systeme 6

sap54

Membre confirmé
21 Octobre 2008
29
0
Paris
Bonsoir ,

Comment booter en mode sans echec sous systeme 6 ?

Car il y a une erreur systeme qui m'empeche de booter sur le systeme

Merci et bonne soirée
 
Bonsoir ,

Comment booter en mode sans echec sous systeme 6 ?

Car il y a une erreur systeme qui m'empeche de booter sur le systeme

Merci et bonne soirée

Ben, on peut pas, pour booter en mode "sans échec", faut être sous Windows.

Par contre, sur un Mac, on peut démarrer "extensions désactivées", en maintenant une des touches "maj" enfoncée jusqu'à l'apparition du message "Démarrage extensions désactivées".

Cela dit, ça,ne sera la solution de ton problème que si c'est une extension qui est responsable des plantages, si c'est un fichier système essentiel qui est endommagé, faudra réinstaller le système !
 
Le probleme est After Dark que j'ai mis dans le dossier systeme puis j'ai redémarré le mac et j'ai erreur systeme avec le logo d'after dark en bas a gauche !

Je n'arrive pas a démarrer en mode sans extensions et si je fais la disquette d'installation depuis un pc avec une disquette en fat 32 , mon mac se va booter sur la disquette meme si c'est en fat ?
 
Le probleme est After Dark que j'ai mis dans le dossier systeme puis j'ai redémarré le mac et j'ai erreur systeme avec le logo d'after dark en bas a gauche !

Je n'arrive pas a démarrer en mode sans extensions et si je fais la disquette d'installation depuis un pc avec une disquette en fat 32 , mon mac se va booter sur la disquette meme si c'est en fat ?

D'abord, aucun système sur PC ne formatera une disquette en FAT32, ça sera FAT12 d'office, mais ça ne change rien au problème, ça ne marchera pas, une disquette en FAT étant incapable de recevoir une application "Mac OS" (du moins antérieures à Mac OS X) sans la rendre inutilisable*. Seule une disquette formatée Mac peut recevoir un système bootable, et bien entendu, elle devra être formatée en HFS (aussi appelé "Mac OS") et non en HFS+ (aussi appelé"Mac OS étendu"), car ça n'est qu'à partir du système 8.1 qu'il est possible de lire du HFS+.

(*) C'est du au fait que sur Mac OS jusqu'au 9.2.2, chaque fichier exécutable "logique" était en fait constitué de deux fichiers physiques liés : le DATA Fork et le RESSOURCE FORK. Copier une application Mac sur une disquette formatée PC provoque la disparition du Ressource Fork, car il est copié en premier, puis écrasé par le Data Fork qui porte le même nom.
 
Ok , donc mon mac est mort , comme je l'ai récupéré
 
After Dark sous système 6 ?
T'es sur que c'est pas plutôt un système 7 ? Les D7 sont plus faciles à trouver. Peut être qu'un membre de ta région pourrait t'en prêter une, le temps de démarrer pour virer l'extension.
 
Ok , donc mon mac est mort , comme je l'ai récupéré

Comme indiqué plus haut, il doit suffire de démarrrer en tenant la touche Shift enfoncée jusqu'à l'apparition du message "Démarrage sans Extension".

Ceci aura pour effet de ne charger aucune extension lors du démarrage (et donc pas non plus l'extension de l'économiseur AfterDark)

ensuite, il suffira d'aller dans le /dossier système/, puis le sous-dossier /Extensions pour sortir l'extension Afterdark (en profiter pour sortir le Tableau de bord Afterdark du dossier Tableau de bord)
 
Non , j'ai enfoncé sur les deux boutons shift et le bouton majuscules et sa ne marche pas =

Vous etes sur qu'il y a le mode sans extensions sur systeme 6 ?!
 
Non , c'est un Mac SE et cela ne marche pas , merci quand meme !!
 
Ok , mais depuis un pc faire une disquette mac !! c pas possible
 
MacDisk, MacDrive et TransMac permettent de le faire.
NB : On peut téléchargeer une version d'évaluation pour ces trois logiciels.

Mais il est peut-être plus simple de demander à quelqu'un qui a un Mac avec un lecteur de disquette de te créer les disquettes dont tu as besoin ;)
 
Ok merci mais comment faire avec Basilik , j'installe systeme 6 dessus ?