Switch vers MacBook Pro Occas ou Macbook neuf ?

fletoile

Membre enregistré
8 Octobre 2007
5
1
Bonjour,
Je suis un PC-eux, sous linux-Ubuntu depuis déjà 2 ans, et je souhaite switcher très bientôt.

Mais je vis un véritable dilemme ! -> Pour un budget autour de 1100 euros, me conseillez-vous d'acheter un macbook neuf, ou presque (refurb) ou plutôt un MB Pro d'occasion comme j'en ai déjà repéré sur MacGénération.

En fait, le MBP m'intéresse surtout pour son écran 15 pouces puisque je bosse bien 3 à 4h/jour sur mon l'ordi (traitement texte+net+mail essentiellement) et que 13' me paraissent vraiment petits. Si le MacBook existait en 15', le problème ne se poserait donc pas pour moi même si je ne suis pas fan de la coque en plastique blanc (les gouts-les couleurs..)

Le souci c'est que les MBP autour de 1100-1200 euros sont déjà un peu 'anciens' (souvent entre janvier et octobre 2006), avec coreduo 1,8 Ghz ou 2 Ghz au mieux, ce qui me fait largement hésiter, d'autant que je n'ai jamais acheté d'ordi d'occasion.
D'un autre côté, j'ai l'impression que les mac-user sont plutôt très précautionneux avec leur matos, non ? , et j'ai assez confiance en lisant les annonces de MacG notamment..

Bref, le choix est difficile :confused: et j'aimerais avoir plusieurs avis sur le sujet surtout si vous avez déjà acheté un mac d'occas, ou un mac sur le refurb.

Merci par avance, bonne journée à tous,

Si ça peut te rassurer, un "simple" Core Duo à 2 GHz avec 2 Go de Ram est une machine encore relativement puissante (pour ne pas dire très puissante). Je sais de quoi je parle, mon MacBook Pro en est équipé, et je ne suis pas prêt d'en changer ! Il me semble même que ces derniers temps Apple proposait sur le refurb des MacBook Pro de cette génération à 1199 €. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

Bref selon moi, le MacBook Pro, avec sa coque en alu et son écran confortable (taille et résolution) est vraiment une belle machine. Si la compacité, la portabilité, le poids et une meilleure autonomie ne sont pas tes priorités, le MacBook Pro peut mieux répondre à tes besoin que son petit frère.

Merci lotai,
ton avis confirme mon penchant pour le MacBook Pro, même en Core duo.
En fait je ne doutais pas de la puissance de la bêêête , mais je crains juste qu'une machine qui a déjà passé plus d'un an chez son 1er propriétaire ait pu accumuler des jetons (sur l'alu...arg !) ou des soucis matériels.

J'avais aussi vu passer ces MBP du refurb à 1199...je crois que je vais les pister de très très près, c'est bien ce genre de configuration et budget qui m'iraient bien.
E euuh, quelqu'un sait à quelle heure ça ouvre le Refurb ? 6h ? 7h ? si j'en crois le "guetteur du refurb".
Et le Refurb, est-ce la garantie d'un état nickel, surtout pour des machines qui ont plus d'un an ? D'ailleurs je ne comprends pas bien d'où peuvent sortir ces MBP qui arrivent en ce moment sur le refurb (occasion ? destockage ? micro de demonstration ?)

Désolé pour ces questions de newbie, et merci encore pour la super-réactivité-sympatoche de ce forum.

Merci Khyu,
c'est aussi une bonne éventualité d'autant que j'ai un écran Samsung 17 pouces que je garderai surement quand j'aurai largué ma tour PC (y'a des insectes minuscules qui ont décidé de MOURIR derrière la dalle...je me vois mal vendre l'écran avec ces 3 cadavres, même minuscules !) .
Par contre je vois pas bien dans quelle position on peut être à l'aise pour taper sur le clavier du MacBook tout en regardant l'écran externe forcément un peu de côté, ou plus haut ? C'est pas la tendinite assurée ça ?? ou torticoli ? Qu'en pensent les habitués de ce genre de config Macbook + écran externe ?

Bonjour à tous...

Je me trouve exactement dans ta meme situation Fletoile. Macbook neuf ou Macbookpro d'occase???

Je ne sais pas comment tu vois les choses, mais dans mon raisonnement, moi j'integre deux ou trois elements importants...

Avec le portable, moi je devrais acheter aussi la souris (en BT...tant q on y est :rateau:) donc environ 50-60 euros. Plus une sacoche (encore 50-60 euros) et peut etre me payer la licence iWork (80 euros) . En final, ça fait monter mon budget de au moins 150 euros. Je sais que ce sont des choses utiles mais pas vitales, au moins au debut, mais je sui fait comme ça...
Je crois que je prefererais un MB neuf avec quelques accessoires utiles, plutot que un MBP neuf (ou refurb) donc plus cher du MB, et ne pas pouvoir acheter les accessoires par faute d'argent.

Tiens,au passage, je serai interessé moi aussi par quelques delucidation sur le Refurb.

Tout le monde vois des offres de MBP 15" à un prix attractif, mais mois je ne vois que des 17" depuis 10 jours....

Sa vous dis quelques chose la Logitech V470 comme souris? Elle as l'air pas mal et moin chere que la Mighty Mouse. Quelques un as deja testé?

Merci Khyu,
c'est aussi une bonne éventualité d'autant que j'ai un écran Samsung 17 pouces que je garderai surement quand j'aurai largué ma tour PC (y'a des insectes minuscules qui ont décidé de MOURIR derrière la dalle...je me vois mal vendre l'écran avec ces 3 cadavres, même minuscules !) .
Par contre je vois pas bien dans quelle position on peut être à l'aise pour taper sur le clavier du MacBook tout en regardant l'écran externe forcément un peu de côté, ou plus haut ? C'est pas la tendinite assurée ça ?? ou torticoli ? Qu'en pensent les habitués de ce genre de config Macbook + écran externe ?

J'ai fait.
Ou bien tu places ton 17" en hauteur, ou sur un côté.
C'est extra. Pour bosser sur une photo par exemple: tu mets tes palettes sur le macbook et la photo sur l'ecran externe.
C'est super confortable.

Si tu veux bouger, tu débranches et t'emporte le mb.
Ca revient bien moins cher qu'un mbp et c'est du neuf.
Apparement, t'as pas tellement besoin de la puissance du mbp.

Ok, donc ca semble confortable sur le long terme un portable + écran externe ?

Bon, comme souvent y'a de bons arguments des 2 côtés. Je vais quand même probablement rechercher un MB Pro sur le refurb en espérant qu'il s'en présente encore quelques uns dans mon budget. J'ai pas forcément envie d'acheter un portable pour immédiatement l'immobiliser avec des clavier-souris-écran etc.

Est-il possible qu'en cas d'achat sur le Refurb avant la sortie de Leopard, on puisse quand même bénéficier, a-posteriori, d'une galette d'installation, gratos ?
Ca semble être déjà arrivé ? Selon vous le délai maxi entre l'achat et la sortie de Leopard serait de combien...1 mois ce serait envisageable ? Dans ce cas je me prépare à switcher trèèèèès bientôt, dès qu'un MBP peuchère pointe sa belle robe alu ! :rateau:

Ca y est, je me lance, je MIGRE de Linux à Mac dès demain... j'attends avec impatience mon MacBook Pro 2.2 ghz Santa Rosa, avec dudure de 120 Go et 2 Go de ram,:D, commandé lundi, à l'aube, sur le Refurb. Je pense qu'avec cette super machine je serai peinard un bon moment, j'investis pour du long terme.
J'espère quand même avoir un petit quelque chose (rabais ?) pour la sortie de Leopard qui a l'air de se préciser pour la fin du mois ??
Je remercie au passage les contributeurs de ce forum où j'ai trouvé des tas d'infos qui m'ont bien aidé à faire un choix.
La bonne journée à tous.:up:

• J’aime
Réactions: al02
Ca y est, je me lance, je MIGRE de Linux à Mac dès demain... j'attends avec impatience mon MacBook Pro 2.2 ghz Santa Rosa, avec dudure de 120 Go et 2 Go de ram,:D, commandé lundi, à l'aube, sur le Refurb. Je pense qu'avec cette super machine je serai peinard un bon moment, j'investis pour du long terme.
J'espère quand même avoir un petit quelque chose (rabais ?) pour la sortie de Leopard qui a l'air de se préciser pour la fin du mois ??
Je remercie au passage les contributeurs de ce forum où j'ai trouvé des tas d'infos qui m'ont bien aidé à faire un choix.
La bonne journée à tous.:up:

Bravo pour ton choix! Ca n'est jamais sipmle!
Pour le rabais sur Léopard, comme le MacBook Pro vient du Refurb, il n'intègre pas comme les ordinateurs vendus neufs la toute dernière version de l'OS mais la version d'origine (donc sûrement sous Tiger que tu pourrais tester un temps, c'est un bon OS)

Moi je suis sous MacBook avec Tiger et iLife + iWork 06
J'adore pouvoir le trimballer du burau au salon, sur mes genoux...
L'écran de 13 pouces ne me gêne pas mais je pense tout de même lui ajouter d'ici un an un écran externe, car c'est malgré tout plus confortable!
Cependant, j'apprécie vraiment sa portabilité même si je m'en sers la plupart du temps comme ordinateur de bureau, j'ai ajouté une souris sans fils et l'ancien clavier Apple BT
mais tu peux aussi le débrancher très simplement, il n'est relié qu'à sa prise secteur, parfois à une imprimante ou un DD externe ou un APN ou à l'iPod via l'usb
mais sinon, ce qui me plait est le fait de pouvoir soit le relier à d'autres périphériques soit le laisser tout nu tout seul
Sur mes genoux, j'écris sur son claiver très agréable, utilise son trackpad, il n'est plus relié à rien et ça je n'avais connu avant!
Je fais juste du surf, et recherches sur safari (ou firefox), j'utilise Mail pour la messagerie, iTunes, iPhoto et Pages de iWork ou Word de la suite Office mais Word plantant régulièrement car non encore optimisé pour un Mac avec processeur Intel, je travaille mon mémoire d'abord sur Pages en finalisant sur Word pour les biographies etc... et je regarde quelques DVD, surtout des documentaires, les grands films étant plus agréable sur le grand écran de notre TV HD Ready

mais le prochain Apple que je prendrai (pas avant 2 ou 3 ans) sera un MacBook Pro 15 pouces ;-)
je pense que l'option de l'écran mat est tout de même meilleure que l'écran brillant du MacBook (mais j'adore sa couleur blanc laiteux! et quand je vois que dans les futures versions, il deviendra peut-être comme le nouvel iMac qui me plait bien moins que l'ancien... j'espère que le MacBook Pro ne changera pas trop d'ici là)

bonne attente pour ta réception du MacBook Pro