[switch] Trier et renommer rapidement photos comme sous 7

fanfthones

Membre actif
31 Mai 2010
175
3
Bonjour,

Je viens de passer tout récemment sur Imac. Habitué à faire un peu de photo numérique au Réflex, voila comment j'avais l'habitude de travailler sur Windows....
Genre je rentre de vacances, je vide les cartes mémoire manuellement dans un dossier "vacances en corse" par exemple. Je me retrouve par exemple avec 600 photos en vrac. Je fait afficher les dates de prise de vue dans els propriétés de mes photos et les ties par date. Ensuite double clique sur la première qui s'ouvre avec la visionneuse de photos Windows. La possibilité de la faire pivoter ou de la supprimer puis de passer à la suivante. C'est donc très rapide pour déja remettre toutes les photos droites et supprimer les photos floues.
Une fois ce premier tri effectué, je retourne dans mon dossier "vacances en corse", je m'assure d'être bien trié par date de prise de vue je selectuionne toutes les photos, je renomme la première par exemple "Corse" et la totalité de mes photos s'incrémente "Corse 01", "Corse 02" etc etc.... C'est donc très pratique et très rapide.
Je vous passe ensuite les passage sous the Gimp pour les retouches et cie, ça pas trop de problèmes.

Du coup depuis que je suis sous mac,il me manque la visionneuse qui permet de regarder les photos en plein écran avec option de pivoter/supprimer/passer à la suivante, le classement par date de prise de vue dans l'explorateur et enfin la fonction renommer par lots....

Du coup je vous avoue que je suis bien emmerdé !

Avez vous des solutions pour moi ?? J'ai bien tenté Aperture en version d'essais voir même Iphoto mais j'ai plusieurs soucis.... Déjà la suppression ne se fait que par glisser déposer sur la corbeille...c'est plutôt long quand on doit trier des séries de 600 photos (soit je suis bête et n'ai pas trouvé le bouton au clavier équivalent à supprimer).
Ensuite les modifs ne sont pas destructives, moi ce qui m'intéresse c'est de récupérer un dossier photos a jour et non seulement la bibliothèque d'Iphoto ou d'aperture (si par exemple je veux partager ces photos sur une clé USB avec un amis qui est sur PC, je dois pouvoir faire un simple copier coller du dossier).

Et enfin je ne suis pas arrivé à renommer en suivant le classement par prise de vue !

Donc si quelqu'un peut m'éclairer ca serait top car la par exemple je rentre d'Irlande (j'ai eut mon Mac la semaine dernière) et pour le moment pas moyen de développer mes photos car je n'ai pas encore trouvé la méthode qui va bien !

Merci
 
Moi, je fais ça avec GraphicConverter (payant, mais pas cher).

Cela dit, tu aurais du la lire, cette annonce "à lire avant de poster", parce qu'Applications, ça n'est pas un "fourre tout" !

On déménage.