macOS Big Sur Sync iCloud impossible depuis le Mac

iladan

Membre confirmé
9 Novembre 2020
26
1
37
Bonsoir à tous,

J'ai un MBA de 2018 qui tournait sous Catalina et j'avais ma synchronisation iCloud activée pour les dossiers et fichiers qui se trouvaient dans les dossiers Bureau et Documents. Jusque là, tout va bien.

Vu que le dossier Documents - du moins pour moi - est un dossier pratique et accessible, j'y mettais tout et n'importe quoi y compris des dossiers très lourds, par exemple ma machine virtuelle Windows 10. Évidemment, je ne voulais pas que ce dossier (qui contenait l'image de ma MV) soit synchronisé avec iCloud, j'ai donc ajouté l'extension .nosync au nom du dossier, pensant ainsi être plus malin qu'iCloud. Sauf que, j'ai dû envoyer ma machine en réparation et j'ai désactivé iCloud et/ou déconnecté mon compte et puis là, tout se qui trouvait dans mes Documents a disparu y compris les dossiers .nosync. J'ai été très contrarié - j'ai retourné le DD je ne les ai pas trouvés - et je pense qu'Apple a une part de responsabilité, mais là n'est pas le sujet.

J'ai reçu ma machine, j'ai fait une clean install sur Big Sur et maintenant je suis sous 11.1 et les infos de mon dossier iCloud affichent 6 Go pour 175 éléments alors que j'ai maxi 1 Go. Je ne comprends pas... je ne vois pas d'où ces 6 Go proviennent et je ne peux rien supprimer, ni déplacer depuis mon Mac. En revanche, sur mon iPhone, l'espace de iCloud Drive est de 211 Mo et je peux déplacer et supprimer sans aucun souci et les changements sont répercutés sur le Mac, mais depuis le Mac je ne peux pas interagir avec le dossier.

J'aurais aimé votre aide et expertise pour savoir comment je peux analyser ce dossier. Je pense qu'il y a un blocage par rapport aux dossiers .nosync ?

Aussi, quel est votre avis sur les dossiers .nosync ?

Merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Qu'y a-t-il sur iCloud.com ?
Qu'y a-t-il dans Préférences systèmes > identifiant Apple > iCloud ?

iCloud, ce n'est pas que des dossiers, c'est aussi des photos, des mails, des contacts, ton calendrier, des rappels, des notes, l'historique Safari, le trousseau... et ça peut prendre aussi de la place.

Aussi, quel est votre avis sur les dossiers nosync ?

Que ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre dans un dossier qui se synchronise quelque chose que je ne veux pas synchroniser.
C'est un peu comme mettre du beurre dans un four en espérant qu'il ne fonde jamais.