Tache repetitive sous adobe ill CS3

patou68

Membre enregistré
18 Mai 2008
1
0
Bonjour,
Ma question est la suivante, je voudrais automatiser l'ouverture d'une cinquantaine de fichiers illustrator en .eps faire un aplatissement des transparences, enregistrer et fermé.
Comment puis-je procédé
Merci d'avance pour vos réponse

Euh euh intéressant... n'étant pas calé dans le domaine technique (EPS à plat ou pas ?) je vais te proposer une solution qui s'applique pour toutes les automatisations.

Il te suffit d'utiliser la fonctionnalité Scripts, en créant l'enchainement des opérations à faire, pour se faire il te faut allé dans l'onglet script et cliquer sur le petit rond, "enregistrer" (comme sur les magnétoscope ^^). Enfin tu réalises ton enchainement d'opération puis tu stops l'enregistrement.

Ensuite il te suffite de faire Fichier->Automatisation et sélectionner ton script et tes fichiers...

Le tour est joué ;)

Automator (fourni avec Leopard) fait aussi ça très bien. Comme tous les trucs Apple, c'est très ergonomique et ça peut rendre de bons services.

sauf qu'il n'y a pas d'actions automator fournies par Apple pour utiliser avec les suites CS (3 et 4 surtout)

:zen:

par contre, j'avais trouvé un set d'actions pour Photoshop CS3, et ca fonctionnait drolement bien :)

Bah non, j'en n'ai pas :rateau:...

Mais comme je n'ai jamais eu à me servir d'Automator pour des applications tierces, j'avais zappé le détail.

Tiens je me posais la même question pour InDesign : une trentaine de fichiers à convertir en PDF par exemple (exemple concret et très vécu)…*J'ai jamais trouvé d'automatisation pour ce logiciel.
Pour Illustrator par contre, Scripts et Automatisation, comme Photoshop. C'est efficace et très rapide.

Tiens je me posais la même question pour InDesign : une trentaine de fichiers à convertir en PDF par exemple (exemple concret et très vécu)…*J'ai jamais trouvé d'automatisation pour ce logiciel.

Tu prend tes 30 fichiers et tu les glisse sur l'icône d'Acrobat (Version 8+)... Il faut juste penser à régler les Préférences de conversion avant.
Sinon tous les autres automatismes d'Acrobat sont aussi utilisables.

:up:

Pour Illustrator par contre, Scripts et Automatisation, comme Photoshop. C'est efficace et très rapide.
Fenêtre > Automatisation > Scripts peut-être ou alors je comprends pas la question?

Fenêtre > Automatisation > Scripts peut-être ou alors je comprends pas la question?

Effectivement ce n'est pas clair, et surtout pas dans les menus des logiciels Adobe en version française...

Il faut différencier "Automatisation" (ou "Traitement par lot") et "Script" : l'automatisation c'est un enchaînement d'actions répétitives, alors qu'un script utilise un langage de programmation (JavaScript, AppleScript, VB, ...).

Leur mise en œuvre ne requiert pas les mêmes compétences : l'automatisation ne réclame qu'une bonne connaissance du logiciel et de la logique, alors qu'un script demande surtout des compétences en programmation (en plus de la logique ;-)).

On peut utiliser les deux dans Photoshop, Illustrator et Acrobat, et seulement des scripts dans InDesign.

C'est pour ça que ma réponse passait par Acrobat.

:)