Tablet Mac

cosmikart

Membre enregistré
25 Juin 2008
3
3
Hello les amateurs de bidouilles, de tuning, de metamorphose,
c'est mon premier post sur macgénération!
Alors en 2 mots je me présente:
J'ai 28 ans, j'habite Lausanne en Suisse.
J'ai une formation d'électronicien. Ma passion pour Apple remonte au Macintosh LC630.
Une autre grande passion que j'ai est la décoration de soirée (Electro / Psy-trance), créer et donner vie a des objets en 3D réels.
Pour trancher avec les décos un peu cartoon que je réalise d'habitude, dans un style plus high-tech, j'aimerai vous présenter l'une de mes oeuvres artistique à base de mac!

La Tablet Mac. Enfin il faut lire Table et Mac.
Un Mod d'iBook G4 qui passe de portable à table basse de salon avec écran TV 94cm integré!
ça se passe ici: :: Tablet Mac ::

Voilà, je voulais partager ça avec vous, ceci aussi en remerciement à tous les bidouilleurs qui m'ont transmis le virus.

PS: Je n'ai pas trouvé de catégorie plus appropriée alors désolé si mon Post arrive dans la mauvaise rubrique.

tres belle réalisation que j'avais eu l'occasion de voir sur des sites de geecks... bravo à toi !

Note du modo : Effectivement, beau travail, je vais déplacer ton sujet dans "Customisation", je pense que c'est sa place. Tu devrais donner quelques précisions sur le fonctionnement !

Hello, merci Ficelle pour le commentaire et au modérateur pour le déplacement de catégorie.
Alors comme demandé voici quelques informations sur le fonctionnement et le détournement d'iBook

Pour le fontionnement:
il n'y a qu' un câble 230V a plugger sur son réseau. Après on appuie sur un bouton poussoir inox dissimulé sous le bord de la table. Celui-ci correspond au bouton d'allumage de l'ibook.
-> Le portable démarre et dès que les ports USB s'alimentent ,une carte-relais statique laisse passer le 230V à l'écran TV qui s'allume a son tour. On peux de cette manière programmer la table avec allumage et extinction automatique à certaines heures de la journée.
A la fin du démarrage, un applescript s'exécute pour lancer des applications ou visuels en plein écran. J'utilise whitecap de www.soundspectrum.com pour les effet visuels qui réagissent aux sons du micro de l'iBook. Le but était de pouvoir interagir avec la table mais sans clavier ni souris. Il y a sur le bord avant de la table un bouton rotatif de Griffin dont on peux configurer des actions différentes dans chaque application (5 actions: tourner droite / tourner gauche / presser / presser long / presser + tourner droite / presser + tourner gauche).
J'ai configuré l'action "presser long" dans chaque application pour qu'elle execute un script qui me fait sauter a une nouvelle application. Ainsi dans whitecap (qui est l'app ouverte au démarrage) si on appui longtemps sur le bouton cela lance CoverFlow en plein écran et on peux naviguer et sélectionner un morceux de musique. Si on appui denouveau longtemps le bouton on reviens au visuels whitecap. etc...)
Il y a sous la vitre dans le bord noir qui entoure l'image, 6 capteurs tactiles dont je vous reparlerai bientot, pour le moment ce n'est pas au point, ca marche sans la vitre mais pas a travers.
On peux débrancher la prise électrique à chaud, cela éteindra l'écran TV mais l'iBook passera en mode battery et se mettra en veille. A la remise sous tension de la prise, l'iBook sort de veille (passage mode chargeur) et l'écran se rallume tout seul.

Les mods iBook:
j'ai supprimé l'inutile, donc son écran, le clavier, le trackpad, le carrosserie plastique blanche, le modem 56k (on peux le laisser mais ca m'arrangeai d'avoir une ouverture pour entrer des câbles). Ce qui reste, une plaque d'alu format A4, viens se fixer derrière l'écran TV, sur son chassis. La fente du lecteur DVD et dirigée vers l'avant de la table est reste utilisable. J utilise l'alimentation du port Firewire pour faire tourner 4 ventillateurs dans la table. 2 sont uniquement utilisés pour refroidir la zone entre vitre de verre et écran TV.

Je manque de connaissance en programmation, pour l'interface USB des capteurs tactiles j'ai du ruser et détourner une manette de jeu USB qui elle avait un driver paramétrable. Ca donne un circuit electronique qui fait un peu usine a gaz. Pour les switch d'application en application j'aurai aimé également que l'affichage ne passe pas par le finder entre 2 mais sur fond noir ou a la manière FrontRow avec des icones tournantes.
Voilà, je ne sais pas trop quoi expliquer d'autre, il y a pleins de photos sur mon site de la conception.

Je vois pas ce que cela fait dans le forum Customisation mais bon ...

Ça fait que ça n'est plus dans le forum "Périphériques", et si c'est pas un Mac customisé, ça, je me demande bien ce que c'est qu'un Mac customisé :siffle:

Naméo ! :p

Ça fait que ça n'est plus dans le forum "Périphériques", et si c'est pas un Mac customisé, ça, je me demande bien ce que c'est qu'un Mac customisé :siffle:

Naméo ! :p

Ici c'est customisation de l'OS :p.
PS : Sinon c'est très beau, on va devoir créer une section sur ce forum rien que pour toi.

Ici c'est customisation de l'OS :p.
PS : Sinon c'est très beau, on va devoir créer une section sur ce forum rien que pour toi.

Ben ménant, c'est "Customisation tout court", na ! :p

Je pouvais pas non plus le mettre dans "Mac de bureau", ils m'auraient dit "C'est pas un Mac de bureau, c'est un Mac-bureau" ! :D

tu peux essayer goom pour ce qui est des animations
Merci Daffyb, je vais voir ce que donne goom. Pour l'instant je lance whitecap standalone et non le plugin iTunes car l'application externe détecte le sons ambiants par le micro de l'ibook.

J'ai aussi demandé le droit a Andy de soundspectrum.com d'utiliser son application sur la table pour la présenter et il a été très sympa en m'accordant la license.

Je guette toute sorte de visuels, de logiels lanceurs pour passer d'une appli l'autre. Merci pour vos idées!

Merci Daffyb, je vais voir ce que donne goom. Pour l'instant je lance whitecap standalone et non le plugin iTunes car l'application externe détecte le sons ambiants par le micro de l'ibook.

J'ai aussi demandé le droit a Andy de soundspectrum.com d'utiliser son application sur la table pour la présenter et il a été très sympa en m'accordant la license.

Je guette toute sorte de visuels, de logiels lanceurs pour passer d'une appli l'autre. Merci pour vos idées!

quand tu télécharges goom, tu as une version standalone aussi (dans le dmg) ;)
De la même manière, les développers (français) pourront très certainement t'aider et ajuster le logiciel à te convenance