Système instable suite à passage à Snow Leopard

Nanne

Membre confirmé
13 Octobre 2011
16
0
47
Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches infructueuses sur ce forum (et sur d'autres) je vous expose mon problème :

Je possède un Imac 20", acheté fin 2007, processeur Intel Core 2 Duo 2 GHz, avec 4 Go de RAM (2 Go d'origine + 2 Go rajoutés en 2010, sans aucun problème)

Ce mac (acheté à la Fnac et livré "clés en main") tournait sous Tiger. Pour quelques euros, j'ai pu commander et installer la mise à jour vers Leopard qui était sortie quelques semaines auparavant. Je n'ai eu aucun souci lors de cette mise à jour.

J'ai bien sur depuis installé un certains nombre de logiciels sur ma machine !

Il y a quelques semaines, j'ai décidé de mettre mon système à jour vers Snow Leopard (mieux vaut tard que jamais parait-il), et j'ai donc commandé le disque de mise à jour sur le site d'Apple.

J'ai reçu mon dique, installé la mise à jour, mais après le redémarrage, mon système est devenu complètement instable, l'écran se figeait au bout de quelques secondes, impossible d'accéder au menu "Forcer à quitter" par les touches CMD+ALT+ESC... j'ai forcé le redémarrage par le bouton d'alimentation, mais rien à faire, cette fois mon écran est devenu noir au bout de quelques secondes et idem, plus d'accès à rien, pourtant le disque dur tournait encore...

Heureusement, merci Apple, grâce à Time Machine j'ai pu restaurer mon système a son état antérieur (il a toutefois fallu que j'utilise le DVD de Léopard, impossible de faire la restauration avec le DVD de Snow Leopard)...

Après quelques recherches sur ce forum, je me suis dit que le problème venait peut-être d'un logiciel qui créait un conflit, et j'ai entrepris une "clean install" de mon système, à savoir formatage du DD, réinstallation du système avec les DVD d'origine (donc installation de Tiger) puis MAJ vers Leopard et enfin MAJ vers SL....
Mais rien à faire le pb reste le même, mon système se fige au bout de quelques instants :mad:

Donc re-merci Time Machine, je suis revenue à ma configuration d'origine, et je me retrouve avec un joli Léopard des Neiges que je ne peux pas utiliser, snif :(

J'ai lu sur ce forum que le pb pouvait venir de la RAM, et qu'il fallait procéder à la mise en jour en enlevant la barette de RAM rajoutée, mais avant de me lancer dans cette tentative hasardeuse, si quelqu'un ici a une idée pour résoudre mon problème, je suis preneuse !!!

Merci d'avance à tous,


Nanne
 
Bonsoir,

Oui, ça peut provenir des barrettes mémoire.
Mais tu ne dis pas si tu as mis à jour ton Snow Leopard en 10.6.8 ? Si oui, alors on e revient à la RAM. Si non, alors fais le…
 
(...)

Après quelques recherches sur ce forum, je me suis dit que le problème venait peut-être d'un logiciel qui créait un conflit, et j'ai entrepris une "clean install" de mon système, à savoir formatage du DD, réinstallation du système avec les DVD d'origine (donc installation de Tiger) puis MAJ vers Leopard et enfin MAJ vers SL....
Mais rien à faire le pb reste le même, mon système se fige au bout de quelques instants :mad:
(...)

Ça, ce n'est pas une "clean install" c'est une "nimportekoi install" :rolleyes:

Résultat, t'as un "nimportekoi system". :p


Pour la "Clean" :

— tu insères le DVD de Snow
— tu redémarres en maintenant la touche C
— après le choix de langue, tu vas dans la barre de menu > Utilitaires > Utilitaire de disque
— tu effaces le DD insterne
— tu sors de l'utilitaire de disque et tu commences la procédure d'installation
 
Ça, ce n'est pas une "clean install" c'est une "nimportekoi install" :rolleyes:

Résultat, t'as un "nimportekoi system". :p


Pour la "Clean" :

— tu insères le DVD de Snow
— tu redémarres en maintenant la touche C
— après le choix de langue, tu vas dans la barre de menu > Utilitaires > Utilitaire de disque
— tu effaces le DD insterne
— tu sors de l'utilitaire de disque et tu commences la procédure d'installation

Bah quoi Moonwalker, t'as quoi contre les "nimportekoi" insttall???

Elles sont cool, tu peux voir du rouge, jaune, bleu, vert, et si t'as de la chance de l'IR :D

Moi je trouve que c'est de loin la meilleur facon d'installer un système :eek:

:rateau::D
 
OK, toutes mes confuses pour ce crime de lèse-majesté :eek: ;)

Je m'en vais de ce pas faire une VRAIE clean install puis une MAJ vers SL 10.6.8.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant ;)

Merci pour vos conseils,

Nanne
 
Eh bien j'ai le regret de vous annoncer que j'ai du faire appel à Time Machine une nouvelle fois :(

Tout avait l'air normal après la clean install.... jusqu'à ce que je lance "Mise à jour logiciels"...
Là, dès le premier redémarrage, hop, écran noir :( et à chaque redémarrage forcé, même punition...

D'autre part, j'ai, comme une idiote, revendu ma barette mémoire initiale pour racheter 2 x 2 Go de RAM chez MacStore ... je ne peux donc pas tenter une install avec ma configuration d'origine re-:(

Quelqu'un a une idée de ce qui fait planter le système ainsi ?

Merci d'avance.

Nanne
 
Il faudrait voir le rapport du crash.

Possible que Snow ne supporte pas bien ta Ram.

Essaye avec une seule barrette.

Cet iMac est le premier "alu" ? Le "mid-2007".

T'es à jour de firmware ?

http://support.apple.com/kb/HT1237

Ce que je ne comprend pas, c'est que tout se passe bien en SL 10.6.3
C'est lorsque je tente la MAJ vers la 10.6.8 (en passant par le menu pomme "Mise à jour de logiciels") que tout se complique, les différentes mises à jour se font, le mac redémarre, et là ça plante...

C'est en effet le tout premier alu, "mid-2007" mais je ne comprend pas pourquoi tout allait bien jusqu'à présent avec ma Ram et pourquoi tout se détraque d'un coup ?

Enfin, oui, je suis à jour de Firmware d'après Mactracker :
Firmware Update iMac EFI Firmware Update 1.3

Allez, je vais tenter la MAJ avec une seule barette...
 
Qué "MacTracker" ?

Je t'ai donné le lien pour vérifier. Il n'y avait pas besoin de Mactracker. Qu'est-ce que tu installes encore comme bidules?

Le test ne vaut que si ton système est clean dès le départ, pas si tu remets les potentielles sources d'emmerde.

De même, si tu importes des réglages qu'il ne faut pas via Time Machine, ça fera pareil.

Dans un premier temps, il faut tester le système vierge de tout élément extérieur.
 
Qué "MacTracker" ?

MacTracker ne s'installe pas, on le lance quand on en a besoin et c'est tout :

http://www.blogdumac.com/logiciels/mactracker-3793

Mais je suis à jour d'après Informations Système aussi :
"Version de la ROM de démarrage : IM71.007A.B03"

A part ça j'ai procédé hier soir, et non sans mal, à une énième tentative d'installation de SL, à savoir :
enlevé une des barettes mémoires - lancé le DVD Snow Leopard - effacé mon DD avec Utilitaire de Disque - lancé le programme d'installation - redémarré...
Tout allait bien... je me décide ensuite, pour en avoir le coeur net, à lancer "Mise à jour logiciel"
Je coche uniquement "Mise à jour combinée Mac OS X 10.6.8 v 1.1"
L'installation se lance, le mac redémarre....
ET LA C EST REPARTI ECRAN GRIS (mais la souris est toujours allumé et le DD tourne toujours)

J'en déduis donc que c'est la MAJ vers SL 10.6.8 qui fait tout buguer, mais je ne suis pas plus avancée car je ne sais toujours pas pourquoi :mad:

J'ai donc à nouveau effacé mon DD, lancé l'instal vers SL 10.6.3 et pour l'instant tout va bien...
mais je ne peux pas maintenir mon système à jour re :mad:...

Une idée ???? Je commence à perdre patience et ai bien envie de renvoyer mon DVD à l'expéditeur !!!
 
Essais de démarrer en verbose en maintenant cmd+v au démarrage, tu pourras voir sur quoi il calle...
et tu pourras nous dire

Vite vite avant que ça ne plante (c'est vraiment du sport cette install)

Merci d'avance...


Question subsidiaire : est-ce que si je tente une MAJ vers Lion le problème risque de se reproduire ?
 
Dernière édition:
Il faut justement que ca cale au démarrage sinon ca ne va pas on ne vera pas ce qui ne va pas
Et bien pour caler, ça cale, j'ai du forcer l'extinction un dizaine de fois avant de pouvoir envoyer mon message !!!
J'espère que c'est le bon fichier et que quelqu'un pourra en tirer quelque chose ...
Encore merci d'avance !
 
Il faudrait, comme je l'ai dis plus haut, que tu démarre en maintenant cmd + v, ca va afficher tout ce que la machine fait, une fois que ca cale tu regardes disons les 10 dernières ligne et tu nous les poste, ou alors tu prends une photo
 
Il faudrait, comme je l'ai dis plus haut, que tu démarre en maintenant cmd + v, ca va afficher tout ce que la machine fait, une fois que ca cale tu regardes disons les 10 dernières ligne et tu nous les poste, ou alors tu prends une photo

Le fichier RTF que j 'ai posté ne convient pas ?
Bon c'est vrai il est un peu long, mais il faut donc regarder les 10 dernières lignes...
En même temps, je ne sais pas si j'ai la bonne méthode, car pour récupérer ce texte je suis allée en mode Console, et j'ai recopié system.log c'est bien ça ?
 
Voici mon tout dernier rapport de crash (qui a eu lieu à 21h28) en espérant que cela puisse aider ...

Note : ce plantage a eu lieu qqs secondes après le 1er redémarrage faisant suite à l'installation de SL, avant même l'install de la MAJ 10.6.8 que je suis en train de tenter actuellement...
 
Dernière édition:
Ci-joint 2ème extrait des messages consoles situés entre l'installation de la MAJ combo 10.6.8 et le premier crash qui a suivi…

Bon courage pour décrypter et encore une fois merci d'essayer de m'aider...
 
Si tu pouvais aussi donner les kernel.log

En fait le system.log ne contient pas tout et le kernel.log non plus.

Si on veux voir ce qu'il se passe clairement il faut faire comme je t'ai dis, sauf si il bloque a l'écran bleu et qu'il y a deja plus de texte a l'écran.

Mais as tu essayé la méthode ?