Switch vers Mac -> Formatage des disques durs?

Cool Active

Membre confirmé
5 Février 2014
26
1
Liège
Bonjour. Je compte quitter mon ancien PC sous Windows XP est passé chez Mac.

Seulement un vendeur m'a dit que je devais impérativement reformater mes disques
durs amovibles sans cela je ne pourrai pas lire mes films ou mes anciens fichiers
sur mon nouveau Mac.

Est-ce vrai ?

Je compte avoir donc un nouveau portable Mac mais aussi garder mon vieux fixe
sous Windows.

Dans ce cas, je pensais passer avec mes disques durs amovibles d'un support
à l'autre selon les besoins du moment. Est ce vraiment possible ?

Ps, j'utilise le lecteur Vidéo Lan média player, y aurait-il des inconvénients ?

Merci pour vos réponses ;)

Si tu veux utiliser tes DD sur les deux plateformes, il faut les formater en FAT32.
Je te conseille également d'acheter un autre DD externe pour Time Machine (sauvegarde) que tu formateras en NTFS.

ca DEPEND de ce que tu veux faire
si tu veux LIRE des fichiers Mac OSX lit le NTFS
( mais n'ecrit PAS)

si on veut lire et ecrire
soit on formatte en format mixte

soit on utilise des outils specifiques pour lecture ET ecriture sur NTFS
(voir archives)

--
de toutes facons je te conseillerai la simplicité

d'avoir des disques externes 100% pour mac et que mac
( evidemment celui ou ceux pour sauvegarde Time machine et/ou clone)

et eventuellement un ou plusieurs en mixte
( ou gardés en lecture seule)

Toujours le meme probleme quand on veut partager des fichiers entre pc Windows et mac.

La solution FAT32 est de plus en plus difficile à utiliser : limitation à 4Go par fichier, donc si vous voulez mettre des videos ou d'autres gros fichiers dessus, c'est mort (d'ailleurs c'est souvent du FAT32 sur les clés usb, meme si elles font maintenant 32Go ou +)

Pour pouvoir lire ET écrire des gros fichiers des 2 cotés, pas le choix, passer par un disque dur mixte, et utiliser un logiciel spécial pour l'utiliser des 2 cotés. Ex : le logiciel de Paragon pour utiliser un disque NTFS sur mac.

Ou tout simplement en exFAT. Lecture et écriture par windows et MacOS sans les limites du FAT32. :o

Le souci est qu'il lui faudra un autre disque USB pour copier ses données, formater en exFAT, puis recopier ses données. Mais bon, le dernier disque dur lui servira pour Time Machine en le reformatant correctement.

Le souci est qu'il lui faudra un autre disque USB pour copier ses données, formater en exFAT, puis recopier ses données. Mais bon, le dernier disque dur lui servira pour Time Machine en le reformatant correctement.

C'est pas faux.
perceval_spafo.gif

Mais bon, c'est un moindre mal. ;)

Je reproduis ma réponse ici.

En plus c’est la plus belle. :p

A l’avenir éviter les doublons. Cela a tendance à nous foutre en rogne. :o

Déjà, il n’y a pas nécessité de formater ton disque pour le lire à partir d’une machine Apple.

Le format «*Mac*» : HFS+ (journalisé)

Les formats «*Windows*» : FAT, NTFS, exFAT.

Tes DD Windows sont sans doute au format NTFS.

OS X lit le NTFS mais n’écrit pas sur ces disques. Donc, tu pourras lire les vidéos ou tout autre document présent sur ce type de disques mais pas les modifier.

OS X lit et écrit le FAT mais celui-ci possède des limitations de taille (pas de fichiers > 4 Go).

OS X lit et écrit le exFAT qui dépasse les limites du FAT mais ce type de système de fichier est peu répandu parmi les périphériques du commerce qui lui préfèrent le NTFS (par exemple les disque multi-média). Donc attention à l’usage du disque.

Si tu conserves ton PC, il n’y pas de contre indication à ce que ton DD soit en NTFS s’il s’agit simplement de lire les vidéos qui s’y trouvent.

Si tu veux passer totalement du côté obscure de la force, il sera préférable de formater ce disque en HFS+.

Dans tous les cas, tu peux parfaitement transférer ces vidéos sur ton Mac puisqu’il lit le NTFS.

Il existe des solutions tiers qui permettent à OS X de lire et écrire sur des volumes NTFS.
http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

Il y a aussi des solutions plus aventureuses : http://sourceforge.net/projects/ntfsfree/

Voir carrément trompe-la-mort : http://learnaholic.me/2013/11/11/enable-ntfs-write-on-mac-os-x-mavericks/