Switch un an après

IRONM4NU

Membre enregistré
11 Mars 2010
2
2
Bonjour à tous, dans ce topic je vais vous raconter l'histoire de mon switch. Il a eu lieu en novembre 2008 juste après la sortie des macbook unibody, modèle sur lequel j'ai switché.

Tout d'abord le contexte. Juin 2008 j'ai mon bac :)D), ce qui confirme mon entrée à l'IUT d'informatique de Nantes. Cela me permet donc d'obtenir de mes parents un ordinateur portable.
Rêvant d'avoir celui-ci depuis un certain temps déjà fait établi son profils. Les caractéristiques devaient être les suivantes :

  • Écran : entre 12 et 15 pouces (un vrai portable et non un transportable)
  • Autonomie : le maximum possible (je pensais à ce moment là prendre mes cours dessus)
  • Puissance : en équilibre avec l'autonomie
  • Solidité : il me fallait quelque chose de solide étant sur de ne pas pouvoir m'en payer un autre avant un bon bout de temps
  • System d'exploitation : je ne connaissais que Windows XP(en pratique)
Donc quelques mois avant le bac, en cherchant ces caractéristiques sur différents sites de commerce en ligne je me rend compte qu'il y a des ordinateurs avec les bonnes caractéristiques. Cependant un d'entre eux possède un système d'exploitation que je ne connais que de nom : Mac os. Je n'avais entendu parler que quelques fois sur les sites high-tech ou j'allais à ce moment là (à cause/grâce à l'Ipod). En faisant des recherches, je finis ici sur macgénération. Cet alors que je me suis mis a venir régulièrement car le site est bien fait et vivant.

Ensuite est arrivé le bac puis l'été et mes recherches ont été mises de côté.

Mi-août, je me décide enfin à choisir 3 ou 4 ordinateurs. Mon choix était le suivant :

  • Sony Vaio serie Z : pour l'écran et son encombrement
  • Sony Vaio serie FW : pour le lecteur de bluray(je pensais que ça servirai) mais la taille de l'écran me gênais
  • Apple Macbook 13" : réputation de l'OS

  • ...(je ne sais plus)

A ce niveau là du choix bloqué. Pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre. La rentré arrive et j'ai toujours pas choisi.
Mais le buzz arrive. La sortie des nouveaux macbook m'on convaincu d'attendre(les rumeurs de sortie était aussi "mouvementés" qu'actuellement pour la mise à jour de la gamme) le Macbook ayant fait son effet.

Enfin arriva la Keynote de Mr Jobs, et là j'ai été bluffé. Le format, l'autonomie, la puissance étaient là mais aussi la 9400M qui permettait des graphismes de vaio FW(pas tout à fait autant) et la mobilité du Z. Seul le système d'exploitation me faisait peur à cause de mes cours je ne pensais pas pouvoir me mettre à Ubuntu et Windows pour les cours et à Mac Os X à l'appartement. Mais les post de switchers de l'époque mon rassuré. Deux semaines plus tard j'avais mon macbook.

Maintenant que j'ai raconté ma petite vie, les premiers temps avec un MAC.

La boite

Je répète ce que d'autre on dit et dirons. L'emballage est attirant. Ce n'est pas le carton marron d'autres entreprises.

Prise en main

La prise en main des logiciels pré-installés est impressionnante j'ai compris ce que l'on voulait me faire comprendre : avec un mac tu CRÉER. De même je n'ai pas eu la mauvaise surprise que l'on a avec les PC. C'est à dire trouver les logiciels publicitaires pré-installés (il n'y en a pas).

La où on peut se faire peur, c'est à la première installation d'un logiciel : mais ou est le .exe? Nulle part ce n'est pas la philosophie de Mac OS (il y a parfois un équivalent). Il faut copier l'application qui se trouve dans l'image disque (dmg) dans un dossier du mac de préférence application.
La philosophie Mac os c'est la chose la plus dure à concevoir avant d'avoir essayé d'après moi. Il faut d'abord perdre ses habitudes de windows. Viens ensuite la nouvelle manière de voir les choses. Les fenêtres dissociés du programme, un programme étant ouvert une et une seule fois m'avais troublé et trouble encore mon entourage(ce qui me parait maintenant logique pourtant:D).

Conseil : Les habitudes à prendre immédiatement, c'est l'utilisation de la recherche (Spotlight : pour moi Ctrl+espace) incomparablement supérieur a tous ce que j'ai pu voir (quelque secondes pour parcourir le disque entier). Et aussi l'utilisation de Apercu (touche espace sur un fichier dans le finder) qui est "magique" surtout pour les vidéos (non mkv).

Ergonomie

Le capteur de luminosité qui apparait comme un gadget est agréable, le clavier rétro-éclairé aussi. Le multi-touch bien utilisé me permet de le préférer à la souris.

Au quotidien

Rien de particulier à dire après un an. Ça marche pas de virus, formatage, ...
Je suis aussi passé à Snow Léopard et l'installation à été très facile.

Pour mes études

J'ai programmé en ada mais n'ai pas trouvé de moyen de le faire sur le mac. Je suis passé (et suis revenu) par bootcamp:eek:.
Java il y a eclipse, C je devais faire dans un éditeur de texte j'ai choisi smultron(dont le développement vient de changer de mains et de reprendre par la même occasion) et je compilais avec gcc, PHP/MySQL il y a MAMP.

Défauts

C'est vraiment une belle machine. Etant informaticien cela me manque de ne pas trifouiller l'intérieur de la bête pour la faire évoluer. Mais pour de l'informatique ça vieillit plutôt bien. Le non support de TRIM m'empêche de changer la seule chose que je peux (le disque dur).

Il y a aussi le défaut de l'image du mac. Pour les non initiés, tous ce que vend Apple c'est pour les riches ou les moutons. Il y a donc des réflexions qui se ferons.

Remerciement

Je souhaite remercier les membres du forum, pour leurs aides même si je n'avais jamais posté avant ainsi que pour leurs commentaires sur les news souvent intéressant (sauf certains troll).

Si vous avez des questions n'hésitez pas et désolé pour les fautes que j'ai surement laissé passer.

Bonne soirée
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
Un switch réussi donc :)

J'avoue que moi aussi j'avais regardé du côté des VAIO (même prix, même processeur, même Nvidia 9600M GT.... Oui oui, Apple est pas toujours à la ramasse, ou alors Sony l'est tout autant, question carte graphique) mais dès qu'à la FNAC j'ai posé les mains sur le trackpad.... Coup de foudre ^^

No Regret, et en plus ma peur de la partition windows n'a même plus raison d'être ^^

Windows ne passera pas, Steam arrive sur Mac (je joue peu, mais plus faute de temps que d'envie ^^)

Car oui, OS X ne me faisait pas peur.

Après deux semaines chez mon correspondant allemand qui avait Tiger sur un eMac, j'étais plutôt ouvert d'esprit et de toute façon sur le VAIO, Windows aurait juste servi pour jouer, j'aurais utilisé Ubuntu comme principale partition ^^. Là, Ubuntu est dans une machine virtuelle utilisée trois fois depuis le début ^^.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Conseil : Les habitudes à prendre immédiatement, c'est l'utilisation de la recherche (Spotlight : pour moi Ctrl+espace) incomparablement supérieur a tous ce que j'ai pu voir (quelque secondes pour parcourir le disque entier).

oui, vraiment la recherche c'est un gros gros gros point fort sur Mac. J'avais plus eu l'occasion d'utiliser des PC depuis quelques années. Depuis deux mois, pour mon boulot, je dois bosser de nouveau sur PC.

Mis à part l'adaptation de la navigation entre les programmes, ce qui me manque le plus et où je perds le plus de temps, c'est lorsque je dois faire une recherche. Comme j'ai l'habitude de beaucoup travailler avec la recherche sur Mac, parce que je reprends souvent des parties de mails ou de textes déjà envoyés, il faut tout que je revoie ma façon de faire.

Je bosse sur Outlook, c'est ce qui est installé sur le réseau de la boîte. Je sais pas si c'est parce qu'on est en réseau ou si c'est le fonctionnement normal sur Outlook sous XP, mais pour chercher un expéditeur, un mot clé dans un objet, c'est à chaque fois la croix et la bannière. Je commence à prendre des chemins de traverses, tout pour ne pas devoir utiliser l'outil de recherche qui prend chaque fois des plombes pour souvent ne pas trouver ce qu'on recherche. C'est pareil pour les fichiers dans le serveur.

Bref, tous les soirs je suis super content de revenir sur mon Mac !! ;)
 
Je pense que pas mal de switcheurs se retrouvent dans ce témoignage.
C'est vrai que la prise en main est à la fois un peu "déroutante" car différente, tout en étant plutôt simpleet "logique" à condition d'oublier un peu "comment on faisait" avant.

Je suis fan du Drag & Drop, de la gestion des fenêtres bien pensée (même si cela surprend un peu au départ,) et de plein d'autres choses encore.

Lorsque je suis obligée d'utiliser Windows et que je me retrouve avec une page Office ou une page Web en plein écran, ça me perturbe et encore, cela n'arrive que sur les PC au boulot qui ont des écrans de 15" ou 17" à tout casser. Cela doit être horrible sur un écran plus grand . (impression que la "fenêtre est fermée" et qu'on est coincé à l'intérieur.

Spotlight est effectivement plutôt efficace, quant à Aperçu, c'est vraiment "la bonne à tout faire", très pratique si on s'y intéresse un peu :)
 
je peux ainsi comparer les deux machines.

Le vaio est moins cher que le MBA, mais plus large plus lourd...
la qualité de finition est du coté d'apple, le clavier est mieux et le trackpad est incomparable.
Reste l'écran, je trouve celui du MBA mieux.

Il ne faut avoir aucun regret, et pourtant le Vaio est certainement le meilleur portable PC que j'ai pu avoir...
 
Je bosse sur Outlook, c'est ce qui est installé sur le réseau de la boîte. Je sais pas si c'est parce qu'on est en réseau ou si c'est le fonctionnement normal sur Outlook sous XP, mais pour chercher un expéditeur, un mot clé dans un objet, c'est à chaque fois la croix et la bannière. Je commence à prendre des chemins de traverses, tout pour ne pas devoir utiliser l'outil de recherche qui prend chaque fois des plombes pour souvent ne pas trouver ce qu'on recherche. C'est pareil pour les fichiers dans le serveur.

La recherche fonctionne beaucoup mieux depuis la version Office 2007.
 
@IRONM4NU

Bravo pour ce switch aussi réussi, et commenté avec une grande honnêteté. ;)
Bienvenue dans la communauté ! :up:
 
De toute façon, rares sont les switches qui ne finissent pas bien. J'ai switché il y a un an et je n'en reviens toujours pas. Je suis obligé de bosser sur PC au boulot et chaque fois que je rentre chez moi, c'est un soulagement de retrouver mon mac :)
 
De toute façon, rares sont les switches qui ne finissent pas bien. J'ai switché il y a un an et je n'en reviens toujours pas. Je suis obligé de bosser sur PC au boulot et chaque fois que je rentre chez moi, c'est un soulagement de retrouver mon mac :)

Bah détrompe toi, il y en a !
J'ai un pote qui a acheté un macbook (Santa rosa, carte graphique X3100 ou j'sais plus quoi), au bout de quelques jours il a pris feu. il l'a rendu, s'est fait remboursé, il n'achetera plus jamais de mac.

et un autre pote qui a pris un iMac 27, pas de bol un "à problème" (écran jaune etc...) il l'a rendu, et a opté pour un HP tactile tout en un, Windows 7, et il est très content !

Pour ma part, j'avoue que MacOS m'enchante, mais l'esprit Apple (tout passe par l'Appstore, on contrôle tout) des produits mobiles me rebutent de + en +. Androïd doit y être pour qqchose !
 
Oula, tes potes ont vraiment pas de bol. Je comprends que ça les ait rebutés. Cependant, je pense que des pannes de ce genre peuvent arriver sur n'importe quel objet (pas forcément un ordinateur) et que rien n'est fiable à 100%.

Surtout que dans ce cas, il y a un SAV (qui pour moi a toujours été super).

C'est quand même dommage de rater un tel confort parce qu'on est tombé sur une pièce défectueuse.

Ce n'est que mon avis mais je ne sais pas comment j'aurais réagi à la place de tes potes.
 
Oula, tes potes ont vraiment pas de bol. Je comprends que ça les ait rebutés. Cependant, je pense que des pannes de ce genre peuvent arriver sur n'importe quel objet (pas forcément un ordinateur) et que rien n'est fiable à 100%.

Surtout que dans ce cas, il y a un SAV (qui pour moi a toujours été super).

C'est quand même dommage de rater un tel confort parce qu'on est tombé sur une pièce défectueuse.

Ce n'est que mon avis mais je ne sais pas comment j'aurais réagi à la place de tes potes.

J'suis d'accord avec toi, mais parce qu'on a eu le temps de découvrir les avantages etc...
Si d'entrée ça se passe mal, ça la fout mal, et du coup on repart en se disant que l'herbe n'est pas + verte chez Apple qu'ailleurs. Et comme l'herbe d'Apple est + chère, on est + exigeant, et + déçu si ça s'passe mal !
Eux ne switcheront plus. Comme moi (ou toi apparemment) ne retournera pas sous windows...
 
Ben je suis très content d'être tombé sur un témoignage tel que le tiens.

Je vais passer à Mac à la fin du mois (finalement avec un Mac Mini) et j'espère être aussi satisfait que tu l'as été.
 
Bah détrompe toi, il y en a !

Pour ma part, j'avoue que MacOS m'enchante, mais l'esprit Apple (tout passe par l'Appstore, on contrôle tout) des produits mobiles me rebutent de + en +. Androïd doit y être pour qqchose !

Oui mais à cause du manque de contrôle, il y a le risque de choper des malware.

Pour un ordi, espace de liberté je comprends ce point de vue, mais pour un téléphone ou un iPod, je veux d'abord et avant tout que ça fonctionne bien et que ce soit sur ;) Question de goût et de demande ;)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Oui mais à cause du manque de contrôle, il y a le risque de choper des malware.

Pour un ordi, espace de liberté je comprends ce point de vue, mais pour un téléphone ou un iPod, je veux d'abord et avant tout que ça fonctionne bien et que ce soit sur ;) Question de goût et de demande ;)

le contrôle a ses avantages pour un utilisateur débutant, ou qui cherche un produit simple, et c'est la cible d'Apple. Et c'est réussi.

Mais je suis un peu bidouilleur dans l'âme, et du coup ça m'agace parfois de ne pas pouvoir bidouiller en toute légalité :)
 
C'est pas faut... quoi qu'avec le jailbreak, c'est déja plus sympa.
Enfin on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : une machine qui marche bien et vite, et des bidouillages possibles (qui incluent de pouvoir faire des erreurs).