macOS Monterey Synchronisation dossier Mac/Icloud

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
733
30
Coucou à tous!
Je souhaitais synchroniser mon dossier Document présent sur mon Mac avec iCloud. J'ai donc coché la case "Dossier Bureau et Documents" dans Préférences systèmes/Compte Internet/Icloud
Et en fait je m'aperçois que ça a déplacé le dossier Document présente sur mon Mac vers iCloud. Je n'ai donc plus rien sur mon Mac. Gluupbs.
Est-ce que c'est normal ?
Si oui est-ce que tu as un moyen de continuer à travailler sur le dossier Documents de mon Mac et que les deux dossiers se synchronisent automatiquement ?
Merci!
 
Il n'y a plus de dossier Documents dans Macintosh hd/Utilisateur/Val
Il est visible seulement sur iCloud Drive maintenant
 
C'est normal, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sur ton disque, il suffit de décocher cette option :
1656680631659.png
 
Ok c'est un peu le même principe que le stockage de Photos.
J'ai décoché mais je ne vous toujours pas de dossier Documents dans Macintosh hd/Utilisateur/Val
Beuh
Et si je veux créer un dossier Documents pour recopier dedans mes fichier, il me dit qu'il existe déjà un dossier Documents et pourtant je ne le vois pas. Là, je ne comprends pas du tout. Si il est là je devrais bien le voir non?
 
C'est la magie de macOS, il essaye tellement de simplifier les choses que l'on n'y comprends plus rien... Mais en utilisant la barre latérale du Finder tu y retrouve ton dossier Documents, sans avoir besoin de savoir ou il est réellement :
1656700019851.png

Et si tu veux savoir, il est maintenant dans le dossier caché Bibliothèques > Mobile Documents.
 
Et du coup, si je veux travailler hors connexion sur un fichier dans Documents de mon disque dur, Je travaille donc sur ce fichier Bibliothèques/Mobile Documents/Documents
Et ça se synchronisera automatiquement avec celui de iCloud, c'est ça?
 
Alors pas du tout.....
Capture d’écran 2022-07-03 à 20.16.53.png
J'ai du faire une connerie....

Et si je veux créer un dossier Documents, j'ai toujours le message :
Le nom « Documents » existe déjà. Veuillez choisir un autre nom.
Donc il est bien quelque part ce dossier Documents????
 
Dernière édition par un modérateur:
Je travaille donc sur ce fichier Bibliothèques/Mobile Documents/Documents
Il vaudrait mieux suivre ce qu'Apple a prévu plutôt que de bricoler dans les dossiers de la bibliothèque...
Tu clique là, c'est tout :
Capture d’écran 2022-07-03 à 20.58.08.png
 
Ok donc de ce Document, si je travaille dessus, ça s'enregistre à la fois sur iCloud et sur mon Mac?
 
Ah et j'ai une autre question,
je m'aperçois que dans Documents de la barre latérale sous iCloud, il y a bien mes documents mais aussi un dossier "Documents - MacBook Pro de Val" qui regroupe aussi tous mes documents.
Aaaarh, c'est l'histoire sans fin...

C'est un doublon vous pensez? Je vire sans scrupule ?
 
J'ai accepté hâtivement le chargement sur ICloud de "Mes Documents" lors de la dernière MAJ de Monterey. J'observe également également que ce dossier n'apparaît plus à l'endroit habituel du finder mais dans la section ICloud. La question est : comment revenir en arrière ? Ou faire en sorte d'avoir une copie visible hors connexion comme auparavant.
Si l'on décoche de dossier Documents dans la gestion de ICloud, le message renvoyé fait peur !...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-08-21 à 10.41.33.png
    Capture d’écran 2022-08-21 à 10.41.33.png
    591 KB · Affichages: 41
Salut,
j'ai créé un dossier dans mon compte utilisateur "Mesdocsàmoi"; j'ai copier/coller le contenu du icloud drive documents dedans. Puis j'ai désactivé cette option icloud. Le système va te refaire un dossier nommé Documents que tu pourras utiliser comme avant.
 
Salut,
j'ai créé un dossier dans mon compte utilisateur "Mesdocsàmoi"; j'ai copier/coller le contenu du icloud drive documents dedans. Puis j'ai désactivé cette option icloud. Le système va te refaire un dossier nommé Documents que tu pourras utiliser comme avant.
Merci pour ce retour. J'ai bien pensé à cette solution mais je me disais qu'Apple avait peut-être prévu une solution moins "Bricolage" ... J'ai comme l'impression qu'ils veulent nous inciter à tous prix à utiliser leur Cloud...
 
Sur l'assistance d'Apple il y a cet article ici en fin de page! Apple avait prévu un retour en arrière car les 5Go gratuits sont vite atteint.
 
Sur l'assistance d'Apple il y a cet article ici en fin de page! Apple avait prévu un retour en arrière car les 5Go gratuits sont vite atteint.
Oui effectivement, l'assistance Apple m'avait renvoyé vers cet article.
Je ferai toutefois deux observations :
1/ Si l'analyse des développeurs Apple avait été aboutie, la désactivation de l'option avait du proposer de rapatrier les dossiers à l'endroit initial, plutôt que de nous faire faire un "Copier/coller".
2/ Le paragraphe sur la désactivation d'ICloud Drive :
"Vous avez également la possibilité de conserver une copie locale de vos fichiers enregistrés dans iCloud Drive. Si vous conservez une copie locale de vos fichiers dans iCloud Drive, ces derniers sont copiés dans un dossier intitulé iCloud Drive (Archive) dans votre dossier de départ. Vous pouvez déplacer des fichiers qui se trouvaient dans les dossiers Bureau et Documents d’iCloud vers les nouveaux dossiers Bureau et Documents créés en local."
Pas très clair non !?... Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar