Tablette graphique

Lodoss

Membre actif
2 Octobre 2001
491
14
63
Montpellier
voyageur.autonome.free.fr
Peut dessiner à la main avec le stylet d'un tablette graphique dans illustrator, Flash 5 ou photoshop 6.
confused.gif

Quelles sont les utilisations possibles de ce genre de périphérique.
confused.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Lodoss:
Peut dessiner à la main avec le stylet d'un tablette graphique dans illustrator, Flash 5 ou photoshop 6.
confused.gif

Quelles sont les utilisations possibles de ce genre de périphérique.
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est une question ?? "peut-on ?"

si oui, chacun te donnera son avis et son feeling sur ce genre de matos. Ce qui suis est donc cmon avis et il n'engage que moi !
La tablette graphique est un outil qui remplace parfois avantageusement la souris, surtout pour photoshop et les programme de traitement d'images et de montage video qui transforme ton mac en véritable paintbox. Pour illustrator ou flash, ca m'a l'air moins évident. Pour ma part, après avoir essayer une wacom grand format, je suis revenu à la bonne vieille souris héritée du Xerox park il y a 25 ans ! Mais je connais un pote qui, lui, est resté sur la wacom avec illustrator.

Pour dessiner à la main directement sur la tablette, rien ne t'en empeche si tu as un bon coup de stylet, mais si c'est pour reproduire un dessin "papier" tu peux oublier ! rien ne vaut un bon scan importé dans illustrator. Si néanmoins tu as des éconocroques ou un petit bas-de-laine en francs, tu peux imaginer acheter la dernière wacom ou la tablette reproduit l'image écran ! c'est joli, pas forcément utile et ca coute bonbon !

voila, je pense (j'espère) que tu auras d'autres avis afin de te faire une idée.

PS en passant, la wacom graphite A5 est vraiment trop petite pour bosser correctement a mon gout !

Pour le vectoriel la tablette ne me convient pas vraiment, je reste plus precis avec ma souris, mais c'est un question de gout.

Pour la taille, tout depend de ton geste lorsque tu dessine. Si tu est habitue a de grand formats en realite (A3, A2) et donc a de grands gestes, il faut un grande tablette (A4 max pour du dessin). J'ai eu une A6 sur un ecran 15" cela me convenait parfaitement, j'ai maintenant une A5 et un 17", j'ai eu un delai pour m'adapter mais mintenant c'est parfait.

Ps. J'ai un avantage je suis gaucher, Wacom avec la main gauche sous Toshop et souri pour la droite sous Tator, le reve.

Je n'arrive pas bien à comprendre ce qu'apporte la tablette graphique, pouvez vous m'éclairez
confused.gif
confused.gif
confused.gif
que peut faire avec la tablette et le stylet notamment avec photoshop, flash ou illustrator
rolleyes.gif

si y en a que ça peut intéresser :

je vends ma tablette wacom intuos A4 regular ADB avec adaptateur adb/usb emate, stylet, souris 3D et softs, avec le carton d'origine.

peu servi, 2300 FF le tout (neuf, ça vaut 3600 balles + pas loin de 400 balles pour l'emate)

un bon plan pour ceux qui ont un port adb ou ceux qui ne passent pas à osX

L'avantage d'une tablette est sa sensibilité à la pression. En plus de la fluidité du suivi (si ton coup de patte est bon), tes outils photoshop ou autres (tampon, aéro, gomme, ...) sont paramétrables (taille&lt;&gt;pression). Elle devient donc vite indispensable si tu fais bcp de retouches, trucages, montages photos.

Pour illustrator, son seul usage pratique, à mon avis, est en main levée avec contours "artistiques" (avantage : le tracé reste éditable). A toi de créer des contours dignes des meilleurs vieux marqueurs usés.

Pour flash, pas d'intérêt.

Au niveau de la taille, une A4 me semble être la meilleur choix.

PS : Wacom fourni avec l'Intuos A4 une souris sans fil 5 boutons (prog. &gt; 15) + roulette assez sympa à utiliser.