Synchroniser carnet d'adresse Thunderbird entre 2 macs

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je souhaiterai synchroniser les carnets d'adresse de TB sur 2 macs.
J'ai créé un compte appleId pour ça mais j'ai l'impression que le compte appleid ne peut synchroniser que les adresses du carnet d'adresse macosx, pas ceux de TB.
Est-il dans ce cas possible de synchroniser TB avec carnet d'adresse ?
 
Re…

En fait, je m'aperçois aussi que je ne suis pas sûr qu'il soit possible de paramétrer un compte .mac appleID avec SnowLeo (en tout cas je ne trouve pas de icloud ou mail-contact-calendrier dans les prefs de snow leo de mon pôste principal alors qu'il y en a dans le lion de mon poste secondaire où j'ai commencé à faire le compte apple.
 
Bon, du coup, qqun a-t'il une idée pour synchroniser les carnets d'adresse de mes 2 TB sur 2 macs (sachant que ces 2 macs sont distants d'environ 1 mètre et reliés au même réseau local)
 
iCloud n'existait pas du temps de SnowLeopard (c'était MobileMe à l'époque)

Pour autant, il est possible de paramétrer manuellement Mail et iCal pour utiliser un compte iCloud pour la messagerie et pour un calendrier partagé via iCloud.

Par contre, impossible de paramétrer le Carnet d'adresse de SnowLeopard pour une synchro via iCloud (en raison d'un bug dans la gestion des carnets d'adresse CardDAV qui ne sera évidemment jamais corrigé par Apple) .

Pour en revenir à ta synchronisation du carnet d'adresse Thunderbird. Je ne connais pas ce logiciel, mais personnellement voilà comment je ferais.

Chercher le fichier ou dossier contenant le carnet d'adresse Thunderbird

Placer ce fichier (ou dossier) dans le dossier synchronisé d'une DropBox (ca doit fonctionner aussi avec un GoogleDrive, voir iCludDrive)

Créer un symbolic link de ce fichier (ou dossier) et le placer là où il était placé avant le déplacement vers DropBox (là où Thunderbird le cherche donc).

Sur l'autre Mac, une fois le fichier ou dossier synchronisé via DropBox, créer egalement un symbolic link et le placer là où Thunderbird cherche son carnet d'adresses (bref meme manip sur les 2 Mac).

De cette façon, les 2 Mac partagent un meme carnet d'adresses qui se synchronise par DropBox.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Ahah, j'aime bien ta solution, elle est vicieuse !

Reste à trouver ce fameux fichier de TB, mais si il se trouve dans un endroit genre Préférence, avec des droits limités, tu penses que je peux quand-même faire ce type de manips ?
 
si il se trouve dans un endroit genre Préférence, avec des droits limités, tu penses que je peux quand-même faire ce type de manips ?
oui bien sûr
 
Alors, j'ai tenté une première recherche.
J'ai modifié un contact dans TB à 11:43:00 exactement. Puis j'ai fermé le logiciel dans la minute qui suit.
Logiquement, je dois trouver un fichier modifié à 11:43…

Je me suis dit que je devrais plutôt chercher dans MaMaison que dans MacHD car ce sont MES réglages de TB qui sont touchés.

Rien dans MaMaison > Bibliothèque > Préférences rien au nom de TB ou mozilla.
Rien dans MaMaison > Bibliothèque > Application support rien au nom de TB (et dans mozilla, ça ne parle que de FF).
Par contre, dans MaMaison > Bibliothèque > Caches, je trouve un dossier, mais la date de modif ne colle pas (cela dit, les dates de modif de dossier ne sont pas tj raccord avec leur contenu, comme j'ai pu le constater régulièrement).
Autre souci, son contenu m'apparaît vide bien que j'aie les droits sur le dossier et qu'il annonce un poids de 12 Mo.
Bizarre.
ecran 2017-01-02 à 11.47.51.png


mais au final, je crois que la solution sera dans le dossier
MaMaison > Bibliothèque > Thunderbird > Profiles > …
qui me donne une date de modif à 11:43
Il y a un petit paquet de fichiers modifiés à 11:43 (malheureusement, ça n'indique pas les secondes…)
ecran 2017-01-02 à 11.57.17.png

Bon, je retourne creuser.
 
Ça y est, je pense l'avoir trouvé.
MaMaison > Bibliothèque > Thunderbird > Profiles > ******.default > abook.mab
et il y en a plusieurs (autant que j'ai de listes différentes dans mon carnet d'adresses).

Reste donc à voir si je peux réussir à faire ton astuce sans que ça ne plante le bazar.
 
Je confirme l'emplacement des carnets d'adresse.
Et pour info,le carnet « adresses personnelles », dont le nom n'est pas modifiable sur TB, correspond à abook.mab, et le carnet « Adresses collectées » (non modifiable également) correspond à history.mab
Quant aux carnets qu'on a potentiellement créés soi-même, ce sont donc des abook-1.mab, abook-2.mab, etc.
 
Bon, par contre, je ne sais pas comment créer un symbolic link pointant vers une URL et cette discussion semble plutôt pessimiste sur la possibilité de faire ça.
 
┌── ln (link)-- cree le lien
│ ┌── -s pour un lien "symbolic"
│ │ ┌── chemin vers lequel créer le symlink
│ │ │
│ │ ┌───────┐
ln -s /chemin de la source /chemin vers le symlink
└──────┘
└── chemin vers le fichier ou dossier original


Personnellement je déplacerais vers la DropBox tout le dossier contenant ces fichiers et c'est un symlink pointant vers ce dossier déplacé que je créerais là où se trouve actuellement le dossier.

(Nota, je ne comprends pas pourquoi tu veux créer un symlink vers une URL.... la DropBox, c'est un dossier situé sur ton Mac et c'est l'application DropBox qui tourne en tâche de fond se charge d'envoyer vers les serveurs de DropBox tout ce qui se trouve dans ce dossier local)

Une fois le travail fait sur un Mac, il faut faire l'équivalent sur l'autre Mac (supprimer le dossier de Thunderbird et le remplacer par un symlink pointant vers le dossier que DropBox aura cree automatiquement dans le dossier DropBox de l'autre Mac par synchronisation)
 
Dernière édition:
En fait, je ne sais pas très bien ce qu'est une dropbox… Je pensais que c'était un fichier partagé distant, comme tu parlais de Drive, justement… J'utilise Drive pour mettre des fichiers en partage avec d'autres personnes.
Du coup, pour mon cas, je peux peut-être utiliser le dossier partagé d'un des deux macs, puisqu'il en existe déjà un (forcément, j'ai souvent besoin de passer un fichier de l'un à l'autre) ce qui aurait l'avantage de fonctionner même quand internet est coupé (bien que, quand internet est coupé, les adresses mail ne soient pas très utiles, j'avoue).
 
Quand tu dis.... Drive, tu veux parler d'iCloud Drive?

Si oui, alors tu peux utiliser ce dossier qui se synchronise entre tes Macs pour y placer le dossier de Thunderbird et créer sur chaque Mac un symlink pointant vers ce dossier placé dans le "Drive", symlink que tu places là où Thunderbird trouve habituellement ce fameux dossier que tu auras déplacé.

Sinon, si tu as un dossier partagé entre tes Macs et qui reste accessible par chaque Mac en permanence (il ne faudrait pas que ce dossier ne soit pas accessible quand tu vas lancer Thunderbird sur l'un quelconque des Macs), alors tu peux aussi utiliser ce dossier.
 
Non je parlais de GoogleDrive que j'utilise de façon assez simpliste pour le moment (partager des fichiers, stocker qqes document dont j'ai l'usage à plusieurs endroits, notamment des tableurs).

Donc le partage local pourrait marcher. Oui, j'avais bien pensé au problème potentiel d'un mac qui démarre avant l'autre, il faut que je vois comment je vais m'organiser. (ça ou un serveur local, si j'en ai un sous la main, il faut que je vérifie).
 
Le dossier GoogleDrive conviendrait parfaitement et permettrait la synchronisation y compris quand les 2 Macs ne sont pas allumés simultanément ou quand ils ne sont pas au même endroit sur un même réseau local.
 
Le dossier GoogleDrive conviendrait parfaitement et permettrait la synchronisation y compris quand les 2 Macs ne sont pas allumés simultanément ou quand ils ne sont pas au même endroit sur un même réseau local.
l'ennui est que j'ignore comment utiliser GoogleDrive comme une DropBox. C'est pour ça que je parlais d'URL, quand je mets un fichier dessus, j'ai ensuite une « url de partage », ce n'est peut-être pas ette façon d'utiliser GoogleDrive à laquelle tu penses.
 
Si tu paramètres GoogleDrive de la même façon sur les 2 Macs, les dossiers GoogleDrive des 2 Macs devraient se synchroniser automatiquement et etre maintenu à l'identique sur les 2 Macs (te permettant ainsi d'avoir 2 dossiers Thunderbird maintenus synchronisés)