Switcheur de 4 jours...

Calor45

Membre actif
29 Mai 2006
189
33
45
Bourgogne
www.flickr.com
Bonjour,

Voilà c'est fait ! ça faisait 3 semaines que j'explorais les forum Macgé, Mac4 & Macbidouille à la recherche d'infos etc... véritablement ça faisait des années que j'avais envie de faire le pas. C'est un plantage de mon disque dur PC qui à tout déclenché.
Constat : Je suis ' PC User ' depuis une quinzaine d'années environ, j'ai commencé avec un 386SX puis Cyrix166-> P2-266, 450, Cel566,AMD800, Tb1200, 1800+ et 2500+ sur chacunes de ses machines j'ai du reinstaller le système au moins 2 ou 3 fois pour des raisons diverses, virus, plantages, hardware, à chaque fois c'est beaucoup de temps, avec windows + tout les logiciels et paramètre c'est qusiment une demi journée, et puis on en oubli toujours un même 2 mois plus tard, sur mon dernier pc en 2 ans j'ai changé 2 fois de carte graphique et 2 fois d'alimentation, cette fois ci c'est le disque dur qui ne démarre plus, il enmenera avec lui ma partition système et les 100 go de données personnelles que je traine depuis 10 ans.....ouf il y avait des sauvegardes.
Donc si l'on prend le prix de ce dernier PC ( env. 1200 EUR à l'époque, 2 x cartes graphique ATI 9800 pro à 160 EUR + 2 x alim ATX 380w à 40 Eur + un disque 160 Go à 100eur = 1700 EUR et encore j'en oubli certainement..... je ne parle même pas de mes efforts pour réduire le bruit d'un pc, ventilateurs silencieux, nouveau radiateur etc...beaucoup de temps et d'argent dépensé pour pas grand chose souvent...
Et puis je suis tombé sur cette annonce, un Mac mini dans ma région, et quelques jours aprés il est sur mon bureau ( un petit détour à la fnac pour un clavier et une souris quand même ).

Premier contact sympathique avec la machine, ce qui surprend :
- Le silence, il est quasiment inaudible
- MAC OS démarre en 30 sec chrono, il fallait plusieurs minutes sur mon XP avec la douzaine de programmes dans la barre des tâches, antivirus, pare-feu, accesoires etc... - La taille, d'accord c'était pas une surprise non plus pour un ordi qui s'appel mini
- La roulette de la souris Mighty Mouse, on dirait une bille de polystirène...et puis le petit bruit crrrrr ( qu'on entend plus souvent que le ventilateur du Mini en fait ).
- Le système Mac OS et sa stabilité remarquable, trés esthétique en plus, il faut le voir, d'ailleur dans se forum j'ai trouvé une vidéo de présentation de MAC OS par Webmr et Pomcast.com qui donne une bonne idée de l'interface.

Je n'ai pas cherché à retrouvé mes programmes PC sur Mac, j'ai simplement trouvé des équivalences, comme ceci :

Sur MAC = Sur PC
-----------------------------------------------
SAFARI + Sherlock = Firefox + Adblock
Mail = Mailwasher + Outlook
Flip4Mac = Windows Media Player
VLC = Media Player Classic + Codecs
Iphoto = ACDSee
Itunes = Juice ( anciennement Ipodder )

flip4Mac permet de lire les videos WMV dans Safari, il permet également une sauvegarde de la vidéo sur le disque dur !!! avant sur PC il fallait rusé avec Adblock pour récupérer le lien et le copier/coller dans un gestionnaire de téléchargement style flashget ou freedownloader, de la " bidouille " en quelque sorte... comme souvent sur PC.
Avis aux Macusers : j'ai rien trouvé pour convertir mes photos : réduire la résolution, recadrer et changer le format, si quelqu'un pourrait m'aider.....
Et comment faire pour avoir des filtres SPAM performant dans Mail ? Mode auto / par apprentissage ? lequel est le mieux ?

Ce que je trouve abusé c'est qu'il faille acheter Quicktime PRO à 30 EUR pour pouvoir lire une vidéo en plein-écran :mad:

Et à tout les gens qui hésite a passer sur Mac je dirais pour les rassurer que je n'ai pas encore était bloquer par le manque de logiciel MAC OS, les 3/4 de mes besoins sont couvert par les applis fournies dans le système, c'est " tranquille ".
La création d'un réseau ne pose aucun problème en 2 clic de souris on monte le répertoire partagé dans le finder et hop l'accés aux fichiers distant est instantanné.

Non je n'ai pas à me plaindre de mon switch PC->MAC PS: j'ai lu le sujet " Switch....mais bof " dans le forum...Je pense que ça ne peux pas convenir à tout le monde - les gros joueurs par exemple devront garder leurs pc à coté je vois pas trop d'autres solutions.
Mais dans tous les cas n'écoutez pas les gens qui disent sans savoir : " un mac, on m'a dit que c'était pas bien, qu'on peut rien faire avec, untel en à eu un il a eu que des problèmes etc.... " parce que CA, je n'ai pas arrété de l'entendre...maintenant je me rend compte que c'était peut être vrai avant sur des système 8 ou 9 mais OSX à bien rattrapé son retard, il donne un grand courant d'air frais à tout ceux qui en ont marre de Windows XP et qui voudrait retrouver un ordinateur sans prise de tête.

Maintenant je vais continuer ma découverte de MAC OS et je laisserai un message un peu plus tard, quand j'aurais viré tout les PC à la maison où quand il faudra aider un switcheur. Réveillez-vous!! vous êtes prisonnier de Mic****ft !!!!!
PS : Merci à tout ceux du forum qui sans le savoir m'ont aidé
A bientot,
Calor
 
  • J’aime
Réactions: jahrom
oahhou ça c'est du message :up:

merci en tout cas de ce genre de message ,
ça prouve au moins que le mac ce n'est pas que de la M****

pour ce qui est de QT en plein écran change pour VLC ou Mplayer

et fait une recherche sur

wwww.versiontracker.com tu trouveras ce qu'il te faut

allez bonne continuation dans la découverte du mac

bonne journée
Macboy
 
oui, oui, c'est cool de lire un beau message de switcher comme ça....

ça donne envie, en tout cas FELICITATIONS a toi pour ce switch...

:up::zen:
 
Salut et bienvenu sur MacG :coucou:

Wahoo quel post :D mais il manque des photos je trouve :p
Sinon pour les photos (reduction taille, format) : iPhoto fait ça très bien ;)
Pour le SPAM : mode automatique dans mail.

Félicitations pour ton switch.

Calor45 a dit:
Réveillez-vous!! vous êtes prisonnier de Mic****ft !!!!!

Tout le monde ou presque est bien réveillé ici ;)

:up:
 
Bonjour et bienvenue,

Hé ben...

Pour le convestisseur d'image... prends The Gimp qui est un Photoshop like et il est gratuit. Tant qu'à faire... ;)


Bonne découverte...
 
Salut et merci pour tes impressions après ton switch.

Je vais bientôt franchir le pas et ça fait du bien d'avoir des messages comme le tien. Savoir que bientôt je vais enfin pouvoir utiliser un ordinateur sans criser à chaque fois, sans faire de bidouille ça fait rêver. Je me balade sur les forums pour me faire une idées plus précise de ma future machine (Mac bien sur) qui devrait être un iMac 17'
Merci aussi pour la correspondance des logiciels PC par rapport à Mac. Comme je ne compte pas mettre XP sur mon Mac (j'ai assez donné !!) ces équivalences me seront utiles dès que j'aurai switché.
A plus
 
mlecarpe a dit:
Salut et merci pour tes impressions après ton switch.

Je vais bientôt franchir le pas et ça fait du bien d'avoir des messages comme le tien. Savoir que bientôt je vais enfin pouvoir utiliser un ordinateur sans criser à chaque fois, sans faire de bidouille ça fait rêver. Je me balade sur les forums pour me faire une idées plus précise de ma future machine (Mac bien sur) qui devrait être un iMac 17'
Merci aussi pour la correspondance des logiciels PC par rapport à Mac. Comme je ne compte pas mettre XP sur mon Mac (j'ai assez donné !!) ces équivalences me seront utiles dès que j'aurai switché.
A plus

Il y a un sujet de Golf il me semble épinglé dans le forum switch, sur la correspondance des logiciels.

Edit : En fait je pensais à celui-ci et surtout la correspondance du vocabulaire :zen:
 
Salut et félicitations pour ton switch ;) :up: :zen:
Calor45 a dit:
Ce que je trouve abusé c'est qu'il faille acheter Quicktime PRO à 30 EUR pour pouvoir lire une vidéo en plein-écran :mad:
QuickTime est une application scriptable et il existe donc un script qui permet de lancer la lecture plein écran dans QuickTime sans avoir a passer par la version Pro. Un exemple : Fullscreen Movie Player 2.0.

Ça fait mal d'avoir lâché 30 € pour rien ? :siffle: :rateau: :D

Ne regrette pas pour autant cet achat, QT Pro permet beaucoup de chose dans l'édition vidéo. Cet achat pourrait se révéler pour toi très utile, jette un œil dans les menus pour te convaincre des nombreuses et intéressantes fonctionnalités ;) (un petit exemple ICI de ce que l'on peut faire avec la version Pro).
 
Calor45 a dit:
Avis aux Macusers : j'ai rien trouvé pour convertir mes photos : réduire la résolution, recadrer et changer le format, si quelqu'un pourrait m'aider.....


Il y a aussi Imagewell que j'aime bien, mais il ne permet pas de changer la résolution, sinon il est pas mal mais c'est vraiment pour des retouches anecdotiques, sinon faudra préférer Gimp ou Graphic Converter.

Le silence, il est quasiment inaudible

J'adore cette phrase une fois sortie de son contexte :love:
 
Pour réduire rapidement une image, j'utilise SmallImage2
 
Et pour la recadrer et la convertir en un autre format... Aperçu. :)
Seachore est pas mal aussi, plus simple que le Gimp...

Sinon ce n'est pas exactement Flip4Mac qui permet de copier la vidéo depuis un site mais QuickTime dont F4M n'est qu'un pluggin parmi d'autres ;) (tiens, si tu veux lire des .ogg dans itunes il te faut ce QTComponent par ex...)
 
Merci pour tout vos messages :up:
J'ai essayé le script de Paski.Pne pour lire avec QT en plein-écran, ça marche !
Pour répondre à cette même personne, non, je n'ai pas acheté QT Pro, par contre j'ai pris le petit utilitaire "PitHelmet" qui n'a rien à voir sur le site http://culater.net/software/PithHelmet/PithHelmet.php qui vaut franchement son prix ( 10 USD ), avec ça plus aucune bannière de pub ne résiste sous safari.
Oui j'ai pensé aux photos, elles vont arriver bientôt...au cas où vous n'auriez jamais vu un mac mini héhé ;)
Bon hier je me suis penché sur Mail, j'ai passé un peu de temps à comprendre le fonctionnement des " boîtes aux lettres intelligentes " qui ont l'air trés pratique pour faire des recherches. J'ai du ruser pour créer un simple répertoire destiné à classer mes mails par rubrique ( commande, forum, divers... ), à chaque fois il me le plaçait dans un sous-répertoire d'une de ces boîtes intelligentes et pas simplement en dessous des autres dossiers ( courriers indésirables etc.. ).
J'ai découvert des trucs sympa dans Itunes, quand je lis un podcast les images défile en fonction des sujets, faisant même apparaitre des liens en relation à avec le sujet, trop bon !
Message aux potentiels switcheurs : Je n'ai pas d'Ipod, j'ai pensé donc ne pas avoir besoin d'itunes, grosse erreur, c'est super pratique pour les podcasts, la radio, gérer une bibliothèque de musiques etc... -> 10/10
Question:
- Est-ce que le mac mini est une machine qui peut tourner à longueur de journée comme un pc ? ou il est-t'il préférable de l'éteindre aprés chaque uilisation ?
A++
Calor
 
Calor45 a dit:
- Est-ce que le mac mini est une machine qui peut tourner à longueur de journée comme un pc ? ou il est-t'il préférable de l'éteindre aprés chaque uilisation ?
Calor

Pour tout ce qui est informatique, le meiux est de laisser allumer .