Synchroniser Calendrier et Contacts

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 493
287
46
La Ville Lumière
Bonjour,


Le problème étant un brin complexe, mieux vaut commencer par un petit historique:
- Mon mac était sous SL et mon iPhone sous iOS 7. Contacts et Calendrier étaient bien synchronisés.
- L'iPhone plante et je dois installer iOS 9.
- Pour y installer mes contacts et mes calendriers, j'installe Lion sur une clé usb, y copie mes contacts et calendriers et synchronise avec mon iPhone. Les contacts passent, mais un problème fait que tous mes calendriers ne se retrouvent pas sur mon iPhone. Ajoutons à ça que je crois que j'ai dû reprendre une vieille sauvegarde de mon iPhone et je me retrouve avec des doublons dans Contacts et Calendrier avec de vieilles fiches par exemple.
- Je n'utilise plus la clé usb et reviens donc à mon mac sous SL. Et c'est là que je mets à jour Contacts et Calendrier.
- Par contre pour sauvegarder ce qu'il y a sur mon iPhone, j'active iCloud. Et il m'arrive d'ajouter quelques entrées dans Contacts et Calendrier, en fait que dans le Calendrier je crois.
- Je change de mac et passe à Sierra et là en activant iCloud, je récupère ce qu'il y a sur mon iPhone.

Maintenant, je voudrais surtout récupérer le contenu de Contacts et Calendrier de mon mac sous SL.
Mais je ne sais pas quoi faire...
- Si je copie/colle les fichiers:
- vont-ils passer directement sur iCloud ?
- vont-ils remplacer ce qui existe déjà sur iCloud et sur mon iPhone ?
- vont-ils juste se mettre à côté avec plein de doublons à la clé ?​
- Idéalement je voudrais arrêter de passer par iCloud et synchroniser à l'ancienne (oui via un câble).
Est-il possible de garder sur mon mac ce qu'iCloud y a installé, coupé la synchro mac/iPhone, installer mes contacts et calendriers de mon mac sous SL, faire un gros et long ménage, puis remplacer tout ce qu'il y a sur mon iPhone par ce qu'il y a sur mon mac sous Sierra ?
Y aurait-il une solution plus simple ?

Merci par avance pour votre aide.
 
Hello,

J'ai rencontré des problèmes similaires.
La première chose qu'il faut s'assurer, c'est que l'appareil qui est configuré avec iCloud, a bien l'OS compatible pour assurer sa synchronisation.
Deuxième chose : Si tu as configuré sur tes appareils (iPhone et iPad) des sauvegardes iCloud, il faut le désactiver. Car avec Apple on a remarqué que cette sauvegarde activée, perturbe la synchronisation. Aucun rapport en effet, et pourtant ça fou la m... ^^

Concernant tes questions :

Regarde ici
Maintenant, je voudrais surtout récupérer le contenu de Contacts et Calendrier de mon mac sous SL
Pour moi ce n'est plus compatible.

- vont-ils passer directement sur iCloud ?
Pour moi non. Tu auras beau en ajouter, ils ne vont pas remonter dans iCloud
- vont-ils remplacer ce qui existe déjà sur iCloud et sur mon iPhone ?
Non plus.

Idéalement je voudrais arrêter de passer par iCloud et synchroniser à l'ancienne (oui via un câble).
Je pense que c'est la meilleure option, si tu n'es pas prêt à changer tous tes systèmes. Je te comprends, je déteste la course technologique.

Est-il possible de garder sur mon mac ce qu'iCloud y a installé, coupé la synchro mac/iPhone
Pour moi, tes contacts vont rester en l'état et ne seront plus mis à jour. Ce sera à toi de les faire vivre.
Par contre c'est un peu limitatif et contraignant. Car effectivement, le principe du Cloud est un confort, sans égal.

A ta dispo, si je peux t'aider, davantage.
 
Les contacts et calendrier sont des systèmes compliqué et pas pratique à fusionner et configurer.
Pour moi il n'y a pas d'incompatibilité entre tout tes systèmes.
Par contre, si tu ajoute des contacts sur icloud et qu'ils sont déjà existant, ca les fusionnera.
Tu peux passer directement par icloud pour les importer.

Personnellement et au vu de toutes tes manipulations, j'importerai tout mes répertoires sous des noms différents, et j'utiliserai le carnet d'adresse (hors connexion), j'importe tout, trie et fusionne les doublons.
Une fois que je suis sur, je supprime tout ce que j'ai sur icloud.com et importe mon dernier trie.
Celui-ci mettra à jours les contacts partout ou icloud et utilisé.
 
Merci pour vos réponses.
Je me suis rappelé qu'on peut exporter un calendrier et un carnet d'adresses, et donc les importer.
Mais en effet je ne veux pas que ce que j'y importe reparte dans le nuage et se fusionne avec ce qui est déjà sur iCloud et qui est parfois obsolète.
Donc travailler hors connexion et en profiter pour effacer au fur et à mesure les données sur iCloud... mais autant cela va être simple pour les adresses, autant cela va être prise de tête pour le calendrier.
D'ailleurs, si j'importe un carnet/agenda sur mon mac et qu'iCloud est activé, ce dernier aspire tout d'emblée ?

Pinaise je sens que cela va être prise de tête... Le plus simple serait de tout récupérer d'iCloud, le garder sur le mac tout en l'ayant effacé d'iCloud, tranquillement faire mes modifs, puis écraser ce qu'il y a sur mon iphone. Mais comment avoir le contenu d'iCloud sans être connecté à iCloud ?
 
Tu exportes depuis icloud.com