Switch sony/mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet Non inscrit
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Hello,

Je sais qu'il y a déjà pas mal de post sur le switch pc-->mac mais je voudrais avoir votre avis dans un cas précis, cad le mien.

Je possède un portable SONY VAIO 15, 4 pouces avec Processeur intel pentium M, 1 Go de RAM, 100 GO de DD, carte graphique NVIDIA GeForce Go6400 128MB, résol écran : 1280*800.

Je souhaiterai éventuellement changer pour un mac (j'avais déjà hésité il y a un an lors de l'achat de mon portable sony mais les 512 de RAM et le manque de capacité du DD à l'époque m'avait repoussé vers le PC).

Celui qui m'intéresse vivement est le macbook blanc, 2 Ghz, 80 Go de DD.

Mes questions :
- La carte graphique de ce mac est elle vraiment un handicap pour un usage montage photos/bureautique/itunes/... ?
- en termes de performances (surtout lancement de plusieurs appli en même temps), le mac gèrera t'il bien ? Et cela vaut il éventuellement le coût de rajouter 1 Go de RAM ?

Merci de toutes vos réponses et conseils...

En tout cas, je suis sur le point de craquer pour mac...ils sont vraiment beaux et mac osX, c'est vraiment le pied (j'ai eu l'occasion de tester chez un ami) !!

iPhoto, iTunes, iMovie... no problem.

Bureautique : la suite Office est encore en PowerPC, elle rame un peu plus (sur Macbook et Macbook pro) mais ça reste tout à fait correct. Et puis il y a des solutions alternatives (OpenOffice...) voire Pages (traitement de texte à l'esprit plus "graphiste" que Word) et Keynote (meilleur que Powerpoint).

Le chipset graphique n'est pas un vrai problème tant que tu ne t'attaques pas à des monstres de jeu 3D... il faut juste savoir qu'il bouffe de la RAM, donc si tu veux faire tourner de gros trucs il faut avoir de la RAM et 1Go c'est déjà bien. Tu peux déjà faire tourner Final Cut pro sur un Macbook 1Go à peine moins vite que sur un Macbook pro.
Mais certains ne jure que par 2Go...

A savoir qu'un Macbook avec son chipset de 64 Mo, va plus vite qu'un G5 avec une carte graphique de 128 Mo. Là où le bât blesse c'est sur des applications PowerPC tel Photoshop qui rament vraiment sur Intel, par rapport à un G4 ou G5. Mais dans ce cas là, même le Macbook pro rame...

Pour ouvrir plusieurs applications en même temps, il n'y a pas photo, un Macbook double core est vraiment très performant !

Edit : attention à l'idée reçu d'un disque dur 80 Go, une fois formaté et l'OS installé, il reste moins de 60 Go exploitables. Si ça te va ok, mais si tu penses à 80 Go utiles, mieux vaut te tourner vers le 120 Go

Le chipset graphique n'est pas un vrai problème tant que tu ne t'attaques pas à des monstres de jeu 3D... il faut juste savoir qu'il bouffe de la RAM, donc si tu veux faire tourner de gros trucs il faut avoir de la RAM et 1Go c'est déjà bien. Tu peux déjà faire tourner Final Cut pro sur un Macbook 1Go à peine moins vite que sur un Macbook pro.
Mais certains ne jure que par 2Go...

La carte graphique accélère aussi les programmes de retouches photos ou vidéo (core image, core vidéo). À voir s'il s'agit d'une utilisation pro. ;)

Tu as raison, mais en pratique et même sur une application "pro" comme Final Cut pro, le rendu est proche. Et carte graphique (MAcbook pro) ou pas (Macbook) ça rame vraiement sur les applications PowerPC, ce que j'ai écrit.

On peut noter aussi qu'en faisant tourner des logiciels gourmands en version Windows sur un Macbook, il reste assez véloce (probablement aussi rapide voire plus qu'un PC avec une carte graphique 128 Mo). Dans ce cas il peut toujours utiliser ses logiciels de Sony, sans perte.

Benchmark Final Cut Pro

Benchmark Macbook sur Photoshop CS2
Quand il tourne sur Windows XP, les performances sont remarquables.

merci de vos réponses.

Si je résume, le macbook sera aussi véloce que mon sony. Comme je ne fait pas de jeux 3D, ni même de jeux d'ailleurs sur ordi, cela devrait aller...

merci de vos réponses.

Si je résume, le macbook sera aussi véloce que mon sony. Comme je ne fait pas de jeux 3D, ni même de jeux d'ailleurs sur ordi, cela devrait aller...

Si tu utilises les applications basiques, oui il sera plus véloce que ton Sony, malheureusement il y a encore quelques applications qui sont à la traîne et qui rament, mais ça ne devrait pas être un problème pour toi.

@gloup gloup
Aperture tourne sur Macbook, mais il emballe un peu la machine avec mon 1Go de ram... le macbook pro dans ce cas doit certainement apporter plus de confort. Mais avec 2Go sur le Macbook, on doit également pouvoir travailler.

Pour CS3 attendons les test, si c'est 5s de perdues sur 1minute de traitement, pour moi ça ne me pose aucun problème. Si l'écart va du simple au double entre un Macbook et un Macbook pro à RAM égale... là il faudra bien réfléchir.