Tahoe sur Mac M4 et pilote Twain pr Canoscan 9000f

Ibiscus

Membre actif
30 Avril 2005
448
14
Bonsoir à tous,
J'utilise Silverfast SE+ avec mon scanner Canon Canoscan 9000f, avec Mac Intel et Sequoia sur un iMac Pro, pas de problème.
Mais je viens de passer à un Mac Studio M4 et Tahoe. Et le fournisseur de Silverfast m'a demandé d'installer le dernier Pilote (Driver) Twain disponible sur le site Canon, ce que j'ai fait. Donc le Pilote est Intel, dans ce cas Silverfast travaille avec l'émulateur Rosseta 2 pour pouvoir utiliser le pilote (Intel).
Depuis lors, cela fonctionne avec une lenteur extrême : par exemple plusieurs minutes pour lancer l'application, et plusieurs minutes (4-5) après appuis sur le touche "préscan". Autrement dit c'est inexploitable !
Le fournisseur, me répond, mais n'a pas l'air de comprendre d'où vient cette lenteur ! Je lui ai envoyé des logs mais ne semble pas savoir les exploiter !
Pouvez-vous m'indiquer des pistes à explorer ! Merci d'avance !
J'ai pensé à réinstaller Rosseta 2, mais ce n'est pas prévu, bien sûr j'ai réinstallé Silverfast et le pilote Canon Twaint mais sans succès !

Tu devrais peut-être faire un essai avec VueScan une alternative a Silverfast.

Merci de vos réponses, mais j'ai oublié de vous dire que le Canoscan 9000f fonctionne aussi bien avec Vuescan que Transfert d'images (interne à MacOS). Mais Silverfast est un logiciel bien plus complet et performant, de plus j'ai payé la version SE Plus V9 assez cher, donc si elle pouvait fonctionner correctement, ce serait très bien !

Silverfast est une appli meulée ou non ? Si non émule mais que c'est le pilote du scanner qu'il te faut et que celui-ci n'existe pas en version Universel c'est une impasse.

"La dernière version du logiciel de numérisation fonctionne parfaitement avec le nouveau système d’exploitation d’Apple et prend également en charge la nouvelle architecture ARM avec le processeur M4, à condition que votre fabricant de scanner fournisse les pilotes adaptés."

C’est l’histoire du Twain qui m’interpèle. Cela fait un moment que macOS a abandonné le Twain pour ICA.

Chez Canon : https://www.canon.fr/support/consum...tml?type=drivers&os=macOS 10.13 (High Sierra)

En fait, ce scanner n’est plus suivit par Canon après 10.13 High Sierra donc le Twain est antédiluvien.

Donc, selon moi, le problème c’est le scanner et pas Silverfast. Néanmoins regarde si Silverfast peut fonctionner via « Rosetta 2 » plutôt qu’en natif ARM. Il sera peut-être plus en phase avec le vieux driver Twain

Silverfast est une appli meulée ou non ? Si non émule mais que c'est le pilote du scanner qu'il te faut et que celui-ci n'existe pas en version Universel c'est une impasse.
Merci de ta réponse. Sur la fiche "Infos sur SilverFast 9", le Type : Application (Universel), et il y a coché : Ouvrir avec Rosetta. J'ai dû télécharger et installer Rosetta 2, et il y a eu un dialogue de MacOS m'indiquant que comme j'utilisais un pilote Intel, je devais utiliser l'application en mode émulé avec Rosetta 2. Le pilote trouvé chez Canon est pour une utilisation sous Intel et pas Mac ARN, il a été conçu avant l'arrivé des Mac M1,2,3,4 et donc pas universel.
Je rajouterais que sur le site Canon il y a deux pilotes dont un Twain, celui demandé par Siverfast est le Twain. J'ai installé les deux pilotes. Il y avait aussi Apple qui il y quelques années qui fournissait les pilotes, mais c'est il y a bien longtemps et bien avant l'arrivée des Mac M1.
Est-ce que tu as essayé l'Outil de support du site officiel... FAQ, Manuals, Videos, Online Support and Software Registration ... qui va générer un rapport à transmettre à l'éditeur ?

Voir la pièce jointe 308181
Oui, c'est par ce biais que j'ai fait remonter le problème à l'éditeur, mais comprenez bien qu'il n'y a pas de plantage et donc de rapport de bog. Quand au bout de plusieurs minutes de roue colorée, j'en ai assez d'attendre, je force l'appli à quitter et là j'ai un rapport qui part à Apple, et que j'ai fait parvenir à l'éditeur mais je ne sais pas s'ils savent les analyser, en tous les cas ils ne m'ont fait aucun retour. Mais, Locke, comment imagines-tu une pareille lenteur dans l'exécution d'un logiciel ?