synchronisation iphoto avec automator

djudju2000

Membre confirmé
25 Juin 2006
25
1
41
Bonjour tout le monde,

Ca fait quelques jours que j’écume les forums pour essayer de trouver comment synchroniser iphoto entre 2 ordi en réseau local. Evidemment, pas de solution miracle. Je me suis donc dit qu’Automator pouvait me donner un coup de pouce, mais je bloque sur un point. Je vous explique la manip.

Contexte : Un imac, un macbook, tous deux sous mac OSX 10.4.8. (j’ai fait switcher ma sœur et mon beau frère en même temps !), en réseau local.
Je vais faire en sorte qu’au démarrage, le volume du macbook soit monté sur l’imac et vice versa. (Préférences système, compte, ouverture de session, et je glisse le disque dans la fenêtre). J’ai pas encore testé, mais d’après quelques fils de discussion, ca marche. Le cas écheant, je monte les volumes en un clic car j’ai mis les raccourcis des volumes à gauche de la corbeille (ça marche nickel !)

MANIP 1
Sur l’imac :

1 iphoto : Je crée un album intelligent qui regroupe mes dernière importations. Je le nomme « photos récentes »
2 dans Automator, je crée un workflow pour qu’il me copie les photos de cet album dans un dossier sur l’imac, que je nommerai photo_imac

Sur le macbook :
1 automator : Importer les photos du dossier photo_imac dans un nouvel album (nom à choisir)
Puis effacer les fichiers originaux.


MANIP 2 (inverse de la manip 1)

Sur le macbook :

1 iphoto : Je crée un album intelligent qui regroupe mes dernière importations. Je le nomme « photos récentes »
2 dans Automator, je crée un workflow pour qu’il me copie les photos de cet album dans un dossier sur le macbook, que je nommerai photo_macbook

Sur l’imac:
1 automator : Importer les photos du dossier photo_macbook dans un nouvel album (nom à choisir)
Puis effacer les fichiers originaux.


Voilà donc ma question :
Est il possible d’exécuter un script automator sur l’imac a partir du macbook et vice versa ?


Comme ça, il me suffirait de combiner les workflow de l’imac et du macbook en une seule action, puis j’enregistre le tout comme un script ou une application. Il y a donc une appli différente pour chacun des ordis.

Quelques suggestions (de moi à moi… :D )

-Il y a toujours moyen d'executer le script sur chaque ordi, mais c'est alléchant de se dire qu'en un clic, la synchro est faite! Ou alors on passe par une execution automatique du script via ical, à heure définie.

-Je veux créer un album avec les photos récentes car du peu que j’en ai vu, « Dernière importation » sur iphoto n’apparaît pas comme un album, donc impossible de l’utiliser directement.

-Il est probablement possible d’affiner un peu plus le workflow pour que les noms des albums sur chaque ordi soient les mêmes, ça permettrait d’avoir 2 bibliothèques (presque) identiques, sans avoir à renommer les albums fraichement importés.

Limites du système : La synchro doit se faire après chaque importation (d’un appareil photo par exemple) sinon on risque de n’importer que l’importation la plus récente. Ou alors on élargit un peu la méthode, et on prend les photos qui datent de moins d’une semaine (par exemple), et forcement s’il y a doublons, il faut indiquer à iphoto de ne pas importer les photos en double.


J’espère ne pas trop vous voir perdu dans mes explications.

Pour ma part, j’ai un macbook pro (a l’origine du switch de la moitié de ma famille, émerveillée par la bête). Mais je l’ai envoyé au SAV pour l’histoire du grésillement aigue de la carte mère, je n’ai donc pas accès à Internet chez moi… Je poste ce message maintenant, je ne pourrai répondre que demain matin (au boulot, pas bien !!)

En espérant qu'un de vous trouve la solution!!! Merci!

Edit: Il est peut être possible de récupérer les photos directement par le finder dans le volume distant, mais n'ayant pas le mac avec moi, je ne sais pas trop dans quel dossier aller fouiller...

Edit2: Si ca marche pour iphoto, ca pourrait aussi marcher pour itunes!!
Il y a bien syncopation (payant) ou Syncotunes (gratuit), mais ca pourrait quand même servir à quelqu'un...