Synchro Gmail/Iphone

jfkm

Membre actif
24 Mars 2011
821
30
57
Bonsoir...

J'ai vraiment besoin de votre aide.
Exposé de la situation:

Je suis responsable d'un auto-école.

Par définition, beaucoup de contacts.

Ma méthode de travail actuelle:

Lors de l'inscription d'un nouvel élève, je travaille sur mon Mac. Création d'un nouveau contact dans Gmail, avec coordonnées Tel, Mail, adresse.

Ensuite, synchro filaire le soir via Itunes qui est configuré pour synchroniser avec mes contacts Gmail.

Ma liste de contacts Iphone est parfaitement à jour, pas de bugs.

De la même façon, si j'ajoute à la volée des infos dans les contacts SUR IPHONE, ils se retrouvent dans mon Gmail Mac après synchro filaire Itunes.

Je travaille comme cela depuis 5 ans, et je VEUX continuer à utiliser Gmail.

Par contre, je cherchais, même si j'en ai toujours eu peur niveau fiabilité, à configurer Gmail (mails/contacts/calendriers) en PUSH.

Il suffit de créer un compte exchange.

Je viens de tester sur un vieil Iphone, histoire de ne pas risquer de mettre en vrac mon Iphone 5 boulot.

Je configure donc bien mon compte gmail via un compte microsoft exchange, et il se passe ce que je crains depuis toujours, c'est le bronx dans les contacts !!

En fait, TOUS les contacts se synchronisent bien automatiquement en push sur l'Iphone. MAIS quand je détaille certains parmi les 560 en place, il manque dans certains cas des numéros de tél...

Un contact qui par exemple a bien 2 numéros dans sa fiche sur Gmail, se retrouve avec UN seul numéro dans sa fiche sur l'Iphone...

Ca craint...

De même, certains contacts sur l'iphone sont bien la, mais ne figure que leur @, pas de numéro de tel...

Bref, à moins de prendre chacun des 560 contacts les uns après les autres pour bien les vérifier sur l'Iphone , je ne vois pas comment passer le cap vers ce PUSH (qui serait pourtant bien pratique) en toute sécurité et sans risque r de me retrouver avec des informations manquantes sur mon téléphone...

Si certains d'entre vous ont une idée du pourquoi de ces numéros qui ne se mettent pas dans les contacts Iphone lors de la synchro push, alors qu'ils sont bien dans la fiche Gmail, je veux bien profiter de leur expérience...

Cela peut il venir du fait que certains numéros sont entrés sous la forme XXespaceXXespaceXXespaceXXespaceXX alors que d'autres sont XXXXXXXXXX ??

Je ne pige pas trop...

Merci de votre aide quand à cette possibilité de synchro contacts Gmail/iphone en PUSH...

JF

Il est vrai que la cohabitation Gmail avec Contacts sur iOS peut poser quelques petits soucis de champs d'information.

Je rencontre ce problème également sur l'un ou l'autre de mes contacts.

En général un passage dans Contacts sur Gmail permet de remettre de l'ordre la dedans.

Merci André.

Que veux tu dire par

" En général un passage dans Contacts sur Gmail permet de remettre de l'ordre la dedans." ?

Qu'il faut que je reprenne tous mes contacts pour vérification via page Contact Gmail web ??

Quand tu "tombes" sur un contact, tu vas la fiche de ce contact sur Gmail et tu la corriges.
Après quoi, elle devrait être correcte.

Tu peux aussi faire la même manipulation mais à partir de l'application contacts de l'Iphone.

Si tu ne veux pas de soucis avec tes contacts --> iCloud.

Je ne comprends pas bien le fonctionnement Icloud pour les contacts.

Est il possible de continuer à créer mes contacts comme actuellement, càd via Contacts dans Gmail sur mon Mac, puis de les retrouver ensuite dans mes contacts sur mon Iphone via Icloud ? Et en push ?

Et inversement: il m'arrive de créer un contact via mon Iphone. Icloud permettrait il de le retrouver dans mes contacts Gmail sur le Mac ?

Est il possible de continuer à créer mes contacts comme actuellement, càd via Contacts dans Gmail sur mon Mac, puis de les retrouver ensuite dans mes contacts sur mon Iphone via Icloud ? Et en push ?

Non, Gmail et iCloud ne se "parlent" pas mais peuvent cohabiter. Par exemple, Gmail = professionnel et iCloud = privé.

Et inversement: il m'arrive de créer un contact via mon Iphone. Icloud permettrait il de le retrouver dans mes contacts Gmail sur le Mac ?

Oui et non. Pour non, voir ma réponse ci-dessus. Et pour oui, tu peux - manipulation risquée - faire ceci : 1) désactiver la synchro des contacts et laisser ceux-ci sur l'iPhone ; 2) ajouter le(s) contact(s) et 3) réactiver la synchro. Mais tu risques de mettre un peu le bazar la dedans :D

Merci de ton aide André.

Donc grosso modo, si je résume:

Niveau organisation professionnelle, voila comment je procède chronologiquement:

Quand un élève s'inscrit:

1/ Création de sa fiche contact sur Gmail en ligne puisque je suis au bureau.

2/ Beaucoup de correspondance mail via Gmail (qui est forcément à jour niveau contacts et infos de mes élèves, puisque fiches crées par son biais).

3/ Utilisation du calendrier Gmail qui lui se synchronise via application Calengoo sur mon Iphone, et qui permet également (je ne sais pas trop comment...) à l'appli native "Calendrier" de l'iphone de se mettre à jour. Les rappels marchent au poil sur mon Iphone

3/ Synchro des contacts Iphone /Gmail via Itunes en filaire. (Itunes configuré pour mise à jour avec contacts Gmail).

Globalement tout est au top de cette manière, SAUF le fait que si je rajoute un contact dans mon Iphone, ou bien dans mes contacts Gmail en ligne, la synchro ne se fait pas tant que je n'ai pas relié Iphone à itunes.

Voila pourquoi je cherche à comprendre.

Si je me mets à utiliser Icloud, si je résume ce que j'ai compris:

Lors d'une inscription, il faudrait:

1/ Création de la fiche contact élève dans l'application "Carnet d'adresse " de mon Mac

2/ Utilisation de l'application "MAIL" du Mac pour travailler, afin d'être sur d'y avoir tous mes contacts à jour ?

3/ Utilisation de l'apllication " Ical" du Mac comme agenda pour la création des rappels.

Et le tout en synchro Icloud sur l'Iphone...

C'est bien ça ?

:mouais:

Voici comment je fonctionne.

Mes contacts et mon calendrier sont sur gmail. Je préfère ainsi car je ne suis pas captif de Apple. Je peux utiliser autant un appareil Android qu'un iphone.

Sur un iphone, dans Réglages/Mails, Contacts, Calendrier, j'ajoute un compte Microsoft Exchange;

[email protected]

Serveur......m.google.com

Domaine....j'inscris rien

Nom d'[email protected]

Mot de passe.....monpassword

Description......Gmail Exchange ou selon mon humeur du moment ;-)

SSL et S/MIME je sais pas à quoi ça sert

Selon les calendriers qu'il y a sur gmail, sur l'iphone, dans Safari, il faut aller à m.google.com, choisir Sync, le iphone concerné et cocher les calendriers que je désire voir dans Calendrier ou encore mieux Agenda Calendar de Savvy Apps qui est épuré et efficace dans la navigation au pouce.

Configurer ainsi, j'ajoute un contact ou un évènement sur iphone, il se retrouve dans gmail et à l'inverse aussi....

Tout ça sans jamais connecter le iphone sur mon macbook, simplement en wifi ou sur le réseau cellulaire avec une option données cellulaire.

En espérant avoir été clair dans mes explications et qu'elles seront utiles. J'ai tellement galéré dans le passé pour synchroniser agenda et contacts, maintenant c'est pas mal à point avec les réglages.

Merci... Ca ça me plait....

MAIS... J'ai déjà tenté un compte Exchange. Et au niveau des contacts SUR IPHONE ça merdouille...

Il importe bien les fiches de chaque contact Gmail dans l'Iphone, mais certaines fiches sont incomplètes, alors que bien renseignées sur Gmail...

C'est risqué, quand j'ouvre un contact sur L'iphone, de me rendre compte qu'il manque le numéro de tel, ou bien l'adresse mail... Alors que tout est au complet quand je passe par Contacts Gmail sur le web...

Il faudrait que je vérifie UN par UN mes plus de 500 contacts sur l'Iphone après la synchro faite avec Exchange...

---------- Nouveau message ajouté à 11h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h57 ----------

En fait je pense avoir trouvé.

Il y a défaut de la bonne mise à jour des contacts sur l'Iphone QUAND les fiches créées sur Gmail ne lui conviennent pas !

Un numéro de tel, par exemple, rentré sous l'intitulé "Iphone", qui peut être proposé sur Gmail, n'apparaitra pas sur la fiche de l'Iphone. Alors que le même numéro avec l'intitulé "Personnel" apparait...:rolleyes:

Il faut donc, si je souhaite passer via Exchange pour la gestion des contacts, que je reprenne un à un tous mes contacts avec Iphone et Gmail ouverts en parallèle pour vérifier que chaque fiche de l'Iphone est bien à jour avec Gmail...

Dernière édition:
Je m'interroge, j'ai créé mon compte gmail sur mon iphone, sans passer par un compte exchange, et j'ai quand même accès au push. Peut être aucun lien avec le problème, mais ça m'a juste intrigué :)

Oui, tu dois avoir accès au push pour tes mails.

Mais pas les contacts... Quand tu configures un compte mail via Gmail, il ne te permet (en push effectivement) QUE la synchro de Mail, Agenda et Notes...

Mais pas contacts...

Dernière édition:
Il y a une question de champs qui semblent ne pas concorder entre gmail et iphone.

J'ai fait une recherche rapide et j'avais un contact dans gmail dont le numéro de téléphone était dans le champ "Autre" au niveau des numéros de téléphone mais ce champ autre n'est pas reconnu par le iphone. Je l'ai changé dans gmail pour "Personnel" et à l'instant il est apparu sur le iphone.

Donc s'assurer de bien comprendre l'impact des choix de champs que l'on fait, que ce soit sur iphone ou gmail et ainsi s'assurer que ce sera reconnu de part et d'autre. Souvent, en vérifiant nos contacts, on voit que nous n'avons pas utilisé un champ qui correspond vraiment à l'information que l'on veut inscrire pour ce contact. Exemple banal, inscrire le numéro de téléphone dans le champ courriel……

Une fois bien compris chaque champ, tout sera transparent entre gmail et iphone.

[/COLOR]En fait je pense avoir trouvé.

Il y a défaut de la bonne mise à jour des contacts sur l'Iphone QUAND les fiches créées sur Gmail ne lui conviennent pas !

Un numéro de tel, par exemple, rentré sous l'intitulé "Iphone", qui peut être proposé sur Gmail, n'apparaitra pas sur la fiche de l'Iphone. Alors que le même numéro avec l'intitulé "Personnel" apparait...:rolleyes:

Il faut donc, si je souhaite passer via Exchange pour la gestion des contacts, que je reprenne un à un tous mes contacts avec Iphone et Gmail ouverts en parallèle pour vérifier que chaque fiche de l'Iphone est bien à jour avec Gmail...[/QUOTE]

C'est tout a fait ça, Paul.

Je viens de reprendre chaque contact, et ai effectivement constaté ce dont tu fais état au niveau des intitulés dans lesquels sont saisis les numéros sur Gmail.

Iphone n'est pas reconnu, en effet.

Bref, je remets à jour l'ensemble.

Par contre, je ne saisi pas quelque chose:

Cette option, qui consiste donc à passer par un compte Exchange sur l'Iphone pour une synchro automatique entre contacts Gmail/Iphone et inversement, OBLIGE a mettre l'Iphone en PUSH ??

Pas possible, comme pour les mails par exemple, de se mettre en Manuel, et faire en sorte que la synchro s'effectue uniquement quand on ouvre l'appli ?

Car le push permanent, j'ai peur pour la batterie...

Il me semble que en décochant le PUSH sur l'iphone, il ne va plus, lorsque j'ouvre "Contact" sur Iphone, chercher un nouveau contact créé sur Gmail ...

Pour résumer, serait il possible d'avoir via compte exchange les contacts en PUSH, mais les mails et calendriers en manuel ...?

Je m'y perds un peu !!!

(Sans perdre aucun contact pour le moment malgré mes ajouts/effacements successifs de mes comptes mail sur l'iphone !!!).

J'ai fait un test pour voir, au niveau des champs d'un numéro de téléphone.

C'est un peu le bordel.

Voici ce que j'obtiens;

iphone gmail
mobile mobile
domicile personnel
bureau professionnel
fax bureau fax(professionnel)
Fax bureau fax(personnel)

Les champs Assistant, Voiture, Société(principal) et Radio disponible sur le iphone dans les choix mais pas sur gmail, sont apparus sur gmail lorsque je l'ai utilisé sur le iphone.

Les champs Google voice et Personnalisé, dans gmail, lorsque utilisé, n'apparaissent pas sur iphone.

Il y a eu un énorme progrès depuis 1 an ou 2 au niveau de la synchro des contacts, du calendrier entre les différentes plate-forme mais je vois qu'il manque encore un peu de constance pour certaines choses. Mais c'est déjà très bien par rapport à ce que j'ai connu dans le passé.

Pour le PUSH, je regardes ça et y revient….

---------- Nouveau message ajouté à 14h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h16 ----------

Je crois qu'il est plus simple d'avoir un compte Exchange qui prend les mails, les contacts et le calendrier et d'y aller en Push ou en Manuel.

Pour la batterie en mode Push, cela n'empêchera pas de tenir la journée. Je ne sais pas pour vous, mais tout les téléphones intelligent que j'ai utilisé, je les rechargent chaque soir. À moins d'avoir un étui comme un Mophie Juice Pack Plus qui peut recharger un iphone de 0 à 100% (j'en ai un et je l'ai testé).

En mode Manuel, pour les Contacts il faut toucher l'icône de mise-à jour. Les mails, en tirant vers le bas lorsque dans la boîte que l'on veut consulter fait une mise à jour.

C'est certain que d'utiliser iCloud sera plus simple. Mais pour cela faut avoir que des produits Apple. Malgré que l'on peut consulter/éditer à partir de icloud.com sur n'importe quel ordinateur.

Ou gmail et un Android. La gestion/consultation des contacts sur un Android est superbe. Pour le calendrier, je préfère un iphone surtout avec Agenda que j'ai mentionné plus tôt.

" En mode Manuel, pour les Contacts il faut toucher l'icône de mise-à jour. Les mails, en tirant vers le bas lorsque dans la boîte que l'on veut consulter fait une mise à jour "

Merci Paul.

Mais de quel icône parles tu au niveau des contacts ? Dans l'appli "Contact" de l'iphone ?

Oui dans l'appli Contacts.

Toucher à l'icône Groupes au coin supérieur gauche ce qui amène une autre fenêtre et là vous voyez encore au coin supérieur gauche l'icône de mise à jour...

Merci encore Paul... Voici vraiment l'aide dont j'avais besoin !

Encore une question qui me turlupine.

J'ai donc configuré sur Iphone un compte Exchange.

J'ai réglé ce dernier pour gérer Mail/Contact/Calendrier.

Par contre, un truc qui m'échappe:

Une fois cette config en place.

Dans REGLAGES - MAIL/CONTACT/CALENDRIER

Nouvelles Données: NON

Je clique sur Nouvelles données.

Je vois bien le PUSH slidé sur off.

Récupération des Données est réglé sur "Manuellement".

Tout va bien !

En bas, je vois onglet "AVANCE"

Je clique.

Là je vois Icloud en Manuel (il ne me sert qu'à la localisation)

Et je vois Exchange pour lequel j'ai le choix entre Push/Récupération/Manuel

Comment se dait il que je puisse à ce stade choisir PUSH alors que deux pages avant ce PUSH est slidé sur désactivé ...?

Je ne pige pas bien.

Et quelle est la différence entre Manuel et Récupération ?

Rendu là, faudrait que je lise le guide pour vous répondre. Je suis à ma limite, désolé. J'ai pas chercher à comprendre (et c'est pas par manque de temps ;) )

Pas de "désolé" Paul...:up:

C'était vraiment très agréable de chercher à comprendre ensemble.

J'ai donc configuré un compte Exchange, avec Gestion Mail/Contacts/Calendriers.

J'ai ôté le PUSH dans les réglages, mis en Manuel dans la fameuse dernière config du menu "Avancé".

Après quelques tests, cela fonctionne bien.

Mises à jour complète de mes fiches contacts sur Gmail, et je les retrouve ensuite parfaitement dans contacts Iphone (en faisant attention aux intitulés des Numéros de tel dans gmail comme nous avons vu !).

La synchro des contacts se fait effectivement du coup via l'onglet synchro ...

Idem pour les mails, synchro à l'ouverture de l'appli, tout comme le calendrier.

A suivre en utilisation.

Merci encore Paul ;)