Taille du dossier Mail gigantesque (+ 1 To !)

SalvaR

Membre enregistré
8 Septembre 2021
3
0
58
Bonjour à tous,

Je me suis aperçu récemment que mon dossier Mail était gigantesque (+ de 1 To !) et ne correspondait pas du tout à la réalité de mes mails (qui doivent représenter quelques Go). Après quelques tests et recherches, il s'avère que de nombreux mails et pièces jointes sont dupliqués (mais ils ne s'affichent qu'une seule fois dans Mail). Pour fixer un peu les choses, CleanMyMac me donne plusieurs milliers de copies de pièces jointes, avec des volumes cumulés de plusieurs Go voire dizaines de Go par mail. Incroyable et incompréhensible !

Pour information, je travaille sur OS X 10.11 (je sais , c'est vieux...) avec Gandi.

Si quelqu'un a une idée... Merci à tous
 
Bonjour,


Fais des sauvegardes. Puis :

Quitte Mail. Déplace les fichiers Envelope Index sur ton Bureau (après avoir fait des sauvegardes).

Les fichiers Envelope Index sont dans ton dossier Bibliothèque. Tu maintiens la touche alt enfoncée, tu vas dans le Finder, menu Aller et tu sélectionnes Bibliothèque.
Tu vas dans le dossier Mail, V3 ou bien V4, maildata, et là tu déplaces tous les fichiers qui commencent par Envelope Index sur le Bureau.
Tu relances Mail.
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne pense pas (mais je peux me tromper :)) que la réindexation de la base Mail soit la solution. Je n'ai pas de problème de lenteur ou de recherche inopérante. Mon problème est que, "physiquement", j'ai de (très) nombreuses copies d'un même mail et des pièces jointes incluses, ce qui explique la taille de mon dossier Mail. La réindexation ne va pas me les supprimer.

J'essaierai quand même dès que j'ai un moment parce que la réindexation devrait être très longue.

Cela dit, je soupçonne un problème de synchronisation avec les serveurs Gandi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Bon, j'ai fait quelques tests, aussi avec Outlook 2011. J'ai le même phénomène de re-téléchargement de mails et de croissance anormale de la taille de la base.

Cela me fait dire que le problème vient des serveurs Gandi, ou tout du moins d'un problème avec ma configuration. J'ai contacté le support et ouvert un ticket. J'attend leur réponse. Si j'ai une solution ou une explication, je la posterai ici.
 
Cela me fait dire que le problème vient des serveurs Gandi, ou tout du moins d'un problème avec ma configuration. J'ai contacté le support et ouvert un ticket. J'attend leur réponse. Si j'ai une solution ou une explication, je la posterai ici.
Merci.
(j'avoue ne pas connaitre les serveurs Gandi…)