10.14 Mojave Système qui gèle

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour,
j’ai mis à jour mon Mac Pro (Early 2009) (processeur, mémoire, carte graphique)… hélas le système gèle de temps en temps, c’est très aléatoire. Par exemple je n'ai eu aucun souci pendant deux semaine et puis depuis quelques jours c'est régulier, 2-3 fois par jour, je dois constamment relancer manuellement la machine :(

Étonnamment le pointeur de la souris reste actif et par moments j’arrive à cliquer sur l'écran, mais la réponse arrive très tardivement.
J’ai testé la ram avec TechTool Pro/Atomic (Micromat) et elle passe toutes les épreuves. Idem pour la carte graphique, j'ai lancé Unigine Heaven benchmark et Cinebench et le MacPro ne bronche pas, juste les ventilateurs qui démarrent au bout de quelques minutes. Au final peut-être que ce n’est pas lié à un problème hardware mais plutôt à un problème software parce qu'en même temps de la mise à jour de ces composants j’en ai profité pour passer à Mojave (clean install).

J’ai capté via la Console le moment où cela arrive, ça vous parle?

Merci de votre aide :)

Bloc de code:
Sep  3 16:41:35 Supa-Mac-Pro com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.imfoundation.IMRemoteURLConnectionAgent): Unknown key for integer: _DirtyJetsamMemoryLimit
Sep  3 16:41:35 Supa-Mac-Pro com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.TMHelperAgent.SetupOffer): Service only ran for 0 seconds. Pushing respawn out by 10 seconds.
Sep  3 16:41:38 Supa-Mac-Pro com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.imfoundation.IMRemoteURLConnectionAgent): Unknown key for integer: _DirtyJetsamMemoryLimit
Sep  3 16:41:54 --- last message repeated 1 time ---
Sep  3 16:41:54 Supa-Mac-Pro kcm[4230]: DEPRECATED USE in libdispatch client: Setting timer interval to 0 requests a 1ns timer, did you mean FOREVER (a one-shot timer)?; set a breakpoint on _dispatch_bug_deprecated to debug
Sep  3 16:41:58 Supa-Mac-Pro com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.imfoundation.IMRemoteURLConnectionAgent): Unknown key for integer: _DirtyJetsamMemoryLimit
Sep  3 16:41:59 Supa-Mac-Pro com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.TMHelperAgent.SetupOffer): Service only ran for 0 seconds. Pushing respawn out by 10 seconds.
Sep  3 16:42:01 Supa-Mac-Pro com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.mdworker.shared.0E000000-0000-0000-0000-000000000000): Service only ran for 2 seconds. Pushing respawn out by 8 seconds.
Sep  3 16:42:18 Supa-Mac-Pro com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.mdworker.shared.0E000000-0000-0000-0000-000000000000): Service only ran for 8 seconds. Pushing respawn out by 2 seconds.
Sep  3 16:43:45 Supa-Mac-Pro spindump[505]: BUG in libdispatch client: mach_recv, monitored resource vanished before the source cancel handler was invoked { 0x7fa38bd0f970[source], ident: 221187 / 0x36003, handler: 0x7fff63c46a5d }
Sep  3 16:45:35 Supa-Mac-Pro logd[61]: Power button HID event - flushing proactively
Sep  3 16:46:44 localhost bootlog[0]: BOOT_TIME 1567522004 0
 
Dernière édition:
J’ai capté via la Console le moment où cela arrive, ça vous parle?
Non, ça n'apporte rien. Par curiosité, tu installes EtreCheck, comme tu ne pourras pas diffuser le rapport dans son intégralité, tu vas ici dans Pastebin, dans la page internet tu colles le rapport, un clic sur Create New Paste qui va générer un lien que tu nous donneras dans ta prochaine réponse.

Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans Safari et dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour Firefox, Opera, Google Chrome.
 
...j'ai lancé à plusieurs reprises EtreCheck, à part quelques fichiers sans signature et Gatekeeper désactivé, l'application ne me donne rien de signifiant... https://pastebin.com/0Q07h8xn
Honnêtement je commence vraiment à penser à un problème software plutôt qu'à un problème hardware :bored:

Est-ce que la version payante est vraiment utile à dénicher un problème comme celui-ci?

PS: ... dans tout ça je viens de m'apercevoir qu'il est grand temps d'activer le trim de mes SSD o_O
 
Dernière édition:
Bloc de code:
Éléments Ouverture :
  2BUA8C4S2C.com.agilebits.onepassword-osx-helper (App Store - installé 2019-08-09)
    (Élément d’ouverture moderne - /Applications/1Password.app/Contents/Library/LoginItems/2BUA8C4S2C.com.agilebits.onepassword-osx-helper.app)
  AppCleaner SmartDelete (Julien Ramseier - installé 2019-08-12)
    (Élément d’ouverture moderne - /Applications/AppCleaner.app/Contents/Library/LoginItems/AppCleaner SmartDelete.app)
  BartenderStartAtLoginHelper (Surtees Studios Limited - installé 2019-08-12)
    (Élément d’ouverture moderne - /Applications/Bartender 3.app/Contents/Library/LoginItems/BartenderStartAtLoginHelper.app)
  BkmxAgent (Jerry Krinock - installé 2019-08-26)
    (Élément d’ouverture moderne - /Applications/BookMacster.app/Contents/Library/LoginItems/BkmxAgent.app)
  Default Folder X.app (St. Clair Software - installé 2019-05-16)
    (Application - /Applications/Default Folder X.app)
  Dropbox.app (Dropbox, Inc. - installé 2019-08-14)
    (Application - /Applications/Dropbox.app)
  LaunchBar.app (Objective Development Software GmbH - installé 2019-04-24)
    (Application - /Applications/LaunchBar.app)
  Mailbutler.app (Mailbutler GmbH - installé 2019-09-03)
    (Application - /Applications/Mailbutler.app)
  MiniCalendarHelperApplication (App Store - installé 2019-08-12)
    (Élément d’ouverture moderne - /Applications/Mini Calendar.app/Contents/Library/LoginItems/MiniCalendarHelperApplication.app)
  PopChar.app (Ergonis Software GmbH - installé 2019-03-14)
    (Application - /Applications/PopChar.app)
  Skitch Helper (App Store - installé 2019-08-10)
    (Élément d’ouverture moderne - /Applications/Skitch.app/Contents/Library/LoginItems/J8RPQ294UB.com.skitch.SkitchHelper.app)
  TextExpander.app (SmileOnMyMac, LLC - installé 2019-08-13)
    (Application - /Applications/TextExpander.app)
  pCloud Drive.app (PCLOUD LTD - installé 2019-08-10)
    (Application - /Applications/pCloud Drive.app)
  Things Helper.app (? - installé 2013-10-20)
    (Application - ~/Library/Application Support/Things Sandbox Helper/Things Helper.app)
  HazelHelper.app (? - installé 2019-04-11)
    (Application - ~/Library/PreferencePanes/Hazel.prefPane/Contents/MacOS/HazelHelper.app)
Ça fait une sacrée pelletée de processus à l'ouverture !
Bloc de code:
Time Machine :
  Informations Time Machine ne sont pas disponsible sans l’Accès complet au disque.
  8 instantanés locaux
  Instantané local le plus vieux : 2019-09-03 10:04:12
  Dernier instantané : 2019-09-03 23:10:29
Connecte plus souvent ton disque dur Time Machine, car tu as 8 sauvegardes en attente.
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 32 Go
  Mémoire libre : 16.72 Go
  Mémoire utilisé  9.60 Go
  Cache du fichier : 5.68 Go
Tu as quasiment 16 sur 32 Go d'occupés, ça fait beaucoup trop. Donc, il faut soulager ton Mac Pro au démarrage en retirant des applications au démarrage dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes/Ouverture et en désactivant ce qui ne t'est pas vraiment nécessaire au démarrage. Le compte est bon, mais c'est surtout le fichier cache de 5.68 Go qui est trop gros.
Bloc de code:
Installations de logiciels (30 derniers jours) :
Hé ben, tu as installé les 30 derniers jours 53 applications, il faut aussi que SpotLight prenne le temps de faire son indexation. Je ne vois pas d'anomalie particulière, mais ne pas oublier que tu as des logiciels comme un VPN, Dropbox, pCloud, qui se connectent et peuvent provoquer un léger ralentissement lors de la synchronisation.
 
  • J’aime
Réactions: Goliath
...merci pour ce compte rendu même si j'ai quelques doutes sur les processus au démarrage qui étaient les mêmes sur mon système antérieur (ElCapitan), avec deux fois moins de mémoire le MacPro ne bronchait pas.
Pour les sauvegardes j'ai un dd interne qui est toujours branché, l’Accès complet au disque qui figure dans le compte rendu fait référence à Time Machine et à EtreCheck auquel je n'avais pas donné accès au disque dur de démarrage et à celui de la sauvegarde (Time Machine).
Au final pour avoir une réponse plus claire à ce problème je devrais installer un deuxième système autre que Mojave et voir si cela se reproduit parce que je commence à avoir des sérieux doutes sur cette version du système (10.14.6)... autre piste à suivre serait celle de désactiver l'indexation de Spotlight, j'ai trouvé ce fil de discussion sur le forum d'Apple...
 
merci pour ce compte rendu même si j'ai quelques doutes sur les processus au démarrage
Il y a une inconnue : est-ce que tu as fait une installation propre (clean install) ou une installation par-dessus ton ancienne version ? Je pense à la première hypothèse.
 
Il y a une inconnue : est-ce que tu as fait une installation propre (clean install) ou une installation par-dessus ton ancienne version ? Je pense à la première hypothèse.
clean install...
Les blocages sont de plus en plus rares, j'arrive maintenant à travailler une journée entière sans que le système gèle, mais ça arrive encore de temps en temps... o_O
Je vais essayer de désactiver Spotlight pour voir ce que ça donne...