System Failure

kostro

Membre confirmé
23 Juin 2004
97
3
56
Bonjour,

depuis qq jours, j'ai de gros pbs sur mon iMac G4 (le pied de lampe)
de plus en plus régulièrement, j'ai droit au panneau multi-langues "veuillez redémarrer votre ordinateur"
ou alors mais beaucoup plus rarement un joli message genre Windows DOS :
"System Failure : cpu=0; code=00000001 (Corrupt stack)
...
"
suivent pas mal de données hexa
ça se termine pas le "Kernel version : Darwin Kernel Version 7.2.0:"...

(si j'en crois Darwin, il va faire long feu ce Kernel vue comment il plante tout le temps)

Est-ce que qq'un a une idée ?
J'ai l'impression que ça vient du DD qui semble donner des signes de fatigue, non ?


Merci de votre aide
 
Il y a de bonnes chances en effet.
L'heure est aux sauvegardes, plus que jamais.
 
Il y a de bonnes chances en effet.
L'heure est aux sauvegardes, plus que jamais.

Certes ... mais après ?
Que faire ?
Y'a t'il moyen de réparer le disque avec un utilitaire ?
Faut-il changer le disque ? (chez qui ?)

En attendant, j'ai réinstallé le système au cas où, mais ... rien de changer à première vue.
 
Salut,

Tu peux déjà vérifier et réparer ton disque avec "utilitaire de disque" (applications/utilitaires)
Le faire depuis l'ordi, mais aussi depuis le CD d'installation. (onglet "utilitaires" en haut)
Pour le remplacement du disque dur, on verra par la suite ...
;)
 
Salut,

Tu peux déjà vérifier et réparer ton disque avec "utilitaire de disque" (applications/utilitaires)
Le faire depuis l'ordi, mais aussi depuis le CD d'installation. (onglet "utilitaires" en haut)
Pour le remplacement du disque dur, on verra par la suite ...
;)


Si c'est bien de "réparer les autorisation" dont il s'agit ... je l'ai bien fait 2 ou 3 fois ces dernier jours, plus une fois ce matin.
RAS ... ça plante comme avant. :mouais:
 
et un apple hardware test ne serait pas du luxe, juste pour voir.
De plus que dit l'utilitaire de disque par rapport à l'état S.M.A.R.T. ?
 
Quel est le systeme installé sur ce Mac?
Y a-t-il eu des ajouts de barrettes Ram récemment?

Faire un Apple HardWare Test (avec ces Macs il y a un CD spécifique qui était livré avec portant la mention Apple HardWare Test ou bien simplement AHT. Il faut démarrer le Mac en ayant mis ce CD dans le lecteur, et en maintenant la touche C appuyée)

Ca permettra de savoir si le pb vient des barrettes Ram, de la carte video, ou encore du disque dur...
 
Quel est le systeme installé sur ce Mac?
Y a-t-il eu des ajouts de barrettes Ram récemment?

C'est un G4 3.3
en OS X 10.3.2 (7D204) car j'ai réinstaller l'OS cette semaine pour voir si ça pouvait régler le pb
avant j'étais en 10.3.9 je crois

et j'ai effectivement fait installer 2 barette de RAM, 2 x 1Go, qui sont bien reconnue (mais je dois dire que je vois pas grande différence d'avec mes 2 x 256 Mo d'avant. Fait chez ICL.
 
il s'agit de vérifier, voire réparer ton Disque !
Ce sont les onglets présents en bas à droite de la fenêtre d'utilitaire de disque.
;)


j'aimerais bien .. mais ... les onglets sont grisés !!!
Ah oui, faut que je démarre à partir du CD ... en route.... pourvu que ... (mon lecteur DVD fonctionne plus et j'ai branché un externe, je croise les doigts)
:nailbiting:


Bon le AHT est en cours depuis le DVD externe ...
commençons par le test rapide :eek:

Tests matériels rapide OK (6mn)
Tests matériel OK (5Omn)
 
C'est un G4 3.3
en OS X 10.3.2 (7D204) car j'ai réinstaller l'OS cette semaine pour voir si ça pouvait régler le pb
avant j'étais en 10.3.9 je crois

et j'ai effectivement fait installer 2 barette de RAM, 2 x 1Go, qui sont bien reconnue (mais je dois dire que je vois pas grande différence d'avec mes 2 x 256 Mo d'avant. Fait chez ICL.

Des barrettes non compatibles sont souvent la cause de ces Kernel Panics

Le Hardware Test risque de confirmer que l'une au moins des barrettes est défectueuse
 
Faire un Apple HardWare Test (avec ces Macs il y a un CD spécifique qui était livré avec portant la mention Apple HardWare Test ou bien simplement AHT. Il faut démarrer le Mac en ayant mis ce CD dans le lecteur, et en maintenant la touche C appuyée)

bon, le AHT est OK, rien de détécté
par contre, impossible de booter à partir du DVD en gardant la touche C appuyée, mon lecteur interne est presque mort et il ne veut pas booter sur l'externe ... :confused:

(EDIT)
ça y est j'ai trouvé
la touche ALT fonctionne
"réparation du disque en cours" ...
(suite des aventures incroyables ce soir ... en espérant y arriver sans changer le disque. J'aime bien mon "pied de lampe" mais chez ILC ils m'ont demandé je crois 250 Euro pour un DD de 120Go .... oups)

(EDIT)
la réparation est terminée ... rien de signalé
inquiétant
faut que je test ça ce soir
 
Essaie d'enlever la barette Ram accessible sous l'iMac (l'autre n'est pas accessible sans démonter...) et laisse le Mac fonctionner quelque temps ainsi pour voir si les Kernel Panics continuent à se produire.

Si les plantages disparaissent, cette barrette est bien défaillante et il faudra retourner voir iCLG pour la changer

Si les plantages continuent, c'est peut-être la barrette interne qui est mal acceptée par MacOS X ... mais là sans démonter, tu ne peux pas y accéder

(Nota, pour changer la barrette interne, iCLG a du ouvrir l'iMac. Tu aurais du en profiter pour faire changer le lecteur de CD/DVD.... un lecteur neuf coûte 30 Euro environ)
 
Certes ... mais après ?
Que faire ?
Y'a t'il moyen de réparer le disque avec un utilitaire ?
Faut-il changer le disque ? (chez qui ?)

En attendant, j'ai réinstallé le système au cas où, mais ... rien de changer à première vue.

Si le disque dur est d'origine, il est effectivement sage de penser à son remplacement après tant d'années d'utilisation. Il vaut mieux prévenir que guérir. Personnellement je fais évoluer fréquemment mes DD pour avoir du matériel pas trop vieux et tout est stocké en RAID 1 ou en sauvegarde via time machine ;)
 
(Nota, pour changer la barrette interne, iCLG a du ouvrir l'iMac. Tu aurais du en profiter pour faire changer le lecteur de CD/DVD.... un lecteur neuf coûte 30 Euro environ)


j'ai bien essayé ùais il m'ont dit ce n'était pas la même intervention
et donc qu'il devait le facturer ... fort
:mad:
 
bon ... les tests ont commencé et c'est pas super super
1 gros plantage lors de la MAJ des logiciels Apple
par contre un prog qui plantait à tous coups ... ça à l'air de tenir

par conter ma connexion Wifi ... pffff .... fonctionne plus
"une erreur s'est produite lors de l'accès au réseau Airport Alice"
par Ethernet tout fonctionne correctement.

J'ai essayé de comparé avec mon portable MAC mais j'ai l'impression que comme lui il est 10.4 et mon iMac en 10.3 ça fonctionne pas pareil

J'ai essayé de saisir la Celf WEP à nouveau mais j'ai toujours ce message

Une idée ?
j'y connais pas grand chose en config réseau et c'est pour ça que j'avais choisi le Wifi ...
(notamment renouveler le bail DHCP ne fait rien, pas d'IPv6, est-ce que c'est grave ?)
 
En retirant la barrette de Ram sous l'iMac, il est possible que tu aies débranché le petit cable d'antenne WiFi qui vient se brancher sur la carte Airport qui est en-dessous également, en face de la barrette de Ram
 
En retirant la barrette de Ram sous l'iMac, il est possible que tu aies débranché le petit cable d'antenne WiFi qui vient se brancher sur la carte Airport qui est en-dessous également, en face de la barrette de Ram

merci mais cette opération, je ne l'ai pas encore faite
mais je garde la rq au chaud pour quand j'en serai à ce test

:up:

De plus, le Wifi "fonctionne" ou tout du moins il reconnait le réseau en place. C'est donc plus un pb d'accès ou de droit mais j'ai saisi plein de fois le clef WEP ...
enfin il fonctionne ... il ne trouve pas l'imprimante Wifi ... (alors que le portable, oui.)
ah bé oui puisque c'est mon modem qui me sert de routeur je crois
 
j'ai bien essayé ùais il m'ont dit ce n'était pas la même intervention
et donc qu'il devait le facturer ... fort
:mad:

Il y a 6 vis de fixation de l'ensemble lecteur + DD, plus 4 + 4 vis ensuite, si je ne me trompe pas. C'est pas la mer à boire, même s'il faut manipuler délicatement (j'en ai fait pas mal des iMacs G4). Ca ne mérite pas un sur tarif énorme ;)

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux tout upgrader d'un coup pour ne l'ouvrir qu'une fois.