10.13 High Sierra Systeme fichier High Sierra

phcm64100

Membre actif
Bonjour

Je viens d installer High Sierra, mais il ne m a pas proposé l option pour le nouveau systeme de fichier

Comment activer cette option ??

Merci

Capture d’écran 2017-06-07 à 07.45.31.png
 
Si ton iMac est équipé d'un FusionDrive de 3 To, il n'est pas compatible avec APFS.
Est-ce bien le cas?
 
Salut phcm

Va à  : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 3 commandes informatives suivantes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
diskutil ap list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • ces commandes appellent l'utiltaire diskutil (disk_utility  : utilitaire de disque) sans spécification > ou avec les spécifications cs (corestorage) ou ap (apfs)

    • la première va retourner le tableau des partitions du disque de ton mac > décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil

    • la seconde > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > si tu as un format CoreStorage sur une (ou plusieurs) partitions de disque

    • la troisième > le tableau des composants d'un Container > si tu as un format APFS sur une partition de disque.

Tu n'as qu'à sélectionner chaque tableau > ⌘C pour copier dans le presse-papier > bouton dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller dans la fenêtre Code > Insérer [c'est pour avoir un affichage propre qui ne gaspille pas trop d'espace de page non plus].

=> ces informations permettront de savoir sans aucun doute possible si tu as ou non un format CoreStorage (un Fusion Drive est un CoreStorage à 2 disques physiques virtuels) > si tu as ou non un format APFS.
 
Merci

voici le resultat, j ai l impression que c est rapé ? et dans ce cas, que faire ?

Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS PCM Osx                 999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

Bloc de code:
No CoreStorage logical volume groups found

Bloc de code:
No APFS Containers found
 
Peut être qu'Apple a décidé en dernière minute de ne pas faire la transition APFS dès cette première bêta en raison de nouveaux bugs découverts.
Certains forums développeurs évoquent par exemple un bug de normalisation Unicode, affectant les lettres accentuées...
https://news.ycombinator.com/item?id=14495823

Bug qui était deja mentionné il y a quelques mois mais semble toujours présent (d'autant que je comprends que vu d'Apple ce n'est pas un bug mais un choix dans la façon de gérer Unicode)
https://eclecticlight.co/2017/04/06/apfs-is-currently-unusable-with-most-non-english-languages/
https://forums.xamarin.com/discussion/93166/apfs-unicode-normalisation

Quoi qu'il en soit, si vraiment tu veux passer à APFS, Apple indique que Disk Utility peut faire la conversion de disques externes.
https://developer.apple.com/library...Management/Conceptual/APFS_Guide/FAQ/FAQ.html
En démarrant sur recoveryHD, peut etre y a-t-il moyen de forcer la conversion du disque interne.
(À tes risques et périls .... Ce n'est pour rien qu'Apple nomme cette nouvelle version Aïe! Sierra)
 
Dernière édition:
Il doit y avoir un outil de conversion de HFS+ vers APFS ; regarde dans les options de diskutil, au cas où.
 
Il doit y avoir un outil de conversion de HFS+ vers APFS ; regarde dans les options de diskutil, au cas où.

Comme indiqué plus haut, Apple indique que disk utility permet de convertir les disques externes.
En bootant sur un autre disque que le disque interne (la recoveryHD par exemple), il doit y avoir moyen de convertir ce dernier.

Je conseille quand même de réaliser un clone préalable de son disque ...
 
Alors le volume PCM Osx sur la partition disk0s2 est défini par un système de fichiers jhfs+ tout ce qu'il y a de standard.

Je me suis livré de mon côté à quelques expérimentations avec en source un installateur de High Sierra 10.13 developper beta et en destination une partition de disque à configurations variables.

Une clean install de 10.13 durant exactement 9 minutes avec ma trapanelle (MacBook Pro 17" late 2011) - un record de vitesse dans toute l'histoire de macOS - pourquoi se priver d'enchaîner prestissimo quelques tests ?

  • si la partition d'accueil porte déjà un Container APFS > au lancement de l'installateur et choix du volume correspondant en destination --> aucune option "Update to APFS" n'est affichée dans le panneau d'installation.

  • si la partition d'accueil monte un volume au format JHFS+ > au lancement de l'installateur et choix du volume correspondant en destination --> une option "Update to APFS" est bien affichée dans le panneau d'installation. J'ai notée moi aussi qu'elle était cochée par défaut.

  • si la partition d'accueil supporte un système de stockage CoreStorage > il en va comme pour un volume au format JHFS+.

  • si on installe avec l'option "Update to APFS" cochée > un Container APFS est bien créé sur la partition d'accueil > et c'est dans un Volume APFS exporté par le Container APFS que l'OS 10.13 s'installe.

  • si on installe avec l'option "Update to APFS" décochée (volontairement) > l'OS 10.13 s'installe classiquement dans le volume au format JHFS+.

  • si on a l'OS 10.13 installé dans un volume classique JHFS+ > une commande de type :
  • Bloc de code:
    diskutil ap convert [device]
    génère un Container APFS exportant un Volume APFS dans lequel l'OS pré-installé se retrouve en place sans perte => un tel Volume reste démarrable.

  • si on a un OS pré 10.13 installé dans un volume JHFS+Sierra 10.12» compris et antérieurs) > le même type de commande que ci-dessus génère un Container APFS dans le Volume APFS duquel l'OS se retrouve en place sans perte > mais un tel Volume APFS n'est plus démarrable --> panneau d'interdiction de stationner après mi-chargement laborieux [à le scruter > le Container ainsi créé après coup manque de composants auxiliaires de démarrage présents par contre si l'OS est 10.13].

  • il est évident que tout volume de stockage JHFS+ peut être converti a posteriori au format APFS > ce sans perte de données mais il faut noter que ce Volume APFS ne pourra être monté en kernel qu'à partir de l'OS «Sierra 10.12» et supérieur. Dans un OS comme «El Capitan 10.11» (ou antérieur) le Volume APFS n'est pas montable en kernel > et donc n'« existe pas » à proprement parler comme objet manipulable.

  • Inversement : tout volume de type JHFS+ classique se monte en kernel dans l'OS 10.13 > et ses fichiers sont donc disponibles.

  • si on a un système de stockage CoreStorage sur la partition d'accueil > le Volume Logique est convertible au format Volume APFS > mais l'ensemble du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage est démantelé > et remplacé par un Container APFS. Les mêmes conditions qu'avec la conversion d'un volume JHFS+ s'appliquent à ce cas de figure.

  • la conversion d'un volume de format JHFS+ ou CoreStorage au format APFS est irréversible. Il n'est pas possible (à la différence du format CoreStorage) d'opérer une réversion de format à un format JHFS+ antérieur.

  • l'option de chiffrement FileVault est présente dans l'OS 10.13 mais n'est pas activable pour l'heure. Il est évident que sous le nom de FileVault ne peut plus être mis en place un chiffrement de type CoreStorage mais de type APFS - lequel me semble en suspens.

  • une modification du Programme Interne du Mac (EFI) est manifestement apportée à la première installation d'un OS 10.13.

--------------------

En résumé : seul un fou simple d'esprit opérerait une conversion d'un volume JHFS+ ou CoreStorage recelant un OS antérieur à High Sierra 10.13 au format APFS => car le volume ainsi converti ne serait plus démarrable > et ne serait pas non plus réversible au format JHFS+ ou CoreStorage antérieur.

il serait un peu léger de se précipiter à installer l'OS 10.13 en mise-à-niveau directe de l'OS principal bien rodé utilisé jusqu'ici (surtout sans parachute de sauvegarde).

Une installation de 10.13 sans génération d'un format APFS est praticable. Cela ne crée aucun obstacle en soi > puisqu'une conversion au format APFS du 10.13 JHFS+ est bien supportée.

--------------------

Si phcm veut s'engager dans le format APFS > il le peut directement en passant la commande :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2

Mais le point suivant est à noter : à la différence de la conversion antérieure d'un format JHFS+ à un format CoreStorage > le mode "Live" n'est pas supporté = maintien du volume démarré monté même s'il est la cible de l'opération de conversion.

Au contraire : le volume JHFS+ ou CoreStorage cible de la conversion doit pouvoir être démonté en préalable de cette conversion. Il est donc impératif de démarrer sur un Système alternatif > ce qui permettra au volume cible non démarré d'être démonté.

Je conseille donc à phcm de démarrer avec ⌘R en mode Recovery > d'aller au menu Utilitaires de la barre de menus supérieure de l'écran d'accueil > de lancer le «Terminal» > de passer d'abord par acquit de conscience une commande :
Bloc de code:
diskutil list
pour vérifier que l'identifiant d'appareil de la partition du volume PCM Osx est bien toujours disk0s2 > et alors de passer la commande donnée précédemment (en adaptant le device le cas échéant). Sinon > démarrer sur un clone et opérer de même.

Le conseil d'avoir un clone à jour sous la main s'impose bien évidemment - même si j'ai expérimenté une conversion sans anicroche.

Mais il en va de l'APFS comme de la prose pour Monsieur Jourdain (qui « en faisait sans le savoir ») ou comme de la divinité selon Gustave Flaubert (« Présente partout et visible nulle part »). Un utilisateur qui ne recourt pas au «Terminal» ne "verra" jamais aucune "entité APFS" - l'«Utilitaire de Disque» de 10.13 n'exhibant un Volume APFS que comme un volume simple.

On dira : c'était déjà le cas avec l'inscrutable système de fichiers JHFS+. Il est donc présumable que l'APFS fera sentir ses effets partout sans qu'on ne le voie jamais nulle part
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Petit précision. D'après les notes de versions: APFS n'est pas encore disponible sur les Mac à disque dur, Fusion Drive 3TO ainsi que si vous l'installez sur un DD externe.
 
J'ai une question pour les membres : à votre avis Mac OS High Sierra saura reconfigurer en APFS mon drive Raid Promise Pegasus2 R6 ? (je n'ai rien vu à ce sujet sur le site Promise, et les drive Raid sont quand même particuliers ...)
 
Capture d’écran 2017-06-09 à 18.10.19.png
Petit précision. D'après les notes de versions: APFS n'est pas encore disponible sur les Mac à disque dur, Fusion Drive 3TO ainsi que si vous l'installez sur un DD externe.
j'ai un fusion drive de 3 TO (iMac 5K, de fin 2015), APFS disponible.
 
Dernière édition:
J'ai une question pour les membres : à votre avis Mac OS High Sierra saura reconfigurer en APFS mon drive Raid Promise Pegasus2 R6 ? (je n'ai rien vu à ce sujet sur le site Promise, et les drive Raid sont quand même particuliers ...)

https://developer.apple.com/library...Management/Conceptual/APFS_Guide/FAQ/FAQ.html

Apple semble dire que c'est OK.
Par contre une fois passé en APFS, si tu veux revenir en HFS+, ca passe par un reformattage avec effacement des donnees....
 
  • J’aime
Réactions: Lamarr Bruister
Probablement parce que tu n'y as pas cree de partition BootCamp.
il était bien présent (j'ai le fusion drive d'usine, sans changer moi même quoi que se soit). pendant l'installation (mise à niveau, sans reformater) il y a eu un message d'erreur, au milieu de la progression, et puis des kernel panic à répétition et même des défilement des ligne de code sur le côte gauche de l'écran (surement à cause de la résolution différente). en ce moment j'ai mis derrière une clé USB pour réinstaller, mais l'installation de la ß a fini par reprendre. va comprendre. sinon ça roule mieux maintenant, après l'indexation.
 
Si tu n'as rien installé toi-même alors il n'y a pas de partition BootCamp !
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
je l'ai confondu avec l'autre partition de récupération. j'ai jamais utilisé boot camp mais des logiciels de virtualisation en fait, quand j'avais besoin de Windows.
 
:coucou: marenostrum

Je trouve ton exemple particulièrement instructif.

Tu as un iMac > avec 2 disques (SSD de 120 Go et HDD de 3 To) qui étaient associés d'usine en mode Fusion Drive. Càd. un système de stockage CoreStorage exportant un Volume Logique unique Macintosh HD > dans lequel était installé dernièrement «Sierra 10.12» (supposons-le).

Tu as installé «High Sierra 10.3 - beta» en mise-à-niveau directe de l'OS «Sierra» du volume Macintosh HD > et cette installation a converti - d'après la capture que tu as postée plus haut - le système CoreStorage en système APFS.

- J'aimerais te demander (par curiosité intellectuelle - toute théorique) : est-ce que cette conversion [CoreStorage Fusion Drive => APFS] s'est opérée automatiquement à l'installation en mode mise-à-niveau ? - lorsque tu as lancé l'installateur de «High Sierra» à destination de ton Volume Logique Macintosh HD --> est-ce que tu avais une case d'option affichée : "Update to APFS" que tu aurais laissée cochée, ou aucune option affichée ?

- Par ailleurs, et toujours par curiosité intellectuelle, est-ce que tu pourrais aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal.app» > et dans la fenêtre ouverte passer (l'une après l'autre) les 3 commandes (purement informatives : n'agissent qu'en lecture seule) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
diskutil ap list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • ces commandes appellent l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) > avec le verbe list (lister) > selon 3 variantes : aucune spécification intercalaire > la spécification intercalaire abrégée cs (corestorage) > la spécification intercalaire abrégée ap (apfs)

    • la première va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne ou externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil ;

    • la seconde > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > si (et seulement si) tu avais toujours un système de stockage CoreStorage configuré sur tes disques ;

    • la troisième > le tableau des composants d'un Container > si tu as (comme ta capture l'a montré) un système de stockage APFS configuré sur tes disques.

=> est-ce que tu pourrais sélectionner les tableaux retournés > ⌘C pour copier dans le presse-papier > bouton dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller dans la fenêtre Code > Insérer [ce type d'affichage est le plus clair et consomme moins de page dans un fil] ?

Ces informations permettraient d'avoir une idée de la configuration logique actuelle de tes disques - un cas de figure complexe particulièrement intéressant.
 
Il serait également intéressant de comprendre pourquoi les fusion drive de 3 To ayant installé une partition BootCamp ne sont pas compatibles APFS.
On sait que ces Fusion Drive 3 To ont connu des problèmes pour autoriser l'utilisation de BootCamp. Apple a fini par trouver une solution le permettant, mais il faut croire que cette solution reste "bancale" et empêche le passage à APFS.

Je suis convaincu que Macomaniac saura émettre des conjectures et développer une théorie sur le sujet.
 
macgpic-1496698258-25780754028009-sc-jpt.jpg

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         3.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.0 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +3.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            1.4 TB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.4 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                521.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.6 GB     disk2s4
j'avais l'option dans la première fenêtre de l'installation. je pouvais choisir de ne pas passer en APFS en décochant la case mit en avant, tout en haut pour bien le voir.
(j'ai mis la capture de MacG, puisque il s'agit de la même chose)
 
Dernière édition: