Taille des fichiers d'importation sous iMovie

midri

Membre enregistré
3 Juillet 2014
2
0
Je filme avec un Panasonic GH4 en 4K.
J'importe dans iMovie 9 (j'ai testé la v10, et suis revenu sous v9 pour des problèmes d'interface qui me convenait pas). Tout semble fonctionner (a peu près) correctement.
Le problème est que pour une raison que je ne m'explique pas, avec les mêmes paramètres sur le GH4, parfois les fichiers importés sont en H.264, HD(1-1-1) qui pèse environ 10Mo la seconde (débit 80 Mbit/sec), d'autres fois en AIC qui pèse environ 65Mo la seconde (débit 480 Mbit/sec), soit 234 Go l'heure !
J'ai constaté que lorsque la carte SD venait d'être formaté sur l'APN, on obtient du H.264 en 4K mp4 25i à l'importation. Lorsque l'on change de paramètres (ex vitesse variable ou autre .mov), on passe en AIC. Si on revient avec les paramètres initiaux, on reste en AIC. Il faut reformater la carte SD pour retrouver du H.264, mais pas toujours. La qualité de vision des 2 codecs semble être la même.
Exemple de taille fichiers :
- carte SD : .MP4 59 Mo, le même après importation iMovie H.264 .MOV 58,6 Mo
- carte SD : .MP4 59,6 Mo, le même après importation iMovie AIC .MOV 193,7 Mo
- farte SD : .MOV 64,1 Mo, le même après importation iMovie AIC .MOV 182,7 Mo (avec un temps d'importation 5 à 10 fois plus long)
J'avoue ne pas comprendre. Y-a-t'il une solution pour importer des fichiers moins lourds dans iMovie qui se code en H.264 ? Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

C'est vrai que c'est un "comportement" étonnant d'iMovie 9 :confused:.

Dans mon cas, avec des AVCHD 1080i25 mts issu d'un caméscope Sony, j'ai noté que l'import via la carte SD ou via la fonction d'import (menu "Fichier" -> "Importer" -> "Film... avec installation préalable du module QT AVCCAM de Panasonic) entraîne systématiquement le réencodage en AIC 1080 mov. Cependant il y a une différence au niveau de l'entrelacement : via la carte SD on le conserve mais via la fonction d'import l'AIC devient progressif :(.

J'ai finalement modifié mon "workflow" en installant les modules QT ProApps (il faut les extraire avec l'appli unpkg (gratuite) et les installer manuellement). De cette manière, je réencode systématiquement et proprement mes mts en ProRes 422 1080i25 mov. Ceux-ci seront importés/copiés sans réencodage via la fonction d'import d'Movie 9 (j'importe mes rushs AVCHD d'abord sur un Raid 1 externe et donc je n'importe pas directement de la carte SD). Outre l'intérêt de "fixer" le format d'édition à l'entrée ce workflow permet de régler le problème de désentrelacement "sauvage" à l'export d'iMovie 9.

Dans ton cas, il semble qu'en fonction du format soit il y a copie directe des rushs (reconnus par QT) soit conversion en AIC mov (?). Des essais sur des clips de quelques secondes en faisant varier les différents paramètres devraient te permettre de connaitre ceux qui sont copiés et ceux qui sont réencodés à l'import...

houdini :zen:
 
Merci pour ta réponse. Je vais faire des tests approfondis pour tenter de comprendre.
A quand le codec/conteneur unique ? Mais ça serait trop simple.
 
Bonjour,

Ce serait intéressant de nous donner les différents paramètres de tes fichiers mp4 importés sans réencodage et de comparer les fichiers natifs du Panasonic GH4 et les fichiers copiés dans le dossier "Evénements iMovie" : pour cela tu peux utiliser l'application dans ma signature.

Je vais voir de mon côté si le "réencapsulage" de mes AVCHD mts dans un container mp4 (H264/PCM) permet le même import sans réencodage par iMovie '11 v9 (gain de place évident par rapport à l'AIC). J'ai déjà noté que le "réencapsulage" dans un container mov n'empêche pas le réencodage en AIC par iMovie quel que soit l'option choisie dans la fenêtre d'import.

houdini :zen:
 
Contrairement à ce que j'indique iMovie '11 v9 importe sans réencodage un h264 1080i25 mov via la commande d'import du menu fichier->Importer->Films.... Il existe des outils payant comme ClipWrap pour le faire mais ffmpeg ou les outils basés sur celui-ci ne donnent pas de résultats corrects. Finalement, ffmbc permet ce "réemballage" sans problème d'où un gain de place.

Voici un script à utiliser dans le Terminal pour ceux que cela ne rebute pas (il faudra que ffmbc soit dans le path) !

Bloc de code:
#!/bin/bash

COMMAND1="ffmbc -i"
#FRAMERATE=25
#THREADS=4
SOURCEDIR=$1
DESTDIR=$2

if [ $# -ne 2 ]
then
echo -e "Usage: SCRIPT <SOURCE DIRECTORY> <DESTINATION DIRECTORY>\nexiting...\n"
exit
fi

echo -e "\nSCRIPT ready to convert all files in $1\n"
echo -e "Destination directory - $DESTDIR\n"
echo -e "q to quit..."

for CURRFILE in `ls $SOURCEDIR`
do
FILENAME=`echo $CURRFILE|cut -d. -f1`

$COMMAND1 $SOURCEDIR/$CURRFILE -threads 4 -vcodec copy -acodec pcm_s16le $DESTDIR/$REELNAME/$FILENAME.mov
done
exit 0
Dans ton cas, il faudrait peut-être tester cette importation directe des mp4 en les copiant d'abord sur le DD et ne pas faire l'import via la carte SD...

houdini :zen: