendre 3 min comme 20 min, rien ne se passe, il démarre pas. Je n’ai pas de périphériques sur ce mac
J’ajoute que j’ai encore la boîte d’origine du mac et dedans y avait : le mac, un chiffon, des autocollants, un micro fascicule mac, le cordon d’alimentation et c’est tout. Pas de CD d’installation. Vu que ne nombreux forums le mentionnent, ça m’inquiète..
Du coup, j’ai tenté en vrac, plusieurs choses :

1. Faire un Apple Hardware test, comme suggéré sur le petit fascicule qui était dans la boîte du mac : on démarre + touche D
Résultat test normal : « aucun problème de détecté, numéro de passe 1, durée totale du test : 4min »
Résultat test étendu : « aucun problème de détecté, numéro de passe 2, durée totale du test : 35 min »
Il y a des détails sur le mac aussi, je vous les recopie, ça peut peut-être aider : Macbookpro 9,1, processeur Quad core intel core i4, 4 noyaux, vitesse processeur 2,3 gHz, version de rom de démarrage : MBP91.88Z.00D3.B08.1208081132, version de la SMC : 2.1f173
Après ce test, on peut redémarrer, ce que j’ai d’ailleurs fait en cliquant sur le bouton redémarrer. Mais évidemment, ça a encore bloqué (écran blanc + pomme + soleil qui tourne plus) au bout de 40s

2. démarrer en faisant : Maj + Cmd + V
Là j’ai remarqué ces choses, je sais pas si c’est utile, j’en mets quelques unes :
Launchd[1] has started up Verbose boot will log to /dev/console. Shutdown logging is enabled.
**dev/rdisk0s2 (NO WRITE)
hsf : removed 1 orphaned/unlinked files and 3 directories.
BootCacheControl : Unable to opent /var/db/BootCaches/PreheatedUser/Merged.playlist : 2 No such file or directory
puis, plus bas
SMC : smcGetLightshowVers ERROR : smcReadKey LsNM failed (kSMCKeyNotFound)
SMC : smcPublishLightshowVers ERROR : smcGetLightshowVers failed (kSMCKeyNotFound)
SMC : smcInitHelper ERROR : smcPublishLightshowVersion failed (kSMCKeyNotFound)
Previous shutdown cause : 3
DSMOS has arrived
AirPort : Link Down on en1. Reason 8 (Dissociated because station leving)
**** [I0BluetoothHostControllerUSBTransport][SuspendDevice] – Suspend – suspendDeviceCallResult = 0x0000 (kI0ReturnSuccess) – 0x4400 ****
et ça termine avec
hsf : mounted Recovery HD on device disk0s3
I0PPF : AppleIntelCPUPowerManagement mode
fGPUIdleIntervalMes = 0
en3 : promiscuous mode enable succeeded
Et après ça, rien, ça reste bloqué là, ya plus que le petit carré blanc qui termine le tout. Du coup, j’éteint et je tente la même chose, mais sans cmd + V et pareil, ça reste bloqué, ça démarre pas.

3. Après j’ai essayé en mode verbose :
allumer + cmd + V : ya plus ou moins le même texte codé qu’avant, et ça bloque au même endroit : en3 : promiscuous mode enable succeeded
et ya aussi cette phrase ou je suis pas certaine que c’était là au début :
SMC :: smcIniHelper ERROR : smcPublishLightshowVersion failed (kSMCKeyNotFound)
Allumer + cmd + S : là ça me demande :
If you want to make modifications to files : /sbin/fsck – fy /sbin/mount –uw
If you wish to boot the system : exit
:/root pci pause : SDXC
Et comme je ne savais pas quoi répondre, je l’ai re éteint

4. Puis j’ai fait Allumer + alt et là on a le choix entre Mac HD ou Récupération 10.9.4 ou choisir un réseau Wifi. J’ai donc choisi Récupération 10.9.4. et là ça me fait comme au début : écran blanc + pomme, petit soleil qui finit par ne plus bouger au bout des fatidiques 30s.

5. j’ai « zappé la Pram » en gros : allumer + cmd + alr + P + R et rester appuyer pour le faire redémarrer 3x. Mais ça change rien. Enfin si, la nouveauté c’est que ça fait la sorte de musique brève d’un mac qui démarre. Mais j’ai toujours et encore cette foutue pomme sur fond gris/blanc, 30s de soleil qui tourne puis le soleil cesse de tourner
 Depuis que j’ai fait l’étape 5, quand je rallume mon mac, j’ai de nouveau la musique de démarrage, alors qu’avant, on l’entendait pas, cette musique.

6. Faire le fsck-fy
: allumer + cmd + s, attendre que le texte charge puis taper fsck-fy, faire enter, et attendre. Moi j’ai cette réponse : « The volume Macintosh HD appears to be OK » et aussi ****the volume was modified ****
:/root
Alors j’ai refait la même commande, fsck –fy puis j’ai eu la même chose sauf que « the volume was modified » a disparu.
Une fois que c’était fait, j’ai fait “reboot”
Et là, vous connaissez la suite de l’histoire : écran gris/blanc, pomme, musique de démarrage, soleil qui tourne et.. qui finit par bloquer.

8. Puis j’ai REfait Allumer + alt et là on a le choix entre Mac HD ou Récupération 10.9.4 ou choisir un réseau Wifi. J’ai donc choisi Récupération 10.9.4. et là ça me fait comme au début : écran blanc + pomme, petit soleil qui finit par ne plus bouger au bout des fatidiques 30s. Mais normalement, à cette étape, on devrait avoir une genre de fenêtre qui nous permet de choisir des trucs. Moi j'ai rien, ça reste sur la pomme mais à un moment une voix d'homme dit : "To use english for the main language, press the return kee" (alors que la première fois que j'avais fait ça, j'avais pas cette voix d'homme)


Question : avant d’aller plus loin, comment récupérer mes données ? Car bien entendu, je n’ai pas fait de sauvegarde sur disque dur externe (haha sinon c’est pas drôle). Je n’ai pas d’autre mac chez moi, juste un pc portable Dell.

Et que faire à présent ?

Merci d’avance pour l’aide apportée !

PS : je décris peut être trop, mais vu que je ne connais pas grand-chose en informatique.. Soyez indulgents avec une newbie :rose:
 
Dernière édition:
Bonjour,


Médaille d'or du post le mieux écrit (fond et forme), avec un peu d'humour, du suspens, du drame :love:

En particulier, j'aime bien ton OS "ours des bois" :D (le point 4 renseigne sur la version de ton OS : 10.9.4).

Essaie de faire une réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) (proposition à cause du message d'erreur du paragraphe 3).
 
Hello !

Merci beaucoup pour la réponse et contente que le ton de mon post vous ai plu :D (4 ans de littérature, ça aide)

Alors je viens de faire
Éteignez l’ordinateur.
Branchez l’adaptateur secteur MagSafe à une source d’alimentation et connectez-le au Mac si ce n’est pas déjà fait.
Sur le clavier intégré, appuyez simultanément sur les touches Maj + Ctrl + Option (de gauche) et sur le bouton d’alimentation. >
moi j'ai appuyé sur le "alt" de gauche, car option n'existe pas sur mon clavier
Relâchez en même temps toutes les touches et le bouton d’alimentation.
Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur.
Remarque : il est possible que l’état du voyant de l’adaptateur secteur MagSafe change ou que le voyant s’éteigne de façon temporaire lorsque vous réinitialisez le SMC.


Et rien de nouveau à signaler, toujours la même histoire, écran blanc/gris, pomme, soleil qui ne tourne plus :(
 
Merci beaucoup pour la réponse et contente que le ton de mon post vous ai plu :D (4 ans de littérature, ça aide)
Je vais appeler au secours un esthète littéraire, vous allez pouvoir vous amuser ensemble… :cool:



Sur le clavier intégré, appuyez simultanément sur les touches Maj + Ctrl + Option (de gauche) et sur le bouton d’alimentation. >[/I] moi j'ai appuyé sur le "alt" de gauche, car option n'existe pas sur mon clavier
alt et option sont deux mots qui décrivent la même touche :cool:


Une idée : si tu as un dd externe, ça serait intéressant que tu essaies d'installer ton OS dessus (si tu y arrives…)
 
J'ai effectivement un disque dur externe, un gros machin de 1To. C'est pas de mac par contre.
Et comment on fait, concrètement ?
Ca m'arrangerait d'essayer, car ainsi, j'ai peut être une chance de récupérer mes données

Mon dd vous dit bonjour (c'est lui sur l'image)
 
Merci beaucoup !!
Et avant ça, ya aucun moyen de récupérer mes données ?
Je m'en veux trop de pas les avoir mises en sureté. :(

Et sinon, pour récupérer mes données
Genre faire ceci : http://www.osxfacile.com/target.html
Sauf que j'ai pas d'autre mac à dispo, mais peut être une boutique mac peut m'en prêter un vieux pour faire la manip ?

Ou faire cela
https://www.youtube.com/watch?v=r58iUHLIeCY
Mais là, j'ignore où le jeune homme de la vidéo a trouvé le boitier qui lui sert à clipser le disque dur du mac..
 
Dernière édition:
Bonsoir Althéa.

Sly m'a sollicité à cette heure grise entre chien et loup où l'Ours des Bois est réputé se mettre en marche pour aller fouiner dans les poubelles des villages. Peut-être fera-t-elle sortir le tien de son sommeil diurne? :D

---------♤

Tu parais assez bloquée, car :


  • Tu ne peux pas démarrer sur ton OS «Mavericks 10.9.4» : l'affichage du logo  signale que le Boot_Loader = fichier démarreur de l'OS a bien été chargé, et la roue crantée giratoire que le kernel s'est bien mis en route, mais la rotation indéfinie montre qu'il n'arrive pas à charger les kexts = extensions qui pilotent le hardware et/ou le BSD_Unix = infra-structure de l'OS ;

  • Tu ne parviens pas non plus à démarrer sur ta partition de récupération Recovery HD (= récupération 10.9.4), ce qui est déconcertant dès lors que son volume est affiché à l'écran de choix du disque de démarrage que tu atteins avec la touche 'alt', et sachant que son volume monte par décompression d'un disque virtuel BaseSystem.dmg qui protège ses fichiers de démarrage.

  • Tu ne possèdes apparemment pas de disque externe démarrable : clé USB d'install ou clone de l'OS - ton MacBook Pro_Mid 2012 ayant eu «Lion 10.7.4» comme OS-Base, càd. n'ayant pas été livré avec des DVD d'install et de restauration qui accompagnaient l'OS «Snow Léopard 10.6» en dernière instance.

---------♧

☞ Dans l'état des choses, je te suggère plusieurs tests :


  1. Le démarrage sans extensions (dit encore 'sans échec' ou en 'Safe mode') que tu n'as pas l'air d'avoir tenté --> démarre ton Mac sans la touche 'alt' d'option, comme si tu voulais booter sur ton OS, mais dès que tu entends le carillon de validation du POST (dit 'Chime'), presse aussitôt dans la foulée la touche ⇧ ('maj' = 'shift') et tiens-la pressée jusqu'à obtention d'un écran avec barre de chargement. Tu peux alors relâcher la touche et attendre pour voir si ton Mac démarre.

    Ce type de démarrage désactive les extensions de tierce partie et une partie non vitale des Apple_kexts, vide les caches-Système et procède à une vérification/réparation du filesystem du disque : il arrive que ce type de boot 'allégé' débloque le démarrage.

    -----❈​

  2. L'adressage du point de montage de l'OS en Single User. Tu démarres ici comme tu l'as déjà fait pour passer la commande fsck les touches ⌘S tenues pressées jusqu'à l'affichage d'un tableau noir où défilent des lignes blanches. Tu es ici dans un Terminal de root, le Super-Utilisateur Système, avec l'inconvénient que le clavier logique est désormais en Américain QWERTY ce qui demande des adaptations de saisie sur un clavier physique Français AZERTY. Tu vois affichée l'invite de commande root# et un pointeur de traitement de texte déplaçable vers la droite par pression sur la barre d'espacement et vers la gauche, en mode 'effacement-retour', par appui sur la touche ←. Branche ton DDE au Mac.

    • Commence par saisir (veille aux espaces) :

      Bloc de code:
      /sbin/mount -uw /

      ce que tu frappes au clavier AZERTY comme :

      Bloc de code:
      [COLOR="Red"]=[/COLOR]sbin[COLOR="Red"]=,[/COLOR]ount [COLOR="Red"])[/COLOR]u[COLOR="Red"]z =[/COLOR]

      et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier = retour-chariot pour activer la commande) --> cette commande monte l'arborescence des fichiers-Système d'OSX en mode writable (= 'scriptible') alors qu'ils étaient au départ en read_only ('lecture seule') --> est-ce que tu vois se ré-afficher l'invite de commande root# sans commentaire du Terminal, signe que le filesystem de l'OS se laisse peut-être manipuler?

      ❆​

    • À présent, écris :

      Bloc de code:
      ls /Volumes

      que tu frappes sur le clavier AZERTY comme :

      Bloc de code:
      ls [COLOR="Red"]=[/COLOR]Volu[COLOR="Red"],[/COLOR]es

      et ↩︎ (attention : le l est la minuscule de la lettre L et pas le chiffre 1) --> est-ce que tu vois listés le volume de ton OS (nommé Macintosh HD par défaut), le volume de ta récupération (nommé OS X Base System une fois monté) et enfin le volume de ton DDE (sous l'intitulé que tu as choisi)?

      ✼

    • Pour finir le test, passe une commande du type :

      Bloc de code:
      ls /Volumes/"Macintosh HD"/Users

      que tu saisis comme :

      Bloc de code:
      ls [COLOR="Red"]=[/COLOR]Volu[COLOR="Red"],[/COLOR]es[COLOR="Red"]=%?q[/COLOR]cintosh HD[COLOR="Red"]%=[/COLOR]Users

      et ↩︎ (tu mets entre "" l'intitulé Macintosh HD afin de solidariser les deux mots séparés par un espace vide comme intitulé d'un objet unique. Si le nom du volume de ton OS est autre, car renommé, par exemple : Ours des Bois :D, alors du remplaces mon "Macintosh HD" par "Ours des Bois" entre "" encore en espérant ne pas avoir de nouvelle variation de touches à saisir pour correspondre au QWERTY - le " se frappe en QWERTY comme la majucule du ù de l'AZERTY) --> est-ce que tu vois listés les utilisateurs de ton OS, dont ton nom-de-compte que je supposerai être althea? Si oui, l'arborescence de ton OS est manipulable en ligne de commande et une recopie des données de ton compte serait envisageable sur ton DDE.

      ❀

    • Ce que tu pourrais faire en passant la commande :

      Bloc de code:
      cp -R -p -v /Volumes/"Macintosh HD"/Users/[COLOR="Red"]althea[/COLOR] /Volumes/[COLOR="Red"]nom_du_DDE[/COLOR]

      ce que tu dois saisir en adaptant à la fois au clavier AZERTY et ton nom réel d'utilisatrice (à la place de mon althea) ainsi que le nom réel du DDE (à la place de mon nom_du_DDE - si l'intitulé comporte un espace vide, le mettre entre "" encore), ce qui doit demander quelque chose comme :

      Bloc de code:
      cp [COLOR="Red"])[/COLOR]R [COLOR="Red"])[/COLOR]p [COLOR="Red"])[/COLOR]v [COLOR="Red"]=[/COLOR]Volu[COLOR="Red"],[/COLOR]es[COLOR="Red"]=%?q[/COLOR]cintosh HD[COLOR="Red"]%=[/COLOR]Users[COLOR="Red"]=q[/COLOR]lthe[COLOR="Red"]q[/COLOR] [COLOR="Red"]=[/COLOR]Volu[COLOR="Red"],[/COLOR]es[COLOR="Red"]=%nom_du_DDE%[/COLOR]

      et ↩︎ --> si tu vois des lignes en train de défiler, c'est que tu n'as pas fait d'erreur de saisie et que la commande s'exécute. Attendre le temps qu'il faut (ça dépend du volume des données à copier), jusqu'à ré-affichage de l'invite de commande statique root# (je t'ai mis l'option p comme 'privilèges' pour qu'il y ait conservation des permissions, propriétés, ACL et flags).

☞ tu as peut-être un problème de matériel, genre : disque défaillant, pour ne pas pouvoir booter sur ta partition de récupération, et alors mes tests vont peut-être tourner court très vite.

---------♡
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac,

Merci pour cette réponse détaillée :up:

Il n'y a plus qu'à essayer. Par contre, je ne sais absolument plus comment je me suis nommée sur le mac. Le mac, je l'avais nommé Bel Ordinateur (oui oui je sais :siffle:) et moi, Verlaine, si mes souvenirs sont exacts. (normalement quand il démarre, il y a un rond, avec marqué "Verlaine" + un logo de hibou). Est ce qu'il y a un moyen de retrouver comment je m'appelais sur mac, mais sans le démarrer à tout hasard ?
Et le DDE à la base, il a surtout servi sur Windows, donc j'espère que ça fonctionne quand même avec mac.
Il aura le même nom sur mac que windows ? Ici il s'appelle Elements (E:) du coup j'encode (E: ) ou Elements (E: )
? Par contre, quand j'ai fait éjecter le DDE (sur mon pc normal) il y avait marqué "éjecter External HD 1021" du coup avec tous ces noms, je ne m'en sors plus

Je fais cela et je te tiens au courant au plus vite.
Merci encore !! :love:

(j'ai adoré le passage avec l'ours, en passant. J'aurais pas cru sourire après avoir un mac à l'agonie :D)

Et sinon, petite correction:
je te cite """ la roue crantée giratoire que le kernel s'est bien mis en route, mais la rotation indéfinie montre qu'il n'arrive pas à charger les kexts = extensions qui pilotent le hardware et/ou le BSD_Unix = infra-structure de l'OS""

En fait la rotation n'est pas indéfinie : il y a rotation mais elle stoppe nette au bout de 36secondes en moyenne. Je ne sais si cela change quelque chose au diagnostic, mais je précise, sait-on jamais

---------- Nouveau message ajouté à 08h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h30 ----------

Alors j'ai suivi au millimètre tout ce que tu as dit et ça fonctionne nikel, par contre, dernière étape, ça ne marche pas, car j'ai mis Elements (E: ) (sans l'espace entre le : et le ) )
Donc j'imagine que c'est pas ça qu'il fallait mettre pour mon DDE
Donc j'attends que tu me dises quoi mettre et je réessaie.
Du coup, là, j'ai re éteint et enlevé le DDE
N'empêche, je suis super contente d'être arrivée jusque là, ça signifie qu'il y a encore de l'espoir pour mes données.

J'ai aussi fait démarrer + cmd+S et il y a bien une barre qui vient, et elle se charge au quart. Et normalement, ça devrait continuer à charger jusqu'au bout, sauf que une fois arrivée au quart, la barre disparait et jai re pomme / petit soleil qui rotationne 30s avant d'arrêter de tourner et de se bloquer.

Merci en tout cas !!

Et effectivement le mac est bien verlaine :)
 
Dernière édition:
Bonjour Althéa.

Lorsque tu passeras la commande qui s'affichera dans le «Terminal» du Single User comme :

Bloc de code:
ls /Volumes

tu auras simultanément la réponse concernant l'intitulé du volume de ton OS et de celui du DDE. Si tu vois listé un : Bel Ordinateur, il conviendra dans les commandes ultérieures de l'écrire -->

Bloc de code:
"Bel Ordinateur"

et si tu vois listé un : Elements pour ton DDE, alors il suffira de le reprendre comme intitulé dans la commande le concernant -->

Bloc de code:
Elements

- s'il y a des accents, il faut les mettre bien évidemment -->

Bloc de code:
Éléments

Quant à ton nom-de-compte, c'est l'intitulé de ton Home_Directory (ton dossier de départ d'utilisatrice, contenant toutes tes données et stocké dans le répertoire-Système des Utilisateurs = Users), nom-de-compte qui, par défaut, est la version en minuscules sans accents du Nom Personnel d'utilisatrice que tu as renseigné à l'installation. Si donc ton Nom Personnel - celui qui s'affiche à l'écran d'ouverture de session - est Verlaine, alors il y a des chances que, par défaut, ton nom-de-compte d'utilisatrice soit verlaine.

La manière aisée de t'en assurer, une fois que tu connais le nom du volume de ton OS = "Bel Ordinateur", est de passer la commande qui doit s'afficher comme -->

Bloc de code:
ls /Volumes/"Bel Ordinateur"/Users

et tu vas vite voir listé parmi ces utilisateurs, à côté d'un Guest (= invité), ton nom-de-compte qu'il te faudra ré-utiliser dans le commande de re-copie, càd. supposons-le -->

Bloc de code:
verlaine

Ce qui fait que tu écriras au final quelque chose qui devrait ressembler à (attention aux espaces!) :

Bloc de code:
cp -R -p -v /Volumes/"Bel Ordinateur"/Users/verlaine /Volumes/Elements

Mais essaye auparavant le démarrage sans extension (⇧ au démarrage) - il se peut que ça débloque la situation.
 
Hello Macomaniac !
J'ai merdé, je ne sais ce que j'ai fait précisément mais à présent j'arrive plus à marquer
/sbin/mount -uw /
quand je commence à taper /sbin/ j'ai pas le temps de taper la suite qu'il me met "pause"
du coup j'ai éteint, rallumé et à présent, le texte de fin a changé.
au lieu de terminer par

If you want to make modifications to files
/sbin/fsck -fy
/sbin/mount - uw /
If you want to exit the system : exit
:/root#

eh bien maintenant, à côté du :/root#, j'ai :/root# pci pause: SDXC
Et si je tente quand même de marquer /sbin/mount - uw / j'ai
hfs: Removed 1 orphaned / unlinked files and 3 directories

Bullshit. J'espère qu'on pourra virer le pci pause SDXC pour que je puisse refaire proprement les manip que tu proposes.
J'espère que tout n'est pas perdu :(

Sorry d'avoir fauté dans mon recopiage. J'aurais dû faire cela tête plus reposée..
 
Dernière édition:
Salut Althéa.

Ça sent le SAV tout ça...

hummmm! PCI_pause : Perte de Conscience Initiale : pause de vigilance? Parti Communiste Italien : pause d'hégémonie politique? :D Eurêka ! -->Peripheral Component Interconnect : c'est un bus et un connecteur Intel servant à connecter des Cartes d'Extension (par exemple de type : SDXC) à la Carte-Mère. Il y aurait (?) suspension du pilotage du bus en question (et donc 'gel' de la kext = extension impliquée?) pour je ne sais quelle raison qui m'échappe.

As-tu une carte d'extension enfichée à demeure dans l'alvéole ad-hoc de ton MacBook Pro? Si oui, ôte-la. Déconnecte ton DDE au démarrage. Essaye d'abord de re-démarrer avec la touche ⇧ ('maj' = 'shift') = démarrage 'sans échec' (safe mode, sans extensions) pour voir. Même si blocage de la barre de chargement, re-démarre ensuite avec ⌘S au démarrage (Single User) --> est-ce que tu accèdes à l'invite de commande root# simple?

Si oui, ne passe plus la commande :

Bloc de code:
/sbin/mount - uw /

--> c'était un test pour voir si le filesystem de l'OS acceptait de se laisser monter en writable. Mais pour la commande de recopie cp, il suffit que le filesystem soit en read_only (comme c'est toujours le cas par défaut en Single User) pour que les fichiers puissent être 'lus' et 'copiés' théoriquement. Tu peux donc essayer à partir des commandes suivantes, à supposer qu'elles passent... Sinon, re-démarre encore avec 'alt' --> toujours pas de partition de Récupération démarrable, ou si?

Je ne peux pas me défaire de l'impression que ton Mac a un problème matériel quelque part. Comme si le démarrage 'sans extensions' en requérait au moins une indésactivable qui bloquerait au chargement de sa fonction de pilotage par le kernel. Si c'était le cas, ton disque n'aurait rien et ses données resteraient lisibles, à condition de réparer au niveau hardware.
 
As-tu une carte d'extension enfichée à demeure dans l'alvéole ad-hoc de ton MacBook Pro? Si oui, ôte-la.
--> Je ne vois pas trop ce que c'est mais normalement non. Rien n'est ajouté à mon MBP, c'est juste un MBP comme sorti d'usine, sans accessoires.

Déconnecte ton DDE au démarrage. Essaye d'abord de re-démarrer avec la touche ⇧ ('maj' = 'shift') = démarrage 'sans échec' (safe mode, sans extensions) pour voir. Même si blocage de la barre de chargement, re-démarre ensuite avec ⌘S au démarrage (Single User) --> est-ce que tu accèdes à l'invite de commande root# simple?
--> J'ai fait tout ce que tu as dit et non, j'ai nouveau "pci pause: SDX" :(

Mais pour la commande de recopie cp --> je l'ai fait et j'ai eu
usage : cp [-R [-H ] -L ] -P]] [-fi ] -n] [-apvX] source_file target_file
cp [-R [-H ] -L ] -P]] [-fi ] -n] [-apvX] source_file... target directory
:/root


Sinon, re-démarre encore avec 'alt' --> toujours pas de partition de Récupération démarrable, ou si?
--> partition de Récupération c'est :/root, c'est ça ? ou c'est autre chose ?


Alors si on résume, ce que j’ai fait :
J’ai débranché le DDE sur tout le long du processus puis j’ai fait :
Alt
puis cmd S
Puis j’ai re eu root + pci pause : SDXC
alors j’ai fait fsck
et ça m’a mis « the volume was modified »
J’ai refait fsck
et là ça m’a mis The volume Macintosh HD appears to be ok
Donc là c’est cool
Puis j’ai eu à la fin de cette phrase:/root#
Alors j’ai marqué ls /Volumes
et ça a mis « Macintosh HD:/root#

J’aimerais aussi te signaler que :
normalement, quand on fait fsck et que ça fait « the volume was modified » et qu’on refait fsck et que ça met appears to be ok, bref normalement, quand on fait ça, c’est sensé corriger le souci pour de bon. Or, moi, si j’éteins, je rallume le mac, tu peux être certain que si je refait fsck, ça va me remettre « the volume was modified ». Conclusion, il prend pas les corrections en compte.
Ensuite, je constate que, bien que posé sur une table en bois, et non branché sur secteur, le mac semble chauffer, pas partout. Au niveau du bouton on, il est froid, idem pour le touch pad. Mais au niveau de la jonction écran/clavier et surtout à gauche, ça chauffe. donc au dessus des touches esc, allumer le clavier, bref au dessus des touches azerty, sur la partie alu, c'est chaud. Et si on met la main sous le mac, sous les touches azerty et sur la partie gauche c'est chaud. Un peu comme si on avait ouvert Dreamweaver, illustrator, trouze mille onglets google, + de la musique en fond.

Pour finir, j’en suis là, donc je ne sais pas, je dois connecter mon DDE et faire les manips de plus haut alors ?
Enfin, je t’ai fait quelques captures avec mon appareil photo. J’ai galéré pour que ce soit net, mais peut être que dans ces codes ça peut t’aider, sait on jamais.

( le mot de passe est macmac )

En tout cas merci mille fois de m'avoir aidé, c'est vraiment sympa :)
Pour finir, là j'ai juste fermé mon mac (sans l'éteindre) et la pomme à l'arrière s'éteint pas, elle. J'ai envie de le jeter par la fenêtre ;p
 
Dernière édition:
Lorsque tu démarres en tenant la touche 'alt' pressée jusqu'à obtention d'un écran affichant les disques démarrables, tu as le choix entre 2 disques : Macintosh HD et Récupération 10.9.4 --> est-ce que tu démarres sur Récupération 10.9.4 ou bien est-ce que le kernel se bloque aussi (signal de la roue crantée giratoire qui s'arrête)? Si jamais tu arrivais à démarrer sur la Récupération 10.9.4, choisis l'option affichée : Ré-installer OS X (--> téléchargement de l'installateur de Mavericks 10.9.4 = long, suivi d'installation 'sur' l'OS en place qui ré-écrira les fichiers-Système en préservant les données utilisateur.)

♤

Si ça ne le fait pas, tu peux essayer de recopier ton Home_Directory du Mac sur le DDE à partir du démarrage en single user (⌘S). Apparemment, pour que tu aies l'invite de commande nue root#, il faut que tu refasses le fsck plusieurs fois. Connecte alors ton DDE. Puis fais ce qui doit s'afficher en QWERTY comme :

Bloc de code:
ls /Volumes

--> tu sais déjà que le nom du volume de ton OS = Macintosh HD ; reste à noter le nom du volume de ton DDE (que je vais supposer pour l'exemple être DDE). Puis tu fais :

Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"/Users

--> et là tu notes bien ton nom de compte (que j'ai supposé pour l'exemple être althea). Il ne te reste plus qu'à passer la commande de recopie qui doit s'afficher comme :

Bloc de code:
cp -R -p -v /Volumes/"Macintosh HD"/Users/[COLOR="Red"]althea[/COLOR] /Volumes/[COLOR="Red"]DDE[/COLOR]

(attention aux espaces! évidemment tu remplaces mon althea et mon DDE par ton vrai nom de compte et le vrai nom de ton DDE. Si le nom de ton DDE est en 2 mots séparés par un espace vide, exemple : MON DDE, comme pour "Macintosh HD" tu l'écris entre "" ainsi : "MON DDE" - évidemment, dans toutes ces lignes d'écriture, tu adaptes ta frappe sur le clavier AZERTY pour que ça corresponde au QWERTY du single user en t'inspirant des équivalences que je t'avais données).

Si ça marche, tu vas voir défiler des tas de lignes de copies individuelles et en USB si ton dossier de compte est volumineux (en GO), ça risque de durer. Attends dans ce cas tant que l'invite de commande statique : root# ne se ré-affiche pas. En cas de succès, tes données de compte auront été copiées sur ton DDE.

♧

[j'insiste : tu dois avoir un problème matériel. Il serait bon de porter le Mac à un service après vente (Apple ou agréé) et de demander un diagnostic.]

♡
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors j'ai tout tout fait ce que t'as dit, et j'ai beau m'écarquiller les yeux, il m'affiche nulle part le nom du DDE
Je comprends pas pourquoi.
Tu vois j'ai
:/ root# ls / Volumes/"Macintosh HD"/Users
.localized Shared Verlaine
:/ root#

et là normalement je dois taper ton code, en incluant Verlaine + DDE
Mais sans le nom du DDE ça va être chaud boulette. Pourtant le DDE est bien connecté.
Ptet je change de port usb (et si je fais ça faut tout reprendre du début ? ) Je pige pas pk il veut pas me donner le nom du DDE :(

Sur mon pc dell, ce dde s'appelle Elements (E: )

Sinon je viens de voir une ligne plus haut
** The volume Macintosh HD appears to be ok
:/root# ls USBMSC Identifier (non-unique): 574D415A4135343130313038 0x1058 0x1021 0x2021, 2
c'est peut être dans ce charabia que se trouve le fameux nom !!

Et sinon oui, je vais l'ammener en SAV mac, mais ça me rassurerait d'avoir au moins tenté de chopper mes données. En tout cas grâce à toi j'aurai appris plein de choses, c'est chouette !
 
Dernière édition:
Donc ton nom-de-compte est Verlaine. Ce qui montre que tu as bien accès (en mode lecture = read_only) à l'arborescence de l'OS.

Dernier essai : démarre en single user encore ton DDE Elements non connecté ; passe tes commandes fsck --> OK --> root# ; là tu connectes ton DDE (attends un peu), puis tu tapes :

reboot

et ↩︎ --> ton Mac re-démarre et toi illico tu presses les touches ⌘S pour rebooter en single user --> tu refais tes fsck --> OK --> root# et tu demandes :

Bloc de code:
ls /Volumes

--> est-ce que tu vois le nom de ton DDE Elements? Si oui (par miracle), lance la commande de re-copie cp. Si non (prévisible), je pense qu'il y a des pilotes qui ne se chargent pas, ton DDE ne se trouve pas attaché au Mac, et donc le volume du disque ne monte pas. Ce qui me renvoie au problème matériel. Il se peut très bien que ton disque interne n'aie rien et soit parfaitement lisible, une fois le Mac réparé. Surtout exige qu'il ne soit pas effacé mais testé pour voir s'il est lisible.
 
Putain t'es un génie !
J'ai tapé enter et la ZBAM des lignes partout !!!
TROP COOL TU GEEEEEEEERRES !!
Bon bah j'ai branché ma bestiole et je quitte la pièce pour la laisser faire son boulot. Je ne suis que joie, licorne et arc en ciel
Espérons que ça aille au bout, mais c'est tOp !
Donc le nom du disque finalement c'est "USBMSC Identifier"

MERCIIII:love::love::love::love::love::love::love:
(oui je fais ma kikoulolleuse en mettant des tas de smiley)

Et au fait, je fais quoi quand root se re affiche ? je fais reboot ? ou j'éteins avec le bouton ?
Et comment je déconnecte le DDE ? Juste enlever la prise usb ?
 
Dernière édition:
Espérons que la re-copie aille au bout... Si oui, il y aura sur le DDE un répertoire intitulé Verlaine identique (y compris les droits) à ton dossier de compte sur le Mac et comportant toutes tes données et réglages. Bref, une sauvegarde après coup.

On quitte formellement le mode Single User en tapant après l'invite de commande ré-affichée : root# :

Bloc de code:
reboot

et ↩︎ ce qui fait re-démarrer le Mac sur le volume de l'OS normalement. Tu vas bien voir si (un miracle en entraînant un autre) le Mac démarre sur «Mavericks».

Si oui, connexion à l'App Store, re-téléchargement de l'OS «Mavericks» et, avant tout autre crash, création avec le logiciel gratuit de Guillaume Gète : ☞DiskMaker X☜ et d'une clé USB de 8 Go d'un disque de démarrage et de ré-install de secours.

Voire même avec l'utilisation en démo (gratuite un mois) de ☞Carbon Copy CLoner☜ de Bombich, la création d'un clone (= image-miroir démarrable) du volume de ton OS entier sur un DDE --> l'intérêt, quand on a des problèmes de démarrage d'un Mac, c'est qu'on a le recours de démarrer sur le clone, ce qui procure un environnement quand même beaucoup plus 'friendly' que le tableau noir de root# en single user. Et que les données (si le clone est bien à jour) sont déjà sauvegardées (car un clone, ça se re-clone régulièrement en mode mise-à-jour).

Après quoi, lancement de l'installateur de «Mavericks 10.9.4» téléchargé et tentative de ré-installation 'sur' l'OS en place de ton Mac, pour voir si ça remet les choses d'aplomb après ré-écriture de fichiers-Système de traviole.

Si ton Mac continue de ne pas re-démarrer sur «Mavericks», alors tu l'éteins. Et tu débranches le DDE.

Quoi qu'il en soit, je conjecture que ton Mac est bon pour un passage au SAV, afin de réveiller la conscience politique du Parti Communiste Italien qui s'est mis en pause faire un diagnostic matériel.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello ! Je viens donner de petites nouvelles.
donc à la fin de tout le processus, qui prend à peu près 50 min, ça marque
Volumes/Macintosh HD/Users/Verlaine : unable to copy acl to Volumes/USBMSC Identifier : Read Only file system.
Donc mon DDE est en lecture seule seulement. Après je sais pas comment le mettre en partage
Rhaa c'est con, si près du but !
Normalement mon DDE je l'utilise pour mon Dell. C'est ptet ça le souci ? ou faut que je le reformate ?

En fait mon DDE est en NTFS or, pour le mac, il devrait être en FAT32. (j'ignorais tout cela ya 1h mais je me suis documentée)
Donc faut que je fiche mes données du DDE sur un ordi de confiance, puis que je le formate en FAT32, (à voir si c'est faisable depuis windows).
Mais bon, prise par le temps, je vais l'amener en boutique mac. J'avais commencé à transférer les données du DDE mais il me met 1jour pour la durée (ya 32 000 fichiers et 400 Go a peu près)
 
Dernière édition:
Bonsoir Althéa.

Pour copier des données d'une source à une cible, il suffit que la source soit en read-only (c'est le cas par défaut pour l'arborescence de l'OS accessible en mode single user) pour que les données soient 'lues', mais il faut que la cible soit en writable pour que les données soient 'écrites'.

Or le format NTFS de ton DDE n'autorise pas, en effet, à l'état brut une opération d'écriture en provenance de ton Mac, mais simplement de lecture. Pour surmonter cette limitation, il faut installer des logiciels spécifiques sur le Mac pour autoriser l'écriture à un disque au format NTFS, mais ces derniers, quand même bien installés dans les Applications de l'OS, ne sont pas disponibles depuis le Terminal du single user.

Il te faut donc reformater ton DDE dans un format de fichier supportant l'écriture depuis le Mac. Si tu parviens à transférer sur ton PC les données de ton DDE, tu peux alors envisager ce reformatage, mais le format comptatible PC/Mac le mieux adapté est exFAT (extended-FAT) et pas FAT 32, car ce dernier souffre d'une limitation qui peut gêner : aucun fichier indivivuel ne peut dépasser la taille de 4 Go - donc si tu avais dans ton Home_Directory du Mac un fichier vidéo de 8 Go, par exemple, il ne pourrait pas être copié.

Une fois cette opération de vidage/reformatage accomplie, tu pourrais ré-itérer la manœuvre qui avait marché précédemment en single user.