Switcher coming out !

tivinz

Membre actif
17 Juin 2007
296
12
35
Tel un nouveau Mr jourdain -qui faisait de la prose sans le savoir- je n'avais pas réalisé que, bien plus que d'effectuer l'achat d'un nouveau laptop, je réalisais en fait un "switch" :eek:

Me voilà donc switcher !

(pas de sens sexuel caché hein ? Car depuis que j'ai appris que des swingers n'étaient pas que des adeptes du swing je me méfie... ;) )

J'attends donc demain ou après demain un MBP de 15' (le 2.2GHz avec le HD à 5400rpm), agrémenté d'un HD FW800 externe et autres menus accessoires : clavier et souris BT, un laptop cooler zalmann et surtout un petit paquet qui devrait arriver de chez Mr crucial avec 4Go de RAM dedans (j'aime la RAM, surtout quand son prix a baissé à ce point ;) )

J'avoue, me voilà retombé en enfance, avec la même impatience qu'un chérubin impatient de retrouver ses cadeaux sous le sapin.

J'ai déjà parcouru un peu ce forum et récupéré quelques liens bien intéressants. :up:

Un grand bravo déjà à MamaCass pour ses tutos très bien réalisés, qui doivent être bien utiles aux débutants afin de se retrouver, et qui sont une très belle manière de présenter le système et ses fonctionnalités.

Je vais donc continuer mon petit tour afin de voir si je peux répondre à mes questions d'install et de premier démarrage et dans la négative, je reviens vous embêter sur ce post !

Bonjour à tous donc !
 
bonjour et bienvenu sur macgé :coucou:

félicitations pour ton achat, décidément le nouveau macbook pro fait un malheur ces derniers temps

bon switch
 
Bienvenue !!

C'est une superbe config que tu t'es offert là, avec en plus tous ces accessoires !! Bravo! :rateau:

Et prépare ton apn, qu'on en profite un peu ! :rolleyes:

Et si tu as des questions, n'hésite pas, c'est des vrais pro sur ce forum !! :up:
 
Merci pour l'accueil !

j'ai parcouru les posts concernant le partitionnement et je suis un peu étonné du conseil général qui en ressort : pas de partition sur un même disque.

Etant utilisateur Linux depuis quelques temps, ça me parait chouïa bizarre pour un *nix non ?

Bon, pour l'instant je pars sur un truc simple alors :

_1 seule partition sur le 120Go du laptop clonée sur une partition du disque externe pour sauvegarde système => système & applications + données en cours (ou necessitant d'être transportées)

_le reste du HD externe pour toutes les données (on fera chauffer le superdrive pour faire les backups des photos, c'est que ça prend de la place ces trucs là)

D'ailleurs mon HD externe est livré avec EMC Retrospect Express comme soft de sauvegarde.
Quelqu'un connait-il ce soft ? Ou il vaut mieux en utiliser un autre ?
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé :coucou:

j'ai parcouru les posts concernant le partitionnement et je suis un peu étonné du conseil général qui en ressort : pas de partition sur un même disque.
Il me semble que ça ne reste qu'un conseil, pour des questions de performances et de sécurité qu'on peut tout-à-fait trouver discutables. Après, on fait ce veut, ça ne gêne pas. Il faut toutefois faire attention au mélange des genres, car HFS+ ne fonctionne pas sur un modèle de partition de type MBR.

Désolé, je ne connais pas EMC Retrospect Express. Peut-être que quelqu'un d'autre connaît ?
 
Merci pour l'accueil !

j'ai parcouru les posts concernant le partitionnement et je suis un peu étonné du conseil général qui en ressort : pas de partition sur un même disque.

Etant utilisateur Linux depuis quelques temps, ça me parait chouïa bizarre pour un *nix non ?

Sur d'autres OS, on conseille de partitionner surtout pour séparer l'OS des données. Ceci est du au fait que sur Windows ou Linux, on n'a pas la possibilité de réinstaller l'OS à la place de l'OS corrumpu par exemple. Par exemple sous Windows, si tu le réinstalle sans reformater le volume, on va se retrouver avec deux système de démarrage car Windows ne peut pas remplacer l'ancienne intallation. Or, OS X autorise la réinstallation de l'OS à la place de la version actuelle tout en épargnant les données utilisateurs.

Je ne connais pas les dernières solutions Linux, mais celles que je connaisse demandent systématiquement de réinitialiser le volume...
 
Sur d'autres OS, on conseille de partitionner surtout pour séparer l'OS des données. Ceci est du au fait que sur Windows ou Linux, on n'a pas la possibilité de réinstaller l'OS à la place de l'OS corrumpu par exemple. Par exemple sous Windows, si tu le réinstalle sans reformater le volume, on va se retrouver avec deux système de démarrage car Windows ne peut pas remplacer l'ancienne intallation. Or, OS X autorise la réinstallation de l'OS à la place de la version actuelle tout en épargnant les données utilisateurs.

Je ne connais pas les dernières solutions Linux, mais celles que je connaisse demandent systématiquement de réinitialiser le volume...

Bon ne parlons pas de windows, c'est comme alesia, connais pas ce truc là. ;)

En gros tu me dis que OSX peut réinitialiser son install tout en conservant un /home non monté sur une partition différente ?

(juste par curiosité hein, je vais opter pour le clonage de toutes façons, si je viens vers OSX c'est que je veux un *nix tout beau tout easy que je bidouille UNIQUEMENT si j'ai envie ;) )
 
En gros tu me dis que OSX peut réinitialiser son install tout en conservant un /home non monté sur une partition différente ?
C'est exactement ça... Lors de la réinstallation, le dossier "/USER" ne sera pas touché quoi qu'il arrive. Même lorsqu'on passe de Panther à Tiger et je pense que ça sera parreil pour passer de Tiger à Leo.
 
"/user" et non "/home" oops ça doit venir des BSD dont OsX est tiré. Me voilà un peu moins ignorant qu'hier mais toujours plus que demain (sauf cas d'accident cérébral ou de sénilité précoce bien sûr).

Aurais tu des liens à me proposer concernant justement des aspects plus techniques de OSX ? Histoire de voir mieux comment fontionne le bouzin après avoir découvert l'interface.


HS : vous dîtes comment d'ailleurs, OS "dix" ou OS "ixe" ? on entend souvent les deux... (ça c'est du sondage matinal, moi je vous le dis !)
 
J'attends donc demain ou après demain un MBP de 15' (le 2.2GHz avec le HD à 5400rpm), agrémenté d'un HD FW800 externe et autres menus accessoires : clavier et souris BT, un laptop cooler zalmann et surtout un petit paquet qui devrait arriver de chez Mr crucial avec 4Go de RAM dedans (j'aime la RAM, surtout quand son prix a baissé à ce point ;) )

:eek::eek: Superbe config, le MBP a du succès, je l'ai vu ce week end, il est terrible :love:

Tu n'oublieras pas les photos ;) C'est la tradition ici :rateau:

J'avoue, me voilà retombé en enfance, avec la même impatience qu'un chérubin impatient de retrouver ses cadeaux sous le sapin.

:D:D:D Mac'effect :D

Un grand bravo déjà à MamaCass pour ses tutos très bien réalisés, qui doivent être bien utiles aux débutants afin de se retrouver, et qui sont une très belle manière de présenter le système et ses fonctionnalités.

:zen:
 
Tu n'oublieras pas les photos ;) C'est la tradition ici :rateau:

rholala... voilà que je vais me transformer en Apple Geek ! :rateau:

Je ferais deux trois clichés une fois la totalité des paquets reçus, ça intéressera peut être du monde de voir le refroidisseur zalmann avec le MBP (et de savoir si il fonctionne bien, accessoirement ;) ).

Bon, après c'est un MBP comme les autres hein, pas de quoi en faire douze galleries...

à moins que.....

je ne me lance dans quelque chose comme ça :

http://www.youtube.com/watch?v=HuRS6isOS_k ???

ça aurait de la gueule non ? :D
 
C'est vrai que l'effet est pas mal !

Ça doit être de cette manière dont apple personnalise les Ipod non ? (voir Ipod fête des pères sur leur site)
 
Et voilà ! Le MBP est arrivé hier. Avec ses claviers et souris BT, le LaCie Quadra d2 500 Go, et une borne airport extreme. (la RAM et le notebook cooler devraient arriver plus tard dans la semaine....)

Rhaaaaaa que c'est bon.

C'est beau et ça marche. Vite. Et bien.

Je n'ai pas réinstallé le système, comme ça si il me prend l'envie d'apprendre le chinois, le mac sera prêt.

Une question : je n'ai pas vu l'esperanto dans les langues ? Quelqu'un sait-il si il est possible de l'ajouter aux localisations ? (je tente d'apprendre l'esperanto oui !)

Maintenant il faut que je m'attaque au transfert de mes données depuis ma Kubuntu... Le mail commence déjà à me faire des misères...

Je pars de kmail, j'ai créé un nouveau dossier en format mbox dans lequel j'ai mis les autres et je tente le transfert.

Mail ne trouve rien (apparement c'est dans /mail/.inbox.directory), comme si il n'arrivait pas à voir les fichiers cachés ?

Un fichier caché sous OsX c'est bien de la même veine ? un .cefichierestcachéavecunpointdevant ?

voilà pour les questions matinales.

C'est bon de se retrouver à nouveau débutant et pouvoir embêter tout le monde avec des questions bêtes !

(et de se prendre quelques googles et RTFM en retour : mais google lui ne me répond pour de sombres raisons financières, alors que vous, chers amis, ce n'est que votre bonté d'âme, votre générosité et l'élan de votre coeur qui vous poussent à m'aider et qui me prouvent que, finalement, l'humanité a peut être encore un bel avenir devant elle.)


EDIT : après avoir "décaché" (donc juste retiré le point du dossier de backup de kmail), Mail (celui d'apple) a pu importer les anciens mails.