Table système fichiers incorrecte

DERIVIERE

Membre actif
10 Mai 2001
111
0
Bonjour

A chaque démarrage de mon ordinateur j'ai le message suivant :

Désolé une erreur système est intervenue
table du système de fichiers incorrecte

Je ne peux redémarrer qu'en zappant la PRAM
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci pour votre aide
 
Bonjour,
C'est un problème archi- connu. Fais une recherche dans les posts de ce forum.
Pour commencer, tu vires les 2 extensions :
- Accès Internet (une vieille extension qui ne sert plus à rien )
-SerialShimLib (une extension utilisée pour les transferts infra-rouges)

Si çà suffit pas, la méthode Roro :
Demarrer en zapant la PRAM,
Ouvrir le gestionnaire d'extensions
Choisir MacOS base comme réglage
Eteindre le Mac
Laisser reposer 30 secondes
Redémarrer et remettre le reglage gestionnaire d'extensions habituel
Après ça tu es tranquille pour un certain temps, mais l'incident peut se reproduire.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jmoneyron:

Si çà suffit pas, la méthode Roro :
Demarrer en zapant la PRAM,
Ouvrir le gestionnaire d'extensions
Choisir MacOS base comme réglage
Eteindre le Mac
Laisser reposer 30 secondes
Redémarrer et remettre le reglage gestionnaire d'extensions habituel
Après ça tu es tranquille pour un certain temps, mais l'incident peut se reproduire.
<HR></BLOCKQUOTE>

oui, c'est exaxtement ce que j'allais proposer ! petite précision tout de même : après avoir zappé la pram, je désactive aussi les extensions. Ensuite, quand le bureau s'affiche, choisir "mac os base" dans le gest. d'extensions et faire ce qu'a dit jmoneyron.
à pbm irrationnel, solution irrationnelle
grin.gif


[24 septembre 2001 : message édité par roro]
 
Je croyais être débarrassé de cette saloperie depuis que la SerialShimLib dort dans les extensions désactivées. Mais voilà que les dernières versions de StuffIt me replongent dans les affres du démarrage plantogène. Alors je jongle ... Quand j'ai besoin d'Expander, j'active l'extension StuffIt, et aussitôt après ... je la désactive. Quel bordel ce truc !
mad.gif
 
Bonjour,
Si le problème est irrationnel, ta solution ne l'est pas, puisque le passage par MacOS de base recale ces fameuses tables de fichiers pour un temps, sans pour autant d'ailleurs empêcher que le phénomène se reproduise éventuellement.
Tu peux noté que d'autres Macusers préconisent de rebooter avec le CD d'usine, ce qui doit avoir un effet très proche.
Pour ce qui est de poursuivre le démarrage sans extension après avoir zappé la Pram, il ne semble pas que ce soit nécessaire après avoir viré les 2 extensions Accès Internet et SerialShimLib soupçonnées de participer à l'incident.
 
Bonjour
J'ai suivi vos judicieux conseils et j'ai supprimé les 2 extentions que vous m'avez indiquées.
Tout a l'air de fonctionner correctement.
Merci à tous
A+
 
euh, ben encore une preuve que ce bug est terrible car ces extensions ne sont pas forcement en cause… même si elles sont suspectes

le problème est d'origine USB et n'affecte que les versions de Mac Os 9 françaises (sympa steve avec l'annulation de l'apple expo, ça fait chaud au coeur)
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par DERIVIERE:
J'ai suivi vos judicieux conseils et j'ai supprimé les 2 extentions que vous m'avez indiquées.<HR></BLOCKQUOTE>

tu as simplement désactivé ces deux extensions ou as tu fais autre chose ?
 
Il y a la méthode RORO et la mienne
wink.gif
que tu trouveras aussi explicitée en détail

pour mémoire Reformatage du DD en HFS+

réinstallation du système

désactiver toutes les extensions USB et Firewire pour lesquelles tu ne possède auncun périphérique extérieur.

J'ai procédé de cette manière sur

1 Imac DVd
2 Ibook gris
1 titanium
1 G4 classique
1 G4 sylver
1 powerbook

et 1 G3 Bureau qui gelait au démarrage avec la carte firewire et USB

Et bien je confirme que depuis décembre 2000 ou j'ai pratiqué des tests très poussés je n'ai plus vu une seule fois ce message.

par contre l'extension sérialshim il ne faut pas la retirer car en sus de le gestions des ports infra rouge elles gère en sous routine le USB.

Je m'en suis rendu compte en voulant installer le pilote pour le modem USB Alcatel ADSL.

En effet, en ayant désactivé cette extension, sur un ibook l'installation du pilote s'est très bien passée mais à chaque branchement sur internet avec la raie alcatel, le ibook plantait.

Par contre sur le G3 beige avec la carte USB dans les ports PCI, le pilote ne s'est pas correctement installé et un message d'erreur me signalait que l'installation n'avait pas pu être faite.

mais une fois que cette extension à de nouveau été activée, le piloté s'est correctement installé et la raie a fonctionné (sous réserve de la carte USB grillée sur le G3 car la raie pompe de trop au démarrage.)

par contre, après une installation de toast, il faut également retirer toutes les extensions qu'il installe pour piloter les graveurs en USB et/ou firewire pour ne conserver que les extensions concernant le graveur de la marque externe que tu possèdes.


@+

[29 septembre 2001 : message édité par Télémac]
 
Chez moi, le problème a disparu avec OS 9.2.1 (d'autres sont venus à la place).

Avec 9.1 je devais débrancher tous les préiphériques USB (même le clavier) pour que ça démarre.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
par contre l'extension sérialshim il ne faut pas la retirer car en sus de le gestions des ports infra rouge elles gère en sous routine le USB.<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne pense pas que la SerialShimLib gère l'Usb, je n'ai pas eu vent de çà. Par contre elle possède des routines pour la gestion d'un port série (l'infra-rouge en l'occurence), et c'est pour çà que tu as eu des problèmes avec ton modem externe. Et encore rares sont ceux qui rencontrent ce problème, c'est lié au modèle. La SerialShimLib a été retiré d'un très gros pourcentage de Mac, et n'a provoqué aucun souci, au contraire. Pour mémoire, c'est un technicien d'AppleCare qui m'a conseillé de le faire ... Moi je n'avais plus de soucis depuis 1 an, et là, paf, çà recommence. Bon j'ai isolé Stuffit, mais je crois que je vais migrer en 9.21, histoire de voir si ca règle le problème définitivement.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HURRICAN:


Je ne pense pas que la SerialShimLib gère l'Usb, je n'ai pas eu vent de çà. Par contre elle possède des routines pour la gestion d'un port série (l'infra-rouge en l'occurence
<HR></BLOCKQUOTE>

Si, elle gère une sous-routine USB regardes dans gestionnaires d'extensions informations Apple l'explique.

Ce qui est intéressant ,avec la sérialshilmlib désactivée, c'est que sur le G3 beige avec ajout d'une carte USB dans les ports PCI l'installation du pilote Alcatel n'est pas arrivée au bout de la procédure, alors que sur un ibook l'installation est arrivée au bout de la procédure mais gelait systématiquement le ibook dès que je voulais me connecter sur le réseau.

Maintenant comme je l'ai expliqué (j'ai encore copie de mes tests et rapports je peux la renvoyer en privé à ceux qui le souhaitent), sur toutes mes machines je n'ai plus de message TFI depuis décembre 2000.

De plus je sais reproduire volontairement l'affichage de ce message.

smile.gif
maintenant je dois confesser que les choses bizarres, rares, sont pour ma pomme je suis un vrai parafoudre en bugs informatiques

@+

[02 octobre 2001 : message édité par Télémac]
 
Pour votre info un des derniers G4 866 je crois sous 9.2.1 vient de nous faire le coup ce matin même au démarrage... je vais voir si votre solution fonctionne mais de manière générale, vous faites démarrer comment le Mac sur le CD de démarrage, vu qu'il y a plus de bouton sur la façade ? La question est stupide mais c'est le Mac d'un collègue et je bosse pas dessus, je n'ai qu'un G4 450... avec bouton !
shocked.gif
 
Oui OK, si le mac est encore ou déjà sous contrôle, je peux le faire, mais là j'ai un message redémarrer en début de boot ! Rien à faire sans les Extensions. Il replante.
Je redémarre, j'appuie sur la touche C pour espérer ouvrir le tiroir (le bouton du clavier Eject marche pas...), il cherche même pas le CD Apple (même pas de point d'interrogation...) il redémarre sur le disque de démarrage direct et replante en début de boot.

En zappant la PRam ça marche comme noté ci-dessus (Pour info: mon collègue avait déjà désactivé SerialShim...), le Mac redémarre sans problème. Mais ça règle pas le prob du tiroir du Mac... Esthétiquement c'est pas mal mais ça complique un peu... Le jour ou zapper la PRam ne sufira pas à le faire redémarrer, je pourrai pas redémarrer sur le CD...
 
Essayes pendant le démarrage d'enfoncer la touche "EJECTION CD" sur le clavier (il faut la maintenir relativement longtemps).

Si ton mac est en réseau il essaye de se connecter et n'y arrive pas, dans ce cas débranches tous les prériphériques et réseau et essayes de le redémarrer

Sinon c'est la bidouille, derrière la façade le lecteur CD à bien les boutons.

En ouvrant le coté du G4 est-ce que tu as de la place (je ne suis pas devant mon G4) pour insérer un trombone et essayes d'appuyer le bouton d'éjection du lecteur ?

tiens nous au gaz

smile.gif
sinon je ne vois plus que le pied de biche et le marteau
smile.gif
smile.gif

(heps faut pas faire hein)

par contre si tu arrives à ouvrir le lecteur CD et y mettre le CD, mais qu'il refuse de démarrer en appuyant sur la touche C, dans tableau de bord sélectionnes comme disque de démarrage le CD.

@+
 
Bizarre ton histoire de SerialShimLib Télémac. Moi le seul mac que je connaisse qui l'utilise encore, c'est le bronze d'un copain, parce qu'il utilise le port infrarouge. Mon Joystick Ares, ma HP840C, mon lecteur Zip, mon Hub, ma webcam, ma souris Logitech, fonctionnent tous très bien sans elle.

Entre parenthèses tu indiques dans ta technique de virer toutes les extensions Usb non utilisées ... c'est exactement ce que m'a dit le technicien Apple. Et puisque SerialShimLib gère en partie l'Usb (ce que je ne savais pas) c'est pour çà qu'il me l'a fait viré ! Ce qui a règlé mon problème depuis Octobre 2000 (plus longtemps que toi) ... jusqu'à il y a 15 jours.

Ta technique, ne marche pas à tout les coups ... la preuve, mon disque est bien en HFS+, je n'ai aucune extension autres que celles des périphériques branchés, et je ne peux plus booter sans avoir à zapper la PRam si je laisse l'extension Stuffit Expander active.

Ca me sort par les yeux ce problème. Il y a forcément une raison à la base pour que seule la version française de MacOS soit affecté. Les développeurs de Cupertino, ferait bien de se pencher sur ce bug, qui montre que le monde de la pomme n'est pas meilleur que celui d'en face. Ca gache complètement l'image de sérieux.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HURRICAN:
[QB]
Ta technique, ne marche pas à tout les coups ... la preuve, mon disque est bien en HFS+, je n'ai aucune extension autres que celles des périphériques branchés, et je ne peux plus booter sans avoir à zapper la PRam si je laisse l'extension Stuffit Expander active.
QB]<HR></BLOCKQUOTE>

Juste une précision complémentaire.
En plus j'ai viré les extensions firewires pour les périph que je ne possède pas.

Personnellement je pense à l'alimentation qui ne suit pas car stuffit est en permanece actif sur mes machines et ne me pose pas de pblm.

Et ceci est d'autant plus significatif que j'ai eu des gels du G3 en importation vidéo alors qu'une une carte firewire et une carte graphique ATI sont insérés dabns les ports PCI. Sans périphériques en activités aucun pblm.

Par contre .

Gel du mac en importation après quelques secondes alors que le DD externe continuait à enregistrer et le caméscope continuait à lire.

Après avoir retiré la carte graphique plus de plantages.

J'ai le même pblm si j'insère une carte USB avec une des autres cartes, le G3 Beige gel dès qu'un périphérique "pompe" qu'il soit USB ou Firewire. (d'ailleurs avec un oscilloscope c 'est visible)

Attention ce type de panne est reproduit que sur un G3 avec adjonction de carte USB/Firewire et graphique par contre je n'ai jamais eu de message TDFI.

Mais sur les machines avec les ports natifs j'ai ce message.

Je reprécise que j'ai fais les tests au mois de décembre machine vide CAD. : Formatage du DD en HFS+, installation du système sans autres applications ni pilotes.
Dans ce contexte selon le périphérique USB branché (même le hub) soit le G3 beige bloque soit le G4 me balance ce message d'erreur.

Et après avoir retiré les extensions USB et firewire pour les périphériques que je ne possède pas depuis je n'ai plus vu ce message (mais ceci est un témoignage ça peut me tomber sur la figure)

Si tu souhaites pas à pas le détail des tests je suis en mesure de te l'envoyer

Toutes les machines étaient en 9.1 (et maintenant en 9.2.1)

Pour la question de l'alim, j'en suis d'autant convaincu que pour mémoire j'ai grillé sur carte USB + 1 carte Firewire USB insérées dans les ports PCI.

D'ailleurs en demandant aux techniciens ATI pourquoi leur carte me gel le G3, j'ai eu par email comme information qu'il confirme mon analyse que le pblm penche du coté de l'alim mais ils ignorent à qui en attribuer la cause, à eux, à l'USB, Firewire, apple ?

De toute manière mon pblm étant marginal ils ne pensent pas s'en occuper.


@+
 
Je suis assez d'accord avec le dernier post de Telemac, tournant autour d'un pb d'alim.

En dehors du bug TDFI que j'ai eu comme tout le monde, j'ai des pbs de figeage de ma souris USB Kensignton par exemple lors des reboot à chaud, ou au moment où je connecte un disque externe USB ou FW.

J'ai donc écrit à Kensington :

"Hi,
I have an USB mouse in a box optical pro connected to my PowerMac G4, model #72112.
On my mac, I am using both OS 9.1 french, and OS 10.1 french.
With OS 9.1, I am using Mouseworks english version 5.6
With OS 10.1, I am using Mouseworks OS X 1.1 beta
My mouse is connected to a MacAlly iKey keyboard, and I havo no other USB device connected.
Under OS 9.1, two times among three, the mouse is frozen after rebooting in 'hot' conditions. It doesn't happens when starting up the mac from 'cold' conditions. I have to un-plug and plug again the mouse in order to have it working.
Under OS X, I was using Mouseworks 1.0 when I had OS 10.0.4. With this configuration, the mouse is freezing about one time among two when connecting and mounting on the desk an external firewire hard drive. It happened sometimes too when hot plugging an external USB hard drive too. I have not enough experience with 10.1 to say if it still happens. But I noticed a freeze one time when launching an application (internet explorer 5.1). Each time, unplug and plug again the mouse solves the problem. Nevertheless, with OS X, the mouse doesn't freeze sometimes when rebooting from hot conditions, as it happens with OS 9.
I don't know if it is a general problem, or special for my configuration. Maybe there is a bad interaction with my MacAlly keyboard (but why only with OS 9 ?). Another possibility is a rather bad gestion of USB for french Mac OS: we have the exclusivity of the silly bug 'bomb at start-up with the message 'table de système de fichiers incorrecte'' which happens only with french OS 9 and is documented in the apple knowledge base. This bug has something to do with USB gestion. Some people are saying that it has something to do with the specifications of our electrical power in france (same intensity as in USA, but 220 volts), it seems to cause problems with non auto-alimented USB devices.
Are you aware of these freezing problems ?"

Et voila la réponse :

"Usually these types of freezing problems do occur when there is a power issue. I think you have two good points as to your explanation of the cause. I would first suggest you test plugging directly into the computer, as we have seen some incompatibility problems with MacAlly keyboards. If this does not seem to help, I think the problem may come from the issues you listed with USB under the French version of Mac OS. If this is the case, unfortunately the only thing you could do is wait for Apple to release an update for the USB problems, or you could also try downloading the latest version of GameSprockets (input sprockets) and see if that helps."

Donc mon clavier MacAlly est peut-être en cause, mais la gestion de l'USB et de la puissance électrique est bien une cause possible. Et le fait que j'ai aussi bien des soucis en OS 9 qu'en OS X fait pencher le doute vers un pb hardware ou de firmware.