Tag de mes Mp3 dans I tunes

loukoum42

Membre actif
22 Septembre 2008
207
5
Je viens d'importer mes mp3 venant de mon pc sur I tunes

J'aime bien tagguer mes mp3 de la façon suivante :
Nom de l'artiste - Album - Numero de Piste - Titre de la chanson
( J'ai un petit logiciel sur Pc : tag and rename qui me fait ça tres bien)
quand j'importe des chansons sur mon petit creative pele meme , je retrouve mes chansons bien tagguées comme j'aime

Sur I tunes , visiblement mes chansons ont été retaguées pour la plupart ( j'ai l'impression pas pour toutes)
et j'ai donc juste le numero de piste et le titre de la chanson lorsque je transfert sur mon petit mp3
ça me convviens pas du tout

Y a - il une manipulation a faire sur i tunes pour retrouver ma façon de nommer mes fichiers ?
J'ai vu qu'il y avait une option Id ? Mais je sais pas m'en servir !
Une aide ?

Juste pour qu'on soit clair sur les termes employer...

Tagguer un fichier signifie qu'on écrait à l'INTERIEUR du fichier les informations essentielles (tel le titre, l'auteur, le style de musique, image de la pochette, ....), toutes choses qu'iTunes fait tres bien

Ce que toi tu décris correspond simplement à un nommage de fichier. Là effectivement iTunes propose simplement de nomer le ficheir d'après le nom du titre (en ajoutant si on le souhaite le numéro de piste sur l'album)

Ce qu'il faut chercher n'est donc pas un programme de "taggage" (comme "tagger" par exemple), mais un programme de nommage, permettant de renommer tous tes fichiers à partir des infos contenues dnas le tag id3

Une précaution, une fois que tu auras trouvé cet utilitaire, dans les préférences iTunes déciche "maintenir la bibliothèque iTunes organisées", sinon iTunes remodifiera les noms de fichiers, son "organisation" étant différente de ce que tu souhaites obtenir.

merci pour ta réponse
c'est plus clair en effet
donc j'ai refait ma bibliotheque i tunes en décochant " maintenir la bibliotheque organisée"
et effectivement dans mon dossier i tunes du finder mes mp3 sont nommés comme je le désire
mais une autre question : ça change quelque chose dans le classement de i tunes : qu'est ce que je vais avoir en moins ?

y a - il un logiciel de nommage gratuit sur Mac ?

merci pour ta réponse
c'est plus clair en effet
donc j'ai refait ma bibliotheque i tunes en décochant " maintenir la bibliotheque organisée"
et effectivement dans mon dossier i tunes du finder mes mp3 sont nommés comme je le désire
mais une autre question : ça change quelque chose dans le classement de i tunes : qu'est ce que je vais avoir en moins ?

Aucun problème. Simplement tu ne bénéficies pas du classement automatique des fichiers sur le Mac en Interpretes/Album/titres. Pour ceux qui n'ont pas de classement de leur fichiers, ceux-ci restent en vrac. D'autre part quand tu importes un CD, les fichiers ne seront pas nommés automatiquement par iTunes, il resteront nommés piste1, piste2, ... et tu devra les nommer à la main

y a - il un logiciel de nommage gratuit sur Mac ?

Sans doute, mais comme moi je suis content du traitement automatique proposé par iTunes, je n'en ai jamais cherché....

D'autres vont sans doute t'apporter des réponses sur ce point

A l'époque j'utilisais ID3X mais il était payant. Un peu vieillot (2005), il n'a jamais supporté l'aac :siffle:
L'avantage était de pouvoir faire des modifications groupées, tags texte (genre, titre…), image, logiciel créateur, écoute etc.

A côté, une bidouille dans les fichiers internes d'iTunes permettait aussi d'enlever les tags de genre fantaisistes ou inutilisés.

Je conseille toujours de demander à iTunes de classer mes morceaux automatiquement, de les conserver dans un seul endroit (Ajout à la discothèque) et en dehors du dossier Utilisateur: si on désire faire une sauvegarde du dossier, dans le cas dans d'une grosse discothèque, l'archive a plus de chance de pouvoir être gravée sur un DVD ;) Je met toujours le dossier Musique à la racine de mon disque dur et le sauvegarde ainsi facilement, en oubliant pas celui qui reste dans mon dossier Utilisateur et qui comporte mes listes de lecture et mes classements (Etoiles)

Si tu es un warrior, tu peux aussi utiliser iEatBrainz, lui aussi abandonné. Il est conseillé par MusicBrainz, si j'ai bien compris, la même chose que Gracenote/CDDB, mais ceux du projet original qui voulaient garder le concept open-source.
Je ne sais pas s'ils continuent avec l'empreinte digitale du fichier, chose que je regarde avec quelques réserves (voir la partie dessus dans mon message sur Last.fm).
Je l'ai essayé mais il était terriblement lourd à mettre en place sur une discothèque de plus de 20k morceaux comme chez moi…

J'utilise iTunes depuis 2 ans (aac oblige).

Les différentes solutions suggérée par Téo (lequel j'invite à regarder le soft Jaikoz Audio Tagger), permettent de tagger les fichiers (inscrire les bonnes informations en méta données incluses dans le fichier)

Ce que cherche loukoum est un logiciel permettant à partir des tags inclus dans le fichier, de nommer le fichier selon ses habitudes, sous la forme artiste_album_numero_chanson.mp3, pour qu'une fois la chanson transférée sur son lecteur mp3 (qui semble ne pas utiliser les infos en tag id3 et affiche juste le nom du fichier), il sache les reconnaitre facilement.

Ce que cherche loukoum est un logiciel permettant à partir des tags inclus dans le fichier, de nommer le fichier selon ses habitudes, sous la forme artiste_album_numero_chanson.mp3, pour qu'une fois la chanson transférée sur son lecteur mp3 (qui semble ne pas utiliser les infos en tag id3 et affiche juste le nom du fichier), il sache les reconnaitre facilement.
voilà tu as tout compris , jeune homme

c'est pas une question de tag mais une question d'appelation de fichier
Mon petit creative 1Go quand j'importe d'i tunes , il me met juste le numero de piste et la chanson et comme mes mp3 sont en vrac j'aimerais voir afficher l'artiste etc

J'ai quand meme résolu un probleme vu que j'ai decoché la case , maintenir la bibliotheque organisée tout mes mp3 importés du pc sont bien nommés comme j'aime

mon deuxieme souci c'est lorsque j'importe un cd directement dans i tunes , il me les nomme : numero de piste - chanson
onc
soit je suis obligée de passer par mon pc pour les nommer comme je veux ( et ça fait beaucoup de manipulation)
soit je trouve un outil sur mac pour renommer mes fichiers !
une idée ?

En attendant de trouver un outil Mac, tu peux essayer d'installer Crossover (qui permet de faire tourner certains logiciels Windows directement sur Mac) et de voir si l'utilitaire que tu avais sur PC peut fonctionner sur ton Mac par cet intermédiaire.

En attendant de trouver un outil Mac, tu peux essayer d'installer Crossover (qui permet de faire tourner certains logiciels Windows directement sur Mac) et de voir si l'utilitaire que tu avais sur PC peut fonctionner sur ton Mac par cet intermédiaire.

hou là
je vais attendre un peu , j'ai mon mac depuis deux jours , si je commence à installer des trucs de windows , j'ai peur de pas savoir gérer
merci bien quand même de ton aide , c'est sympa

Je crois que je t'ai trouvé la perle rare (et en plus en freeware)

Il s'agit de MusicRenamer

Product Description:

Mac OS X software to quickly and easily rename large numbers of music files. MusicRenamer is a powerful mp3 file renaming tool. It helps to avoid spending hours of hard boring manual editing of mp3 filenames. You will rename your mp3 filenames easier and faster and...you'll see your mp3 list with consistent order in filenames. The renamer converts easily any rare and strange filename to a simple format containing the album name, track number, artist and title. You will be asked to select a folder that contains MP3, AAC, M4A, or M4P files. These files will be renamed based on the ID3 tags contained within them. If no ID3 tags are found the filename will be left
unaltered.

• J’aime
Réactions: teo
Mea Culpa :zen:
Je me souviens d'un lecteur mp3 offert à un de mes ex y'a quelques années (il avait besoin d'un dictaphone intégré) et celui-ci lisait effectivement uniquement le nom du fichier, ce qui n'était pas très pratique... C'est la faute à mon iPod si j'ai pas compris, pas la mienne hein ? :D ;)
@ r e m y: Pour ce qui est de Jaikoz Audio Tagger, il entre dans la catégorie des softs qui utilisent une empreinte digitale dont je parlais plus haut. Je ne sais pas pour vous, mais l'idée qu'un logiciel compare ce que j'ai sur mon disque dur avec une base de données en ligne me dérange un peu. Un CD qu'on introduit qui se connecte à internet pour récupérer les tags chez Gracenote, c'est pratique et pas intrusif ("J'ai le CD en question, je demande simplement son identification"). Que ma discothèque personnelle soit analysée et éventuellement corrélée avec des bases de données me gêne nettement plus. Vous allez me dire que mon profil d'écoute musicale chez Last.fm fait dans le même genre, mais pas tout à fait: un fichier Sans Titre 1 sera toujours qu'un élément tagué Sans titre 1 (sauf cas noté dans mon message sur last)]. Pas avec l'empreinte musicale: si son analyse est dans la base de donnée, Sans titre 1 confirme que j'ai le titre 1 du dernier album de Coldplay (qui va sortir dans 15 jours). Et avec un peu de "chance", on peut tracer le journaliste qui l'a encodé et l'a diffusé :siffle:
Mais je dois être paranoïaque :D

J'ai rien à cacher, MOI Môssieur! :p:D

J'ai rien à cacher, MOI Môssieur! :p:D

moi si
on a tous ses petits secrets

Mais i tunes et son genuis , c'est bien ce qu'ils font au niveau de la comparaison disque dur de mon mac et base de données ( effectivement on accepte i tunes de rentrer dans notre vie privée ) ou alors j'ai vraiment rien compris !
Peut on m'eclairer un peu sur ce sujet

Merci rémy pour le soft music renamer , vais aller voir ça de plus pres

music rename téléchargé et installé
c'est tout a fait ce que je veux
y a juste un souci , apres un renommage d'un cd , il s'arrete et je suis obligé de le redémarrer:rolleyes:

du temps que j'y suis , connaissez vous le meme type de soft pour renommer mes photos ( parce que i photo j'ai pas encore trouvé ou ça se passe le renommage d'un paquet de photos)
j'abuse un peu de votre gentillesse
merci d'avance