taille d'édition

duplex

Membre confirmé
3 Avril 2003
66
0
Bonjour suite au post "retouches avant tirage " j'aimerais vous posé une question sur la taille d'édition d'un document.

1- si j'ouvre une photo de 2272 x 1704 pixels et de 72 dpi dans GraphicConverter, si j'ai bien compris se qui c'est dit plus bas en augmentant la résolution et en gardant le même nombre de pixels (revenir a l'échelle 100% dans GC" la photo deviendras plus petite pour l'édition, dans mon cas avec 400dpi, j'obtiendrais un tirage de taille standard, mais voila...
Lorsque je veux importé cette photo dans AppleWorks par exemple, sa taille à l'affichage est toujours aussi grande, alors qu'en édition elle est indiquée comme bcp plus petite, alors comment faire pour importé cette photo dans AppleWorks en taille STD (env 10x15 cm) mais en haute résolution afin de pouvoir faire un petit montage, qui seras imprimé.
Merci d'avance.
 
duplex a dit:
1- si j'ouvre une photo de 2272 x 1704 pixels et de 72 dpi dans GraphicConverter, si j'ai bien compris se qui c'est dit plus bas en augmentant la résolution et en gardant le même nombre de pixels (revenir a l'échelle 100% dans GC" la photo deviendras plus petite pour l'édition, dans mon cas avec 400dpi, j'obtiendrais un tirage de taille standard, mais voila...
Si je comprends bien, tu augmentes la résolution, c'est à dire le nombre de pixels en longueur et en largeur, mais tu gardes constante la définition, c'est à dire le nombre de pixels par inch ou cm (1 inch = 2.54 cm).
Si c'est bien ça, c'est normal que la taille de ton image augmente. C'est logique (facile à dire une fois qu'on a compris comment jongler avec tout ça
laugh.gif
).
Exemple : au départ une image de 800x600 (800 pix sur la longueur et 600 sur la largeur) et une définition de 100 ppi, donc 1 inch contient 100 pix. Avec ça et une règle de trois
wink.gif
, on sait que l'image fera 800/100 = 8 inch soit 3.1 cm.
Augmenter la résolution, veut dire augmenter le nombre de pix en longueur et largeur, mettons qu'on la double : 1600x1200. Par contre garder constante la définition veut dire que 1 inch contiendra toujours le même nombre de pix, 100 dans l'exemple. Donc il faudra bien que l'image augmente de taille pour qu'il y ait 1600 pix en longueur, mais toujours à raison de 100 par inch.
Toujours avec la régle de trois, on calcule la nouvelle taille de l'image : 1600/100=16 inch soit 16x2.54=40.6 cm
Par contre, tu gardes la résolution égale à 800x600, mais tu doubles la définition = 200 ppi, alors il faudra 2 fois moins de inch pour arriver à 800 pix. Donc l'image fera 800/200=4 inch de long.

J'ai été assez clair ?
En fait c'est avec cette formule qu'il faut jongler : D=R/L
D=définition en ppi
R=résolution en nbre de pix
L=taille en inch
Et puis savoir que 1 inch=2.54 cm
 
Merci pour ton explication JediMac, cela m'évitera d'y aller à tatillon. En fait, j'ai aussi compris qu'il faut ouvrir un document à la même résolution que les photos qu'on veut y intégrer pour le montage, ce que AppleWorks ne sait pas faire, alors vive GraphicConverter.
smile.gif