Taches de fonds ?

ply

Membre enregistré
24 Octobre 2009
6
0
37
Aix en Provence
www.piquelesyeux.com
Bonjour tout le monde, lecteur régulier des forums de macG, je me vois ce soir un peu obligé d'en venir, comme d'autres, demander un peu d'aide et quelques explications.
Avant toute chose, je suis sur MBP 10.6.1
Le premier symptôme est une vague de mail que je reçois sur mon compte hotmail de "postmaster.mail.hotmail.com" avec pour objet "Delivery Status Notification (Failure)"... Louche.
Ensuite, c'est mon économiseur d'écran qui ne se lance plus et oblige mon système a garder les yeux grand ouvert même quand je m'absente. Au delà de ça, c'est même la mise en veille qui est touchée, puisqu'elle non plus ne se lance plus. Gênant.
Mes quelques recherches m'indiquent qu'il pourrait s'agir d'une "tâche de fond" (un daemon ??) qui tournerait en boucle sur mon système, ce qui logiquement l'empêcherait de s'endormir...
Un premier coup d'oeil vers iStats, je ne remarque pas grand chose, ventilos à 2000 et températures habituelles... Bon, ce doit alors être quelque chose de plus furtif, direction le moniteur d'activités...

Et là c'est un sacré bordel : en affichant "toutes les opérations", et avec seulement itunes & cette fenêtre d'ouvert (sans compter tout le mic mac pour faire tourner je ne sais quoi), tout semble changer de place très vite : de nouvelles entrées apparaissent et disparaissent chaque secondes. Là je commence à m'inquiéter, et je me dis qu'il y a (apparemment) quelque chose qui s'active et se désactive sans arrêt dans mon dos.

En affinant le moniteur sur les "opérations en cours" c'est encore plus flagrant :
je passe d'une seconde à l'autre d'une dizaine d'opération au double voire au triple. Là je flippe encore plus, et remarque "bon sang mais c'est quoi ces utilisateurs ??" outre le root et moi même je note _windowserver, daemon, _usbmuxd , mdnsrespond et le dernier (je crois) coreaudiod...
Difficile de trouver des informations sur ces abstractions, mais
windowserver c'est clean
daemon c'est louche, je trouve la trace d'un "msn virus" qui trainerai sur mac, peut-on m'en dire plus ?
_usbmuxd c'est clean
mdnsrespond c'est clean
et coreaudiod c'est un truc itunes apparemment.

Et maintenant je suis pommé et mon clavier transpire... Je ne sais pas vraiment quoi faire et comment régler ce problème de tâche de fond qui farfouille dans mes mails et me coupe ma mise en veille...

Ce fut long et laborieux, mais je vous ai exposé mon problème en n'omettant pas les détails, et j'espère que quelqu'un saura m'orienter un peu dans ce que je devrai faire, parce que là c'est déprimant v_v et merci d'avance bien sûr (et merci d'avoir lu :eek:)

edit : http://forum.debutersurmac.com/viewtopic.php?f=17&t=335 semble confirmer que "distnoted" de "daemon" n'est rien de méchant... Je suis encore plus perdu.
 
T'as deux problèmes différents. Ben ouai, les emmerdes ça vient en couple ou plus.

1. Mail.

Le serveur Hotmail t'informe que tes messages envoyés ne sont pas arrivés. La raison est dans le message.

2. Tes problèmes de veille.

Ça c'est plus complexe parce qu'il faudrait savoir ce qu'il y a d'installé et quels sont les réglages de veille sur ta machine.
Pour le moniteur d'activité, je préfère le régler sur "Opérations en cours". Mais concernant un deamon qui bloquerait la mise en veille, il faut contrôler ça dans les logs de la Console "tous les messages".

— Tu devrais essayer sur un autre compte si l'économiseur d'écran fonctionne normalement.
— Tu devrais vérifier après avoir lancé une à une les applications que tu utilises habituellement si l'économiseur d'écran et la mise en veille fonctionnent. Dans un premier temps tu devrais essayer sans rien lancer, simplement après un reboot.

Il convient de vérifier que les logiciels utilisés sont bien compatibles Snow Leopard et qu'ils ne génèrent pas de messages d'erreur dans la console. Attention aussi à iStat qui vérifie inutilement l'état Smart dans ses réglages par défaut (perso, je virerais cette cochonnerie).


P.S. : enlève virus de ton titre, ça ne fait pas sérieux et ce n'est pas très explicite de ton problème.
 
Merci pour tes conseils, j'ai suivit tout tes conseils mais rien de bien concluant, j'ai donc opté pour un formatage... Aaaah, les bonnes vieilles habitudes windows reviennent, mais à l'avenir je serais plus regardant envers ces tâches de fonds !
Encore merci ;)
 
Le premier symptôme est une vague de mail que je reçois sur mon compte hotmail de "postmaster.mail.hotmail.com" avec pour objet "Delivery Status Notification (Failure)"... Louche..
louche ca ca depend!
il y a deux cas

1- messages authentiques d'échec
et comme dit par le marcheur lunaire l'explication est dans le message

2- FAUX messages d'echec hotmail
et en ce cas c'est du spam
causes divers ( PC) , carnet verolé, archives de tchatts zotmel verolées, scripts divers etc
c'est un grand classique
 
wow, oui et ben effectivement j'entretiens d'étroite liaison avec le monde du PC, et c'est vrai que malgré nos clés usb, on a tendance a en abuser... Je pense que ça aurait pu venir de ça (sans jeter la pierre bien sûr v_v), ça m'aura quand même couté un format ^^
Merci des réponses !
 
Concernant les tâches de fond, il ne faut pas nécessairement en faire tout un plat. Sous Ouinedoze aussi, tu as des tâches de fond qui prennent momentanément de la CPU puis se rendorment. C'est d'ailleurs en général moins simple de les identifier [avec le Gestionnaire de tâches] car elles sont parfois lancées avec un lanceur génériques et apparaissent donc comme un process svchost. Dans OS X et Unix en général, les daemons sont en général plus traçables.

Quant aux comptes utilisateurs d'UNIX, ceux que tu cites sont des comptes techniques, qui permettent d'éviter que des services (genre serveur Ouaibe, messagerie etc.) ne tournent avec le compte administrateur.