symbole d'accord garage band

Pellicant

Membre confirmé
2 Juillet 2009
18
0
bonjour,

dans le cadre d'un projet solo en saxo, j'aimerai "creer" mon accompagnement.

J'ai deja commencé avec les cd d'accompagnement que j'ai mis en boucle, mais la, j'ai des partition avec des accords en lettre, et donc je dois me creer l'accompagnement.
Mais je n'ai pas envie de me prendre la tete a traduire tout les accords chiffré en note.
C'est faisable sur garageband? ou je dois trouver un autre logiciel???

merci d'avance!

C'est faisable sur garageband? =>non, il n'y a pas d'éditeur de partition musicale

je ne saisie pas ce que vous avez déjà effectué ;
- avez vous creer des samples/echantillons audio que vous avez transcris sur papier

.....ou je dois trouver un autre logiciel ? => oui

si vous chercher des logiciels de transcription musical, il y a eu, juste quelques semaines auparavant, un sujet ce propos dans macgé forum/musique

sans oublier les editeurs de partition a l'interieur des DAW comme logic pro ou d'autre attelé a une DAW comme protools et sibellius

il faut peser avantages/inconvenients, entre les DAW et les editeurs de partition, et ce qui siererez le plus a votre travail et a vos moyen financier

Dernière édition:
merci de votre reponse

en fait, a la base, je cherche a me faire accompagner par un groupe pour jouer du saxo.
Je me rabat sur un logiciel, sequence ou autre moyen pour au final jouer seul.
Du coup le top serait de trouver de base musicale toute prete (facile a transposer) pour que je puisse me poser dessus avec mon saxo!

vous voyeyz le genre???

Pour la variété, pas trop testé, pour être honnête. Par contre il y a plein de sites de backing tracks sur le web, tu devrais trouver ton bonheur (quitte à les transposer via un logiciel de son quelconque, ça fonctionne pas trop mal tant que c'est sur quelques demi-tons).

regarder Sibellius , car je suis personnellement attiré par ce modèle, pour l'orchestration

ils ont une banque "son" provenant de east west, qui ont l'avantage, disons l'ENORME avantage, qu'un saxophone ressemble a un saxophone réel et non à un produit de synthèse sonore

et, le prix, c'est 500 euros, je crois...

sans omettre que si Sibellius est aussi energivore en CPU que l'est protools; il faut avoir l'armada-computer, qui suit derrière..!!!!

Acheter Sibelius et East West pour bosser avec un accompagnement, c'est un peu comme faire du ball-trap avec un lance-roquettes: ça fonctionne, mais c'est un poil disproportionné...
Quitte à se créer de toutes pièces un accompagnement, autant le faire sur un soft simple comme GarageBand, qui est fait pour, que sur un éditeur de partitions comme Sibelius/Finale ou un DAW avancé comme PT/Illogic/Cubase, autant le faire avec un produit simple à prendre en main. Ou alors il faut vraiment se plonger dedans, mais je n'ai pas l'impression que c'est ce que veut l'OP. Sans compter que ce n'est plus tout à fait le même budget...

De toute façon, ce qui rend les instrus virtuels les plus crédibles, avant la qualité des samples eux-mêmes (ceux inclus par défaut dans tous les softs du marché sont des bornes au-dessus de ce qu'on utilisait il y a ne serait-ce que 5 ans), c'est la qualité de la programmation MIDI (touch, vélocités, etc), pour rendre de façon réaliste l'articulation propre à chaque instrument.

Dernier truc: non, il ne faut pas nécessairement une bécane ultra-puissante pour faire tourner Sibelius, PT, etc, sauf à délirer sur des arrangements ultra-complexes avec des tonnes d'instruments virtuels et vouloir les faire jouer avec une latence nulle (buffer à 32 samples). N'importe quel Mac actuel (oui, même le petit Mini 2014 ou MacBook Air à 1,4GHz) est capable de faire le job plus que largement et de faire tourner sans souci une session un peu costaud.

Nicdee@ vous dites =>

"N'importe quel Mac actuel (oui, même le petit Mini 2014 ou MacBook Air à 1,4GHz) est capable de faire le job plus que largement et de faire tourner sans souci une session un peu costaud "

question; parlez vous par experience personnel, si oui, quel est votre configuration ( GHZ-RAM-BUFFER SIZE-DD OU SSD), je vois que vous avez un mac mini, quel sont les grandeur de votre session, en gros, a quel type de session protools vous accedez ;
- taille du buffer
- nombre de piste audio/instrument/auxiliaire
- taille KHZ-Bit
- pluggins d'effets

Aussi, qu'est ce que vous induisez, par " capable de faire tourner des session "UN PEU COSTAUD "

cela m'interesse vraiment, car , j'augmente d'année en année , les capacité de mes ordinateurs

et hier , j'ai eu ,une surcharge CPU, avec la session suivante (protools 10 donc 32 bit);

- Buffer a 128
- 44 KHZ / 16 Bit
- 86 % du processeur, 8 coeur utilisable ( hyperthreading sur un I.7 Quad core)

- 5 pistes audio + 8 pluggins d'effets (EQ/compresseur/channel strip)

sur un Imac ( 2013) avec la configuration suivante =>

- I.7 quad core a 3.5 GHZ
- SSD
- 8 GO de ram

J"ajoute que seul protools était ouvert

Dernière édition:
Oui je parle par expérience, j'ai déjà mixé des sessions de plus de 60 pistes (12 de batterie, 2 de basse, 6 de grattes avec 2 micros par prise donc 12 pistes, 6-7 pistes stéréo de claviers, une dizaine de pistes de chant lead+choeurs, avec entre 2 et 4 plugins par piste, plus une dizaine de pistes d'effets, entre les compressions parallèles de batterie, les reverbs -Lexicon PCM-, les delays, du pitch, et des pistes de sous-groupes avec de la simulation de console et compresseurs; plus limiteur, sim de console et de magnéto et compresseur sur la piste master), le tout sur mon vieux PC sous Win7 en core i3 2100 (2.0GHz, 2 cores hyperthreadés) avec 8Go de DDR3, SSD Sandisk 256Go pour le système et disque Seagate 7200t/mn pour les données, dont la session (ah, et souvent 1 à 2 pistes de Drumagog pour les fûts de batterie). En 24/44.1 bien sûr.

C'était limite, mais avec les buffers au max (donc 256 frames, sert à rien d'avoir des buffers courts pour mixer de toute façon, sauf à vouloir overdubber en cours de route, mais on peut s'en sortir en créant des stems) ça tournait, donc je persiste, n'importe quel i5 actuel est plus que largement capable de faire tourner une grosse session, sauf à utiliser énormément d'instruments virtuels...
Et encore, PT sur Mac est bien mieux optimisé que la version PC, sans compter le fait qu'avec PT11 et le 64 bit, 8Go de RAM servent réellement (PT10 n'étant pas compatible Yosemite, de toute façon).

Je n'ai pas encore trop eu le temps de tester sur mon actuel Mini (i5 2.8GHz avec FD et 8Go de RAM), mais vu que tout tourne déjà plus vite dessus, je ne me fais pas trop de souci.

Pour les surcharges, ça dépend de pas mal de choses, notamment des plugs utilisés. Mais de toute façon, je suis partisan de coucher en audio les instruments virtuels aussi vite que possible, de façon à décharger les ressources processeurs. Et ça évite la tentation de bidouiller les programmations une fois que la phase de composition/arrangement est bouclée, et de tourner en boucle (le problème avec le workflow actuel où tout est annulable et modifiable sans limite, c'est la tentation de ne jamais s'arrêter de modifier les choses, ceux qui bossaient sur bandes avaient au moins la chance de devoir prendre des décisions et de n'avoir d'autre choix que de s'y tenir).
Et il faut voir que certains plugs sont relativement mal optimisés et ont tendance à bouffer énormément de ressources processeur...
Donc dur de savoir ce qui génère la surcharge, le mieux étant de désactiver tous les plugs et de les réactiver un à un pour voir à quel moment la charge CPU grimpe d'un coup, ce qui indiquera le coupable.

déjà, merci d'avoir pris le temps de repondre

.....et les discussion sur la MAO étant rare, j'en profite, pour vous poser quelques questions (a vous et aux autre bien sur)

1- vous dites => "SSD Sandisk 256Go pour le système et disque Seagate 7200t/mn pour les données, dont la session "

=> souvent entendu, mais jamais testé, le fait d'utiliser deux disc dur/SSD (souvent l'interne et un externe).Ce que je voudrais savoir , c'est quels sont les données possible, imaginable, sur le disc externe, sachant qu'a l'interne on a la DAW.
Peux t on y déposer sa session entier ?( pour recuperer de la puissance sur le disc interne) ou y a t il un risque de ralentissement, voir dans mon cas, le mac qui n'accepte pas le disque, en demandant, un disque adapté a l'audio !!! (ce qui me semble bizarre), alors que je l'utilise pour enregistrer des film provenant du tuner-usb
mais, sinon,est- ce principalement les samples/echantillons, que l'on met en externe ?
ou, peux t on installer des pluggins tiers ( genre un instrument virtuel d'un synthé )

2- Un buffer court pour l'enregistrement et un long pour le mixage ( voir pour le mastering, un court, plutot, non ?), il faudrait que j'arrive déjà a ne pas faire les deux choses ( record & mix ) en même temps

3 - le terme "stems", j'en ai déjà entendu parlé, mais qu'est ce qu'on entend généralement dans cette methode, quel est le but, et comment s'y prends t on ?

4 - au sujet de protools 11, avant achat, je me demandais, si il se servait correctement de la ram, mise a disposition?maintenant on va attendre la version 12, si toute fois les licences ne passe pas tous en abonnement (utile pour les studio, inutile pour le home studio).Voulant rester sur maverick, je prendrais alors la version 11

5 - le probleme des surcharges avec protools, j'en ai souvent eu( l'ordi était alors, un Imac I.3 a 3.2 GHZ,et des buffer sur 256 ou 512 ) ,ce qui m'a amené, a faire comme beaucoup, le MIDI avec logic pro et l'audio avec protools

6 - vous dites "Mais de toute façon, je suis partisan de coucher en audio les instruments virtuels aussi vite que possible, de façon à décharger les ressources processeurs".
Qu'entendais vous par là ?que faite vous ?

7- vous dites : " la tentation de ne jamais s'arrêter de modifier les choses "........ c'est vrai que c'est grisant, parce que tout modifs = modif de la "song", il existe tellement de chemin

8 - enfin , vous dites : "la charge CPU grimpe d'un coup" ; ce qui est énervant, c'est d'un, de voir le processeur qui ne dépasse pas les 5 % d'utilisation, et de l'autre, de savoir, qu'il y a un turbo-boost qui finalement, dans ce cas , ne fonctionne pas
Soit le turbo-boost n'est pas, d'une manière général, assez puissant.... ou alors, protools ne s'en sert pas correctement, c'est a dire de manière optimale.

........avec tous ça , on va peut être trouver des solutions, car protools et l'audio me vont a ravir, et la version HD est trop chère pour mon panier de ménagère

Alors alors...

1- vous dites => "SSD Sandisk 256Go pour le système et disque Seagate 7200t/mn pour les données, dont la session "

=> souvent entendu, mais jamais testé, le fait d'utiliser deux disc dur/SSD (souvent l'interne et un externe).Ce que je voudrais savoir , c'est quels sont les données possible, imaginable, sur le disc externe, sachant qu'a l'interne on a la DAW.
Peux t on y déposer sa session entier ?( pour recuperer de la puissance sur le disc interne) ou y a t il un risque de ralentissement, voir dans mon cas, le mac qui n'accepte pas le disque, en demandant, un disque adapté a l'audio !!! (ce qui me semble bizarre), alors que je l'utilise pour enregistrer des film provenant du tuner-usb
C'est effectivement le mieux à faire: un disque sur lequel est le système et les applis, et un avec les données (et éventuellement un autre pour les banques de samples). De cette façon, les accès disques sont répartis, et on gagne en fluidité.
Dans le cas d'un Mac, le mieux me semble de laisser PT (ou autre) sur le disque système (SSD ou FD), et d'avoir un disque SSD ou raid 0 en thunderbolt pour les sessions.
Pour ce qui est de la notion de "disque adapté à l'audio", pour être franc je ne vois pas trop de quoi il s'agit, le disque est formaté en HFS ?

mais, sinon,est- ce principalement les samples/echantillons, que l'on met en externe ?
ou, peux t on installer des pluggins tiers ( genre un instrument virtuel d'un synthé )
Oui, on peut installer des plugins tiers sans aucun souci, et ils remonteront à l'identique sur n'importe quelle machine dotée d'un PT et des mêmes plugins (au pire, la session s'ouvre, mais avec les plugins manquants désactivés). Il m'est souvent arrivé de trimbaler une session PT ou Cubase sur une clé USB ou un disque externe et de la rouvrir sur une autre bécane, ça fonctionne parfaitement.

2- Un buffer court pour l'enregistrement et un long pour le mixage ( voir pour le mastering, un court, plutot, non ?), il faudrait que j'arrive déjà a ne pas faire les deux choses ( record & mix ) en même temps
Oui exactement. Le buffer court permet de réduire la latence, mais augmente le besoin en ressources machines (mémoire et CPU), donc il faut le réserver à l'enregistrement, sauf à tourner sous HD (ou avec des cartes UAD) où le traitement des plugins est réalisé sur des cartes DSP (c.a.d. des cartes de calcul déporté), ce qui allège la machine. En natif (ce qui est le cas la plupart du temps, de mémoire seuls UAD et PT HD/HDX proposent du calcul DSP externalisé), les plugins utilisant de la puissance de calcul, le fait de rallonger les buffers permet de leur donner un temps pour calculer les traitements ou lieu de les faire réaliser en temps réel.
Donc oui, le mieux c'est de séparer les phases de rec, d'editing et de mix, et de travailler avec des buffers longs dès que l'enregistrement est bouclé.

[3 - le terme "stems", j'en ai déjà entendu parlé, mais qu'est ce qu'on entend généralement dans cette methode, quel est le but, et comment s'y prends t on ?]
Le principe des stems, c'est de réaliser des rendus audio de parties, ici dans le but d'alléger l'utilisation de ressources processeurs (ou le fait aussi parfois en mastering, pour permettre à l'ingé de traiter séparément par exemple la batterie, les guitares, la basse et les voix séparément, mais je n'en suis pas personnellement partisan, ça floute les frontières entre mix et mastering, et en temps qu'ingé mix, je n'ai pas envie que l'ingé mastering fasse du mix, mais qu'il respecte ma vision du morceau et du mix réalisé).
Techniquement, sous PT ça se fait en créant une piste stéréo avec un us d'entrée associé, et de router vers ce bus toutes les parties qu'un veut regrouper et consolider. Il suffit ensuite d'enregistrer (touche 3 du pavé numérique) le tout, et de désactiver les pistes concernées.
Ca marche pareil pour "coucher en audio" un instrument virtuel une fois la programmation bouclée. C'est d'ailleurs un présupposé de base pour faire mixer une piste comprenant des programmation, on n'envoie que de l'audio (et ça évite le gag de l'ingé qui n'a pas le même instrument virtuel).

4 - au sujet de protools 11, avant achat, je me demandais, si il se servait correctement de la ram, mise a disposition?maintenant on va attendre la version 12, si toute fois les licences ne passe pas tous en abonnement (utile pour les studio, inutile pour le home studio).Voulant rester sur maverick, je prendrais alors la version 11
Oui, PT11 utilise toute la RAM, c'est même LE gros avantage d'être passé au 64 bit, qui permet d'adresser plus de 4Go de RAM.
Rester sur Mavericks est plutôt une bonne idée, vu la grille de compatibilité des versions de PT:
http://avid.force.com/pkb/articles/en_US/compatibility/Pro-Tools-11-System-Requirements
Ca permet de pouvoir faire tourner à la fois PT11 et PT10 (ce qui peut être nécessaire pour des raisons de compatibilité, PT 11 abandonne le support des plugins RTAS, qui était le format "historique" des plugs sous PT, pour l'AAX, donc une session réalisée sous un PT antérieur a intérêt à être ouverte sous PT10 plutôt que PT11).

C'est le problème que j'ai actuellement, mon Mini étant livré sous Yosemite, il n'est pas compatible PT10, et du coup il faut que je trouve une solution de contournement pour mes vieilles sessions (ça va finir je pense avec Bootcamp pour PT10, même si ça m'emmerde vu que je suis passé sur Mac principalement pour retrouver le fonctionnement "normal" de PT, notamment pour ce qui est des raccourcis claviers, très différents et partiellement présents sur la version Windows). Ou a aussi le même problème dans le théâtre pour lequel je travaille régulièrement, le régisseur principal a rentré un MBPro flambant neuf, livré sous Yosemite, qui était censé remplacer un MP 1,1 que nous allons être obligés de garder au moins pour PT10...
Merci Avid pour le non-support de Yosemite pour PT10 (pour la petite histoire, PT10 refuse de s'installer pour cause de "version trop ancienne", il semblerait qu'il voit OSX 10.10 comme...un 10.1 :eek: ) :mad:

5 - le probleme des surcharges avec protools, j'en ai souvent eu( l'ordi était alors, un Imac I.3 a 3.2 GHZ,et des buffer sur 256 ou 512 ) ,ce qui m'a amené, a faire comme beaucoup, le MIDI avec logic pro et l'audio avec protools
Comme beaucoup, mais c'est à la base surtout parce que pendant longtemps (jusqu'à PT8) les possibilités d'édition MIDI sous PT étaient minimalistes, très en-deça de ce qu'elles étaient sous Illogic (je connais bien le soft, j'ai déjà travaillé avec, mais je le déteste, je trouve l'interface atroce et tout sauf intuitive, sans parler des possibilités de routage et d'editing, plus quelques idées débiles comme l'impossibilité d'exporter un OMF du projet quand Logic tourne en 64 bit). Maintenant, c'est moins le cas, PT a bien recollé les wagons niveau MIDI, c'est plus une histoire de préférences je trouve.

6 - vous dites "Mais de toute façon, je suis partisan de coucher en audio les instruments virtuels aussi vite que possible, de façon à décharger les ressources processeurs".
Qu'entendais vous par là ?que faite vous ?
Voir plus haut ;)

7- vous dites : " la tentation de ne jamais s'arrêter de modifier les choses "........ c'est vrai que c'est grisant, parce que tout modifs = modif de la "song", il existe tellement de chemin
Oui, mais le plus dur c'est de savoir s'arrêter. C'est pour ça que j'aime travailler avec des deadlines, ça oblige à bosser vite et ça permet d'éviter la tentation de s'obséder sur des détails, qui conduisent à finir par voir le mix par un petit bout de la lorgnette, et d'avancer.
Ca évite aussi le syndrome Chinese Democracy (l'album de Guns n' Roses qui a mis 15 ans à sortir et a bien du être enregistré intégralement une demi-douzaine de fois). Trop de choix et de possibilités de revenir en arrière tue le processus créatif...

8 - enfin , vous dites : "la charge CPU grimpe d'un coup" ; ce qui est énervant, c'est d'un, de voir le processeur qui ne dépasse pas les 5 % d'utilisation, et de l'autre, de savoir, qu'il y a un turbo-boost qui finalement, dans ce cas , ne fonctionne pas
Soit le turbo-boost n'est pas, d'une manière général, assez puissant.... ou alors, protools ne s'en sert pas correctement, c'est a dire de manière optimale.
Si je ne m'abuse, le Turbo est géré soit au niveau hardware, soit directement par le système, c'est totalement transparent pour les applis.

........avec tous ça , on va peut être trouver des solutions, car protools et l'audio me vont a ravir, et la version HD est trop chère pour mon panier de ménagère
HD (sans parler de HDX), comme beaucoup de choses dans l'audio, n'a pas vocation à être acheté par des particuliers, c'est certes génial, avec des tonnes de possibilités (les automations de VCA entre autres, j'adore !), mais ça me semble disproportionné pour du home-studio (ou même du petit project studio).
Cela dit, pour moi qui vient de l'analogique (par le biais du son live principalement), PT est hyper intuitif et naturel, je suis plus à l'aise et je travaille plus vite dessus que sur Cubase, alors que j'utilise ce dernier depuis la version VST (fin des années 90). Et niveau editing, c'est un régal, on a l'impression de manipuler des bandes, c'est super logique !
Pour composer et arranger, c'est un peu moins ça (l'outil de piste Arrangeur dans Cubase est top, par exemple, celui d'édition MIDI aussi), mais ça reste très utilisable.

Bref, grand fan de PT, et les nouveautés de PT11 (64-bit, bounce offline) le rendent encore meilleur !

Voilà, j'ai fait le tour je pense ;)

merci beaucoup, j'ai pleinement apprécié