Syncro Carnet d'Adresses/ iPhone, comment ça marche?

corloane

Membre actif
29 Novembre 2004
812
36
54
Voilà, je suis en train de mettre à jour mon carnet d'adresse sur mon iphone. Avant, j'utilisais Palm Desktop, ce qui m'oblige à retaper beaucoup de contacts. Mon problème c'est que sous Palm Desktop, quand je faisais un syncro toutes les info se complétaient : celles qui étaient sur le phone allaient s'ajouter au Desktop sur Mac et vice versa. Comme sur l'un et sur l'autre je ne tape que des infos importantes, je veux qu'elles s'ajoutent, et ça m'embête beaucoup d'avoir l'impression d'en perdre... Apparemment la syncro de l'iphone ne l'entend pas de la même façon, j'ai syncronisé et cela a effacé des contacts qui n'étaient présents qye sur l'iphone. Galère.
Est-ce une question de configuration? :confused:
Un peu d'aide please :up:

(par contre ce qui est top, c'est la syncro avec les contact de Yahoo, là j'ai tout effacé sur yahoo car ce n'était pas bien propre et ça a l'air de bien copier ce que j'ai mis sur le Carnet d'Adresses)

Merci

j'utiliser pour la synchro des contacts entre le micro (Carnets d'adresse) et le iPhone un compte gmail (voir au niveau du lien "Contacts" dans la colonne de gauche pour la gestion des contacts).
Pour mettre en place cette synchro voici la procédure glanée sur un forum google :

Gmail Sync:

Open Address Book, Preferences, General, and check the Sync with Google
checkbox, enter account information and password. Hit OK. Note: It's
not necessary to check the Yahoo or Exchange boxes.

To change the Google sync client type, open Terminal and type (one
line): (Important! Type it exactly as written, spaces and all! It may
not work as advertised if it isn't.)

sudo defaults write /System/Library/PrivateFrameworks/GoogleContactSync.framework/Resources/ClientDescription Type 'server'

Enter.

Then type the following one line command to restore the permissions on
the plist file:

sudo chmod 644 /System/Library/PrivateFrameworks/GoogleContactSync.framework/Resources/ClientDescription.plist

Enter.

Download Lingon @ http://tuppis.com/lingon/, install.

In Lingon, click on New, select My Agents, and create the following
file:

Name: com.googlesync.addressbook.Launchd

What:
/System/Library/PrivateFrameworks/GoogleContactSync.framework/Versions/A/Resources/gconsync --sync com.google.ContactSync

Checkbox Run at login/startup.

Set to change if this file is modified:
/Users/nom_de_la_maison/Library/Application Support/AddressBook/AddressBook-v22.abcddb

Run it every 30 minutes or whatever interval you want.

Save.

Close Lingon.

Open iSync, preferences, check Show Status in Menu Bar.

Close iSync.

Restart mac for changes to take effect.

Result: It will run at startup, and every 30 minutes (iSync icon will
move when it is syncing), and it will run whenever you add new contacts
to your Address Book (changes will not be pushed from your
Gmail/iPhone/device until the 30 minute interval is run).

-------
J'ai eu quelques problèmes au départ avec l'ordre Prénom Nom (important de cette manière !!) mais maintenant cela fonctionne très bien).
Je fais la même chose pour l'agenda via Google Agenda en utilisant l'application "Calaboration". Un compte Gmail permet de synchroniser de cette manière plusieurs agendas sur plusieurs micros (pour ma part un bureau et un maison) avec l'iPhone.

houdini :zen:

meci de ta réponse, mais je suis un Yahoo, et apparemment le yahoo répercute les changements... (étant un Yahoo, je ne peux pas aller me perdre chez les Google, tu comprends:rateau: même si Yahoo n'a pas l'air de faire la syncro avec l'agenda, ce qui est mal, :mad:

Par contre j'aimerais savoir comment fonctionner "simplement" d'iphone à mac avec le maximum de sécurité pour mes données

Salut,
Lorsque tu synchronises ton iPhone via iTunes ton Mac, iTunes compare carnet d'adresse Mac vs iPhone et signale s'il y a des différences dans ce cas, iTunes te propose soit de transférer les contacts iPhone vers Mac soit l'inverse.
Si tu transfères les contacts, il te crée de nouvelles entrées pour les nouveaux contacts et changent les nouvelles données pour les contacts communs voire parfois s'il y a une différence dans la typographie tu peux avoir le même contact avec 2 entrées parce que tu as Prénom Nom et prénon nom, par exemple.

Pour les calendriers, c'est la même chose.

Ensuite au sujet de la synchronisation avec Yahoo, tu auras remarqué que iTunes (v. onglet Infos sur la partie iPhone) permet de synchroniser ses contacts avec carnet d'adresses Yahoo!. Si tu ajoutes ou changes un contact sur ton iPhone, ton Mac ou ton carnet d'adresse Yahoo lors de la synchronisation sera automatique ajouté ou modifié partout. Je viens de faire un essai croisé, semble fonctionner à merveille.

Enfin pour la synchronisation des événements dans iCal et Calendar Yahoo! il faut dans iCal menu Préférences>Comptes>Ajouter compte avec ton identifiant Yahoo, ton mot de passe et l'adresse URL du compte Calendar qui devrait ressembler à ça : https://caldav.calendar.yahoo.com/principals/users/[email protected]/

Mais si je me souviens bien, il faut autoriser probablement dans les options de Calendar de Yahoo le partage de calendrier. J'avais trouvé facilement la solution sur le site de Yahoo (ici).
Ainsi dans Yahoo Calendar si tu ajoutes un nouvel événement, tu le retrouves dans ton iCal (un petit coup de actualiser fait l'affaire aussi) et l'inverse aussi (il faut aussi forcer à actualiser si tu veux un résultat immédiat). Par contre avec l'iPhone, j'ai bien l'impression qu'il faille absolument synchroniser les calendriers via iTunes et qu'il n'y a pas synchronisation via cloud computing et je n'ai pas réussi à synchroniser mes tâches crées sur l'iPhone sur le compte partagé yahoo avec iCal ou Yahoo.

Voilà j'espère que ça t'aidera.

---------- Nouveau message ajouté à 19h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h15 ----------

Par contre j'aimerais savoir comment fonctionner "simplement" d'iphone à mac avec le maximum de sécurité pour mes données

De quel type d'échange de données parles-tu ? Juste calendrier et contact ou des fichiers ou autres ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h16 ----------

Tiens je viens juste de me rendre compte que Yahoo Calendar permettait aussi de synchroniser les tâches entre son compte Yahoo et iCal, et ce dans les deux sens bien sûr.
Bon il ne reste plus qu'à Apple de nous intégrer un gestionnaire de Tâche dans l'iPhone et c'est ok. :D

Merci Nicolas pour ta réponse extrêmement détaillée sur laquelle je risque de travailler longtemps... :D Rien à faire, j'étais dans mon système Palm depuis des années et j'ai un mal fou à changer mes habitudes, ce qui n'a pas du tout été le cas quand je suis passé de Windows à Mac, c'est peut-être la preuve que le vieux système Palm n'était pas si mal que ça et qu'Apple a encore quelques progrès à faire pour ces choses "basiques" mais ô combien utiles pour l'utilisateur de "téléphone intelligent".
Enfin, c'est pour cela que je dis que je vais travailler "longtemps" sur ta réponse car elle va assez loin et je dirais même qu'elle révèle les possibilités de l'association iphone/Yahoo dont j'ai eu la surprise en voyant la syncro des contacts.
Pour revenir à l'utilisation "simple" dont je parlais, tu expliques:

Lorsque tu synchronises ton iPhone via iTunes ton Mac, iTunes compare carnet d'adresse Mac vs iPhone et signale s'il y a des différences dans ce cas, iTunes te propose soit de transférer les contacts iPhone vers Mac soit l'inverse.
Si tu transfères les contacts, il te crée de nouvelles entrées pour les nouveaux contacts et changent les nouvelles données pour les contacts communs voire parfois s'il y a une différence dans la typographie tu peux avoir le même contact avec 2 entrées parce que tu as Prénom Nom et prénon nom, par exemple.

J'ai eu cette fenêtre... Et j'avoue qu'elle me pause question. Pourquoi ne pas enrichir automatiquement les deux appareils? Si j'ai rentré des infos différentes dans l'iphone et sur le mac il me faut choisir lesquelles perdre. Alors que je voudrais que la syncro recoupe les infos et augmente chacun des appareils de toute nouvelle donnée. Le système tel que tu me le décris me semble illogique et vraiment peu pratique, au quotidien, on travaille à la maison sur le mac et à l'extérieur sur l'iphone. A moins que j'aie mal compris mais il me semble que c'est sur ce point que j'ai perdu mes contacts déjà enregistrés sur l'iphone alors que j'en recopiais mes archives sur le mac...

J'ai eu cette fenêtre... Et j'avoue qu'elle me pause question. Pourquoi ne pas enrichir automatiquement les deux appareils? Si j'ai rentré des infos différentes dans l'iphone et sur le mac il me faut choisir lesquelles perdre. Alors que je voudrais que la syncro recoupe les infos et augmente chacun des appareils de toute nouvelle donnée. Le système tel que tu me le décris me semble illogique et vraiment peu pratique, au quotidien, on travaille à la maison sur le mac et à l'extérieur sur l'iphone. A moins que j'aie mal compris mais il me semble que c'est sur ce point que j'ai perdu mes contacts déjà enregistrés sur l'iphone alors que j'en recopiais mes archives sur le mac...

Oui moi aussi j'ai eu cette question la première fois que j'ai utilisé mon iPhone. Déjà qu'il a fallu rapatrier tous mes contacts de mon ancien téléphone sur mon Mac puis les mettre sur l'iPhone.
Je ne sais pas si c'est une limite purement dû à la façon d'écrire les programmes sur iPhone OS ou une logique propre à Apple. Mais, si tu as un nouveau contact et que tu l'enregistres sur ton iPhone à la prochaine synchronisation il sera enregistré sur AdressBook (carnet d'adresse) et l'inverse est vrai aussi (pour l'instant tout va bien !). Par contre, si tu commences à rédiger les coordonnées d'un contact sur l'iPhone et que tu veux compléter sur AdressBook avant toute synchronisation entre les deux appareils, il risque d'avoir un problème. La logique du système veut que tu synchronises régulièrement tes appareils.

Par contre si ton métier nécessite repose en partie sur le relationnel, je suppose que iCal+AdressBook sont très limités et je te conseille de voir pour une alternative plus professionnelle. Il ne faut pas oublier que ces programmes sont tous publics. Ça me convient parfaitement, dans mon cas.
Regarde du côté de Entourage/Outlook, ThunderBird et chez les développeurs indépendants il y a Relationship de Jumsoft. Je viens de chercher sur le site IUseIt pour des alternatives mais je n'ai rien trouvé d'autre que ce que je t'ai déjà citées.

Enfin juste pour rajouter au niveau des tâches Yahoo, il n'est pas possible de les consulter avec le site Yahoo Mobile ou l'application dédiée iPhone donc on reste bloqué sur une alternative comme il peut en exister sur iPhone.

Si tu veux un carnet d'adresse bien pratique sur ton iPhone j'ai entendu beaucoup de bien de Groups.

Voilà j'espère que ça t'aidera.

• J’aime
Réactions: corloane
bonjour, nouveau sur mac, (mac mini) j'ai essayé hier de "synchroniser" l'Iphone de mon épouse avec le mac mini.
j'ai branché donc l'Iphone sur le mac... il est vu, Iphoto du iphone se met à jour, Itune s'ouvre... j'appuie sur "synchroniser"... et là il "bosse", mais ne synchronise rien du tout.
Ni les contact, ni Ical... J'espérais voir le Ical du mac se remplir des infos de l'Iphone.. mais rien.

floc...

bien sûr, je n'ai pas de compet mobileme.. et ne cherche pas à en avoir un.

La seule piste que j'ai en vous lisant c'est que peut être il ne synchronise pas les contact ni le calendrier car l'Iphone est au non de ma femme, et le Mac à mon nom? (en terme de "compte")?
J'ai cherché des options mais je n'ai rien trouvé, ni sur itunes ni sur l'iphone

un avis svp?
merci

Bonjour,
Tout d'abord rassures-toi tu n'as pas besoin d'un compte MobileMe pour synchroniser ton carnet d'adresse, tes calendrier et tes notes entre ton Mac Mini et ton iPhone.

Ensuite, je ne pense pas qu'il soit nécessaire que ton iPhone et ton Mac Mini porte le même nom. As-tu vérifié que iTunes soit bien autorisé pour cet iPhone ? Vas sur iTunes>Menu Store>Autoriser l'ordinateur.

Enfin, il faut aussi que tu regardes, lorsque l'iPhone est synchronisé à iTunes quelques sont les préférences enregistrées pour cet appareil. Regarde dans iTunes>Appareils>iPhone de Madame>Infos ici tu trouveras :
  • Synchroniser les contacts de Carnet d'Adresse
  • Synchroniser les calendriers iCal
  • Synchroniser les signets Safari
  • etc
Vérifies que tu as coché ce que tu souhaites synchroniser automatiquement à chaque connexion de l'iPhone de Madame sur le Mac Mini de Monsieur.

Dis-nous si tu as réussi à résoudre ton problème.
À bientôt.

(OS X 4 11 - iphone 3.1-)
depuis ce matin, la synchro de mon iphone pose pb:- la synchro des contacts ne s'arrête pas!. ça tourne sans arrêt. (je n'ai rien changé : j'ai mes contacts dans "carnet d'adresses", et je n'ai pas changé "synchroniser tous les contacts".
Je n'ai pas mobile.me.
Je suis obligé d'arrêter la synchro par les deux flèches en rond qui se situe dans la barre menu du finder (et qui renvoie à mobile.me, que je n'ai donc pas).
Et, du coup, j'ai le message "itunes ne peut synchroniser les calendriers)

Que faire?
Quel serait le problème?

merci.

bonsoir petite question
j'ai exactement les méme contact sur mac et iphone
si je supprime par erreur un contact sur le mac pourquoi lors de la prochaine synchronisation il me le supprimera sur l'iphone et non pas l'inverse c'est a dire l'iphone qui l'ajouterai sur le mac???

je n'ai pas essayé linverse càd supprimer sur l'iphone et verifier s'il supprimerai sur le mac oui si le mac me le rajouterai sur l'iphone... si quelqu'un à linfo?:D

bonsoir petite question
j'ai exactement les méme contact sur mac et iphone
si je supprime par erreur un contact sur le mac pourquoi lors de la prochaine synchronisation il me le supprimera sur l'iphone et non pas l'inverse c'est a dire l'iphone qui l'ajouterai sur le mac???

je n'ai pas essayé linverse càd supprimer sur l'iphone et verifier s'il supprimerai sur le mac oui si le mac me le rajouterai sur l'iphone... si quelqu'un à linfo?:D

Normalement, iTunes te demande ce que tu souhaites faire au moment de la synchronisation avec l'iPhone. Par contre, j'avoue que ce n'est pas très bien expliqué. iTunes considère que les données de l'iPhone sont prioritaires devant celles d'AddressBook et donc si pour toi l'iPhone est à jour alors il faut répondre par la positive et si c'est l'inverse réponds négativement.

Est-ce clair ?!

lol je voit un peu prés mais c'est domage qu'il nous laissa pas le choix dans le sens de la sinchronisation ou juste la possibilité de cocher les fichier que l'on veut synchroniser :hein: